Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Espagne - Course : Hamilton l'emporte devant Vettel

F1. A la suite d'une course qui a vu les deux leaders du championnat s'affronter roues dans roues, mais également dans les stands, c'est finalement Lewis Hamilton qui s'impose devant Sebastian Vettel. Daniel Ricciardo monte sur le podium. Kimi Raikkonen et Valterri Bottas ont abandonné.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Mercedes : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel se sont rendus coup pour coup durant ce Grand Prix /

C’est un temps idéal sur le circuit de Barcelone qui attend les différents pilotes au départ de ce Grand Prix d’Espagne. Cependant, le vent est toujours présent, et soufflera en face des pilotes sur la ligne droite de départ.

Au départ , Sebastian Vettel prend l’avantage sur Lewis Hamilton tandis que Kimi Raikkonen se retrouve enfermé entre Valterri Bottas et Max Verstappen. Le pilote Mercedes touche légèrement la roue arrière de son compatriote, et l’envoie sur le pilote Red Bull, provoquant l’abandon des deux hommes. Autre contact entre Fernando Alonso et Felipe Massa : ce dernier est victime d’une crevaison, tandis que l’Espagnol chute à la 11ème position suite à un passage dans les graviers du virage 3.

A la fin du premier tour, Sebastian Vettel dispose de deux secondes d’avance sur Lewis Hamilton, tandis que Max Verstappen ramène sa monoplace à son stand, pour abandonner. Carlos Sainz attaque très fort pour revenir sur Kevin Magnussen et tente une attaque dans le virage 3, mais le Danois bloque bien son adversaire, permettant à Romain Grosjean et Fernando Alonso de remonter sur la huitième place.
L’écart entre Sebastian Vettel et Lewis Hamilton se stabilise autour des deux secondes et demie, tandis que Valterri Bottas est complètement décroché, à déjà 8 secondes au bout du septième tour. Daniel Ricciardo, lui se retrouve seul en 4ème position, sans réelle possibilité de rattraper le Finlandais, et bien devant Sergio Perez et Esteban Ocon, les deux pilotes Force India en 5ème et 6ème position. Derrière eux, Nico Hulkenberg dispose également d’un matelas d’avance sur Kevin Magnussen.

Après 10 tours, beaucoup de pilotes ont vu leurs positions changer, grâce à l’accrochage de Max Verstappen et Kimi Raikkonen notamment.


Chez Mercedes, l’intox est de mise : on demande à Lewis Hamilton d’attaquer très fort, mais l’Anglais ne s’arrête pas : ils souhaitent être au plus proche de Sebastian Vettel avant de passer aux stands. Au contraire de Fernando Alonso, qui ressort en pneus tendres. Kevin Magnusen et Carlos Sainz passent aux stands au même moment, et la catastrophe est évitée de justesse, les deux hommes ressortent côte à côte, et Carlos Sainz finit par passer dans l’herbe, ce qui cause une investigation des commissaires, qui restera sans conséquences.
Quelques secondes après, c’est au tour de Sebastian Vettel de s’arrêter aux stands et ressort derrière Daniel Ricciardo, dont il se défait facilement, tandis que Lewis Hamilton signe un record du tour. L’Allemand attaque comme un damné, et reprend presque 2 secondes à l’Anglais sur un tour.

Au 20ème tour, une lutte s’engage entre Joylon Palmer et Stoffel Vandorme pour la 16ème place, le pilote Renault zigzaguant dangereusement, avant d’être dépassé par le Belge. Pascal Wehrlein, avec sa Sauber pointe au 5ème rang au jeu des arrêts aux stands. Lewis Hamilton s’arrête finalement au 22ème tour, et passe les pneus médiums ! Le Britannique ressort loin derrière Sebastian Vettel, qui a déjà chaussé les pneus tendres depuis quelques tours. L’Allemand rattrape à pas de géant Valterri Bottas, qu’il ne passera qu’après trois tours dans ses échappements, au prix d’une manoeuvre très risquée au premier virage. Le pilote Ferrari perd donc quatre secondes sur Lewis Hamilton, qui dépassera facilement son coéquipier. Le Finlandais rentrera aux stands le tour suivant.
La lutte stratégique fait rage, Sebastian Vettel est à l’attaque en pneus tendres et commence à re-creuser l’écart sur Lewis Hamilton, lui en pneus médiums;la fin de course sera animée !

Au 30ème tour, l’écart continue à se creuser entre les deux leaders, qui sont maintenant aux prises avec les retardataires. Léger avantage de ce fait au pilote Ferrari, disposant de pneus tendres. Mais il devra passer les pneus médiums en fin de course, tandis qu’on répète au pilote Mercedes qu’il disposera des tendres. Fernando Alonso est le premier pilote à faire un deuxième passage aux stands, et repart en pneus médiums à la mi-course. Au milieu du peloton, Romain Grosjean remonte sur Carlos Sainz pour la dixième place, tandis que Lewis Hamilton est géné dans un virage rapide par une Sauber, ce qui lui fait perdre quelques dixièmes de secondes. Mais c’est au fond du peloton, c’est Stoffel Vandoorne qui tente un dépassement sur Felipe Massa, mais le Belge tourne droit sur le Brésilien, et brise son triangle avant-droit, ce qui le pousse dans les graviers du premier virage, pour abandonner. La Virtual Safety car est donc déployée, ce qui pousse quelques pilotes à passer aux stands, notamment Pascal Wehrlein, dont c’est le premier arrêt. Belle stratégie de la part de Sauber.

Chez Mercedes, on se met en place aux stands et Lewis Hamilton rentre...au moment où la voiture de sécurité virtuelle s’arrête. Le Britannique repart en tendres, avec encore 30 tours à boucler. Sebastian Vettel passe les pneus médiums au tour suivant, et au prix d’une grosse lutte dans le premier virage, l’Allemand repart en tête alors que Lewis Hamilton sort légèrement de la piste : les pilotes se sont touchés. La Ferrari est en pneus médiums, la Mercedes est en pneus tendres : les pilotes sont roues dans roues, et la bataille directe débute.



Au 40ème tour, Valterri Bottas s’immobilise dans le second secteur, une partie de sa monoplace en flammes. Son moteur n’ayant visiblement pu résister suite à ce cinquième Grand Prix.
Les deux pilotes de tête remontent sur les retardataires, ce qui n’empêche pas les deux pilotes de rester collés ensemble. L’Anglais a l’autorisation d’utiliser le mode puissance maximum de son moteur, tandis que Sebastian Vettel profite quand à lui du DRS pour disposer du retardataire devant lui.
Au milieu du peloton, Carlos Sainz est à la lutte avec Pascal Werhlein, qui tient une incroyable septième place sur sa Sauber, mais l’Allemand est pénalisé de 5 secondes, pour une entrée incorrecte dans la voie des stands : cela le placerait 10ème pour le moment. Daniel Ricciardo est quand à lui à cinquantes secondes derrière les leaders, mais est pourtant sur le podium temporaire.
Après avoir signé le meilleur tour, Lewis Hamilton parvient à dépasser Sebastian Vettel grâce à l’utilisation à 100% de son moteur, ainsi que le DRS dans la ligne droite. Le pilote Mercedes commence instantanément à creuser l’écart, afin de pouvoir se ré-arrêter avant la fin de course;ses pneus ne devraient pas tenir jusqu'à la fin. Derrière ces deux pilotes, Daniel Ricciardo, Sergio Perez, Esteban Ocon et Nico Hulkenberg sont confortablement installés dans le top 6. Après quelques tours d’attaque, les pneus arrières de Lewis Hamilton sont à la limite de la surchauffe, ce qui le force à ralentir peu à peu, permettant au pilote Ferrari de revenir à 1.5 seconde.

Au 50ème tour, Lewis Hamilton décide de prendre le taureau par les cornes et recommence à attaquer : l’écart se creuse de nouveau, tandis qu’on évoque un plan C pour Ferrari : un troisième arrêt ? Après quelques tours, l’écart est monté à 4 secondes, sans qu’aucun des pilotes ne décide de s’arrêter. Les dès semblent jetés, tandis que seul Daniel Ricciardo reste dans le tour des leaders...à plus d’une minute des deux hommes.
Fernando Alonso passe une troisième fois aux stands pour chausser les pneus tendres, tandis que Pascal Werhlein s’accroche à cette septième place, en creusant l’écart petit à petit pour effacer le plus possible ses cinq secondes de pénalité.

Au 60ème tour, Lance Stroll et Massa sont à la lutte pour la treizième place, à bientôt deux tours des leaders. Les deux hommes sont séparés de quatre secondes, mais Lewis Hamilton est en pneus tendres qui commencent à être très usés, même si les temps au tour de Sebastian Vettel, en pneus médiums, sont légèrement plus lents. Dans le tour des Williams, Fernando Alonso dépasse le Brésilien avec l’aide de ses pneus tendres neufs, puis Lance Stroll. L’Espagnol est 13ème, à quatorze secondes de Marcus Ericsson.

A trois tours de l’arrivée, l’écart est stabilisé à 4 secondes entre Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, soit le temps perdu par l’Allemand derrière Valterri Bottas. Beau travail d’équipe chez Mercedes, qui leur bénéficiera aux deux championnats. Le Britannique profite de la fin de course pour signer le meilleur temps en piste, tandis que Felipe Massa dépasse son coéquipier.

A deux tours de la fin, Romain Grosjean dépasse Kevin Magnussen pour la dixième place, le Danois étant victime d’une crevaison suite à un contact avec Danill Kvyat.

Dans le dernier tour, Lewis Hamilton termine serainement la course devant Sebastian Vettel, tandis que Daniel Ricciardo décroche la dernière place du podium, très loin derrière les hommes de tête. Sergio Perez et Esteban Ocon suivent dans la hiérarchie, devant Nico Hulkenberg. Pascal Werhlein, sur sa Sauber, parvient à réaliser l'exploit de marquer les premiers points de son équipe, tandis que Fernando Alonso est parvenu à terminer la course, hors des points.



Fond circuit
Drapeau EspagneGP Espagne
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 12 mai
Samedi 13 mai
14h - 15h
Dimanche 14 mai
14h - 15h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut