> > > > La course d'Hamilton à Abu Dhabi restera-t-elle sans conséquence ?

La course d'Hamilton à Abu Dhabi restera-t-elle sans conséquence ?

Au-delà du titre de Nico Rosberg, la polémique du moment est bien évidemment la tactique de Lewis Hamilton en course à Abu Dhabi. Motors Inside fait le point sur cette affaire qui risque fort de rebondir...

© Mercedes - Malgré sa défaite finale, Lewis Hamilton est plongé dans un tourbillon médiatique !© Mercedes - Malgré sa défaite finale, Lewis Hamilton est plongé dans un tourbillon médiatique !

Lewis Hamilton a tout tenté ce dimanche pour faire basculer la couronne mondiale de son côté. Tout même une tactique qu'il se refusait pourtant à sortir de sa manche lors des jours précédant l'ultime course de la saison. L'Anglais a ralenti progressivement son rythme lors de la deuxième moitié du Grand Prix.

Évidemment, cela n'a pas échappé à son équipe qui craignait le pire. Seul à bord de sa machine, le triple champion du monde rejeta les recommandations du pit-wall, lui demandant d'accélérer. Celles-ci devinrent très vite des ordres, prononcés par Paddy Lowe. L'arrivée fut donc épique, avec un quatuor regroupé en moins de deux secondes. Finalement, la tactique d'Hamilton n'a pas abouti. Il remporta la course mais surtout, Rosberg a pu conserver sa deuxième place, juste devant Vettel et Verstappen.

La défense selon Hamilton : une situation légitime de par le scénario chaotique de son année

Bien après la cérémonie du podium, l'ex-pilote Mclaren n'en démordait toujours pas : il n'avait selon lui rien fait de mal :
« Je devais essayer .Ce sont tous les problèmes que j'ai eu cette année qui m'ont laissé dans cette position » a-t-il déclaré au micro des journalistes de Sky Sports F1.

Naturellement, Hamilton faisait état de ses trois problèmes moteurs rencontrés depuis le début de la saison ; alors que dans le même temps la voiture de Rosberg était d'une efficacité absolue : « J'espérais que l'équipe me fournisse la même fiabilité que celle qui fut donnée à l'autre voiture. » Ces propos sont en fait très intéressants. Ils révèlent l'état d'esprit dans lequel se sentait Hamilton hier à Abu Dhabi. En quelque sorte, il chercha à équilibrer lui-même un match rendu inéquitable sur le plan mécanique en cette année 2016.

La réaction des acteurs directs de la bataille au sommet

Face à cette attitude roublarde, les trois autres pilotes en lutte pour la victoire ont été invités à réagir.
Max Verstappen en personne est venu soutenir Lewis Hamilton. Le jeune Hollandais a abondé dans le sens du Britannique : « J'aurais probablement fait la même chose, vous devez essayer de faire ces choses-là pour gagner un championnat ! »

Même son propre équipier -pourtant acteur direct de cette quête du titre- a semblé l'absoudre. En fait, le problème n'est pas cette fois entre Hamilton et Rosberg. En aucun cas, le triple champion du monde n'a dirigé ses critiques sur le nouveau numéro 1 :
« Nico doit en profiter, c'est un sentiment incroyable que de gagner le championnat. Il a fait ce qu'il avait à faire cette saison. »


Le souci est bel et bien entre Hamilton et Mercedes

Répétons-le une fois encore. Aucun dirigeant Mercedes n'a prononcé à cet instant une vive critique à l'encontre de son as du volant. Pourtant, l'interrogation demeure.

D'abord, les faits montrent bien que cette stratégie personnelle n'a pas du tout été du goût de Mercedes. Hamilton a clairement snobé son team en mondiovision, en répondant à Paddy Lowe la phrase suivante : « Les gars, je vous suggère de nous laisser faire la course »

Malgré cette tension apparente, le pilote au numéro 44 était prêt à se justifier de sa tactique devant ses ingénieurs. Ce dernier attendait même le débriefing « avec impatience ».

La relation entre l'équipe et son champion peut dés lors connaître un nouveau tournant. Toto Wolff en personne a rappelé au micro des journalistes les valeurs de Mercedes. Parmi elles, la dignité figure au plus haut rang : « La Formule 1 est un sport mécanique. Vous devez gagner et perdre avec dignité. Je pense que c'est une chose dont nous devons parler. » 

Le boss principal de la firme à l'Etoile le confirme, même leurs stars doivent respecter les règles :« L'anarchie ne peut exister au sein d'une équipe de Formule 1.»
Dans le même ton, Niki Lauda apportait son point de vue, renforcé par son expérience au volant d'une monoplace de compétition :« En tant que pilote, nous sortons chaque atout de notre manche. Mais il faut aussi avoir du respect pour son équipier. »

Et maintenant ? Quelles sont les possibilités pour Mercedes ?

Liées jusqu'à la fin 2018 par un contrat massif, les deux parties ne peuvent décemment se remettre en question. Pourtant, la presse anglaise -souvent friande de gros titres- n'a pas hésité à admettre une hypothèse d'une sanction forte à court ou moyen terme.


Tout est parti de l'absence de réponse précise de Toto Wolff. Pressé par les journalistes de répondre à l'action envisagée contre Hamilton, le dirigeant autrichien a juste admis hier que « tout était possible ». En fait, il était encore partagé entre sa situation de « racer » et ses responsabilités de chef d'une firme qui emploie environ 3 500 personnes : « Je dois juste former une opinion, ce que je n'ai pas encore fait. »

En cela, on se tournerait plus vers une sanction disciplinaire en interne, qui serait plus proche d'une amende que d'une suspension ou d'une mise à la porte. En revanche, certains journaux anglais comme le Daily Mirror ou The Telegraph ont même carrément admis qu'Hamilton pourrait être « viré » ou subir une exclusion temporaire de plusieurs courses.

D'autres pistes évoquaient aussi une profonde remise en question d'Hamilton lui-même sur son avenir dans l'écurie. Par analogie, le célèbre consultant Martin Brundle a posé directement au pilote concerné l'interrogation suivante : « Après le crash en Espagne, il y a une histoire qui vous faisait dire "Je vais arrêter, je vais me retirer". Est ce qu'il y a une part de vérité dans cela ? » Ce à quoi l'Anglais a répondu laconiquement : « Cela sont des choses privées qui appartiennent au passé. »

Conclusion : une frustration naturelle pour un grand champion refusant la défaite

Ainsi, cette énième affaire nous rappelle bien toute l’ambivalence du projet porté par Mercedes depuis 2014. Leader de la génération hybride, l'écurie allemande a pris le risque de donner une relative équité entre ses deux pilotes. L'absence presque totale de consigne d'équipe a laissé libre une lutte pour le pouvoir.
Alors, peut-on remercier Mercedes d'une telle situation ? Souvenons-nous de la période de domination de Ferrari entre 2000 et 2004. La Scuderia n'avait d'yeux que pour Michael Schumacher. Fin analyste, Rubens Barrichello était relégué au rôle d'équipier de luxe. En comparaison, on ne peut que saluer la prestation de Rosberg, malgré les terribles conséquences des problèmes d'Hamilton.
Mais la roue tourne en Formule 1. En 2008, Hamilton avait aussi été aidé dans sa quête du sacre. Felipe Massa avait subi deux problèmes moteurs en Australie et en Hongrie, alors qu'il menait la course. Comme Lewis Hamilton en Malaisie cette saison...

Au-delà du spectacle en piste, la Formule 1 est faite d'aléas. La cruauté du sport en somme, que Lewis Hamilton devra digérer pendant l'hiver.
Mais il est fort à parier que la tension s'apaisera entre Mercedes et le pilote. Les deux parties ont si bien réussi ensemble qu'il serait dommageable de tout gâcher. En très grand champion qu'il est, Lewis Hamilton aura forcément une revanche à prendre début 2017.



Sondage : La course d'Abu Dhabi peut-elle fragiliser la relation entre Hamilton et Mercedes pour 2017 ?




Hamilton, Bilan et Mercedes Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




50 réactions sur cet article Donnez votre avis
Profx
Profx :
il ;qnaue une reponse q ce sondqge .
il fqut l esperer

car si mercedes ne remet pas l eglise qu milieu du village on ne peut que craindre une totale anarchie dans ses rangs.
quand hamilton se permet de dire que on en apprendra beaucoup dans son autobiographie qu il ecrira une fois sa carriere finie sur par exemple le pourquoi du changement de certain mecano d un cote a l autre du garage merco , on ne peut plus s etonner du niveau de respect qu il a pour ses employeurs.
mercedes depense des sommes colossales depuis plusieurs annees autant pour lui fournir une voiture qui soit pratiquement imbattable que pour payer son salaire....
son comportement ne peut etre toleré par ceux qui signent ces cheques .... depuis 2014 je ne cesse de repeter qu il n as aucun resoect pour son employeur.
dur d imaginer qu a vec cet facon de penser il puisse d une maniere ou du une autre en avoir pour ceux qui travaillent a lui fournir ce materiel, bref avec le reste du personnel de mercedes. quand hamilton laisse entendre que mercedes favorise son equipier, il accuse de ce fait ces mecanos ces ingenieurs d etre dans le "coup" .
a mes yeux ce type de comportement favorise le fait que ceux ci serai moins motivés a faire le maximum pour lui.
ce coup ci hamiltona manqué de respect a tous le personnel de mercedes , que ce soit mercedes f1 ou mercedes constructeurs de voiture grand public.
il faudrai qu il en prenne conscience : rien ne lui est du ! il est un employé certe un des plus en vues de la société, il est payé des millions de dollars ( calculez son salaires en année de salaire moyens pour un membre moyen du staf mercedes toutes catéories confondues) et il leur crache dessus en se comportant comme si mercedes n etait rien pour lui
il est facile de dire merci a sin ecurie quand il gagne une course , mais c est apparement trop dur pour lui de le faire quand cela ne se passe pas au mieux de ses interets a lui

pour ceux qui parlent des soucis qu il a rencontré a bakou ... est ce que ceux ci se souviennent de son comportement d avant el1 ? pas besoin de faire un seul tour de simu , je prefere decouvrir le tracé pendant la el1 ...
son coté decontracté qu admire certain , peut etre pris pour du mepris par les autres , ceux qui travaillent dur pour lui permettre d avoir eu deux titres avec mercedes.

mais bon je ne suis qu un hamilton hater il parait ;)
Il y a 22 mois
PourTous
PourTous :
Lewis tu as gagné un titre en 2008 que tu méritais pas faut accepter de perde un titre quand tu le mérite, c'est comme çà. Mais sache que pour les fans le world champion c'est : Massa 2008 Hamilton 2016.
Il y a 22 mois
Nicolas
Nicolas :
Ah, oui, Lewis a mis sur le tapis cette histoire de "mutation" de mécanos d'un garage à l'autre pendant un de ses interviews d'après-course. Le ton employé était là encore très clair et insinuait bien une manipulation de la part de Mercedes au profit de "l'autre voiture".
L'autre voiture, c'est comme ça que Lewis désigne son adversaire direct, depuis un certain temps déjà, pour ne même pas prononcer le nom de Nico lorsqu'il dénonce ce qu'il croit une concurrence déloyale. C'est plus prudent pour ne pas insinuer en plus que Nico serait complice ou aurait orchestré ce plan diabolique.
En résumé, Lewis a tout essayé en grand compétiteur qu'il est, et ça tout le monde peut le comprendre, mais il a du mal à encaisser le fait de ne pas être encore vainqueur. C'est du comportement d'enfant gâté comme il a pu être reproché à Vettel quand il a connu les déboires de RedBull au changement de motorisation.
La compétition en général est, entre autres, une affaire d'opportunisme. Nico en a profité cette année comme Lewis en a profité en 2008, c'était son rôle, et il l'a rempli en compétiteur qu'il est aussi.

Christian Horner s'est posé en élément subversif dans cette rivalité interne en suggérant une man?uvre qui profitait surtout à son équipe. L'opportunisme et la manipulation... Et c'est Vettel qui en a profité !
Horner essaye-t-il de déstabiliser Mercedes en provoquant la désobéissance de Lewis ? En tout cas, ça ressemble à un appel du pied, "si tu quittes Mercedes, viens chez nous on est prêts à tout et on n'a pas peur des stratégies musclées". Verstapen illustre d'ailleurs bien cet état d'esprit d'opportunisme et de jusqu?au boutisme. Bon, je ne vois pas RedBull se séparer de des pilotes actuels, mais si ça peut faire brûler le torchon un peu plus fort et inciter Lewis à plaquer Mercedes, c'est tout bonus pour RedBull.
Instiller de la discorde pour le début d'une saison où les cartes seront redistribuées par une nouvelle réglementation donne déjà une indication sur la charmante ambiance qui nous attend l'année prochaine.
Il y a 21 mois
Profx
Profx :
bah nicolas , je pense pour ma part que horner n as fait que dire tout haut ce que ademiton avait deja en tete depuis un moment .... et d aileurs c est une methode qu il a deja employé contre nico a plusieurs reprises... il connais les voitures actuelles et surtout sa chere mercedes il a deja eu a la conduire en etant derriere et sais combien la merco n aime pas suivre de pres ...
donc rien d etonnant de sa part d avoir eu recourt a ce stratageme pour mettre nico en dificulté...
le probleme c est que grace a horner , mercedes ne pouvait pas cette fois ci camoufler cela comme les autres fois et laisser couler ...
mercedes voiture de "classe" pilotée par un voyou des banlieux pauvres anglaises ayant gardé en partie cette mentalité ... jolie pub
Il y a 21 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
Tout d'abord il faut comparer ce qui est comparable, la situation de 2008 n'a strictement rien à voir avec la situation de 2016. Pour sauver rosberg vous remplacez le message radio de dimanche par les déboires que l'on connait de massa en 2008.
Commencez déja par mettre les choses dans les ordres et pas tout mélanger. En 2008 massa n'a pas connu de problème équité. Donc ! vous avez tout à fait le droit insinuer que Hamilton et d'autres personnes affabulent ou imaginent des histoires fictives, mais faire la comparaison consiste à doublé de valeur le titre de rosberg en 2016. C'est peut etre aussi un but.
C'était le seul moyen dont disposait Hamilton de pouvoir renverser la tendance , et pourquoi n'aurait-il pas le droit ?.
Si un individu peut me fournir des arguments comme quoi , Hamilton n'aurait pas respecter les lois du sport , dans ce cas le larousse devrais redéfinir le mot loyauté.
rosberg a utilisé un moyen à lui , ça n'a pas du tout déranger mercedes . En tout qu'à , l'équipe ne l'a pas fait savoir.
www.sport365.fr/gp-de-monaco-nico-rosberg-signe-une-pole-position-controversee-2027141.html

Il existe nul part un sujet qui pose la question est ce que mercedes a été loyal envers Hamilton , c'est absolument affligeant , une odeur éc?urante de dénigrer ce pilote de cette façon. AFFLIGEANT !
Il y a 21 mois
Néos
Néos :
Beaucoup rappelle la saison 2008 pour argumenter, mais apparemment il y a une méconnaissance flagrante des faits de cette saison. Beaucoup semble oublier, que le suspense jusqu'à l'ultime course est du uniquement au déclassement de Lewis à Spa et donc à la victoire sur tapis vert de Massa. Décisions o combien controversée, suite a sa passe d'armes avec Raikkonen.
Alors dire que Massa méritait plus le titre ça me parait exagéré.

En ce qui concerne la relation entre Mercedes et Hamilton, Hamilton dans son esprit est un pilote de course pas employé et il a bien raison. Le salaire n'est pas une entrave ou une chaine qui le lie tel un esclave aux volontés de son équipe. C'est une rétribution pour le travail rendu, il ne suffit pas de s'asseoir dans le baquet... de plus la présence d'un personnage iconoclaste chez Mercedes casse l'image de "vieux riche" qu'elle renvoie. Ce sont les propres mots des dir marketing, qui en voit un avantage, ca ne va que dans un seul sens.
Libre à Mercedes d'agir comme une entreprise, mais ils sont en Formule 1, c'est donc la loi du Sport qui prévaut et jusqu'à présent rien dans la conduite d'Hamilton n'a été anti-sportif.
Il y a 21 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ dahou ouabou,

A ta question si Mercedes était loyale avec Lewis... Voici la réponse : Ils donnent soit-disant les mêmes chances avec 5 moteurs parfaits pour l'un et 4 moteurs défaillants à l'autre.
62 points de perdus par Hamilton sur Rosberg dans les 4 GP où il a été victime de pannes moteurs !
Quelle loyauté et équité ? Lewis s'est battu toute la saison les mains ligotées, même à la dernière course où Mercedes avait déjà en poche depuis longtemps le titre constructeur... Aucune vraie bagarre entre Lewis et Nico sur la piste durant toute la saison, parce que tout était bien préparé derrière le muret pour que cela n'arrive pas... Les choses devenaient très claires lorsque Mercedes a renouvelé le contrat de Nico qu'ils voulaient de lui comme leur champion...
Si le choix de Nico Rosberg comme CDM leur permet de vendre plus des voitures Mercedes au monde, alors, tant mieux pour eux, puisqu'ils sont là d'abord plus pour leur business que l'aspect sportif.... Bernie a raison de dire que tous ces constructeurs seront prêts de quitter tout de suite la f1, dès qu'il y a perte de leurs intérêts commerciaux... La domination totale de Mercedes ne fera que nuire ce sport, puisqu'ils choisiront toujours leur champion selon leurs intérêts patriotiques ou publicitaires, et non selon la réalité sportive et le vrai mérite.... Toto et Nicky montraient au fil de la saison leur pilote préféré pour le titre et ils ont réussi bien entendu leur coup..... Avec toutes leurs manigances, Lewis termine la saison avec 10 victoires, plus que tout le monde, 12 pôles positions et en plus, à 5 points seulement de leur protégé Nico.... C'est vraiment limite d'un petit miracle, chose qui prouve encore combien Lewis aurait pu mériter ce titre... A la place de Nico, Lewis aurait déjà gagné le championnat depuis Monza ou Singapour...
Imagine-toi que, c'est Nico le champion du monde, mais dans tous les réseaux sociaux, on parle plus de Lewis que du champion du monde.... Qu'on aime ou pas, Lewis est et restera un grand phénomène dans ce sport pendant très longtemps... :!
Il y a 21 mois
GV27
GV27 :
Si Hamilton a perdu, c'est la dure loi du sport mécanique, pas à cause d'un soi-disant complot contre lui.
En 2008 Massa gagne 1 course de plus qu'Hamilton et abandonne 1 fois de plus, à quel complot doit-il croire ? Que la Toyota a volontairement ralenti dans le dernier virage du GP du Brésil ?
Que l'endurance gagne sur la vitesse, que le CDM ait moins de victoire que le deuxième n'enlèvera pas le résultat final. Quand Mercedes sanctionne Rosberg pour Spa, et conditionne la fin de la saison, on n'a pas entendu que le résultat final était manipulé....
Hamilton a eu deux championnat avec Mercedes, s'ils avaient choisi de privilégier l'Allemagne, il suffisait de ne pas renouveler Hamilton et mettre Wherlein à sa place. Car si Hamilton est certainement l'un des trois meilleurs pilotes actuels, il n'aurait pas ces deux titres sans Mercedes....Des très bons pilotes avec un palmarès moins important que leur talent, il y en a plus que des CDM gagnant sans adversaires....
Il y a 21 mois
Rocktau
Rocktau :
@Profx, Pour Tous, Nicolas
Quelle est la relation entre 2008 et 2016!
Massa et Hamilton n'étaient pas dans la même équipe en 2008 pourtant ! Argumenter en faisant recours au titre gagné en 2008, illustre allègrement votre mauvaise foi. Dans les mêmes conditions, pourquoi n'évoquez-vous pas 2007 , 2010 et 2012 en expliquant les causes qui ont empêché Hamilton d'être titré, pour enfin être moins partiaux !
La réalité est toute autre Messieurs : nous avons vécu une saison 2016 suspecte et surprenante ! Mercedes est une écurie qui a démontré la fiabilité étonnante de la voiture pour un seul de ses deux pilotes luttant pour le championnat. Aucun problème mécanique, sauf une alerte à Silverstone pour une boîte de vitesses sans gravité au final,une seconde alerte de cartographie à Bakou, aucune panne mécanique en qualif et en courses, aucun abandon dû à des soucis mécaniques durant les 21 grands prix qui ont émaillé la saison 2016!
Alors que l'autre pilote ( Hamilton ) subissait une succession incroyable de pannes en qualifs ( Chine, Russie, Singapour ), une alerte en course pour un problème de pompe à eau le forçant à ralentir ( Russie), départs en fin de grille ( Chine, Belgique ), explosion de son moteur neuf à Sepang, alors qu'il menait largement le grand prix !
Certes, les pannes mécaniques sont inhérentes aux sports automobiles, mais de grâce, faites un effort de mémoire. Par le passé, les monoplaces étaient moins fiables. Avez-vous jamais connu un cas similaire lorsque deux protagonistes de la même écurie , disposant de voitures dominatrices, luttant pour un titre de CDM , et que sur l'ensemble de la saison, un seul pilote collectionne autant de pannes contrairement à son équipier épargné?
Humainement cela ne peut que rendre le "malchanceux" méfiant. La mentalité d'un pilote de la race des champions ne saurait supporter de telles déconvenues !
Imaginez la réaction d'un Senna, Prost, Schumacher, Alonso, Vettel etc...en pareille circonstance !
Être compétiteur avéré est justement la rançon de ces pilotes qui ne "fonctionnent" justement pas comme le commun des mortels!
Vous parlez des millions de salaires payés à Hamilton, du respect qu'il devrait avoir pour ses employeurs...êtes-vous assez naïfs ou inconscients d'imaginer qu'un pilote de ce calibre , avec un casque baissé, dont le but ultime
est de conserver son titre , et frustré en ayant à l'esprit d'avoir été floué, pensera à son salaire en privilégiant les vertus que vous avez mentionnées ?
Il ne s'agit pas de colporter un prétendu complot imbécile, ni de fustiger ce garçon qui risque sa vie pour gagner des courses et des championnats, mais de voir son comportement avec objectivité.
D'aucuns à l'instar de Stewart et Lauda, pour des raisons qui leur sont propres, n'ont cessé de déstabiliser Hamilton tout au long de cette saison !
D'autres comme Prost, Alesi et Mansell ont été plus analystes et objectifs dans la compréhension.
Il faut "raison garder", personne en dehors du cercle très restreint au sein de l'écurie Mercedes, ne peut s'énorgueillir de relater ce qu'il s'est passé dans cette équipe cette saison, ni la nature des relations entretenues vraiment entre Hamilton et ses patrons.
C'est pourquoi, se conformer à des suppositions hypothétiques pour argumenter selon les impressions, est pour le moins sans intérêt.
Aimer ou pas Hamilton, une chose est certaine : ce pilote a un talent qui le positionne parmi les meilleurs que la F1 ait connus.
À mon humble avis, c'est cela le plus important.
Il y a 21 mois
GV27
GV27 :
@Rocktau

100% d'accord avec ça:
"C'est pourquoi, se conformer à des suppositions hypothétiques pour argumenter selon les impressions, est pour le moins sans intérêt." (donc pas de complot...)
" Aimer ou pas Hamilton, une chose est certaine : ce pilote a un talent qui le positionne parmi les meilleurs que la F1 ait connus". (oui, tout à fait).
Pour les pannes, si l'on s'interroge sur quel pilote fait les meilleurs temps en EL1-EL2-EL3-Q1-Q2-Q3 sur toute l'année et colle des dizaines de secondes à tous ses poursuivant y compris son coéquipier en course, ne serait-ce pas le même qui a connu le plus de problèmes mécaniques ? Dans le sport d'endurance qu'est devenue la F1 actuelle, est-ce que la vitesse n'est pas un risque supplémentaire pour la fiabilité et de se faire battre par moins rapide mais plus endurant ? Prost n'a-t-il pas battu plus rapide que lui grâce à sa gestion de la course à tel point qu'il devint "le professeur" ?
Il y a 21 mois
Rocktau
Rocktau :
@GV27
Je ne partage pas votre opinion !
Je n'ai jamais dit qu'il n'y a pas complot! Par contre je ne m'aventurerais pas dans cette voix à défaut de preuves !
Vous faites allusion à la possibilité de ménager la monture, donc la mécanique par un pilote !
Si votre supposition était fondée, je ne doute pas que Mercedes aurait communiqué sur cet aspect depuis longtemps!
Les écuries, notamment Mercedes, grâce aux batteries de matériels ultra sophistiqués utilisés par une armée d'ingénieurs de haut niveau, auraient décelé qu'Hamilton aurait un style de pilotage qui fragiliserait sa monture!
Vous n'ignorez pas non plus qu'Hamiton consommait moins de carburant que Rosberg, et ce depuis 2014 , année du début des moteurs Hybrides ( PU ).
En outre, il est connu qu'Hamilton préservait mieux ses pneus que Rosberg.
Il y a 21 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@GV27,

Que dis-tu alors d'un moteur neuf qui explose en Malaisie sans aucune explication sensée venant d'une grande marque comme Mercedes ????? Dis moi un peu, comment conduire pour faire exploser un moteur neuf ???? Ce n'est pas un péché de se poser les vraies questions sur les problèmes mécaniques subis par Lewis sans pour autant utiliser le mot "complot" par défaut des preuves....
Pour ton info, les pilotes n'utilisent pas en EL1, EL2, EL3 les mêmes moteurs pour la qualification et la course... Sois quand même sérieux, sur tous les moteurs fournis par Mercedes, soit +/- 45, seuls les moteurs de Lewis ont connu des problèmes mécanique et tu justifies cela par son agressivité du pilotage, du moment où l'équipe Mercedes dit le contraire.... Combien des moteurs que Lewis a détruit par son style agressif depuis son arrivée chez Mercedes ? XD
Il y a 21 mois
Profx
Profx :
parlons de bakou deux secondes .... lewis s empetdans des soucis de boites s enerve et mets un bon moments pour resoudre son probleme .... bakou toujours... rosberg aussi a des soucis avec sa boite mais lui garde la tete froide et trouve la solution en quelques instants ....
merco ? ils ont dopés le cerveau de nico ou ils ont mis de la m*rd* dans celui de hamilstaune ?
Il y a 21 mois
Profx
Profx :
sinon rocktau primo gv27 te repond en utilisant tes propres arguments que tu n as pas plus de preuve qu il y ai complot aujourd hui que en 2008 ....

en tant qu ancien pilote , je me souviens aussi que pour eco mes pneus, je n avait d autre choix que de tapper dans le moteur, et que pour eco mon moteur je devait tapper dans mes pneus ..mais bon je suis loin d avoir l immense talent de hamilton qui reussi a inversé toutes lois de la physique .... je suis meme sur qu il a le talent necesssaire pour reussir a avoir l appui aero maximum et de battre tous ses adversaires en vitesse de pointe drs fermé ....
Il y a 21 mois
Rocktau
Rocktau :
@Profx
Vous faites exprès, ou ignorez-vous ce qu'il s'est passé à Bakou?
-Rosberg avait de lui-même changé la cartographie de son moteur durant le grand prix, se trouvant en manque de puissance, il comprit qu'il devait revenir au mode initial!
-Quant à Hamilton, pour une raison inconnue sa cartographie prit un mode différent qui l'empêcha de progressez dans le classement à cause d'un manque de puissance, il mit alors plusieurs boucles en tergiversant. Son mode adéquat revint de lui-même avant les derniers tours!
Savez-vous combien de combinaisons eût été nécessaires pour trouver le mode requis pour un pilote concentré à maîtriser un bolide lancé à 300 km/h sans l'aide de son stand , à l'époque "interdite"par le règlement!
Ce genre de propos tenus par vous , n'ont en rien aucune pertinence, sauf à satisfaire votre tendance immodérée à dénigrer un pilote de façon obsessionnelle!
Il y a 21 mois
Kiné
Kiné :
@profx est de retour, non pas pour parler du sacre de son "idole" Nico, mais pour dénigrer Lewis, comme quoi on avait bien raison durant toutes ses années de souligner que ses positions ne sont nourries que par sa haine pour ce dernier. Je doute que vous jouiez dans la même cour, mais dis nous si Lewis a bolé ta femme, ou s'il a volé ton destin pour que tu sois un personnage aussi aigri à son encontre. Peace man
Il y a 21 mois
Rocktau
Rocktau :
@Profx
Pour un ancien "pilote", vous semblez occulter que l'écurie d'Hamilton est mieux placée que vous et moi pour connaître comment ce dernier utilise son moteur et
ses pneus.
Même avec votre ironie , je crois savoir que nul ne peut
"Inverser toutes les lois de la physique".
Il y a 21 mois
Nicolas
Nicolas :
@Rocktau

Il y a méprise, l'ami.
Je ne suis pas fan d'un pilote ou d'un autre, et ma position est que ce sont tous des compétiteurs acharnés qui utilisent tous les moyens à leur disposition pour ramasser des points. Car c'est tout ce qui compte et qui fait les champions à la fin: avoir le plus de points.
Cela ne passe donc pas forcément par le plus grand talent de pilotage ou la plus grande vitesse, il y a aussi la chance, la stratégie, et celle-ci comprend la capacité à exploiter la moindre fenêtre d'opportunité qui s'ouvre.
Qu'il s'agisse de 2008 ou de n'importe quelle année, le basculement d'un meneur à l'autre se fait sur opportunité, qu'elle soit perçue par les pilotes ou signalée par le muret des stands. C'est un travail d'équipe.
Or, ce qu'on a vu ce dimanche, c'est que Lewis n'a pas travaillé en équipe et à décidé de jouer perso. Qu'il tente sa chance était tout à fait normal et personne ne le lui reproche, mais quand il a été clair qu'il ne pouvait plus jouer le championnat, il aurait dû cesser de ralentir Nico comme son équipe le lui demandait puis ordonnait.
Il ne faut quand même pas oublier ce commentaire terrible "je perds le championnat donc la victoire je m'en fous", qu'il a balancé à la radio et qui a été rediffusé plusieurs fois. Sous le coup de la déception et de l'amertume, il s'est montré mauvais perdant et s'est fait du tort lui-même.
D'autre part, Mercedes se retrouve avec le problème d'un pilote d'exception qui ne respecte pas les ordres au point de mettre en péril son coéquipier. Pour les partisans de l'esprit sportif, c'est une infraction majeure ! Non seulement c'est un problème classique d'entreprise/salarié, mais aussi de sportif individuel/collectif. Et il va falloir se dépatouiller avec ça...

Je ne crois absolument pas à un quelconque complot de Mercedes qui bidouillerait la fiabilité au risque de perdre des points au profit de concurrents ou pire de causer un accident. Si un sabotage était alors prouvé, l'équipe ne s'en remettrait pas. N'oublions pas non plus que les équipes sont là pour l'image, et les défaillances ne me paraissent pas faire partie des meilleurs outils pour donner une bonne image.
Si Mercedes voulait privilégier un pilote, il lui suffirait de donner des consignes en ce sens. Là, c'est au contraire d'avoir laisser la lutte se faire sans intervention qui a fait apparaître cette lutte fratricide. La question est maintenant de savoir si l'équipe laissera une telle situation de développer à nouveau et tolérera un pilote hors de contrôle.

Et puisque vous demandez quelle serait la réaction d'autres pilotes dans cette situation, je vous invite à poser la question directement aux intéressés. Je m'en tiendrais à Alonso qui passant à seulement un point du championnat il y a quelques années n'a pas saboté la course d'un autre pilote pour se défouler (même chose pour les autres).
Il y a 21 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ Kiné

Bizarrement, on ne peut pas dire que Lewis a été vraiment soutenu par cette équipe de Mercedes, car la preuve en est que tous les dirigeant de cette équipe font plus des déclarations sur Lewis que leur champion élu Nico.... Toutes ces déclarations prouvent encore qu'il y a eu un vrai malaise entre Lewis et son équipe durant toute la saison et Abu-Dhabi résume le malaise en question... Dit-on: "Qui s'excuse, s' accuse..." Trop des déclarations sur le glorieux perdant que leur champion... Ils devraient plutôt plus parler de leur champion Nico pour dorer leur image et augmenter la vente des voitures Mercedes au monde, si cela peut bien les aider... Franchement, une vraie farce ce fameux course titre de cette année... ^^
Il y a 21 mois
Rocktau
Rocktau :
@Nicolas
Je ne suis pas non plus fan de pilote, mais un passionné de F1. J'aime les pilotes qui me font vibrer, Hamilton fait partie évidemment d'eux.
Je tenais simplement à préciser implicitement dans mon post que la psychologie des sportifs de haut niveau est différente de tous les autres individus, il y a le caractère, le mental , le travail et le talent. La chance, certainement aussi!
Il est facile pour le public de juger telle ou telle action de ces sportifs. Or nous ne sommes pas dans la même dimension des valeurs qu'eux quand ils sont en plein effort. De surcroît, lorsqu'ils luttent pour gagner.
Vous avec fait allusion à Alonso pour un point de différence !
Pour ma part, je voudrais vous signaler , au cas où il s'agirait de la saison 2007, le même Alonso avait demandé à l'écurie McLaren de sous approvisionner Hamilton en carburant pour le grand prix afin que ce dernier ne puisse terminer la course! Cette révélation avait été apportée par Bernie Ecclestone lui-même il y
quelques années.
Par ailleurs, plusieurs pilotes se sont comportés de manière particulière au cours de leur carrière "publiquement" lors des grands prix vis à vis de leurs coéquipiers ou de leurs concurrents ( Senna, Prost, Schumacher, Vettel,Nelson Piquet etc...), ces agissements ont été plus dangereux avec des risques plus significatifs que le fait de voir Hamilton refuser une consigne par ordre de ses patrons alors qu'il n'avait qu'une seule idée, celle de défendre son titre!
Il ne s'agit pas d'applaudir ce qu'il a fait en ralentissant son rythme pour mettre son coéquipier en difficulté pour le gain du championnat, toutefois il n'est pas saugrenu de comprendre son acte au vu des déboires mécaniques qu'il a subis au cours de la saison!
Il y a 21 mois
LE RALEUR
LE RALEUR :
je pense que ce "manque de respect " d' Hamilton répond au manque de respect du staff envers lui, qui n'a pas à donner des ordres à un gars qui joue le titre jusqu'au bout et dans une totale régularité, comme l'ont reconnu d'autres pilotes et non des moindres.
par cela, l'équipe s'est mise elle même en situation d'être confrontée à une réaction vive du pilote.
D'autres ont fait pire que cela.
Si c'était Max, je crois que la réaction aurait été encore plus ...ferme!
Il y a 21 mois
Profx
Profx :
bah c est simple : mercedes prete hamilton a manor et fait monter wherlein a sa place :) et a la fin du contrat de hamilton il va chez son pote horner lol
vu qu il n aura pas nico pour etre favorisé a sa place , il devrait sans trop de dificulté arrivé chez rbr avec 5 titre en poche pour debuter en 2019 .... du coté de ferrari , j ai du mal a voir un jour hamilton porter leur conbinaison en course ... on aime pas les fortes tetes chez ferrari ... tu obeit , tu ne critique pas , ou tu degage
Il y a 21 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
OH MY GOD !
On entend des propos ignorant. Je vois bien rosberg subir autant de mésaventures , sachant que l'écuirie dispose de la meilleur monture. Et en réponse son attitude serait de dire , hummm !!! j'adore. Je suis dans une bonne position les gars ! continuons comma ça ! j'aime bien c'est super sympa , je suis malchanceux , ou encore merci papa NOËL pour mon cadeau de NOËL.
Certains arguments saignent le ridicule , nous ne sommes pas dans une création technopole , en tout cas , pas pour ce genre de faits.

