> > > > Seuls deux pilotes n'ont pas appelé Toto Wolff pour remplacer Rosberg

Seuls deux pilotes n'ont pas appelé Toto Wolff pour remplacer Rosberg

La place laissée vacante par Nico Rosberg chez Mercedes attire toutes les convoitises. Le directeur exécutif de l'équipe, Toto Wollf, est donc des plus sollicité. Il a a avoué que la majorité des autres pilotes de la grille l'a contacté, à l’exception de deux d'entre eux. Qui sont-ils ?

© Mercedes - Allo Toto ? Ici...© Mercedes - Allo Toto ? Ici...

Nico Rosberg a fait trembler le monde de la Formule 1 en annonçant son retrait de la compétition après avoir acquis son premier titre mondial des pilotes.

De ce fait et chose rare dans l'histoire de la discipline, le baquet du champion du monde en titre est libre ! Une telle opportunité, dans la monoplace la plus rapide du moment, attire donc les convoitises.

Dans une interview accordée à nos confrères italiens de la Gazetta Dello Sport, Toto Wolff, le directeur exécutif de l'équipe Mercedes, avoue avoir reçu des appels téléphoniques de la majorité des pilotes de la grille, à l’exception de deux : « J'ai été bombardé de coup de téléphone. J'ai été appelé par 80 % des pilotes de Formule 1. Les seuls à ne pas m'avoir appelé sont Kimi Raikkonen et Daniil Kvyat. »

Mais si le Finlandais et le Russe ne l'ont pas fait, c'est pour une simple et bonne raison : « Ils n'ont pas mon numéro de téléphone ! » précise Wolff.

Malgré tout, Wolff et Mercedes gardent la tête froide. Même s'ils sont en position de force, ils ne souhaitent pas chambouler la grille et recrutant un piloter leader d'une autre équipe : « Ce n'est pas mon intention de créer des problèmes avec Ferrari. Et je ne sais même pas si Sebastian a réellement envie de courir pour nous. Et il en est de même avec Alonso. Que feraient Ferrari et McLaren sans Vettel et Alonso en décembre ? Ou encore Williams sans Bottas ? Ce sont les options que j'aime le moins. » tient encore à préciser l'Autrichien.

La stratégie de Mercedes est simple. Une réunion doit se tenir aujourd'hui pour faire avancer les options, qui ne sont finalement pas légions : « La première option serait de considérer d'avoir un pilote numéro 1 et un pilote numéro 2, comme chez Ferrari à l'époque de Schumacher et Massa. En gros, un pilote qui se contenterait de marquer des points pour le championnat des constructeurs. La seconde option serait de promouvoir un jeune pilote, comme Ocon ou Wehrlein. Après tout, d'autres équipes ont donné leur chance à des jeunes comme Verstappen ou Vandoorne. La troisième option serait de regarder le marché des pilotes et de trouver un autre pilote de pointe. Lundi, je serais à Brackely et nous auront une réunion avec Ron Meadows, Andrew Shovlin et nos ingénieurs et nous travaillerons pour trouver la meilleure solution. C'est un nouveau challenge très excitant. »


Mercedes, T. Wolff et 2017 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




41 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
Toto Wolff n'est vraiment pas bon en mathématiques : 80% de 20 pilotes, cela fait 16, à supposer que Massa et Button en fassent partie. Il y aurait donc 4 muets et non deux !

Que Kyvat et Räikkönen n'aient pas son téléphone, soit mais dans ce cas, il doit y en avoir d'autres qui ne l'ont pas ! Et leurs agents qui gèrent plusieurs pilotes, ils l'ont !

Je pense que Wolff a communiqué à l'emporte-pièce, par boutade, provocation à la fois parce qu'il était pris au dépourvu et parce qu'il ne tenait pas à trop préciser de noms ciblés. Par contre, que des collègues lui aient passé le message que leurs titulaires ne seraient pas libérés, ce n'est pas impossible non plus.
Il y a 24 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
Je ne crois pas que Mercedes va continuer son engagement au delà de 2020, disons, dès qu'elle ne sera plus ultra-dominatrice. A mon avis, un ou deux ans de domination, peut-être pas totale, et après, le cycle s'inversera pour une autre équipe.... La politique de Mercedes ne favorise pas trop l'aspect sportif, mais plus son image publicitaire et ses valeurs.... Ce n'est pas comme Ferrari, Mclaren ou même Williams qui sont d'abord en f1 pour l'image sportive et leur glorieuse histoire, qui peuvent supporter malgré tout, tant d'années pour saisir une nouvelle période de gloire.... En attendant, Mercedes semble bien saisir l'occasion pour alimenter les sites et certaines chaines traditionnelles et moins sportives sur la polémique d'abord d'Abu-Dhabi sur Lewis et maintenant avec la retraite de Nico et son futur remplaçant... Lewis fait en passant une bonne affaire psychologiquement, puisque Mercedes semble lui donner sa paix et lui redonner confiance par intérêt, étant une figure plus qu'important maintenant pour la suite de la compétition en 2017... Je ne vois pas un top pilote rejoindre l'équipe pour 2017, peut-être Button pour un an, mais sincèrement, Button n'a plus le niveau et n'est plus régulier, à part peut-être son expérience... Je penche plutôt pour Pascal Wehrlein., même si Hulk semblerait le candidat idéal, mais Renault ne le lâchera pas...
Il y a 24 mois
arno
arno :
@Alinnhomaya
Button je pense qu'il est comme Raikkonen à son age si vous lui donnez une voiture compétitive il fera le job d'équipier et saura saisir sa chance quand elle se présentera.

Cette année même si il a couru dans l'anonymat si vous regardez ses résultats en qualif, Button était performant en étant à 1/4 de seconde des temps de Alonso.

Button il a toujours sa pointe de vitesse et c'est un pilote très sur et dont le le travail entant que pilote essayeur est reconnu de tous, ce qui avec l'arrivée de nouvelle monoplace sera un indéniable atout pour Mercedes.

Evidemment ce n'est pas un choix d'avenir mais si Mercedes est toujours en haut de la hiérarchie en 2017 ils pourront faire venir qui ils veulent en 2018.

Concernant Wehrlein je suis assez dubitatif vu qu'il n'est pas parvenu à s'imposer face à Ocon mais Mercedes sait mieux que quiconque quelle est la valeur de son pilote.
Il y a 24 mois
Nicolas
Nicolas :
Ce n'est pas gentil pour Kimi et Daniil, ça fait croire qu'il n'en veut pas au point de ne pas leur laisser sa carte de visite.
Difficile de croire que les pilotes n'aient pas pu trouver moyen de joindre Toto Wolf s'ils avaient voulu. J'imagine que les journalistes vont les assaillir pour savoir s'ils ont demandé ou pas et pourquoi.

Comme quoi ce n'était sûrement pas une intervention préparée. Néanmoins, la dernière citation confirme la volonté de ne fermer aucune porte.

Lewis est gagnant en apparence, mais il perd quand même son concurrent de référence dans cette histoire: Nico lui permettait de savoir où il en était, son prochain équipier ne lui offrira peut-être pas cet avantage. Il se pourrait bien que ce soit des voitures d'autres équipes qui se posent en référence de comparaison. Nico a pu donner le change jusqu'au bout mais Ferrari et RedBull ont fait de gros progrès qu'on retrouvera probablement en 2017.

Pascal Wehrlein a certes pour lui qu'il a fait les essais avec des pneus proches de ceux de 2017, dans une voiture de la maison, cela sera-t-il suffisant pour décider Mercedes ?
Il y a 24 mois
arno
arno :
@Nicolas
Kimi et Daniil ils ont peut être le numéro de sa femme.
Il y a 24 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ arno,

Oui mais rien ne dit que Mercedes sera encore ultra- dominatrice l'année prochaine pour offrir à Button le deuxième baquet. Je ne vois non plus Alonso venir faire équipe avec Lewis, d'ailleurs pourquoi Mercedes cherchera encore à avoir deux pilotes très têtus, qui vont très probablement pas respecter les consignes au profit de leurs intérêts et ego... Ce n'est pas un secret qu'Alonso cherche juste une voiture pour gagner son 3 ième titre, vu qu'il n'a plus beaucoup de temps en f1... De l'autre côté, Lewis veut plus que jamais ce 4 ième titre, vu que sa défaite cette saison n'était pas claire et un peu mystérieuse en rapport avec tout ce qu'il a eu comme soucis mécaniques parfois inexplicables et divergences d'avis avec son équipe sur certaines consignes floues... Lewis ne toléra pas encore une fois de plus une situation pareille au profit de son coéquipier parce qu'il va peut-être claqué la porte en pleine saison comme il aurait pu le faire cette année à Barcelone.... Cela ne pourra que déstabiliser l'équipe et son image, et de l'autre Alonso s'en moquera s'il gagne son troisième titre pour mettre fin illico à sa carrière... Si Mercedes engage Alonso malgré tout, ce qu'elle ne restera très probablement pas en f1 au delà de 2020... Alonso n'est plus un pilote d'avenir même s'il est encore bon, mais pas pour longtemps... En plus, Alonso ferait finalement le tour complet des équipes de top, chose que Lewis pourra imiter tôt ou tard s'il allait chez Ferrari au cas ça ne marcherait plus avec Mercedes... Tout ceci fait que je puisse mettre une pièce pour Pascal Wehrlein... :)
Il y a 24 mois
arno
arno :
@Alinnhomaya
La paire Button Hamilton on l'a déjà vu à l'?uvre et comme chez Mercedes le partage des données est la règle il y a peu de chance que l'on revoie Hamilton vexé comme un poux par le fait que Button soit parvenu à régler sa monoplace quand lui en était incapable, péter un câble et publier des données de l'écurie comme à Spa en 2012.

Si Mercedes n'est pas en capacité de se battre pour les titres en 2017 il sera toujours temps de faire signer Wehrlein.

La question essentielle est de savoir si avec la nouvelle réglementation le rôle du pilote dans la mise au point sera un facteur clé de la performance.
Si oui il faut absolument adjoindre à Hamilton un pilote expérimenté dans ce domaine en gros quelqu'un qui a connu la F1 avant l'ère interface baquet-volant débuté en 2009, et il ne sont pas légions (Button, Alonso, Raikkonen).
Il y a 24 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
Crois -tu la ou les personnes qui ont connu " la F1 avant l'ère interface baquet-volant débuté en 2009 ( selon tes propres mots) que Kimi Raikkonen en fait partie pour bien développer la voiture ? Mdr !!! XD
Le problème est que si Mercedes ne vise plus au delà de 2020, je dirai oui pour qu'ils prennent un de ces vieux loups, en particulier Alonso, que tu viens de citer pour garantir le spectacle.... En réalité, je ne crois pas , du moment où Mercedes au temps de Lewis-Nico, faisait tout avec des consignes et stratégies bidons pour éviter la bagarre entre ses deux pilotes sur la piste..... Crois-tu que Mercedes sera maintenant dispo à laisser Lewis et Alonso se battre librement sur la piste ? ? :p Deux grands têtus de taille !!
Button passe mieux, vu son esprit fair play mais il n'a plus la vitesse et son expérience risque de ne pas suffire pour atteindre le but fixé par son hiérarchie... Nous avons vu cette saison que les jeunes peuvent bien et vite s'adapter avec Verstappen, Stoffel, Carlos Sainz et pourquoi pas Pascal Wehrlein si on lui donne sa chance ? Affaire à suivre !!!
Autrement, Mercedes a réussi à bien faire sa publicité pendant tout ce mois de décembre...
Il y a 24 mois
Profx
Profx :
cette saison de button n est pas a prendre en compte sur sa rapidité et sa motivation
sachant que c etait fini pour lui , dur d etre super motivé
avec une voiture aussi dure a qualifié en q3
une partie de la saison meme q2 etait impossible a atteindre presque

donnez lui une voiture ou la "norme" est la premiere ligne et il sera bien plus motivé
Il y a 24 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ Profx,

Si tu soutiens autant Button, pourquoi pas donner le baquet à Nicky Lauda, triple CDM, ou Keke Rosberg, CDM comme son fils ou même Mika Hakkinen peut bien faire un comeback connaissant bien le mileiu Mercedes.... XD XD XD

Button n'a pas fait clairement le poids face à Alonso ces deux saisons et je ne crois qu'il sera au niveau d'un Nico Rosberg, même si Mercedes reste ultra dominante.... :o
Il y a 24 mois
arno
arno :
@Alinnhomaya
J'ai cité les 3 noms potentiels de pilote qui ont connu cette époque et qui n'ont pas de baquet Mercedes. J'aurai pu aussi rajouter Massa mais je ne crois pas à un come back, et clairement Kimi est de loin de ces 3 là celui qui conviendrait le moins.

Après niveau perf Button est loin d'être à la rue en qualif il est à un quart de seconde d'Alonso, et si encourse il a une voiture compétitive je pense qu'il sera à la hauteur.
Si Mercedes domine autant en performance que les années précédentes le tandem Hamilton Button aura peut être de meilleur résultats vu que le risque de collision entre les deux sera moindre.

La question c'est de quoi Mercedes a besoin comme pilote pour la saison 2017 et ça pour nous qui sommes extérieur c'est assez difficile à savoir vu les profonds changement dans la réglementation.
Il y a 24 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ arno,

Si Alonso bat Button en qualif. 16-5, c'est beaucoup et interpellant, même si la moyenne est d'un quart, soit 0,2 à 0,3 sec.... S'il faut rajouter qu'Alonso semblait en plus meilleur que Button en course, donc, je ne vois pas comment Button atteindra le niveau d'un Nico Rosberg qui faisait presque jeu égal en qualif avec Lewis mais battu en course si Lewis n'a aucun souci. Si Lewis est en difficulté, c'était presque automatique que Nico gagne la course et je ne crois pas que Button répondra toujours présent à ce niveau de performance...
Button sera bien largué en qualif. contre Lewis et il est à souligner que le 1/3 des circuits du calendrier sont soit urbains ou difficile à dépasser.... Je ne crois pas non plus que Button sera toujours en première ligne si Lewis fait la pôle comme ce fut le cas avec Nico, presque 90 % des cas.... Lewis battra aussi sûrement Alonso en qualif. comme ce fut déjà le cas lorsqu'il était rockie chez Mclaren... Mais à la différence qu'Alonso est très fort en course pour compenser ce déficit. Difficile de dire ce que la réglementation 2017 favorisera en terme d'expérience et pilotage comme tu le dis aussi en ta manière...
Il y a 24 mois
Profx
Profx :
les plus grand detracteur de nico commence a reconnaitre son talent !!!!! je me marre , mais je me marre !!!!!
Il y a 24 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ profx,

@ profx,

Nico a juste souffert de la comparaison avec le king Lewis, qui est naturellement par son talent un cran au dessus... Autrement, Nico est très bon pilote mais pas au niveau de Lewis à arme égale... XD XD XD
Il y a 24 mois
Speedofred
Speedofred :
Nico a compris que remporter un titre n'est déjà pas évident, alors le garder!!!!!!
Il y a 24 mois
arno
arno :
@Alinnhomaya
Combien de fois Hamilton cette année en étant derrière Rosberg au premier virage et sans ordre de Mercedes de le laisser passer a terminé devant Rosberg (ca exclue Monaco 2016)?

J'ai pas la réponse c'est une vrai question?
D'ailleurs si on pouvait connaitre la réponse sur les 3 dernières saisons ça se serait fort interessant dans un sens comme dans l'autre.

Sinon dire que Alonso est meilleur que Button je suis bien d'accord mais je ne suis pas sur qu'il fasse un meilleur coéquipier pour Hamilton que Jenson.
Il y a 24 mois
freddy
freddy :
justement je voudrais vraiment voir Fernando chez mercedes, je me fais pas de souçi pour lui, il a encore un très bon coups de volant
Il y a 24 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
En définitif, la retraite de Nico ne laisse pas une bonne image pour cette équipe de Mercedes, car il y a beaucoup des sous-entendus.... De l'autre côté Lewis reste le seul top pilote qui aime et n'a pas peur des défis et d'affronter d'autres top pilotes...
On connait bien les autres top pilotes qui exigent les coéquipiers selon leur goût....
Il y a 24 mois
DISKUS Marc
DISKUS Marc :
Jenson Button est un des pilotes les plus respectueux de sa voiture , avec une analyse éclairée et expérimentée dans la mise au point de sa F1 . Donnez-lui une vraie F1 et il sera sur le podium sinon mieux . J'ai peur que Totto Wolff confie son bijou à Fernando car il y aura une rivalité avec Lewis qui sera exacerbée par rapport à ce qu'on a vécu au GP d'Espagne . Que Max reste chez RedBull sera une réelle opportunité pour un spectacle palpitant l'an prochain avec un Kimi renaissant et un Sébastian flamboyant . Totto , pensez à Jenson s'il n'a pas tout-à-fait renoncé à nous montrer son art exceptionnel .
Il y a 24 mois
Nicolas
Nicolas :
"Donnez-lui une vraie F1 et il sera sur le podium sinon mieux ."
C'est valable pour tous les pilotes, c'est même ce qui les définit le mieux.
Après, chacun a sa personnalité, ses affinités évidemment (comme tout le monde), certains plus précoces que d'autres, avec plus ou moins de facilité, d'aisance et de progrès. Si certains se démarquent principalement en piste, d'autres développent des compétences annexes comme la mise au point.
Parlant de défi, celui de ramener une équipe en difficulté aux avant-postes en est un de taille, tout-à-fait respectable. On peut néanmoins comprendre que ce soit particulièrement frustrant, et finisse par venir à bout des meilleures volontés.
Jenson est peut-être un excellent candidat au baquet Mercedes, mais ce serait un choix de facilité contraire à son défi chez McLaren, et il lui serait reproché un jour ou l'autre de s'être accroché inutilement.
A tout prendre, je préfère voir Button raccrocher dignement, malheureusement par la petite porte, et passer à autre chose où il pourra à nouveau se faire plaisir. On ne peut que regretter sa décision, du moins son annonce tardive, il aurait mérité un hommage public comme celui de massa, très émouvant.
Rosberg a choisi de se retirer au sommet de sa carrière, c'est son choix, qui ne diffère d'ailleurs pas de ce qui se produit par exemple en GP2 où le champion quitte la discipline sans être accusé de fuir son adversaire.
Chaque Homme décide de quand il quitte la F1, certains choisissent le sommet, d'autre préfèrent en profiter le plus longtemps possible ou retenter leur chance tant qu'ils peuvent, c'est un processus très personnel dont les mécanismes ne sont pas ceux du spectateur. Pour ceux qui ont passé toute leur vie à courir après leur rêve et qui ont fini par l'atteindre, se pose la question de "l'après-rêve". Comme un alpiniste arrivé au sommet de l'Everest va-t-il se contenter de son accomplissement ou va-t-il chercher à endurer les mêmes difficultés pour quelque chose qu'il aura déjà accompli ? A ce niveau, tout le monde est différent, et ce qui peut paraître facile pour un observateur ne l'est probablement pas du tout pour celui qui est concerné.

Évidemment, cela ne concerne que ceux qui ont la chance de pouvoir faire le choix de se retirer. Ça doit être beaucoup plus difficile à vivre pour ceux qui se font éjecter sans avoir pu réaliser leur rêve ni même avoir la possibilité de se battre pour.

D'autre part, prendre la place laissée vacante par le champion en titre est à double tranchant. C'est un raccourci et le nouveau titulaire devra justifier cette promotion rapidement. Et encore, même dans ce cas, il y a fort à parier que le pauvre se verra aussi reprocher un jour d'avoir profité du retrait de Rosberg, d'avoir été favorisé par Mercedes et de ne pas mériter son succès si sa personnalité n'est pas aussi forte et "bankable" que les plus grands champions. Que voulez-vous, les fans et le business sont impitoyables...
Il y a 24 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
Incroyable, la manière dont Toto Wolff et sa bande changent des camps sans scrupule.... Aujourd'hui, les coups de marteau sur la tête de Lewis lors du grand prix d'Abu Dhabi sont devenus des attitudes regrettables pour l'équipe.... L'équipe de Mercedes parle de trop, mais en réalité, il n'y a aucun aspect dans cette équipe qui favorise le côté sportif, à part leur image, valeurs et publicité....
Est ce-que Toto Wolff aurait tenu le même langage si Nico restait dans l'équipe ? Pas sûr et malheureusement, on ne le saura plus jamais, sauf si le livre de Lewis apparaît un jour dans 10 ans....
De tout façon, la retraite de Nico laisse encore une très mauvaise image de cette équipe dans la gestion de leurs pilotes... :/

www.f1i.com/infos/mercedes-regrette-instructions-donnees-a-hamilton/
Il y a 24 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
Bravo nico !!!!
Il s'est bien foutu de leur gueule . nico a pris la poudre d'escampette, que certains font semblant ne pas comprendre.
Tous les ingrédients sont réunis pour des révélations dans le futur. Tout ça n'est pas clair.
100% avec nico !!!
Déja le marionnette change de position , en kamasutra il existe plus d'une centaine je crois.

MERDIQUE !!!
Il y a 24 mois
Aifaim
Aifaim :
Je ne sais pas si l'équipe Mercedes parle trop mais ce qui est certain, c'est qu'elle aura beaucoup parlé, sans le recul de la réflexion d'où ces variations désordonnées.

Cela ne me gêne pas, au contraire : On se plaint suffisamment de l'usage policé de la langue de bois, de la rétention d'information pour ne pas accepter comme tels les excès liés à l'évolution d'une énorme déconvenue.

La gestion de l'initiative d'Hamilton en course, du renoncement de Rosberg ensuite puis de son remplacement n'ont pas été brillants du côté de la communication. En ce qui concerne le choix tactique d'Hamilton, il est évident que le pilote n'avait pas prévenu le staff - bien lui en avait pris !

Pour le renoncement de Rosberg et la quête d'un remplaçant, cette pagaille dans les déclarations, de mon point de vue, détruit la théorie d'un départ du pilote prévu et surtout connu des dirigeants.

Si Mercedes aujourd'hui minimise le comportement d'Hamilton, c'est que le temps fait son oeuvre et d'autres problèmes ont surgi depuis.

Au final, la tactique d'Hamilton n'a rien fait perdre à l'équipe. Son "insoumission" sera prise en compte si besoin à l'avenir dans la gestion tactique des courses. A l'évidence, le départ de Rosberg facilitera grandement cette dernière puisqu'il n'y aura pas de risque de contentieux ni de représailles, un vrai bienfait pour l'ambiance à venir.

Une fois le second pilote désigné, Toto Wolff ressentira un vrai soulagement : La gestion humaine sera facilitée, Hamilton aura la bride sur le cou et chacun pourra se recentrer sur son travail.
Il y a 24 mois
DISKUS Marc
DISKUS Marc :
Merci Nicolas pour cette belle analyse sportive , humaine et psychologique des hommes et des femmes de la F1 , abordée sous de nombreux aspects avec cette qualité de poser des questions en y répondant en même temps . Si j'ai parlé de Jenson pour occuper le baquet de la voiture championne du monde , c'est simplement par admiration pour un pilote qui pendant ces nombreuses années a donné le meilleur de lui même , en étant en 2009 gratifié d'un titre de champion du monde , au nez et à la barbe des équipes d'usine , avec la complicité de son ami Ross Braun tout simplement génial stratège comme il n'en existe que très peu ( Adrian Newey ! ) . L'âge n'a rien à voir avec les qualités d'un pilote et tu en conviens , Jenson a d'ailleurs un contrat pour 2018 chez McLaren . Personne n'a jamais reproché à Michaël Schumacher de courir dans la Mercedes à l'âge de 40 ans . Toto Wollf , pensez à Jenson s'il n'a pas tout-à-fait renoncé à son art .
Il y a 24 mois
AP01
AP01 :
"Pour le renoncement de Rosberg et la quête d'un remplaçant, cette pagaille dans les déclarations, de mon point de vue, détruit la théorie d'un départ du pilote prévu et surtout connu des dirigeants." Je pense tout à fait le contraire ! Mercedes, dans le cas où Wolff (et le board de Mercedes) ait été au courant de la future retraite de NR en cas de titre, se doit de faire croire avoir été pris au dépourvu et la communication cafouilleuse actuelle ne donc prouve rien.

Idem avec la soit-disant piste Alonso qui n'en est certainement pas une puisque la clause libératoire que je pensais possible ne l'est apparemment plus du fait du remplacement de Ron Dennis par Brown.

En clair, Werhlein semble être très proche du second baquet Mercedes. Et si c'est le cas, les doutes persisteront longtemps, jusqu'à ce que l'info finisse par sortir, un jour ou l'autre...?

J'ajoute que Lauda n'était peut-être pas au courant. Compte-tenu du personnage, qui dit souvent tout et n'importe quoi, garder un tel secret aurait été difficile, si secret il y a naturellement.

J'en reste donc sur mon premier sentiment :
Mercedes a favorisé Rosberg cette année et les consignes de courses à Abu Dhabi me confortent dans ce sentiment. Il est drôle de voir que Mercedes reconnait 2 semaines plus tard que ces consignes étaient inappropriées, comme je l'ai écris immédiatement après le GP... : Si NR était CDM, il prenait sa retraite et Mercedes faisait monter Werhein chez eux. Raison pour laquelle Ocon a signé chez FI a la place de Werhlein (qui ne comprenait pas pourquoi)...

Résultat : beaucoup de communication de Mercedes dans tous les sens pour accréditer la surprise qui n'en était probablement pas une...
Il y a 24 mois
Profx
Profx :
MERCEDES EST LA POUR GAGNER , ET POUR GAGNER UN MAXIMUM DE COURSE ET FAIRE LE MAXIMUM DE DOUBLE!!!!!
il y a quoi de dur a comprendre a cela ?
il n en ont rien a faire de qui sera le pilote cdm
que ce soit l un ou l autre , ce sera un pilote mercedes.
s c est lh , nico se battra l an prochain de facon plus forte encore
si c est nico , lh se batttera avec encore plus de force pour reprendre ce qu il pense etre sa "propriete"
voila ce que mercedes , toto, lauda et loxe pense au depart du gp
certe ce n est pas le cas de chacun des ingenieur perso des pilotes
celui qui parle a nico va tout faire pour lui donner les moyens de gagner son titre
celui de lh aussi , dans la mesure ou ce qu il doit lui dire est "acceptable" en rapport avec l objectif de l ecurie

quand mercedes ne pense pas que la victoire risque d etre perdue , il laisse lh "gerer" ses crhono comme il veut. mais vers la fin quand la strategie de vettel montre qu il peut etre un risque pour le double , et meme pour la victoire vu la facon dont lh est bien decidé a pourrir la course de nico, mercedes panique et font ce qu ils pensent etre obligatoire pour sauver leur victoire , et leur doublé.
certe c est une sorte d interference dans la lutte pour le titre. mais franchement , qui pouvait croire un instant que lh avait une petite chance de gagner ce titre cette saison sur le gp d abu ?
la com qui laisse entendre que mercedes regretterai ses "consignes" c est vraiment une com de circonstance....
leur soucis c est de trouver un equipier pour lh, et apparement ils sechent pour trouver une solution valable a leur yeux.... certes il y a peu de pilote actuellement actif qui refuserait de lacher leur ecurie actuelle pour venir chez mercedes mais ils savent que leur diva, ne sera pas facile a gerer avec un top pilote qui voudrai ouer sa carte perso que ce soit pour des victoires ou le titre.
soit il prennent un "gros risque" et prenne un top , et se prepare a revivre du stress version xxxxxxl
soit ils prennent un "bon pilote" sufisant pour leur apporter des podiums mais pas de mettre en danger la diva et peuvent voir 2017 arriver avec bien moins de stress
soit ils font un pari d avenir en prenant un pilote de leur filiaire wherlein et mse sur le fait qu il devrait progresser plus vite chez eux que dans une autre ecurie moins "puissante"
sans etre un lh hater , on peut esperer qu ils choissisent la premiere solution juste pour le spectacle que cela pourrait donner par rapport au deux autres solution, ou si par "malheur" mercedes devait etre encore ultra dominatrice.
certe on peut penser que red bull devrait etre capable de revenir en forme. voir peutetre etre capable de se battre avec mercedes voir meme la surpasser.
certe le moteur renault n as pas encore la qualité du mercedes, mais on peut voir que cette saison la seule ecurie a avoir ete capable et cela des le debut de chalenger mercedes. attention challenger de tres loin meme si monaco aurai du etre une victoire rbr. mais monaco c est monaco ...
avec la nouvelle donne aero qui a permis de remotiver adrian newey, on peut suposer que cela sera une rbr assez "lechee" cote aero , et comme le renault est loin de ce qu on as connu en 2014 2015 on peut rever d une explication entre merco et rb au sommet
ferrari c est un tout autre proleme, qu en penser ? qu en dire qui n ai pas ete dit 1000 fois ? moi j ai peur que ferrari soit encore plus mal que cette saison. l aero ne me semble en plus etre le point fort de la scuderia....
on dirai que leur simulateur aero n est pas du tout au point. mais ler souflerie a t elle enfin elle meme ete bien etalonnee ?
apres une jolie saison 2015, cette saison a ete pour le moins en demi teinte...
je serai attentif de mon coté a torro rosso . je pense qu ils pourraient etre une surprise interessante. car avec l handicap enorme d un moteur figé ils ont fait une saison au moins pour le debut assez convainquante
Il y a 24 mois
arno
arno :
@Alinnhomaya
Mercedes avait déjà fait de même quand Hamilton avait refusé de suivre une consigne en Hongrie 2014.

