Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Bilan 2016 - Williams : Une saison de déceptions

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bilan 2016 - Williams : Une saison de déceptions

F1. Depuis le début de l’ère hybride Williams ne cesse de régresser en termes de performances : cette saison n’aura pas fait exception. Après avoir été dépassé par Red Bull, l’écurie de Grove a perdu son duel avec Force India pour la quatrième place du classement constructeur.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La descente au classement s'est poursuivi en 2016
© Williams / La descente au classement s'est poursuivi en 2016

<b>Les chiffres importants
</b>
Place au classement constructeur : 5ème

Pole : 0

Victoire : 0

Podium : 1

Points : 138

Meilleur résultat : 3ème (Bottas : Canada)

Meilleure qualification : 2ème (Bottas : Russie)

<b>Une saison à la lutte avec Force India mais des résultats décevants </b>

Willams comptait sur cette saison pour se rapprocher sur Mercedes et Ferrari après une année 2015 en légère baisse par rapport à une édition 2014 très convaincante ;bien aidé par la supériorité du moteur allemand. Très vite l’écurie de Grove a été dépassée par le trio Mercedes-Ferrari-Red Bull, se plaçant dés lors comme quatrième force du plateau. Une position finalement logique vu l’écart de budget qui existe entre Williams et les grands de la discipline. Malgré un beau podium pour Valtteri Bottas au Canada l’équipe de Frank Williams voyait Force India prendre les devants dés la reprise de la saison en Belgique. Alors que Bottas et Massa comptaient un écart maximum de 33 points en Autriche, la performance collective du rival indien envoyait Williams en cinquième position. Pour rappel, Hulkenberg et Pérez ont glanés une quatrième et une cinquième position à Spa-Francorchamps, tandis que la meilleure Williams ne termina qu'en huitième position, par l'intermédiaire de Bottas. Un camouflet en somme sur un circuit où la performance moteur compte pour beaucoup. Dans l'ombre des gros bras, un duel intéressant commença pour la place de "meilleur des autres".

En fait, c'est surtout Bottas qui permit à l’équipe de se maintenir dans la course. Le Finlandais termina en effet cette saison avec un podium et 85 pts, soit 32 de plus que Felipe Massa, qui ne se contenta que de deux cinquièmes places comme meilleur résultat : à Melbourne et à Sotchi. Ces résultats disparates ont fait plier Williams, qui termina cinquième au classement des constructeurs avec 138 points, à 35 points de Force India ! Notons au passage que la firme de Sir Frank marqua 92 points lors des 10 premières courses, pour seulement 46 lors des 11 dernières !

<b>Bottas domine Massa de la tête et des épaules</b>

Valtteri Bottas débutait cette saison sa quatrième campagne consécutive chez Williams, depuis son arrivée en F1. Il commença sa saison par cinq tops 10 consécutifs avant une course monégasque plus compliquée, terminée à la douzième place. Il monta à Montréal sur son seul podium personnel de la saison, le seul également pour Williams. Le Finlandais s’affirmait comme le leader de l’équipe puisqu’il dominait assez largement son coéquipier Brésilien aussi bien en qualifications que le dimanche en course. Le constat est surtout cruel lors de l'exercice du tour lancé, avec un score sans appel de 17-4, soit le match le plus déséquilibré de l'ensemble du plateau.

Malgré une deuxième partie de saison rendue plus difficile par une monoplace moins performante, il accrocha finalement la huitième place du classement général pilote avec 85 points. Discret, le pilote frappé du numéro 77 aura montré une propension à faire des courses propres et efficaces, pouvant compter sur l’équipe de mécaniciens la plus rapide du plateau. C’est donc plus que jamais comme numéro un de l’équipe qu’il finit /f1/actualite/21631-williams-est-pret-a-liberer-bottas-.html. <blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">From Australia in 2002 to Abu Dhabi in /f1/actualite/21631-williams-est-pret-a-liberer-bottas-.html<a href="https://twitter.com/MassaFelipe19">@MassaFelipe19</a>leaves the grid with so many memories<a href="https://twitter.com/hashtag/ObrigadoFelipe?src=hash">#ObrigadoFelipe</a>&#127463;&#127479;&#128075;<a href="https://t.co/fygDIKYSzx">pic.twitter.com/fygDIKYSzx</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/803266558554292224">28 novembre /f1/actualite/21631-williams-est-pret-a-liberer-bottas-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>De son côté, Felipe Massa s'est d'abord fait remarquer à Monza par l'annonce de sa (soi-disante ?) retraite. Un lieu symbolique, terre de Ferrari ;sa deuxième famille, mais aussi un endroit où Michael Schumacher annonça sa première retraite il y a tout juste 10 ans ;pour laisser son baquet libre au Brésilien alors que Kimi Raikkonen était déjà engagé pour l’année suivante.

Sur la piste, le Brésilien commençait convenablement sa saison avec une série de six entrées dans les points. Il abandonna au Canada sur problème mécanique alors que son coéquipier grimpait sur l’unique podium de Williams en /f1/actualite/21631-williams-est-pret-a-liberer-bottas-.html. Ensuite les choses se gâtaient pour le Pauliste puisqu’il ne rentrait dans les points qu’une fois à Bakou, et plus du tout jusqu’à la trêve !
À la reprise Force India avait définitivement pris le dessus sur son équipe. Malmené en Qualifications, Massa redressait un peu la barre en course face à Bottas, sans toutefois épater la galerie, avec une bien maigre septième place à Austin comme meilleure performance en fin de saison.

Mais, évidemment le deuxième moment marquant de cette fin de campagne sera l’abandon du sud-Américain à l’entrée des stands sous la pluie chez lui à Interlagos. Un événement douloureux qui lui vaudra toutefois d’émouvants applaudissements des mécaniciens Mercedes, Williams et Ferrari pour saluer sa belle carrière. Au classement général, le vice-champion 2008 se classa 11ème pilote, avec 53 points. Cette saison décevante ne peut pas pour autant occulter son expérience et ses qualités de fin metteur au point.

Son bagage général n'a d'ailleurs pas échappé à son dernier employeur. La retraite de Rosberg chez Mercedes poussa Toto Wolff à faire du forcing pour recruter Bottas dans le baquet de la voiture championne du monde. Une offre qui a été étudiée avec attention par Claire Williams, mais finalement <a href="/f1/actualite/21631-williams-est-pret-a-liberer-bottas-.html"target="_blank"title="">en passe d'être acceptée.</a>Et qui d'autre pour remplacer Bottas,<a href="/f1//f1/actualite/21631-williams-est-pret-a-liberer-bottas-.html/actualite/21633-Pourquoi-Williams-envisage-un-retour-de-Felipe-Massa.html"target="_blank"title="">que Massa en personne ? </a>
Le Brésilien aurait donné <a href="/f1//f1/actualite/21631-williams-est-pret-a-liberer-bottas-.html/actualite/21641-Felipe-Massa-daccord-avec-Williams-pour-piloter-en-2017.html"target="_blank"title="">son accord</a>pour reprendre du service et aider Williams une toute dernière année !

<b>Une inter-saison /f1/actualite/21631-williams-est-pret-a-liberer-bottas-.html-2017 animée !</b>

Les perspectives de Williams pour 2017 commencent à s'affiner. Le départ de Rosberg a provoqué une réaction en chaine qui va impacter l'équipe anglaise. L'écurie a besoin d'un pilote d'expérience aux côtés de la nouvelle pépite canadienne, Lance Stroll qui deviendra le plus jeune pilote du plateau, lui qui est né en octobre 1998 !

Nous surveillerons donc avec attention le niveau du Québécois qui débutera dans la discipline après une année de domination en F3. Son arrivée a toutefois été facilité par la fortune de son père, Lawrence Stroll, grand nom dans le domaine de la mode et qui déboursa près de 70 millions d'euros pour former sa progéniture. En outre, il installa le jeune Lance dans le baquet de l'équipe Prema de Formule 3 -après l'avoir racheté- et finança notamment une belle campagne de tests privés autour de plusieurs circuits du calendrier F1, dont Austin, Silverstone et Sotchi, à bord d'une Williams de 2014.
Une fois en piste, Lance Stroll ne pourra toutefois compter que sur lui-même, et sa tout de même relative inexpérience dans des conditions de vrai week-end de Grand Prix. D'où l'intérêt pour Williams de lui adjoindre un équipier chevronné. Bottas était cet homme mais son départ pour Mercedes semble acté. Dés lors, Massa représente l'alternative la plus intéressante, la plus pratique et une des moins coûteuses ! Pascal Wehrlein avait été un temps pressenti mais avec une simple saison chez Manor, son nom s'inscrit en pointillé...

D'autant plus qu'un nouveau règlement arrive. Un changement de décor, où l'aérodynamique sera primordial. Un domaine qui représente toutefois le talon d'Achille de Williams, ce qui peut laisser craindre une nouvelle détérioration des résultats de de l'écurie.
Dans tout cela, le point d’interrogation concerne le moment dans la saison où Williams a choisi de tourner ses ressources vers la voiture de 2017. La chute des performances de l'équipe en fin de saison s'explique peut-être par un désir de bien préparer cette nouvelle ère pour la Formule 1. Une nouvelle ère qui se fera sans Pat Symonds, directeur technique de l'équipe et <a href="/f1//f1/actualite/21631-williams-est-pret-a-liberer-bottas-.html/actualite/21640-Pat-Symonds-ne-prolonge-pas-son-contrat-avec-Williams.html"target="_blank"title="">qui vient de partir à la retraite</a>. Mais un gros poisson a été visiblement ferré pour le remplacer : il n'est autre que Paddy Lowe actuellement au même poste chez Mercedes ! Ancien de la maison Williams et en fin de contrat, le Britannique serait prêt à accepter ce nouveau défi, après avoir dû gérer une fin de saison éprouvante entre Rosberg et Hamilton.

N'oubliez pas de voter pour <a href="/f1//f1/actualite/21631-williams-est-pret-a-liberer-bottas-.html/actualite/21627-Bilan-de-la-saison-/f1/actualite/21631-williams-est-pret-a-liberer-bottas-.html-votez-pour-votre-top-10-.html"target="_blank"title=""> votre top 10 des pilotes de cette saison /f1/actualite/21631-williams-est-pret-a-liberer-bottas-.html</a>!

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut