> > > > Essais Pré-Saison Barcelone - Jour 5 : Felipe Massa stakhanoviste et rapide

Essais Pré-Saison Barcelone - Jour 5 : Felipe Massa stakhanoviste et rapide

Pour cette première journée de la seconde séance, c'est Felipe Massa qui a signé le meilleur chrono de la journée. Il a également fait preuve d'une fiabilité à toute épreuve, avec 168 tours. Il devance Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel.

© Sam Bloxham/Williams F1 - Felipe Massa a eu une journée très remplie© Sam Bloxham/Williams F1 - Felipe Massa a eu une journée très remplie

Williams avait perdu un précieux temps de roulage lors de la première semaine d'essais en raisons des multiples excursions hors pistes de Lance Stroll pour ses débuts en tant que pilote officiel. Le mot d'ordre au sein de l'équipe était donc de rattraper le temps perdu, avec Felipe Massa au volant pour cette reprise des hostilités sur le circuit de Barcelone.

Le moins qu'on peut puisse dire est que l'ancien futur retraité a abattu un travail considérable pendant la journée puisqu'il a effectué 168 tours du circuit, soit le plus grand total de la journée à égalité avec la Ferrari de Sebastian Vettel. Ce chiffre est à rapprocher du nombre total de tours enregistré la semaine dernière, qui n'atteignait que 213 tours sur l'ensemble des quatre jours.

Mais non seulement le Brésilien a parcouru une distance impressionnante, il a également été en mesure d'effectuer le meilleur temps de la journée, en 1:19:726. Il se rapproche donc très près de la référence absolue de la semaine dernière puisque Valtteri Bottas avait signé un tour en 1:19:705.


Une autre équipe a fait son entrée dans le club des voitures en moins de 1:20 sur un tour puisque Daniel Ricciardo a signé un temps de 1:19:900 tout en effectuant 89 boucles. Le pilote Red Bull a devancé d'un souffle, six millièmes de seconde, le meilleur temps de Sebastian Vettel, qui fait donc déjà mieux que la semaine dernière. La différence entre les trois pilotes de tête est que Felipe Massa réalisé son tour avec des pneus super tendres alors que Daniel Ricciardo a utilisé les ultra tendres mais que Sebastian Vettel utilisait lui "seulement" des tendres, ce qui peut laisser espérer de nets gains lorsqu'il passera les pneus plus tendres.

Une fois n'est pas coutume, les pilotes Mercedes n'ont pas dominé la séance et ont dû se contenter des 4ème et 5ème temps. Lewis Hamilton a dû se contenter de "seulement" 49 tours au cours de la matinée. L'équipe a, en effet, décidé d'écourter prématurément sa séance pour réparer de légers dégâts sur le fonds plat de sa monoplace. Valtteri Bottas a pris la relève dans l'après-midi et n'a pas connu de problèmes majeurs puisqu'il a pu réaliser 89 tours au cours de l'après-midi.


Esteban Ocon a également eu à coeur d'enchaîner les tours du circuit de Catalunya, après n'avoir pu faire que 82 tours sur les deux jours où il a pris le volant la semaine dernière. Aujourd'hui, il a été en mesure d'en faire 142 tours tout en améliorant nettement son meilleur temps au tour, passant de 1:22:509 à 1:21:347.

Derrière, on retrouve Nico Hülkenberg, qui a récupéré la Renault dans l'après-midi. Néanmoins, le constructeur français a connu de nouveaux problèmes de fiabilité sur son moteur et a donc arrêté la séance matinale de Jolyon Palmer au bout de seulement 15 petits tours, avant de remplacer l'unité de puissance par précaution.

Mais Renault n'a pas été la seule équipe à faire face à de tels problèmes puisque ceux de McLaren-Honda ne sont toujours pas réglés. Ainsi Stoffel Vandoorne a encore perdu un précieux temps de roulage après un problème électronique sur son moteur, qui a été une nouvelle fois été remplacé. La perte de temps a toutefois été limitée et le Belge a tout de même pu faire 80 tours.

Sauber avait également prévu de séparer sa journée en deux pour permettre une reprise en douceur pour Pascal Wehrlein, qui avait été écarté des essais de la semaine dernière par des problèmes de dos. Sa matinée a donc été consacrée à apprendre les procédures d'une toute nouvelle monoplace et d'une nouvelle équipe. Cela ne l'a pas empêché de réaliser un meilleur temps trois dixièmes plus rapides que son coéquipier, Marcus Ericsson.



Essais Prives, Barcelona et Massa Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




1 réaction sur cet article Donnez votre avis
Marc Diskus
Marc Diskus :
Pour un ex-retraité qui rempile , ce que nous montre Felipe Massa est remarquable avec 168 tours et 1.19.726 très proche du chrono de son ancien co-équipier installé dans la Mercedes AMG . La williams est sûrement bien née ce qu'on doutait la semaine dernière . Mais l'éternelle question est celle des programmes de développement des équipes comme le soulignent beaucoup de nos commentateurs , avec nombre de solutions qui restent sous le coude . Je pense humblement que le travail des équipes ne tend pas à la performance pure mais à la mise au point de réglages en cours d'expérimentation pour les courses à venir .
Il y a 5 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.