> > > > Frédéric Vasseur ne continue pas l'aventure Renault F1

Frédéric Vasseur ne continue pas l'aventure Renault F1

Le team principal de Renault Sport Formula One Team a choisi d'abandonner ses fonctions à l'aube de la saison 2017.

© Renault Sport F1 - Frédéric Vasseur ne poursuit pas l'aventure avec le constructeur français© Renault Sport F1 - Frédéric Vasseur ne poursuit pas l'aventure avec le constructeur français

L'ingénieur français qui a fondé l'équipe ART Grand Prix pour concourir en 2004, avait rejoint Renault F1 pour son grand retour dans la catégorie reine des monoplaces pour la saison 2016.

Il a œuvré fortement pour la restructuration de l'équipe et le recrutement en début de saison. Il travaillait ainsi de concert avec Cyril Abiteboul, le directeur général. Ce management de l'équipe par les deux hommes suivait le plan prévu par le constructeur pour retrouver les sommets sur un moyen-long terme. En cours de saison, les deux hommes avaient vu leurs fonctions changer, Frédéric Vasseur endossait le rôle de team principal tandis que Cyril Abiteboul trouvait son nouveau poste à Enstone dans l'usine du constructeur.

Ce qui ressort aujourd'hui de cette séparation avec Renault c'est une différence de points de vue sur la gestion et la direction que doit prendre l'écurie Renault F1 pour les saisons à venir. D'un commun accord, le Français et l'équipe d'Enstone ont choisi de se séparer, mais Renault n'exclue pas de faire à nouveau appel à son ex-team principal dans le futur.

« Après une saison a relancé et reconstruire l'équipe de Formule 1, Renault Sport Racing et Frédéric Vasseur ont choisi,par consentement mutuel, de se séparer avec effet immédiat. » d'après un communiqué de l'équipe. « Les deux parties restent attachées à maintenir les bonnes relations qu'elles ont entretenues jusqu'à aujourd'hui et espèrent que ces relations prendront une nouvelle forme occasionnellement à l'avenir. »


Renault, Vasseur et Abiteboul Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




9 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
Il est toujours délicat et difficile de s'adapter au mode de fonctionnement d'une grosse entreprise quand toute l'expérience et le savoir-faire se sont développées et affirmées dans des petites structures, souples, vives et réactives... A plus forte raison lorsqu'on en a été, comme Frédéric Vasseur, le créateur et le responsable de grands succès.
Il y a 9 mois
Profx
Profx :
dur apres avoir ete dieu d accepter de redevenir un simple curé de campagne ...
Il y a 9 mois
AP01
AP01 :
Il faudrait être dans le secret des réunions pour connaitre les raisons précises de cette décision qui couvait depuis plusieurs mois.

Personnellement, au regard du palmarès de Vasseur, il est difficile de comprendre pourquoi c'est lui qui est éjecté... Mais la F1, c'est surtout de la politique et Vasseur était trop indépendant et semblait vouloir avoir les clés du camion pour le mener comme il le souhaitait.
RNO semble ne plus vouloir d'une direction monocéphale, à la Briatore. et veut copier les duos qui fonctionnent chez Mercedes et RB.

Je trouve cela dommage car je voyais mieux RNO réussir avec un Vasseur (certes sans doute un peu caractériel d'après ce que j'ai pu lire) mais à la compétence maintes fois prouvée à Abitboul que je ne sens pas, mais alors pas du tout... Quant à Stoll, on ne l'entend guère mais la retraite est proche.

Bref, j'ai un peu l'impression que la direction de RNO se tire une balle dans le pied et on se croirait de retour au début des années 80 et des guerres larvées à la Régie...
Il y a 9 mois
Aifaim
Aifaim :
Profx@, je ne crois pas que Frédéric Vasseur aura des états d'âmes. Des regrets, peut-être mais l'homme a un caractère suffisamment bien trempé pour digérer cette phase éphémère de sa vie professionnelle.

J'ai eu parmi mes amis un ingénieur à la carrière assez parallèle à celle de Vasseur dans une autre discipline. Il m'avait confié avoir décliné un poste chez Peugeot (département compétition) par crainte de ne pouvoir s'adapter à la façon de travailler dans une grande entreprise, ses lourdeurs hiérarchiques qui entravent la souplesse et la réactivité.

Je ne sais si Renault cherche une direction bi ou tricéphale. Il est vrai que depuis toujours - c'est-à-dire depuis Gérard Larrousse - les problèmes relationnels ont handicapé la firme française. Je ne suis pas sûr du tout que le duo Viry/Stenford et les cultures Française et Anglaise soient si compatibles que ça. Une certain dosage d'homogénéité s'impose et peut-être qu'il faut plus d'un an pour y parvenir.
Il y a 9 mois
Amd
Amd :
Le petit copain de ghosn a les reins solide. Par contre pour fournir un travail ......
Il y a 9 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Ce début de saisons marque des changements de directeurs techniques dans les teams . Paddy Lowe quitte Mercedes-Benz ce qui risque de laisser un vide quand on sait l'ingénieur de talent qu'il est depuis plus de 20 ans , ayant contribué au succès d'équipes comme McLaren et Mercedes-Benz . Il s'en va pour Williams où il aura possiblement un poste plus important dans la direction de l'équipe et même une prise de parts dans l'entreprise . Pour Frédéric Vasseur , si son départ est motivé par une différence de points de vue avec Abitboul sur la gestion de l'équipe et ses orientations futures , souhaitons lui un avenir à la mesure de ses compétences , lui qui a oeuvré pour remettre la Régie sur la piste et développé un programme ambitieux pour les prochaines années . Merci Monsieur Vasseur . Je perçois son départ comme une part de nos compétences tricolores qui s'en va au profit des anglo-saxons , mais cela est très personnel .
Il y a 9 mois
max
max :
petite guéguerre des clans , le jeunes(prometteur) qui a chauffé son tabouret depuis des lustres et qui ne veut pas le laisser chaud au nouveau venu .abiteboul , je ne le crois pas si prometteur que ça , loin de là !
quant à Vasseur , je pense qu'il en a eu marre de se faire mettre des bâtons dans les roues et que vu son étique , il a préféré démissionner afin de laisser toutes ces chances au team et vu la gouvernance , elle va en avoir bien besoin! grosse erreur Mr Ghosn !!!!!!
Il y a 9 mois
GV27
GV27 :
Abitboul a géré Caterham, a géré les relations RB / Renault, tout le monde a pu voir le résultat....au vu de toutes ses qualités et de ses résultats, il devrait s'orienter vers la politique où une grande carrière l'attendrait ....
Il y a 9 mois
Profx
Profx :
gv27, gerer ou couler ?
Il y a 9 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.