La réaction de dimanche était celui du bout de chaîne, sachant avant la ligne d'arrivée tout peut se produire.
Signe que le message radio visait à protéger rosberg encore une fois.
Pour le complot OK, pas de complot . Puisque pas de preuves. Pour ceux qui affirme le non complot , les preuves sont les bienvenus ! ! ! Vous en avez des preuves ?
Il y a 21 mois
ayenge
ayenge :
Certains ici ne sortent leur plus belle plume que pour une chose: la critique de Lewis Hamilton. C'est devenu leur sport favori !

On remet sans cesse le couvert sur le championnat 2008 en éludant le fait q Massa a bénéficié d'une victoire sur tapis vert á SPA alors q Lewis a fait une véritable démonstration lors de ce GP sous la pluie ! Et oui encore la pluie ! Les gens s en prennent á la strategie de Lewis comme si il avait tout inventé en F1. Un schumi qui bouchonne Mika lors de son retour après son accident pour aider Irvine ça c'est "digne".... un massa qui offre la victoire á kimi lors de la finale 2007, ça c'est encore "digne" (Vous voulez rendre le titre á Lewis avec votre dignité ???) !

A propos du pseudo manque de respect par rapport á son écurie ben quel manque de respect de Prost par rapport á McLaren qui lui offre deux titres en 85 et 86 et qui en 89 accuse publiquement son écurie de favoriser Eenna en le dotant d'un moteur plus performant et en lui fourgant á lui un vieux chassis-labo !!! Que dire de l'attitude de Villeneuve alors sur le podium d Imola 82 et la tête qu'il tire sur le podium, refusant de célébrer la victoire et le doublé.... de Ferrari car il se sent floué !!! N'est ce pas Ferrari qui paie aussi son salaire (pour reprendre le raccourci q certains ont prit sur ce forum pour tenter de démontrer q Lewis est tout sauf "respectueux" et "respectable"). Pourtant, sur le podium, Lewis a célébré le titre de Nico et l'a encore félicité en conférence... malgré le fait qu il aut été floué !!! Vous avez dit "dignité" ?

Lewis se sent floué. Il n'a plus le choix des armes ! Mercedes leur permet de se battre librement - et hypocritement - pour le titre ! Seule possibilité pour Lewis étant donné la domination des Merco ? Ralentir le rythme en fin de course mais mème cette seule possibilté Merco veut la lui retirer !!! Les gens ont la mémoire courte ou plutôt sélective quand ça arrange leur théorie de diabolisation de Lewis. C est le gars qui aurait inventé tous les coups tordus en F1 ;-) Et ces memes gens de porter un pilote comme Schumi au pinacle de la moralité sportive ;-)))) Du n'importe quoi !!! Lewis a ralenti Nico car c'était sa seule chance !!! Et il pensait q c'est ce que Merco leur permettait de faire !!! Se battre pour le titre !!! Nico incapable de passer Lewis soit parce qu il est ****. (car vour auriez mis un Ricciardo ou un Max á la place eux seraient passés !) Soit - c'est pire encore - pcq Lewis connait les limites de pilotage de Nico et peut se permettre de le controler comme il veut !!! Ce qui est ne serait pas faux car on n a jamais vu 1 seule fois en 4 saisons Nico depasser Lewis en piste pour aller s'imposer !!!! Du grand champion !!!

Alonso a quitté Ferrari ! Pourquoi ? Il a fait valoir sa clause contractuelle de manque de resultats donc c'est quelque part qu on lui a garanti le fait de devenir champion du monde avec Ferrari ! Permettez aussi á Lewis de s interroger sur les raisons de ttes ces défaillances pendant cette fake saison 2016 car quoique certains pensent l employeur a aussi une obligation de mettre á disposition de ses employés le matériel qui le'permet de "travailler" correctement .... vous n'allez pas recruter des pilotes comme Senna, Prost, Schumi, Alonso ou Lewis á coup de dizaines de millions en leur prlmettant juste qu ils' pourraient être VICE-champion du monde !!!! Le matériel "imparfait" ? Cela n'a pas été le cas pour UN seul de ts les pilotes motorisés par Mercedes !!! Pourtant on dit que la foudre ne frappe pas deux fois au même endroit... l'exception qui confirme la règle ? ;-)

Même le papa champion au rabais de Nico s est permis de dire que Lewis a eu de la chance par deux fois en 2014 et 2015... certainement qu il n a pas du regarder la saison 2014 qui ressemblait fort à celle qu in vient de voir et pour la saiso' 2015 il'a probablement du fermer les yeux en voyant son fiston se faire laminer quand Lewis ne connaissait pas de pannes... mais comment être etonné par un tel commentaire ? Il y a juste des gens qui comptent, comme chez les Rosberg, sur le facteur chance pour s'imposer lá ou d'autres misent avant tout sur leur talent !!! Question de mentalité !
Il y a 21 mois
GV27
GV27 :
Humainement, c'est compréhensible mais il ne faut pas oublier qui lui paie un salaire astronomique et combien d'employés chez Mercedes travaillent pour qu'il ai la meilleure F1 depuis 3 ans....Oui cette année pas de chance avec sa mécanique, de là à penser que des mécanos sabotent ses moteurs.... (peut-être lui reprochent-il de ne pas avoir assez l'esprit d'équipe?) XD XD XD
Non il faut rester sérieux et comprendre que chaque défaillance est négative pour Mercedes et l'image de leur entreprise compte plus pour eux que de voir un allemand gagner, comme de ne pas vouloir prendre le risque de perdre la dernière course et manquer le doublé ou encore pire qu'il y ait un accrochage et que le CDM soit titré après un accident....
Imaginez la polémique ! (quand on voit les débats actuels alors qu'il ne s'est rien passé, on n'ose imaginer...)
Il y a 21 mois
AP01
AP01 :
Je crois rêver en lisant @GV27 ! Mercedes a-t-elle perdu la course dimanche ? Non. Mercedes a-t-elle manqué un doublé dimanche ? Je ne crois pas non plus... Alors que reprochez-vous à Hamilton ??? Il faut redescendre à un moment car là c'est un peu n'importe quoi.

Quant à l'image de Mercedes, elle souffre certainement plus du manque de fiabilité sur les moteurs d'Hamilton et du favoritisme évident pour NR sur ce dernier GP que du panache et du talent de LH...
Il y a 21 mois
ayenge
ayenge :
Le manque d esprit d équipe ? Pourquoi Toto nous ressasse depuis 3 gp qu ils faisaient en sorte q les deux puissent se battre sans pépin mécanique ??? Et quand Lewis joue la seule chance qu il lui reste on la lui refuse paf des messages radio qui veulent tout dire... l esprit d équipe ne va-t-il pas aussj dans l autre sens ? Après tt ce qu il a subit cette saison est-ce bien decent ce q Mercedes a fait lors de ce GP pour empêcher Lewis de jouer sa dernière carte á fond, En plus, en fonction des pneus q Vettel avait mis ils devaient très bien savoir qu ils allaient s effondrer ... preuve s il en est qu il ne parvenait pas a aller chefcher Nico !!! Et je passe sous le fait q Lewis a économisé les siens sans parler de la confiance qui l animait en se permettant de jouer un bras a la portiere avec ses "poursuivants". Merco paie chèrement Lewis.... pour etre champion dh monde et pas figurant.. Et pour l eslrit d équipe mon post précédent montre á souhait qje ts l ong ete... il y a des pilotes qui viennent en F1 avec des ambitions autres q celles d un Barrichelo... ça Merco devait le savoir en engageant un Lewis et cela aurait été pareil avec un Alonso ou un Vettel !
Il y a 21 mois
GV27
GV27 :
@AP01,
jouer sa carte à fond, c'est ce qu'il a fait, par contre ce n'est ni du panache, ni de l'esprit d'équipe.
Il est plus fort que Rosberg mais Rosberg l'a battu avec ses armes.
@ayenge,
Mercedes a permis à Hamilton de jouer sa chance jusqu'au bout mais dans certaines limites (briefing avant la course) et Hamilton n'a pas suivi ces consignes et a répondu durant la course qu'il s'en fichait qu'une Ferrari gagne s'il perdait le titre...
Autant j'aime son pilotage, autant sa mentalité n'est pas toujours celle que l'on peut attendre d'un sportif vis à vis de son équipe.(et je me fous de sa vie privée).
Idem pour Alonso ou Vettel d'ailleurs....
Il y a 21 mois
AP01
AP01 :
@GV27,

ce n'est effectivement "ni du panache, ni de l'esprit d'équipe". Le panache, il en a fait preuve à bien d'autres reprises. L'esprit d'équipe, il en fait preuve également très souvent alors que son écurie le privait de victoires et qu'il n'en a pas fait des tonnes...
Rosberg ne l'a pas battu avec ses armes ou alors il faudrait m'expliquer lesquelles ??? Selon moi, il l'a battu grâce à la fiabilité de sa monoplace tout au long de la saison et, bien évidemment du talent. j'ajouterai à cela qu'il a effectivement un bon mental et qu'il a su assurer les deuxièmes places qui lui suffisaient pour être CDM.
Ce que je lui reproche ce sont ses déclarations d'avant GP où il disait qu'il allait tout faire pour gagner la course et ses attitudes d'enfant gâté, comme à Monaco en 2015 quand Mercedes a dépossédé LH de la victoire pour la lui offrir.
LH est bien plus attachant et humain que NR et j'ai plus d'admiration pour son parcours que pour celui de NR.
Il y a 21 mois
GV27
GV27 :
@AP01,
du panache au Brésil oui, de l'esprit d'équipe je n'ai pas souvenir d'un fait marquant (le discours formaté du "on gagne et on perd ensemble" n'est pas recevable). Les armes de Rosberg ont été de faire de bons départs, d'être régulier et de ne pas céder à la pression.(c'est quand même pas mal).Sachant qu'il affronte Hamilton avec la même monoplace, il l'a quand même parfois battu sur la piste aussi (hors panne).
Pour le coté humain, attachant et leur parcours, cela n'a pas à entrer dans l'appréciation d'un pilote, car on parle du pilote non?
Alors oui, le plus talentueux n'a pas gagné mais Rosberg n'a pas triché, ni démérité au vu de son adversaire malchanceux.
Pour Monaco 2015,grosse boulette de stratégie mais demandez à Ricciardo cette année ou Alonso chez Ferrari, ça arrive sans que cela soit de la malveillance...
Il y a 21 mois
AP01
AP01 :
@GV27,

"Pour Monaco 2015,grosse boulette de stratégie mais demandez à Ricciardo cette année ou Alonso chez Ferrari, ça arrive sans que cela soit de la malveillance..." on parle bien d'Hamilton et Rosberg, non ? Pas de Ricciardo et Alonso , si ?

Ensuite, tu parles de ce que tu veux et j'ai le droit de donner un avis personnel sur la personnalité des pilotes...

Pour la "panache" de LH, je ne parlais pas que des 2 dernières courses. La carrière de LH est longue de 10 années et s'il est considéré par les patrons d'écuries comme le meilleur pilote de la saison devant MV et NR, seulement 3°, c'est surement avec quelques raisons valables... : www.actuf1.com/article/160245

"le discours formaté du "on gagne et on perd ensemble" n'est pas recevable" ? Qu'aurais-tu dit s'il avait craché sur son équipe alors ? Pourtant il aurait eu l'occasion d'être bien plus véhément cette saison, entre autres. Le problème avec les détracteurs de LH est que quoi qu'il fasse, quoi qu'il dise, il a tort. Pratique, non ?

Ce que je vois de mon côté c'est que la plupart des pilotes disent qu'ils auraient fait la même chose que lui à Abu Dahbi et qu'à part l'aigri Stewart, (NR préférant botter en touche quand on lui demande s'il aurait fait la même chose à la place de LH...) de grands champions, comme Prost, ne trouvent pas la conduite de LH condamnable. On a quand même vu bien pire dans le passé avec des accrochages pour l'attribution du titre, non ?

Enfin, je l'ai déjà écrit, NR est CDM et il a fait ce qu'il fallait pour. Tant mieux pour lui.
Il y a 21 mois
Profx
Profx :
combien de fois ai je denoncé ce comportement non corporate de la part de hamilton ? des les premieres passes d armes entre eux en 2014, j ai exposé la diference entre les deux pilotes
nico evitant tout accrochage et hamilton y allant carrement sachant que nico ferai ce qu il faut pour eviter l accrochage. a spa , nico en as eu marre et a decidé que s en etait trop et que si hamilton en plus de le prendre pour sa serpiere sur la piste se permettait d en faire plus en encore au dehors , il n etait plus question de le laisser jouer a cela. apperement mercedes aurait ete dupe et n aurai pas vu cela , ou alors aurait tenté de sauver la face suite au declaration accusatrice de hamilton a l encondtre de nico accusant celui ci de l avoir fait volontairement.
hamilton est un manipulateur fini. et helas pas mal de monde ne sont pas capable de le voir ....
Il y a 21 mois
GV27
GV27 :
@AP01,
dire que Hamilton est le plus talentueux, c'est vrai c'est habituel des détracteurs....Je répéte donc que j'aime son pilotage, pas certains comportements de sa part, comme les attaques de Verstappen mais pas ses défenses. Voir les qualités d'un pilote ne doit pas empêcher de voir ses défauts non?
En donnant des exemples hors Hamilton, j'essaie de vous faire comprendre qu'il n'est pas le seul à avoir subi des revers dont il n'était pas responsable et je ne comprends pas pourquoi s'il s'agit de lui, un complot expliquerai des erreurs de stratégie ou des pannes mécaniques mais bon je sens bien que je ne vous convaincrai pas....
Il y a 21 mois
AP01
AP01 :
@GV27,

Décidément, vous ne me lisez pas bien... Je pensais pourtant écrire assez simplement ? Ai-je, une seule fois, parlé de "complot" envers LH ?! Vous pouvez chercher... Alors, SVP, ne me prêtez-pas des propose que je n'ai pas tenus. Merci. Je pense que, à la différence de certaine ici,vous avez une certaine honnêteté intellectuelle, non ?

Ai-je dit que LH avait été le seule a subir des erreurs de stratégie de son écurie ? Non. Là, on se place dans un mano à mano entre 2 pilotes d'une même écurie qui domine largement le championnat. Donc, les erreurs de stratégie envers l'un des pilote influence forcément le championnat. Et, personne de sensé viendra réfuter que Monaco 2015 a été volé à LH au profit de NR qui en a fait des tonnes sur le podium. C'est peut-être le type de "comportements" que vous aimez chez un pilote ?

Et, je confirme que votre argument sur les déclarations corporates de LH auxquelles vous ne croyez-pas fait de vous un détracteur car vous ne lui laissez aucune chance, quoi qu'il dise...

Après, la question n'est pas de me convaincre ou pas. Chacun expose ses arguments. LH n'est pas parfait, et après ? Est-il meilleur pilote que NR ? Apparemment, beaucoup le pense. A-t-il perdu le titre à cause des problèmes mécaniques ? Peu en doute. Mercedes a-t-elle voulu favoriser NR dimanche avec des interventions inacceptables pour un pilote qui joue le championnat avec la seule carte qu'il a et alors même que le résultat a prouvé qu'ils avaient eu tort ? C'est mon avis et vous pouvez ne pas le partager.
Il y a 21 mois
Nicolas
Nicolas :
Une chose semble oubliée dans ce débat: Il n'a pas été demandé à Lewis de ralentir pour laisser sa place mais d'accélérer pour que Rosberg ne perde pas la sienne.
Au moment où cela lui a été demandé, l'espoir de remporter le titre n'était plus réaliste et il n'y avait plus d'intérêt à se retenir.
Comme il a été dit plus haut, seul dans la voiture, ce sont les tripes qui parlent, et un lutteur dépité peut facilement être tenté de jouer le tout pour le tout. Malheureusement, dans ce cas précis, cela s'est traduit par un refus de jouer pour l'équipe. Oui, l'équipe, car il n'y a pas que Rosberg dans l'histoire, il y a tous ses mécanos, ingénieurs et techniciens qui travaillent dans l'ombre. N'ont-ils pas ressenti une trahison en voyant qu'une victoire pouvait leur échapper ainsi sur un coup de tête ?
C'est vraiment contraire à l'esprit d'équipe et ça ne colle pas avec la personnalité habituelle de Lewis, ce qui fait que c'est difficile à interpréter. Ses allusions après courses laissent à penser qu'il y a des éléments qu'on ne connaît pas et qu'il n'y a donc aucune raison de s'écharper sur des événements dont seuls les intéressés peuvent dire s'ils sont pertinents ou relèvent de la seule opinion des supporters ou opposants.

Peut-être qu'un jour Lewis fera comme Ross Brawn et sortira un livre pour balancer...
Quel dommage que la saison s'achève sur cette polémique. On voyait enfin des fins de courses à plusieurs, les disparités de motorisation commençant à se gommer. A part cette fausse note, la course s'est jouée jusqu'au bout et ça prouve qu'un plateau homogène est bien plus intéressant qu'une procession invariable d'un bout à l'autre de la saison.
Il y a 21 mois
GV27
GV27 :
@AP01,

non je n'ai pas aimé l'enthousiasme débordant de Rosberg à Monaco 2015 et il aurait été fair-play qu'il reste plus mesuré mais comme vous aviez écrit "comme à Monaco en 2015 quand Mercedes a dépossédé LH de la victoire pour la lui offrir. "cela m'a fait croire que vous disiez volontairement.
De la même manière que Mercedes a défendu les intérêts de l'écurie et non pas ceux de Rosberg même si effectivement cela allait dans son intérêt.
Maintenant que Rosberg est CDM il nous faut espérer d'une meilleure entente et qu'ils soient tous les deux libérés de cette pression médiatique qui les a opposé depuis 3 ans.(les médias sont certainement plus responsables de cette mauvaise ambiance que Mercedes ou les pilotes eux-mêmes.)
Si en plus les forces du plateau se resserrent et que les voitures permettent plus de dépassements, on aurait enfin un beau championnat en 2017 et pas seulement un duel fratricide.
Il y a 21 mois
GV27
GV27 :
pour les déclarations corporate, tout sportif est rompu à cette communication et Hamilton ne déroge pas à la règle. On sait que les sponsors/financiers/attachés de presse ne permettent plus de connaître la vraie opinion des pilotes face aux médias par contre quand ils sont seuls dans la voitures, les communications sont moins bridées XD XD XD.
Il y a 21 mois
AP01
AP01 :
@Nicolas,

Non, je ne crois pas qu'on ait oublié qu'il avait été demandé à LH d'accélérer et pas de laisser sa place à NR. Mais demander à LH d'accélérer allait à l'encontre de ses propres intérêts au championnat car personne n'aurait pu s'intercaler entre lui et NR qui aurait lui aussi accéléré. Cela revenait donc à lui demander d'offrir le titre à NR sur un plateau d'argent !
Et, sauf erreur de ma part, cela est intervenu bien avant les 4 ou 5 derniers tours qui ont été intenses et où tout aurait pu basculer si Vettel n'avait pas refusé que LH devienne son égal avec 4 titres et si MV avait eu des pneus un peu plus performants...

Et, sauf si j'ai manqué quelque chose, il me semble que Mercedes a réalisé le doublé ! Alors que reprochez-vous à LH ??? Si Vettel ou Verstappen avait gagné, votre argument serait recevable mais là, il ne vaut rien. Non seulement je pense que la moitié, au moins, des gens dont vous parlez (mécanos...) étaient pour que LH joue sa carte mais je pense que l'intensité des derniers tours a passionné la plupart des acteurs, spectateurs et téléspectateurs. Avez-vous entendu ou lu que des gens chez Mercedes se plaignaient de ce que LH avait fait, à part Wolff qui est dans son rôle en montrant les dents car les consignes n'ont pas été respectées ? Pas moi... LH n'a rien fait qui soit contraire à l'esprit d'équipe, il a juste déclaré qu'il s'en foutait de perdre la course puisqu'il perdait le championnat, histoire qu'on arrête de lui prendre la tête avec des consignes stupides, dignes des heures sombres de Ferrari, époque Todt-MSC-Brawn.

Le plus drôle dans votre argumentaire est que vous vous félicitez que "A part cette fausse note, la course s'est jouée jusqu'au bout et ça prouve qu'un plateau homogène est bien plus intéressant.." alors que ce n'est QUE grâce à "cette fausse note" que "la course s'est jouée jusqu'au bout" !!!. A défaut, les Mercedes auraient gagné avec 20 secondes d'avance ! Il faudrait savoir ce que vous voulez, non ?! :-)
Il y a 21 mois
Profx
Profx :
les chances que lh reussisse a garder celui qui aurai eu passer nico derriere lui sur le meme rhytme de course de facon a permettre a un autre pilote de lui aussi depassé nico etait de combien ? pas loin de 0% si cela avait ete verstap avec encore assez de jus dans ses pneus .... la classe aurai ete une fois qu il aurai eu compris que son plan de laisser DEUX et pas une voiture s intercaller entre lui et son equipier de prendre enfin le rhytme normal qu une merco pouvait tenir a ce moment la . ce qui vous aurai donne le plaisir de dire avec une certaine fierté comprenhensible que personne ne pouvait lutter avec lui sur ce circuit ....
mais la classe il a pas su ou la trouver ...

que l on s enerve bien souvent nous, non fanboys de votre lh , s explique juste par le fait que des que quelques choses ce trouve en travers de sa route pour l empecher de gagner sa pole , sa course ou son championnat , la seule excuse que vous trouviez est le sous entendu favoritisme racialonationalogermanophone de mercedes ....
et que a vos yeux ceux qui n aime pas lh ne le font que par racisme ....
désolé mais seul le talent ne suffit pas pour qu on aime ou pas un pilote. le hors piste compte autant que le inrace. alors oui au cours de sa carriere un pilote peut evoluer , cela a ete le cas de schumi, froid cassant meprisant ala limite au debut de sa carriere , il a au fur et a mesure de celle ci evolué pour devenir un pilote plutot sympa ...
lh si il evolue cela semble etre plutot a contre sens de celui ci ....
lelanque de respect dont il a su faire preuve lors surtout par exemple d une certaine conference de presse officielle envers les journalistes entre autre (car l image autnat du sport que de son ecurie etaient aussi en question) prouve a souhait a quel point il est petit

j attend avec impatience sa bio post f1 .... je suis sur qu on va lire des trucs aberrent issu uniquement de son cerveau
Il y a 21 mois
bo
bo :
lh est un bien meilleur pilote que nr, on l'a vu cette saison lorsqu'il était 15sec devant à gérer et que nr n'arrivait pas à décrocher des ferrari/rbr.
Mercedes ne peut pas se passer de lh, je pense qu'on le vera la saison prochaine si le niveau entre les topteam se ressère vraiment.

hamilton je n'aime pas vraiment son "personnage", mais dans une F1, on a rien vu de mieux depuis longtemps. Dans une Haas, au lieu de pleurer toute l'année il aurait fait progresser son team et sans doute signé de vrais résultats.

Tu parles de fanboys profx, mais toi tu es un hater patenté.
Il y a 21 mois
bo
bo :
Une question, si hamilton avait vraiment freiné lors du drapeau jaune dans le secteur concerné ? Là on aurait vraiment pu parler d'antijeu...
Gerhard Berger : "Ce n?était pas anti-sportif. Je vais même plus loin en disant que ce que Lewis a fait était même assez justifié. Il devait jouer sa carte et il aurait pu la jouer de manière encore plus extrême."

Parle t-il de cette manoeuvre ? Lors du gp, j'ai pensé que c'est ce qu'il ferait, sa seule "chance".. dommage, trop fairplay... :)
Il y a 21 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
Bizarrement, les dirigeants de Mercedes, experts et observateurs parlent plus de Lewis, le perdant, que le champion du monde Nico.... Même dans la défaite, Lewis fait couler beaucoup d'encre, chose qui prouve qu'il est un superstar, et dans la foulée, confirme les propos de Bernie tenus sur l'influence de Lewis pour la f1... Finalement, c'est comme si l'histoire retiendra plus la tactique de Lewis que le premier sacre de Nico.... Au moins le journaliste et journaleux auront quelque chose à écrire sous plusieurs forme et fonds en attendant les essais d'hiver... XD Quel phénomène ce Lewis ? :o
Il y a 21 mois
Nicolas
Nicolas :
@AP01:
Oh, si, vous oubliez que l'équipe a laissé Lewis appliquer sa stratégie tant qu'il était raisonnable de le faire, puis a demandé à reprendre un rythme normal pour éviter de rater le double ou pire, la victoire.
Je ne reproche rien à Lewis, je ne fais que commenter sur la base d'un constat: il a écorné son image en prenant une décision discutable sous le coup de l'émotion. C'est compréhensible mais pas avisé. De même que votre passion immodérée pour Lewis ou n'importe quel autre pilote, que je ne partage pas, étant plus intéressé par l'ensemble que par un seul d'entre eux. Je ne suis ni pro ni anti qui que ce soit (à part ceux qui pondent une réglementation absurde) et je laisse les fanatiques s'étriper dans leurs dialogues de sourds. J'ai essayé d'apporter des arguments relativement neutres, je ne perdrai pas plus de temps dans une conversation digne de supporters de foot.
Prenez donc un peu de recul et essayez d'observer à partir d'un autre point de vue et vous verrez qu'il y a plusieurs façons de voir les choses selon que vous êtes, pilote, directeur d'équipe, mécano, sponsor, concurrent, etc...
Il y a 21 mois
AP01
AP01 :
@Nicolas,

Mercedes a-t-elle perdu la course ? Non.
Mercedes a-t-elle raté le doublé ? Non.

Il n'a pas du tout écorné son image et je vous renvoie pour cela aux innombrables témoignages de pilotes, de team manager, de spécialistes de la F1 qui comprennent parfaitement sa conduite et qui auraient fait la même chose que lui ! A l'inverse, ils sont peu nombreux à le critiquer quand d'autres inventent le personnel de Mercedes qui auraient été accablés par le non respect d'une consigne inacceptable... D'ailleurs, c'est tellement vrai qu'à Stuttgart il y a des manifestions monstres et l'effigie de LH est brulée en place publique !!! Allons, un peu de sérieux...

"votre passion immodérée pour Lewis ou n'importe quel autre pilote, que je ne partage pas, étant plus intéressé par l'ensemble que par un seul d'entre eux" Vous plaisantez ??? Ma passion immodérée pour LH ?! Parce que je défends un pilote qui joue sa dernière chance pour remporter un championnat, sans enfreindre aucune règle de la FIA, et qui a été accablé par les défaillances mécaniques, j'ai une "passion immodérée" pour lui ? La Justice semble être un concept qui vous échappe... Le dernier pilote que j'ai supporté est Alain Prost pour info.

Je vous renvoie donc votre dernier conseil que vous oubliez visiblement de vous appliquer...
Il y a 21 mois
AP01
AP01 :
Il y a quand même beaucoup de gens ici qui considèrent qu'un homme (un salarié ou autre) doit obéir sans broncher à toute injonction de sa direction ?! J'imagine que c'est la même chose en politique ? Bienvenu parmi les 40 millions de pétainistes en 1940 alors !

Pour moi, chacun est libre de ses actes et de désobéir à partir du moment où il ne met pas la vie d'autrui en danger et qu'il en assume les conséquences. Bravo donc à LH d'avoir su résister aux allemands ! mdr ! L'anglais est rebelle et on retrouve bien la mentalité ilienne chez LH à la différence du caractère moutonnier français...

Pour ceux qui me font un procès en fanatisme d'Hamilton, sachez que j'aurais eu exactement la même argumentation si la situation avait été inverse et que NR avait du tenter de gagner le titre.

De même, j'aurais adoré que les Massa et autres Barrichello aient eu la même attitude que LH ce week-end et aient envoyé bouler Todt et Cie quand ils leur demandaient de se coucher devant sa majesté MSC. Bravo à ceux qui ont eu ce courage, comme Arnoux en 1982 qui a refusé de s'effacer au profit de Prost ! Enzo Ferrari avait raison dans son approche de la course. Il laissait ses pilotes se battre entre eux, lui.
Une écurie est tirée vers le haut par l'absence de consignes et ne s?honore pas en décidant de l'ordre d'arrivée ou en privilégiant clairement un pilote vs un autre.

Bravo à Mercedes de ne pas avoir trop interféré (pour les consignes en tout cas) dans la lutte entre NR et LH jusqu'à cette dernière course et cette demande inacceptable pour un pilote qui joue le CDM et qui n'est un porteur d'eau seulement intéressé par le bon (très bon même) salaire qu'on lui verse pour faire briller sa star de coéquipier.
Mercedes a révélé par cette communication la peur qu'elle avait de voir le titre échapper à NR alors que cela semblait avoir été planifié... La peur n'était pas que Mercedes ne gagne pas la course et/ou passe à côté d'un énième doublé complètement anecdotique. Bien sur que non ! Il faut être bien naïf pour croire cela... Non, Mercedes avait peur que NR soit obligé de tenter un dépassement sur LH pour préserver sa position et que cela se passe mal pour... NR. Imaginez un seul instant qu'il y ait contact et que NR crève et soit obligé de repasser par le stands ? Ou même qu'il sorte de la piste et que Vettel et Verstappen passent ? Tout l'édifice de Mercedes se serait effondré.

Au final, il restera quoi ? Une campagne marketing en partie gâchée et un CDM considéré comme le 3° meilleur pilote de la saison ! Un favoritisme affiché lors de ce dernier GP qui restera dans les mémoires et un manque de reconnaissance pour NR qui doit enrager qu'on parle plus de LH que de lui alors qu'il vient de décrocher le titre comme papa...

Les écuries qui interfèrent à ce point ne restent pas dans l'histoire comme de grandes écuries. Ferrari, époque Todt-Brawn-MSC ne manque qu'aux fanboys de cette équipe et ce qui reste à l'esprit ce sont les consignes ridicules et le favoritisme qui dévalue grandement les titres acquis sur la piste.
Il y a 21 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
@Alinnhomaya

En parlant de journaleux , voici une grosse broche. C'est une broche de poulet au poivron. Chacun va de sa plume pour le procès Hamilton en cours. Nous avons les juges d'instructions du forum , ici c'est un avocat général : Philosophie , monaco , il cite " s'il (rosberg) avait été aussi défiant que Hamilton dimanche et avait retenu son équipier jusqu'au drapeau à damier, alors l'échange des points aurait été suffisant pour que le championnat n'aille pas aussi loin qu'abu dhabi.

www.actuf1.com/article/160278

Certainement dans la recette de sa brochette il a oublié certains ingrédients . Hamilton hors Q3 a deux reprises durant la saison et un moteur cassé : ça fait des points non ?

AH, j'adore tout ces Si. Et Si merco avait déja son plan en têtê ?.

Les mecs ! arrêter ce procès Bidon ! qu'on s'appelle Hamilton , rosberg ou tartanpion la réaction hamilton est conforme et logique . J'attends toujours les arguments qui tardent à venir concernant acte antisportif Hamilton.

mr jonathan noble , dimanche idem pour monaco soit mercedes reste sur ces principes en laissant ses pilotes se battre sur la piste ou soit ça correspond à une volonté de sa part de brouiller les pistes. Si hamilton au grand prix de monaco 2016 par intermédiaire radio avait demandé à son team que rosberg le laisse passer et puis réagir ainsi dimanche , alors là oui le procès en cours le concernant a lieu d'être. Le mot egoiste prendrait toute sa place en question. Pensez-vous que si monaco 2016 était la finale rosberg aurait laisser passer Hamilton mr noble ? mercedes aurait-elle intimer l'ordre à rosberg de laisser passer Hamilton ? . je ne sais pas si certains sont au courant qu'il existe deux championnats , un pilote et un constructeur. Dimanche celui de la maison est déjà en poche ,mercedes a semé le trouble avec ce message radio , pour que justement les polémiques d'après saison soient en balance.
Dans ces cas , la F.I.A pourquoi pas peut décider puisque c'est comme ça , nous allons supprimer le championnat pilote pour ne garder que celui de constructeurs étant donné que ce sont eux les financeurs, trop de tapage entre pilotes ( cela existe bien avant Hamilton : non ?). Hamilton était dans la loi du sport et pas du tout antisportif , en parlant d'équipe dans ces circonstances c'est du pur baratin. Mercedes a fourni un alibi avec ce message radio. Tout est fini , rosberg est champion , Hamilton a perdu la finale de dimanche. tout deux ont fait leur boulot.
Le faux-Q qui sème l'anarchie grec c'est mercedes , faisant lui le procès.


Il y a 21 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
@Apo1 en effet ce message révèle un plan de faux-cul. @Rocktau pour certains éléments @ayenge une crème de la crème.
Il y a 21 mois
AP01
AP01 :
Rosberg qui prend sa retraite, c'est l'annonce du jour !!! Il a surement raison car la probabilité d'un nouveau titre était faible. Il aura eu son heure de gloire et a sans doute pris une sage décision. Pas de revanche donc pour LH l'année prochaine. Un n°1 s'en va, comme Prost en 1993 et Mansell un an plus tôt. La grande question désormais est : qui chez Merco au côté de LH en 2017 ? Werhlein ? Un allemand probablement... à moins qu'Alonso...
Il y a 21 mois
Rocktau
Rocktau :
Enfin, ils ont compris qu'ils étaient dans l'erreur!
Cela grâce au départ de Rosberg de l'équipe, sinon ils auraient cherché à sanctionner Hamilton de manière stupide !
À Abu Dhabi, le titre constructeur n'était plus en jeu, il s'agissait du titre pilote. Hamilton n'avait que ce moyen pour défendre son titre, sachant que ce sont les pannes mécaniques subies par Hamilton, et surtout l'explosion de son moteur à Sepang qui ont permis à Rosberg d'être titré.
Certes Rosberg a bien piloté durant la saison, mais une chose est sûre, la perte du titre par Hamilton est due en grande partie à cause des ses ennuis mécaniques.
Pour la dernière course, Mercedes aurait pu se taire , et laisser les deux pilotes en découdre conformément à la déclaration selon laquelle "ils n'interfèreront" pas dans leur lutte finale!
Ce "regret d'instructions données à Hamilton", vaut également une leçon à Jackie Stewart, lequel s'ingéniait à vociférer sur Hamilton en parlant de "dignité"!
Cet ancien pilote, triple CDM, a choisi Hamilton , depuis pas mal de temps, comme son souffre-douleur, il ne cesse de saisir toutes les occasions pour fustiger, voire le dénigrer. Ce personnage ferait mieux de garder silence à l'avenir.
Il y a 21 mois
DISKUS Marc
DISKUS Marc :
Oui Rocktau , tu as je pense raison de te poser des questions sur l'équité de Mercedes dans les chances attribuées à leurs deux pilotes . La question que je me pose et qui rejoint tes propos , est-ce que les ingénieurs et informaticiens , sont les réels détenteurs du pouvoir de décider de X ou Y sera CDM pour leurs propres intérêrets . j'aime la F1 depuis 44 ans où j'ai débuté ma vie de médecin de campagne et assisté à des spectacles F1 formidables qui nous passionnent par ce côté mais qui va gagner ? Pourvu que tout cela continue dans le respect des volontés des pilotes qui arrêtent et de ceux qui reprennent le flambeau des gens de courage , d'ambition et de nous faire vibrer longtemps de leur talent .
Il y a 21 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.