Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Essais Pré-Saison Barcelone - Jour 4 : Raikkonen entre deux eaux

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Essais Pré-Saison Barcelone - Jour 4 : Raikkonen entre deux eaux

F1. Cette dernière journée de la première semaine d'essais hivernaux devait être dédiée aux essais sur piste mouillée. Finalement, la majorité des tours ont été effectués sur une piste complètement sèche. A ce petit jeu, c'est Kimi Raikkonen qui s'est de nouveau illustré, avec un meilleur temps de la journée alors que Lewis Hamilton n'a pas roulé à cause de problèmes électriques.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
De nouveau une belle journée pour Kimi Raikkonen et Ferrari
© Ferrari / De nouveau une belle journée pour Kimi Raikkonen et Ferrari

Pirelli est régulièrement critiqué pour le comportement de ses pneumatiques. Mais les critiques se font encore plus vives sur les pneumatiques pour piste mouillée. Le manufacturier italien a déjà conduit des essais au Mugello avec Ferrari mais Sebastian Vettel a connu une sortie lors d'un tour de sortie des stands, ce qui a considérablement réduit les données disponibles.

Il avait donc été décidé de consacrer une des huit journées d'essais à Barcelone à des essais sur piste mouillée. Or le circuit de Barcelone n'est pas équipé du système d'arrosage automatique et permanent dont peut disposer un circuit comme le Paul Ricard. Il a donc été nécessaire d'utiliser des camions pour inonder la piste pendant toute la nuit et donc que la piste soit complètement trempée lorsque le feu est passé au vert.<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">Where did all that water come from...? <a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a><a href="https://twitter.com/hashtag/F1Testing?src=hash">#F1Testing</a><a href="https://t.co/VXLCJcJBx2">pic.twitter.com/VXLCJcJBx2</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/837210194396401664">2 mars /f1/actualite/21747-williams-ne-roulera-pas-aujourdhui-pour-cause-de-securite.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>Cela permet d'éviter la situation de Jerez 2014 où des tracteurs avaient été utilisés avec des réservoirs trop petits pour que le système soit réellement efficace. Si le système utilisé aujourd'hui fut un peu meilleur, il n'empêche que la piste n'était tout de même pas assez inondée pour simuler un aquaplanning et donc permettre aux équipes d'avoir davantage d'informations pour identifier le moment où il faut passer de pneus pleine pluie aux intermédiaires, puis des intermédiaires aux pneus slics.

Entre les longs moments où aucune voiture n'était en piste pour cause de piste séchante, c'est Kimi Raikkonen qui a de nouveau réalisé le meilleur chrono de la journée. La Ferrari a également montré une belle fiabilité, avec de nouveaux 93 boucles réalisées.

Il a été en mesure de creuser un écart de huit dixièmes sur Max Verstappen, qui n'a également pas connu de problèmes significatifs et a donc pu faire 85 tours. Renault a décidé de diviser sa journée en deux afin de permettre à ses deux pilotes de prendre le volant dans des conditions de piste changeantes. Au total, le constructeur français a été en mesure de rassembler des données sur 90 tours du circuit catalan, avec un meilleur chrono réalisé par Jolyon Palmer en 1::21:778, soit la troisième référence de la journée.

Mais la palme de l'assiduité en piste aujourd'hui revient à Romain Grosjean, avec 118 boucles, ce qui montre une belle fiabilité de sa Haas. Le quatrième temps de la journée viendra également donner du beaume au coeur des hommes de l'équipe américaine.

Lors de cette journée peu représentative, on pourra tout de même noter que le remplaçant de Pascal Wehrlein chez Sauber, Antonio Giovinazzi, a pu pleinement profiter de sa journée au volant de la C36, avec 84 tours et la cinquième temps de la journée, juste devant la Force India de Sergio Perez.

Pour une fois, McLaren a connu une journée sans trop de problème, même si un peu de temps a de nouveau été perdu dans la matinée. Stoffel Vandoorne a tout de même été en mesure de faire 67 tours, ce qui est un de moins que Valtteri Bottas sur la seule après-midi. Mais Mercedes a perdu sa première demi-journée de roulage puisque Lewis Hamilton a été cloué aux stands dans la matinée par des problèmes électroniques. Mais le triple champion du monde n'avait pas l'air abattu puisqu'il estimait qu'il n'aurait pas appris grand-chose avec les conditions de piste artificielle.<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">Electrical fault kept us in the garage this morning, so I've decided with the team not to drive today as I wouldn't have learned much (1/2) <a href="https://t.co/LS0Tr8aWdK">pic.twitter.com/LS0Tr8aWdK</a></p>— Lewis Hamilton (@LewisHamilton) <a href="https://twitter.com/LewisHamilton/status/837259063469690880">2 mars /f1/actualite/21747-williams-ne-roulera-pas-aujourdhui-pour-cause-de-securite.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>Mais la situation de Mercedes est loin de celle de Toro Rosso, qui n'a pu faire qu'un seul tour de formation à cause d'un nouveau problème sur son moteur Renault. On sent ainsi que Franz Tost est déjà revenu dans l'état d'esprit de 2015, qui avait failli conduire au divorce entre les deux équipes Red Bull et le motoriste français : « Nous espérions faire beaucoup plus de tours lors de cette première semaine de pré-saison. Malheureusement, nous n'avons pas pu compléter notre programme à cause de problèmes de fiabilité. Ils nous manquent donc des données, surtout en pneus tendres. Lorsque la voiture est en piste, nous avons eu un retour très positif. Nous devons donc juste continuer à travailler avec notre partenaire pour régler tous nos problèmes de fiabilité. »

Toro Rosso n'est pas la seule équipe à avoir perdu une journée de roulage puisque<a href="/f1/actualite/21747-williams-ne-roulera-pas-aujourdhui-pour-cause-de-securite.html"target="_blank"title="Williams ne roulera pas aujourd'hui pour cause de sécurité">Williams a dû également renoncer à cause de dégâts sur son châssis</a>causés par les multiples sorties de piste de Lance Stroll hier.
<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">First week of <a href="https://twitter.com/hashtag/F1Testing?src=hash">#F1Testing</a>= DONE<br><br>Today's scores on the doors from Day 4 in Barcelona &#128064;<br><br>Nice reading again for <a href="https://twitter.com/ScuderiaFerrari">@ScuderiaFerrari</a>&#128074;<a href="https://t.co/mtyigxKnYO">pic.twitter.com/mtyigxKnYO</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/837352124774236160">2 mars /f1/actualite/21747-williams-ne-roulera-pas-aujourdhui-pour-cause-de-securite.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Prives

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut