> > > > Bilan de la saison 2016 : le classement des lecteurs !

Bilan de la saison 2016 : le classement des lecteurs !

Vos suffrages ont été exprimés... le champion des pilotes Motorsinside est Lewis Hamilton ! Le pilote britannique prend sa revanche face à Nico Rosberg, qui se classe deuxième de ce classement fictif. Max Verstappen complète quant à lui de justesse le podium en troisième position.

© Mercedes - Lewis Hamilton, élu par les lecteurs en tant que champion Motors Inside 2016 !© Mercedes - Lewis Hamilton, élu par les lecteurs en tant que champion Motors Inside 2016 !

Plus d'un mois après la dernière course de la saison à Abu Dhabi, votre site préféré de sports mécaniques vous a proposé un sondage participatif tout au long de la deuxième quinzaine du mois de décembre. Votre avis nous importe et il fut très intéressant de vous voir échanger sur la constitution de votre propre classement au cours de cette saison écoulée.

Des votants nombreux et enthousiastes !

Il convient donc de vous remercier pour votre implication. Au-delà des votes, les débats ont été nombreux, le tout dans un relatif respect des règles mutuelles, ce qu'il convient de saluer.

Sous l’œil avisé de notre huissier de justice, la rédaction a dépouillé l'ensemble de vos bulletins. Par souci d'équité, nous avons retenu chacun des suffrages exprimant dix pilotes, en prenant en compte les égalités. Pour cela, le barème réel de la Formule 1 a été respecté. Nous préciserons au passage que deux votes, par l'intermédiaire d' « AP01 » et « Ayenge » ont exprimés des égalités sur différentes positions : Bottas et Hülkenberg : 10e ex-aequo dans un cas, Rosberg et Verstappen 3e ex-aequo dans l'autre. Un autre lecteur, « ClemYNWA » a eu quant à lui la malice de placer Maldonado en mention spéciale de son classement ! Sans participer à un Grand Prix cette saison, l'ex-pilote Williams et Lotus était tout proche de marquer un point, même si ce point n'aurait pas été validé par notre jury...

Autre particularité, rendons hommage à « Martin Doyer », premier votant et qui a rendu une copie complète en établissant un classement complet de la grille 2016. Nous n'avons évidemment pris en compte que les 10 premiers comme le veut l'intransigeant règlement !

Le classement complet :

PiloteEquipePoints
1L. HamiltonMercedes498
2N. RosbergMercedes419
3M. VerstappenToro Rosso / Red Bull410
4D. RicciardoRed Bull404
5K. RäikkönenFerrari222
6S. PérezForce India198
7C. Sainz JrToro Rosso164
8F. AlonsoMclaren147
9S. VettelFerrari102
10R. Grosjean Haas67
11V. BottasWilliams51
12N. HülkenbergForce India12
13J. ButtonMclaren8
14S. VandoorneMclaren7
15P. WehrleinManor6
16M. EricssonSauber4
17E. OconManor3
18J. PalmerRenault1

Les enseignements des votes :

Triple champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton a terminé l'année 2016 avec l'estime de la majorité des lecteurs de Motorsinside. Cité à onze reprises en tête des classements, la régularité du Britannique a été ici un quasi sans-faute : jamais il n'aura été placé plus loin que 4e dans les différents classements...
Le pilote Mercedes a dominé de la tête et des épaules ce scrutin, en établissant un écart de 79 points sur son premier poursuivant, son ex-rival : Nico Rosberg. Le champion du monde en titre n'aura pu réaliser le doublé auprès de nos lecteurs. L'Allemand aura quand même glané neufs premières places et peut se consoler d'être l'un des deux pilotes à être toujours rentré dans le top 10 des différents lecteurs, avec Daniel Ricciardo.

Mais l'Australien a tout de même été devancé par son équipier. C'est bien Max Verstappen qui s'est emparé du dernier strapontin sur le podium final, avec 4 nominations en première place. Le jeune hollandais a raflé la mise sur « Dan the Man » en obtenant notamment 10 deuxièmes places !

Derrière ce quatuor, un gouffre a été formé avec le reste de la meute. Dominateur sur Vettel sur la piste en Qualifications et ragaillardi d'un point de vue général, Kimi Räikkönen a obtenu la cinquième place, en accrochant une deuxième place comme meilleur résultat.

Saluons ensuite la sixième place de Sergio Pérez. Les deux podiums du pilote mexicain à Monaco et Bakou ont certainement pesés dans la balance. Le pensionnaire Force India a collectionné les cinquièmes places des différents top 10, à huit reprises précisément.

Dans la foulée, notons également la belle septième place de Carlos Sainz. L'Espagnol est l'une des plus belles plus-values de cette consultation, au vu du classement final du championnat des pilotes, avec cinq places de gagnées (l'Espagnol ayant bouclé sa saison sur la piste en 12e position, avec la bagatelle de 46 points) . À ce petit jeu, c'est Stoffel Vandoorne et Esteban Ocon qui ont réalisé les plus gros gains, en gagnant chacun six positions sur leur vrai classement. Les Français ne sont décidément pas en reste puisque Romain Grosjean ferme pour sa part le top 10 de nos votes.

Sur un plan collectif, McLaren-Honda marque le coup et peut se vanter d'être la seule équipe à avoir fait rentrer trois pilotes dans le classement. Outre Alonso et Button, c'est surtout Vandoorne qui a épaté, en séduisant quatre votants, le tout en un seul Grand Prix disputé à Bahrein !

Du côté des déceptions, deux pilotes ont surtout été négligés. La frustration de Vettel dans sa radio et sa relative baisse de forme l'ont totalement desservi. Le quadruple champion du monde n'a été cité que sur le podium d'un seul internaute ! Pire encore, le très certainement ex-retraité Felipe Massa n'a même pas marqué le moindre point ! Le Brésilien fait partie des six pilotes à n'avoir pas été nommé. Outre le vice-champion du monde 2008, Daniil Kyvat, Kevin Magnussen, Felipe Nasr, Esteban Gutiérrez, Rio Haryanto n'ont pas été cités une seule fois par nos lecteurs.

Et maintenant, place à 2017 !

Le rideau 2016 est tombé définitivement et il sera très vite temps de se pencher vers les futures échéances au passage de cette nouvelle année.

2017 devrait être à ce titre le théâtre d'une nouvelle révolution au cœur de la discipline reine. Des changements surtout du côté de l'aérodynamique sont attendus. Ceux-ci seront censé améliorer les vitesses de passage des voitures en courbe. Elles augmenteront grandement la performance au tour : des gains de cinq secondes au tour sont même espérés...


Quoi qu'il en soit, tous ces changements seront détaillés avec plus de précision au fur et à mesure des premiers mois. Une année qui sera également symbolique pour Motors Inside, qui fêtera ses 10 ans d'existence en septembre 2017 ! Ex "Fan-F1", le site garde une santé de fer, par la contribution de rédacteurs bénévoles, qui donnent avec passion et engagement une partie de leur temps pour vous faire vivre au mieux l'actualité de la Formule 1 ; en étant notamment accrédité et sur place pour les différentes courses. N'oublions pas au passage d'autres disciplines annexes comme le GP2 Series et la Formule E qui seront encore de la partie !

Vous l'avez bien compris, l'avenir s'annonce donc encore bien chargé sur votre site ! Une nouvelle fois, nous vous remercions pour votre fidélité et votre participation tout au long des mois de course.
Toute l'équipe vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence !



Top 10 des lecteurs, 2016 et Opinion Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




11 réactions sur cet article Donnez votre avis
Amateur F1
Amateur F1 :
C'est quand même bizarre comme classement.
Les internautes sont probablement influencés par les commentaires très partiaux des commentateurs télé (surtout de C+).
Moi qui vais de temps en temps sur les GP, je vois Hamilton comme étant le pilote le plus sifflé. Alonso est le plus applaudi et sollicité. Ces 3 dernières années, je suis allé sur plusieurs GP en Europe, à Singapour et au Canada.
A moins que vos participants ne soient que des anglais!...
Il y a 1 mois
Carrera
Carrera :
Tous le monde n'a pas les moyens de se déplacer sur un grand prix de f1 ( encore un Anti-Hamilton ) . Hamilton a pourtant bel et bien était le meilleur cette saison 2016. Le plus de victoire et sans sa casse moteur en Malaisie serais à nouveau champion du monde il faut bien l'admettre.
Il y a 1 mois
gin&co
gin&co :
Pour Hamilton, fan ou pas, peu importe ce que l'on en pense, c'est LE pilote référence de ces dernières années. Il est entré dans l'histoire, point barre. Il n'y a donc pas d'incohérence entre le choix des lecteurs et la réalité. Pour le reste c'est juste dingue de voir Vettel si loin, sa saison n'a pas non plus été très bonne. La révélation c'est Verstappen. Qui aurait dit qu'il serait à ce niveau il y a un an et demi? Le meilleur est probablement encore à venir de sa part.
Il y a 1 mois
Profx
Profx :
et qui peut etre sur que si nico avait eu besoin d une ou deux victoire en fin de saison celui ci n aurai pas pu les optenir ? si lh a perdu des points sur casse moteur, rien ne permet de jurer que cela lui aurai donner le cdm .... nico n avait qu une chose a faire ; gerer ses points.
pourquoi aurait il pris plus de risque que necessare pour l optenir ? pour le panache ? ne me faite pas rire , aucun pilote sachant qu une serie de seconde place lui permet de gagner le titre n aurai pris de risque inutile juste pour le panache. un pilote qui le ferrai serai idiot !!!
de la a dire que des le vendredi matin nico avait deja pris la decision de ne faire que second ... il y a un pas enorme qu il serait imprudent de franchir ;)
je ne lui pardonne pas son retrait , j aurai voullu au moins le voir une saison sans cette pression de ne pas etre cdm. qui a deja ete en tete d une course sais que ce n est pas aussi simple de gagner une course alors un cdm ....c est bien plus oppressant. De plus avoir un equipier aussi top comedien ;) tres doué pour la com ... dur de suporter cela. j esperai le voir enfin delivré de toute pression a ce sujet ....ses quatres victoire de fin 2015, sont la preuve qu une fois totalement libéré de la pression du titre , nico a reussi une tres belle serie de victoire . je suis sur que si il etait resté un an de plus on aurai vu un autre nico bien plus fort et plus "agressif" dans son pilotage. C est tres tres frustrant pour ses fans d etre privé de ce spectacle alors oui c est dur de comprendre sa decision , et oui c est dur de se dire qu on ne saura jamais si cette saison aurai ou pas ete une saison exceptionnelle de sa part.
Il y a 1 mois
AP01
AP01 :
"l??il avisé de notre huissier de justice" n'a apparemment pas pris en compte tous les votes ! En effet, j'ai vu passé plusieurs votes folkloriques ne plaçant pas Hamilton dans le top 10... Or, vous écrivez : "L'Allemand peut se consoler d'être l'un des deux pilotes à être toujours rentré dans le top 10 des différents lecteurs, avec Daniel Ricciardo."... Devrait-on avoir une confiance limitée dans les huissiers de justice ? :-)

Sinon, l'"Amateur F1", sorti de nulle part, prend les autres pour des abrutis, incapables de se faire une idée par eux-mêmes des mérites et talents des pilotes. Personnellement, je me moque de savoir si des spectateurs sifflent ou pas Hamilton. D'autant qu'il doit y avoir un sacré nombre de raciste dans le lot qui ne supportent pas qu'un pilote noir batte les bons blancs...

Enfin, @Profx, ce qui est pratique chez toi, c'est que plutôt que de parler des faits tu imagines ce qui aurait pu se passer et assène des "peut-être que", "je suis sur que", "on ne saura jamais"... avec du conditionnel partout, sauf quand il s'agit de dénigrer Hamilton, où là, tu es sur de toi ! Bref, NR aurait sans doute été 10 fois CDM et aurait gagné une bonne centaine de GP s'il avait poursuivi sa brillante carrière, c'est bien cela ?
Il y a 1 mois
AP01
AP01 :
Précision : "jamais il (Hamilton) n'aura été placé plus loin que 4e dans les différents classements..." C'est à cette phrase que se rapportait mon commentaire : "En effet, j'ai vu passé plusieurs votes folkloriques ne plaçant pas Hamilton dans le top 10... "
Il y a 1 mois
ayenge
ayenge :
Nico a assuré, c'est clair mais pouvait-il mieux ? J'en doute ! En tout cas il y'a un GP où il n'aurait rien pu faire c'est au Brésil ! Prost n'aimait clairement pas la pluie (et surtout le manque de visibilité qu'elle engendrait) et cela se ressentait... surtout face à Senna qui jouait son va-tout dans ces conditions.

Néanmoins, à mes yeux, Nico restera le plus piètre "performer" sous la pluie de tous les champions du monde que j'ai pu voir évoluer et là c'est clair qu'on parle de "pilotage" pur et dur !

Nico a-t-il fait preuve de panache cette saison ? Non ! Si l'on prend en compte que son seul rival (en raison du matériel) c'était Lewis, pas une seul fois il n'a prit le meilleur en piste sur ce dernier en le passant sur la piste pour aller s'imposer.... et cela dure depuis 4 saisons !!!! Ses prestations de Monaco, Silverstone et enfin au Brésil restent pathétiques. Qu'il ait voulu "assurer" le titre .... OK, pourquoi pas ? En assurant une 2ème place à chaque fois mais comment expliquer qu'il ne réussisse pas non plus à faire une seule pole sur les 4 derniers GP remportés par Lewis ???? Pour assurer aussi sans doute ???? ;-) ça ne tient pas la route !!! Il a été dominé quand les choses étaient normales pour les deux pilotes (pas de soucis mécaniques).

Nico a gagné les 3 derniers GP de 2015 pcq "libéré" ??? Oui effectivement... libéré d'avoir perdu le championnat et on ne m'enlèvera pas de l'idée que la relative "baisse de régime" de Lewis sur ces 3 derniers GP était due à 2 faits établis:

1) Lewis était champion du monde
2) La volonté de Mercedes d'assurer les places 1 et 2 de ses pilotes au championnat face à la menace Vettel !

Pour rappel, Lewis a gagné les 4 derniers GP de 2016 quand il y'avait encore un objectif: être titré !!!

Nico a gagné les 3 derniers GP de 2015 quand il n'y avait plus rien à gagner si ce n'est une place de vice-champion !

Pour ce qui est du panache, je rappellerais aussi que Lewis, alors 2eme du GP à ABU derrière Massa est quand même allé chercher la victoire ! Pourtant, il aurait du assurer ! Que se passe-t-il s'il s'accroche avec Massa et que Nico retrouve la forme avec sa monture...??? Rien n'était impossible ! Donc justifier un manque de panache par un certain calcul ne tient pas la route non plus: le panache on en a ou on en a pas !

Enfin, maintenant on doit attendre qu'un pilote soit "libéré" d'avoir acquis un titre mondial pour voir ses "réelles" performances ;-))) ... avant ça il est "stressé" il sous-conduit ;-)... l'année qui suivra celle de son sacre il sera "intouchable" car "libéré" ;-)

Bref on tente de nous expliquer que Senna a écrasé Prost et a été titré en 1989 après la "LIBÉRATION" que lui a apportée son titre de 1988 ;-))) Cherchez l'erreur ;-)

Nico est un BON pilote mais je crois qu'il est conscient de la "chance" qu'il a eue (et surtout de la poisse vécue par son équipier) qui ne risque pas de se répéter une seconde fois... pourquoi prendre le risque une année de plus ? C'est probablement le dilème auquel il a été confronté avant de prendre sa décision... mais lui seul sait ! Chacun a son idée mais quand on voit dans sa dernière interview qu'il parle d'aller courir dans d'autres disciplines on a du mal à croire que la motivation de son retrait c'était pour s'occuper de sa petite famille ! Mais... on va quand même lui laisser SA vérité !
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Nico Rosberg n'est pas un champion du monde au rabais . Il a essayé à quelques reprises de se confronter à son guerrier de coéquipier et cela s'est soldé par un bac à graviers en Espagne et un accrochage délétère en Malaisie où il termina à la 4° place dans des gerbes d'étincelles avec un Toto Wolf qui se tenait la tête . Pas étonnant qu'il ait préféré assurer la 2° place après les problèmes mécaniques de Lewis en assurant les points plutôt que d'affronter le "fighting spirit " de l'anglais , digne des pilotes de la RAF , qui n'est à l'aise qu'en tête de la course mais pas forcément en combat singulier . " Qui veut voyager loin , ménage sa monture " , c'est ce que Nico a fait . Comme quoi la diplomatie l'emporte parfois sur l'affrontement .
Il y a 1 mois
Arno5
Arno5 :
@Marc Diskus :
" Qui veut voyager loin , ménage sa monture "
Quel argument ridicule. Si le moteur d'Hamilton l'a trahi en Chine ou en Russie c'est parce qu'il attaquait trop? Même en Malaisie, cet argument a été démenti. Les pro-Rosberg (ou plutôt anti-Hamilton parce que Rosberg est un pilote tellement fade qu'il ne doit pas avoir beaucoup de vrai fans mais plutôt des fans d'Alonso ou Vettel reconvertis qui se disent que l'ennemi de leur ennemi est leur ami...) sont aussi ridicules que les pro-Hamilton qui soutiennent qu'il s'agit d'un sabotage. Lancer 3 fois de suite une pièce, il arrivera que l'on obtienne 3 fois pile ou 3 fois face sans que l'a pièce ne soit truquée.

Rosberg restera dans l'histoire comme le champion du monde qui a intelligemment su qu'il n'aurait pas 2 fois la chance d'obtenir un titre sachant qu'il est moins bon que plusieurs de ses adversaires. Il lui fallait une voiture dominatrice pour écarter 20 adversaires et des pannes mécaniques répétés à son coéquipier pour marquer 5 points de plus dans ces conditions très favorables. Il l'a fait, les livres d'histoires de la F1 s'en souviendront.
Il a été un pilote sympathique, plutôt bon, persévérant et opportuniste. Heureusement pour le suspens que le meilleur pilote n'est pas récompensé chaque année sinon on s'ennuierait pendant 10 ans de suite.
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
A Arno5 : Entièrement en phase avec vous . Cependant , tout le monde ne peut être un petit génie de la F1 mais Nico Rosberg a su avec intelligence donner le meilleur de lui même et utiliser quelques opportunités pour accomplir le rêve de sa vie de pilote . Le reste de ses choix lui appartient . James Hunt en 1976 a eu cette opportunité aussi dans des circonstances plus dramatiques avec l'accident de Nicky Lauda et l'abandon de celui-ci au Japon en raison d'un déluge de pluie . Que dire de Lewis Hamilton qui devient champion du monde en 2008 en raison de l'abandon d'un autre concurrent dans les derniers tours et que le calcul des points en faisait un champion du monde . Comme vous dites , le jet d'une pièce à pile ou face dans ce sport si technologique intervient aussi . Bonne journée
Il y a 1 mois
Arno5
Arno5 :
@Mark Diskus :
On est d'accord pour Rosberg et la comparaison avec 1976 a du sens. On ne peut reprocher à Hunt d'avoir saisi sa chance, mais il ne fait pas de doute que Lauda aurait eu le titre sans l'intervention de dame fortune.

Pour le Brésil 2008, il n'y a pas eu "un abandon dans les derniers tours" qui a donné le victoire à Hamilton il y a uniquement eu un pari risqué de la part de Totyota avec ses 2 pilotes Trulli et Glock. Hamilton assurait une place dans le top 5 synonyme de titre quand à 6 tours de la fin, il s'est mis à pleuvoir. Tous les pilotes à l'exception des 2 Toyota sont rentré aux stands. Et comme le pluie soudaine s'est arrêtée, le pari était totalement gagnant pour l'écurie japonaise. Dans le dernier tour, le retour de la pluie a rendu l'avantage chronométrique aux pilotes qui avait changé de pneus et Hamilton a gagné la place qu'il avait perdu aux stands au détriment de Glock.
Hamilton a-t-il eu de la "chance"? Pas vraiment car il n'a pas bénéficié d'une erreur d'un autre pilote ou d'une autre écurie. Pour rappel la stratégie de Toyota a permis à Glock de dépasser Kovalainen, elle n'était pas mauvaise.
Comme Hamilton aurait pu tout perdre dans ses derniers tours, on peut toutefois dire qu'il a eu de la "réussite".
Il y a 1 mois
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.