Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mercedes regrette les consignes données à Hamilton à Abu Dhabi

F1. Deux semaines après une dernière course épique, la tension est quelque peu retombée dans le clan des triples champions du monde. Toto Wolff et Paddy Lowe expriment même des regrets d’avoir donné des ordres à Lewis Hamilton !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les choses se calment chez Mercedes
© Mercedes / Les choses se calment chez Mercedes

Les patrons de la marque à l’étoile se sont beaucoup exprimés ces derniers jours sur le non-respect de la consigne donnée à Lewis Hamilton. Pour rappel, Paddy Lowe en personne avait intimé à l'Anglais l'ordre d’accélérer son rythme lors du final d’Abu Dhabi;et ce afin de ne pas mettre en péril la victoire promise au clan allemand. Avec le recul les dirigeants de l’équipe de Brackley expriment des regrets d’avoir interféré dans la lutte entre ses deux pilotes.

Pour croire en un retournement de la couronne des pilotes, Lewis Hamilton se présenta à Abu Dhabi avec l’obligation de remporter la course ;tout en espérant que Nico Rosberg ne termine pas mieux que quatrième. Dans cette optique, alors en première place de la course, le Britannique décidait de ralentir son rythme lors de la deuxième moitié, dans l’espoir de voir les poursuivants se rapprocher de son coéquipier et le dépasser. La menace constituée par Vettel et Verstappen n'est pas passée loin mais finalement, cette stratégie ne s’avéra finalement pas payante. Nico Rosberg garda la deuxième place de la course, suffisante à son bonheur.

De l’autre côté du muret des stands, Paddy Lowe s’exprima à deux reprises à la radio pour forcer le Britannique à augmenter son rythme. Alors que des sanctions envers l'attitude du triple champion du monde avaient été évoquées quelques jours après la course, le discours a quelque peu changé aujourd’hui. La pression est depuis évacuée et l’annonce de la retraite de Nico Rosberg ayant changé la donne.

Le directeur de Mercedes Toto Wolff déclare maintenant : « Dans le feu de l’action, parfois, vous prenez des décisions qui sont mauvaises. Dans notre esprit, dans notre façon de penser, cette course nous donnait le même nombre de points que les autres et nous essayions de gagner celle-ci - sans considérer qu'il y avait beaucoup plus en jeu pour les pilotes. »

L’Autrichien va même jusqu’à remettre en question le choix stratégique de son équipe : « Vu comme la course s’est déroulée, nous aurions dû communiquer différemment et, avec du recul, les laisser courir comme ils le jugeaient approprié. »

Principal acteur de ces scènes rocambolesques, Paddy Lowe s’est aussi exprimé à ce sujet lors des récents Autosport Awards : « Je pense que c'était un grand résultat de course, une grande fin non seulement pour l'équipe mais aussi pour le sport dans son ensemble. Cela aura certainement apporté de nouveaux fans à la discipline. » Il ajoute : « C'était donc un résultat fantastique, même si j'ai dit à Lewis d'accélérer. »

Le directeur technique de l'équipe conclut en disant :«  Je pense que ce qu'il s’est passé était très bien. Il vaut la peine de rappeler qu’à Monaco nous avions dit à Nico de laisser passer Lewis, que c'était mon autre instruction d'équipe de l'année, et qu’il l'avait fait dans un virage. Il faut donc trouver un équilibre : cela vaut la peine d'y réfléchir.  »

De toute évidence, le principal problème de Mercedes est d'abord de trouver un successeur au nouveau champion du monde. Lewis Hamilton n'a lui pas reçu de sanction sur son pilotage lors de l'ultime manche.
« Il n'y a pas besoin de dire quoi que ce soit à Lewis » a d'ailleurs récemment indiqué Niki Lauda à ce sujet. « Nous n'avons pas de problèmes sur la façon dont il a piloté à Abu Dhabi. Nous avons tiré un trait là-dessus.  »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Mercedes AMG F1

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut