> > > > Le GP de France de retour en 2018 au Paul Ricard ?

Le GP de France de retour en 2018 au Paul Ricard ?

Le Grand Prix de France devrait faire son retour au calendrier mondial de la Formule 1 en 2018. La course devrait se dérouler sur le circuit Paul Ricard, dans le sud de la France.

© Motorsinside - La F1 de retour en France en 2018 ?© Motorsinside - La F1 de retour en France en 2018 ?

Alors que le calendrier 2017 a été dévoilé par la FIA, il semblerait que celui de 2018 soit déjà en ordre de marche. En effet, le Grand Prix de France devrait faire son retour sur le circuit Paul Ricard, au Castellet, comme épreuve mondiale du championnat du monde F1.

Une conférence de presse doit se tenir lundi après-midi dans les locaux de l'Automobile Club de France avec pour thème : "L'avenir de la Formule 1 en France". Christian Estrosi, le Président de la région PACA, mais aussi Hubert Falco, le maire de Toulon et Nicolas Deschaux le Président de la FFSA sont attendus à cette occasion.

Plusieurs médias français, comme Europe 1 ou RMC, ont déjà annoncé un retour au calendrier du Grand Prix de France en août ou septembre 2018, en remplacement du Grand Prix d'Allemagne. Un contrat de 5 ans aurait été signé pour que cette course se déroule sur le circuit Paul Ricard qui est souvent utilisé par les équipes de Formule 1 pour l’organisation d'essais privés. La nouvelle devrait donc être officialisée lundi.


Castellet, 2018 et Calendrier Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




18 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
Première chose à connaître : le tour de table financier. malgré la passion personnelle de François Fillon pour le sport automobile, Je ne crois absolument pas à une participation de l'Etat dans une telle organisation. De plus, en ces périodes d'économies budgétaires, les Régions, comme les départements et les communes devront faire des choix dans leurs dépenses.

Reste la détestation d'Ecclestone pour ce circuit un peu coupé du monde et largement déficitaire en hébergement à proximité : Le Castellet, c'est l'ancêtre des circuits dans les déserts.

En clair, tant que ce ne sera pas signé...
Il y a 18 mois
Profx
Profx :
aifaim ce circuit n etait pas la propriete de bernie a un e epoque ?
Il y a 18 mois
Aifaim
Aifaim :
Tout à fait, Profx@, mais il en avait fait un circuit d'essais - payants, bien sûr ! Car cette piste aux multiples combinaisons, construite dans des lieux au climat plutôt favorable permettait de recréer beaucoup de situations pour tester les voitures. Mais pendant cette période, il n'y avait pas de course sur ce site.

Ecclestone l'a revendu au moment de son divorce. D'accord, mais c'est peu de temps avant que ne fleurissent les simulateurs et la réduction drastique des essais en piste...
Il y a 18 mois
Profx
Profx :
le seul souvenir au quel j associe ce circuit , c est la perte d un pilote exceptionnel, autant en piste qu en dehors ...
justement dans une voiture de l ecurie de bernie ...
une voiture dont le concept etait assez interessant mais qui n as pas vraiment ete efficace, la faute au moteur bmw ?
Il y a 18 mois
Aifaim
Aifaim :
De Angelis ?

Savez-vous qu'il aurait dû aller chez Ferrari, remplacer un jeune canadien qui commençait à lasser le Commendatore à force de casser les voitures ? Et puis, la scuderia a donné une dernière chance à Gilles Villeneuve : La chance de vivre sa passion à en mourir. Lui aussi.
Il y a 18 mois
Profx
Profx :
Apres la mort de Gilles, je m etait promis de ne plus jamais m attacher a un pilote. Puis j ai eu l occasion de rencontrer Elio lors d une sceance d essai lors de sa derniere saison en noir et or ... de ce jour je me suis mis a detesté voir hair son equipier que j apreciais pourtant ...
J avoue etre tres surpris d apprendre que enzo en avait marre de Gilles ... certes Gilles cassait trop souvent sa voiture mais c etat vraiment LA STAR de la scuderia, je dirai meme de la f1 de l epoque. Une des nombreuses images de Gilles qui me reste dans les retines ,c est monaco avec les wingcar , aucun pilote ne savait les garder en piste des que ces engins de fou avait le malheur de glisser un peu .... et lui tour apres tour dans les Sde la piscine jetait sa ferrari dans des travers incroyable ...
Gilles etait ce genre de pilote qui m ont fait adoré la f1 et pourtant il etait l ennemi de mon ecurie favorite ;)

le seul pilote a finir second d une course historique ( la premiere victoire renault ) et a reussir a faire completement oublié qui l as gagnée ... un enorme merci pour cela a néné , sans lui je ne pense pas que cette seconde place ai autant marqué les esprits
Il y a 18 mois
PtitTogo
PtitTogo :
Ont-ils pensé aux spectateurs ?
Bonne nouvelle en soit. Mais en effet, le castellet n'est pas le circuit le plus adéquate pour les spectateurs.
Déjà pour s'y rendre, il n'y a que les routes sinueuses de la Sainte-Baume. Ensuite coté aménagement sur place et tribune quasi tout est à faire. sauf s'ils s'attendent qu'à <10k spectateurs.
Il y a 18 mois
Nicolas
Nicolas :
Même chose que Aifaim: il faut d'abord voir le montage financier. Les difficultés rencontrées par d'autres circuits européens montrent que même dans des pays où l'on pourrait s'attendre à un public nombreux, les affaires ne sont pas si bonnes que ça et que la baisse d'audience (d'intérêt tout modes confondus), fait que ce sont des pertes systématiques qui sont constatées à l'arrivée.
Je ne vois pas en quoi il serait intéressant de se lancer dans une opération déficitaire pour "presque" tout le monde. Les français ne sont pas spécialement réputés des organisateurs plus efficaces que les autres et n'ont jamais été foutus de monter un projet d'un niveau suffisant sur les sites proposés. Les retombées économiques n'étant pas suffisantes au niveau loco-régional pour justifier les investissements nécessaires pour répondre aux exigences de la F1.
L'engagement de politiques dans ce domaine plus qu'incertain me parait de mauvais augure dans le contexte de course électorale. Ça fait un paquet de fois que le retour du GP de France est annoncé et que l'histoire tourne court...
Dans le cadre d'une conférence de presse à propos de l'avenir de la F1 en France, il serait bon de s'interroger sur l'exposition médiatique de la discipline et de l'accès à sa diffusion. Il est plutôt illusoire d'espérer faire venir des fans en masse alors que leur nombre ne cesse de diminuer. J'aimerais donc voir la recette miraculeuse de la région PACA, que les Allemands n'ont pas su trouver... ou du moins n'acceptent pas.
Il y a 18 mois
AP01
AP01 :
Tant que ça ne coûte rien aux ****-tribuables... Après, un GP en France ou pas, personnellement, je m'en moque un peu mais j'attends aussi de voir le montage financier et m'étonne d'un retour dans notre beau pays compte-tenu des tarifs pratiqués par Bernie et sa clique, d'autant plus que le GP d'Italie a été reconduit. Sans lui, une partie des tifosi se seraient sans doute déplacés au Castellet, circuit bien plus intéressant que Magny-Cours qui a souvent "offert" des processions indigestes.
Puisque raconter sa vie et parler de tous ses amis qu'on appelle par leurs prénoms (ah ces fans...), j'y ai assisté à la victoire de Prost sur Ferrari en 1990. Que rêver de mieux ? A l'époque on pouvait travailler sur la voiture après les essais et, étant placé dans la tribune en face des stands, j'avais pu voir que ses mécanos s'étaient activés jusqu'à très tard dans la soirée et c'était le seul garage en activité. Cela paya le lendemain après une belle bataille avec Capelli sur sa belle March turquoise.
Il y a 18 mois
Aifaim
Aifaim :
Une conférence de presse est prévue qui devrait en dire un peu plus sur le volet financier de l'affaire.

J'attends qu'au prochain article sur le sujet un sondage soit proposé ici pour savoir QUI se déplacerait au Castellet.

Il est des % qui inclinent au réalisme voire au renoncement ... Je ne vise personne, même pas Zandvoort.

Ce circuit est suffisamment ancien pour faire partie de l'histoire. Mais, pour un spectateur, ses accès et sa situation géographique ne plaident pas pour une ruée française. L'Espagne et l'Italie sont moins loin que le nord de la Loire. Quant à rêver d'y retrouver tous ceux qui viennent à Monaco...

C'est probablement le premier des circuits "modernes" avec des dégagements énormes et une visibilité "confetti" des voitures. A l'époque (1970), Le Mans conservait le charme désuet des années 60, les voitures passaient à quelques mètres des spectateurs, le mode de départ était tout juste remplacé et les rails de sécurité allaient enfin faire partie du paysage.

Attendons quelques jours pour en savoir plus...
Il y a 18 mois
renard442
renard442 :
castellet 90 j'y était aussi,je me souviens surtout qu'il était très compliquer a l?époque de déterminer les positions des pilotes en dehors des trois premiers . et ont connaissaient le classement final en achetant l'équipe le lendemain en le commençant par la dernière page
Il y a 18 mois
AP01
AP01 :
@renard442,

Ah oui, je me souviens de toi ! XD
De mémoire, je voyais les positions sur la "tour" avec les numéros. Après, on voit et suit beaucoup mieux devant son écran. Ce qui était sympa c'était l'ambiance, le bruit (mouais...), le temps magnifique, la victoire de Prost, avoir cru mourir de froid cette nuit-là, couché sous un pin, sans même un sac de couchage...
Il y a 18 mois
arno
arno :
@Profx
La propriétaire du circuit actuelle du circuit est Slavica Eclestone qui l'a obtenu lors de son divorce d'avec Bernie en 2009.

Je ne sais pas si ils y en a qui ont regardé dernièrement des courses sur le Paul Ricard mais elles sont assez difficile à regarder.
Car comme c'est une piste d'essai je trouve qu'on a un peu de mal à identifier la piste qui est empruntée et quand le réalisateur change de voiture ou de moto j'ai parfois du mal à voir quel est le virage qui va être pris à cause des trop nombreuses possibilités.
Il y a 18 mois
renard442
renard442 :
a écouter tout les commentaires, cela parait donc assez difficile d'organiser une course de f1 sur le circuit actuel; mais il ne faut pas oublier qu'il va certainement y avoir quelque millions d'euros d'investissement qui va tout changer.on en reparlera après les annonces officielles et le projet qui ira avec
Il y a 18 mois
Aifaim
Aifaim :
C'EST OFFICIEL
Il y a 18 mois
Profx
Profx :
euh a a un rapport avec le retur de renaut ?
ils espere voir une renault triomphé la bas ?
Il y a 18 mois
Aifaim
Aifaim :
Profx@, peut-être... En tout cas, Abitboul était là de même qu'Eric Boullier.
Il y a 18 mois
Profx
Profx :
je n arrive plus a me souvenir mais mansell avait etabli un joli record de vitesse une fois a cause d un soucis de frein qiu l avait obligé a ne freiner qu a la dernier limite sur le frein moteur uniquement ... un vitesse qui avait fait parler a l epoque.
meme si je n aime pas ce circuit, j avait regardé recemment une course labas. en 85 il me semble
si il ne boulverse pas trop le tracé cela pourrai donner des courses assez interessante
Il y a 18 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.