Chaque fois que Mercedes donne des consignes qui ne sont pas respectés ils viennent expliquer après coup qu'ils on tort.

Et franchement les propos de Wolff ils sont clair, les pilotes on s'en moque ce que veut Mercedes ce sont les titres et les victoires et c'est le discours normal d'un directeur d'écurie d'un grand constructeur qui dépense des millions.

La consigne était tout à fait justifiée et Wolff ne regrette nullement un seul instant de l'avoir donnée car c'est son rôle que de prendre ce genre de décisions, seulement n'est pas Jean Todt qui veut pour se faire respecter de ses pilotes.
Il y a 24 mois
Nicolas
Nicolas :
@Diskus Marc:
Pour ma part, je ne suis pas dans l'admiration d'un pilote plus que d'un autre, je les considère tous comme ayant des capacités hors du commun, chacun à sa manière.
Je n'aime pas les actes discutables comme les tassements agressifs qui jouent avec le feu, ni les comportements anti-sportifs comme le fait de nuire à son coéquipier alors qu'il est clair que la tactique ne fonctionnera pas. Je m'en suis expliqué dans un autre sujet et n'irai pas plus loin ici pour ne pas continuer dans un débat stérile. Ce n'est que mon avis, il vaut bien celui des autres.
Malgré cette distance que je garde volontairement avec les pilotes et équipes, j'avoue un profond respect pour Jenson Button, qui est je crois partagé par beaucoup de monde. Je serais donc content de le revoir en F1 s'il décidait de revenir.
Mais est-ce un bon plan pour lui ? Il a visiblement très mal vécu son passage chez McLaren et il faisait peine à voir lors des interviews après toutes ses déconvenues. Son air déconfit et désabusé, limite chien battu, c'était terrible à voir. Franchement, je comprends qu'il ait voulu y mettre un terme. Le non dit est moins que McLaren n'est pas à la hauteur que la F1 le déçoit par une instabilité qui empêche de revenir au top. Je préfère donc le voir s'épanouir ailleurs que dépérir en F1.
Serait-il mieux chez Mercedes ? Je ne crois pas. Quel serait l'intérêt d'être pilote numéro 2 dans une équipe dont la domination est de plus en plus menacée ? OK pour un jeune qui se fait la main, mais pas pour quelqu'un d'aussi expérimenté. Car si le succès n'est pas au rendez-vous, la sortie risque d'être encore plus difficile.
Jenson a un potentiel de sympathie exceptionnel qui en fait un pilote éminemment respecté. Et malgré sa déception évidente, il a gardé son sens de l'humour et s'est d'ailleurs livré à un petit jeu avec le journaliste Britanique Ted Kravitz, lui prenant le micro pour un petit délire face à la caméra. Mes respects, Sir Button, revenez quand vous voulez !
Mais heureusement, il y a une vie après la F1, et on reverra peut-être Button, Massa et Rosberg en piste dans d'autres types de voitures...
Il y a 24 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ arno,

Soit Mercedes veut des victoires et titres seulement comme l'équipe l'a démontré à Abu Dhabi, chose qui est compréhensible. Alors, ça ne sert à rien que Toto Wolff nous parle chaque avant grand prix de la liberté de bataille entre ses pilotes et de l'équité si c'est une seule voiture qui tombe régulièrement en panne..... Les fans voient et observent la réalité de la piste et comparent avec déception et colère la divergence de ce qui est dit et fait sur la piste.... Que Toto Wolff ne continue pas à prendre les fans pour des c.0.n.s qui sont là qu'à écouter ses discours contradictoires à tout moment.... C'est simple de dire chaque avant course que mon équipe veut des victoires et doublés, et basta, au lieu de mettre en avant la liberté de bataille entre ses pilotes qui n'a jamais eu lieu, vu qu'ils cherchent toujours des stratégies et consignes bidons pour empêcher une vraie bagarre de ses pilotes sur la piste....Nico est devenu champion sans se battre aucune fois sur la piste avec son seul rival Lewis, du jamais vu entre deux prétendants au titre en f1.... Tout ça, c'est la magouille de l'équipe qui ruine tout spectacle, même en étant déjà deux mois en avance CDM des constructeurs.... Par après, c'est simple de nous raconter qu'ils ont fait telle ou telles erreurs d'appréciation et du blablabla...... :p
Il y a 24 mois
AP01
AP01 :
" seulement n'est pas Jean Todt qui veut pour se faire respecter de ses pilotes." Il est vrai que devant le mètre quatre-vingt dix de Jean Todt, on s'écrase... mdr

Plus sérieusement, il est facile de faire ralentir un porteur d'eau en pleine ligne droite et cela n'a rien à voir avec les capacités de Todt à se faire respecter mais avec le manque d'attributs entre les jambes de ces pauvres pilotes qui avaient accepté de servir la soupe à sa Majesté MSC, en échange d'un bon contrat financier. Il est vrai que Lewis Hamilton joue dans une autre cour...

Les dernières déclarations de Wolff montrent d'ailleurs qu'Hamilton a eu raison de désobéir puisque ces consignes n'auraient pas du être données.

Charles de Gaulle a-t-il eu raison de désobéir au régime de Vichy en 1940 selon vous (et ceux qui accuse LH de ne pas avoir respecter les consignes partisanes de son équipe) ou doit il être condamné pour cela ?
Il y a 24 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ AP01,

De tout façon, aucune consigne Mercedes ne favorise le spectacle, puisqu' après il y a toujours eu polémiques et mécontentement de fans qui voient leurs spectacles tués en pleine course... Preuve que Mercedes revienne toujours à leurs décisions après les courses fauchées à cause de leurs stratégie et consignes bidons ( Hongrie 2014, Monaco 2014 et 2015, Autriche 2016, Abu- Dhabi 2016 etc...). La liste est longue... :o
Il y a 24 mois
Profx
Profx :
quand jean todt joue le classement du dakar a pile ou face, c est sur qu il n as que des porteurs d eau comme pilote....
comme si la taille d un homme etait la seule mesure pour determiné sa 'grandeur" ... evidement avec le peutetre plus grand president en taille que la france ai eu comme comparaison .... c est pathetique ...
todt n est pas devenu le directeur de l ecurie ferrari par hazard, mais parce qu il est monté tout les echelon avant de devenir monsieur competition chez peugeot
il a tout gagné pour peugeot, rallye rallye raid, pike peak, et l endurance ... si peugeot lavait suivit directement en f1 comme il le voulait il y a fort a parier quil aurait aussi donné des cdm a peugeot plutot que ce que peugot a pu recolter plus tard quand ils se sont enfin decidé a y aller sans lui ... alors venir railler un tel directeur d ecurie ....
chez mercedes il n y a personne qui puisse avoir cette force. lauda me semble etre celui qui aurai ete "designé" pour ce role de gestion des pilotes , mais voila il n as un titre que honoraire .. enfin non executifs et comme cela ne suffisait pas des qu il l ouvre, mercedes minimise ses paroles ce qui fini d achever le peu de poid qu il pourrait avoir sur le comportement des pilotes en piste ou au dehors. la gestion des pilotes chez mercedes c est la foire a l improvisation permanente. c est tres loin de la facon de faire de todt directeur d ecurie
Il y a 24 mois
arno
arno :
@Alinnhomaya
Mercedes a toujours été clair, les pilotes sont libre de se battre tant que ça ne nuit pas à Mercedes.
Le public a retenu nous laissons nos pilotes libres de se battre.
Si bien qu'après chaque consigne c'est la polémique, et parfois les excuses.



Il y a 24 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ arno,

En quoi la bataille d'ABU-DHABI aurait nui l'équipe, déjà CDM en constructeur depuis 2 mois ? Le public retient plus le discours mensongers tuant leur plaisir à tout moment.... Si Mercedes veut des victoires et doublés à tout prix, alors, le discours de la bataille libre n'a pas sa place parce qu'ils deviennent ridicule en revenant chaque fois à leurs décisions.... Nous avions vu cette année que le pilote Mercedes qui était devant au premier virage, gagnait aussi la course... Si c'est ça, laisser les pilotes librement se battre, alors, ils ont choisi la mauvaise discipline... Peu importe, il faut des batailles de deux ou trois équipes du top pour rendre cette f1 attractive et spectaculaire.... Autrement, avec l'ultra dominance de Mercedes, la f1 restera plus qu'ennuyant et truquée, parce que Mercedes voit plus son prestige et business, et non l'aspect sportif... Espérons que les Red Bulls et Ferrari soient au niveau en 2017, sinon, ça sera reparti pour une saison à l'image de 3 dernières saisons ou même pire... :)
Il y a 24 mois
AP01
AP01 :
"quand jean todt joue le classement du dakar a pile ou face, c est sur qu il n as que des porteurs d eau comme pilote...." Merci de rappeler cette pantalonnade qui prouve que le "grand" Jean Todt, quand il n'a pas de second pilote, montre toute sa science de la course et du management en jouant la victoire à... pile ou face ! Décidément, tu ne me décevras jamais mon cher @Profx !!!

On connaissait ta haine envers Hamilton et ton admiration sans borne pour le petit CDM qu'est NR (à moins que ce dernier n'ait été qu'un alibi à ta haine viscérale envers un pilote de couleur ?) , voici que tu es aussi Todtolâtre ?!

Sinon, je ne suis pas allé au bout de ta diarrhée verbale car visiblement tu n'as jamais ouvert un dictionnaire et un Bescherelle de ta vie. Il serait temps, non ? Lewis Hamilton parle sans doute mieux français que toi !
Il y a 24 mois
Marc DISKUS
Marc DISKUS :
La pire nouvelle ( qui se fait attendre ) serait le recrutement de Pascal Wehrlein , pilote Mercedes , curieusement sans contrat donc parfaitement disponible pour occuper le baquet de la voiture championne du monde . On peut même penser que Mercedes était au courant du départ en retraite de Nico , qu'ils ont fait ce qu'il fallait pour qu'il remporte le titre et possiblement qu'ils fassent une mise en scène avec un Lewis qui fait semblant de freiner tout le monde pour donner du piquant à cette fin de championnat , de la vraisemblance au scénario Mercedes , tout en sachant que Nico était juste derrière . Mercedes était tellement dominateur cette année , qu'ils ont possiblement pu se permettre cette mise en scène . Si Wehrlein est choisi , c'est qu'il était déjà à moitié installé dans la Mercedes . Tant pis pour les autres champions notamment pour Jenson .
Il y a 24 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ Marc DISKUS,

Tout à fait comme tu le dis, il n'y a aucun suspens réel, c'est Pascal Wehrlein qui remplacera Nico... Je vois très mal une équipe incapable de gérer loyalement le duo Lewis-Nico, être capable de gérer encore le duo le plus bruyant et difficile de cette génération de f1 Lewis-Alonso.... Ces deux-là ne vont rien respecter s'il s'agit de gagner le titre pilote... Toto Wolff et l'équipe de Mercedes sont de très bons metteurs en scène, mais malheureusement pour-eux, plus les épisodes se succèdent, plus les fans voient plus clairs sur les rouages de leur plan. Caresser curieusement Lewis au sens du poils est plus que surprenant puisqu'il a été traité très souvent directement ou indirectement cette saison de bad boy par ses propres dirigeants... Certes, Mercedes a fait parler d'elle cette saison plus que toutes les autres équipes, mais malheureusement, dans le négatif.... Je ne sais pas si cela met en valeur leur image comme ils le défendent toujours ou alors les aide à vendre plus des voitures Mercedes au monde... :(
Il y a 24 mois
Profx
Profx :
il serai ilusoire de penser que mercedes sauf a debaucher un pilote deja sous contrat avec une autre ecurie recrute quelqu un d autre que pw. simplement parce qu a part les retraités qui ne sont peutetre pas motivé pour juste une année de plus a servir de faire valoir a lh il ne reste rien d exitant comme pilote dispo
j adore ceux qui pense que mercedes a volontairement donné le titre a nico ... juste pour le remercier .... en sachant que pour le remplacer il ne leur resterai qu un noob qui est loin d avoir le niveau d entre de jeu qu avait nico .avec deux pilote proche comme lh et nico , l an prochain c etait deja pas gagné d avance qu ils soient hyper dominateurs alors avec un lh et un noob ...cela risque de donner pas mal de "piment" aux courses des que le lh aura un soucis technique ...parce que je suis pratiquement certain que lh aura encore des soucis technique comme il en as eu chaque annee depuis son recrutement par merco. et la quelle raison donneront les fanboys pour expliquer que mercedes continue de pourrir la voiture de leur lh adoré ?que c est pour donner le change ? lol

Mais attention mercedes a des moyens et represente une telle opportunité qu il est possible que l annonce du second pilote merco soit une surprise de taille !
tiens pourquoi pas le francais quviens d empocher le titre en indy ? avec les ovales les g en virage il connais
Il y a 24 mois
Marc DISKUS à Profx
Marc DISKUS à Profx :
Quelle belle idée de voir Simon Pagenaud l'an prochain chez Mercedes . C'est vrai qu'avec la nouvelle réglementation , tout plein de G en virages pris à plus de 300 kmh , il maîtrise cela très bien . Mais je crains qu'il ne gagne plus de $ en Indycar chez Roger Penske qu'en F1 chez Mercedes !
Il y a 24 mois
Profx
Profx :
en proposant ce nom, je n ai pas specialement pensé au coté financier de la chose. d autant qu il doit etre sous contrat avec l ecurie qui lui a donné le titre en indy
c etait un peut un clein d oeuil limite humoristique
bien que il faut avouer qu une star de l indy ca pourrait le faire cote coup de pub.
j avoue que cela aurait ete plus beau encore si c etait lh qui se cassait de merco et que nico soit rester pour "defendre" son titre ;) le cdm f1 et le champion indycar reuni dans la meme ecurie de f1 ca aurai fait mal

attention que meme si il touche plus en indycar , je crois qu il aurai preferé etre en f1 qu en indy ... et venir en f1 dans ml ecurie cdm .... si merco lui proposait je ne suis pas sur qu il dirai non
Il y a 24 mois
arno
arno :
@Alinnhomaya
En quoi la bataille à Spa a nui à l'équipe en quoi la bataille en Espagne a nui à l'équipe.
En quoi donner l'ordre à Rosberg de laisser passer Hamilton à Monaco n'a pas nui à l'équipe.

Mercedes a toujours donné des consignes même quand il ne jouait rien, je ne vois pas pourquoi il en serait différemment quand il joue des victoires des doublets et des titres.

Mercedes plus que tout ne voulez pas voir le titre se jouer sur un pb mécanique au dernier GP et encore moins un accrochage.

Le seul moyen pour avoir l'assurance pour l'écurie que tout se termine bien c'était de demander à Hamilton d'accélérer, et cela a été fait à juste titre.

Tout le reste ce n'est que de la com.

@AP01
Le rôle d'un directeur d'écurie c'est d'obtenir le meilleur résultat possible pour son employeur et Jean Todt a eu raison de désigner le vainqueur du Dakar a pile ou face. Jamais Peugeot n'aurait accepté de perdre le Dakar parce que leur deux pilotes largement en tête se tire la bourre.
Et oui Jean Todt a eu raison de donner l'ordre à Barichello en Autriche en 2002 de laisser passer Schumacher, et oui Barichello a eu raison d'accepter.
Son geste lui sera rendu au triple par Schumi une fois le titre pilote acquis.
Il y a 24 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.