Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. La performance du bloc propulseur Renault "meilleure que prévue"

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La performance du bloc propulseur Renault "meilleure que prévue"

F1. Après avoir revu entièrement sa copie en 2017, Renault voulait voir les améliorations de son nouveau moteur dédiée aux F1 2017. Et les résultats semblent meilleurs que prévus.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Renault : Les propulseurs Renault seront-ils assez fiables pour permettre à leurs équipes d'atteindre leurs objectifs? /

L’entrée dans la nouvelle réglementation moteur de Renault a été très difficile en 2014, avec une fiabilité médiocre, qui s’améliora par la suite, et une performance bien en deçà de la concurrence. Si l’équipe de Viry-Chattilon a énormément redressé la barre en 2015, puis en 2016, Renault décida de revoir entièrement sa copie pour 2017, profitant de la fin du système de jetons, permettant un développement libre des bloc propulseurs.

Cependant, quelques problèmes au niveau du bloc propulseur ont contraint Renault à demander aux pilotes d’utiliser une cartographie assez conservatrice, afin de réduire les problèmes liés à l’ERS du bloc français :« Nous sommes au niveau des objectifs fixés, peut-être même meilleurs pour la fiabilité», déclare Cyril Abiteboul, directeur de l’écurie Renault F1. « Nous avons cette année une architecture entièrement nouvelle, pas seulement au niveau du moteur, mais également de l’ERS. Cela implique un gros challenge, surtout en terme de fiabilité, donc il n’y a pas de surprise. »

Pourtant, les temps effectués par les pilotes propulsés par Renault sont loin d’être ridicules, avec une 6ème place pour Max Verstappen, à moins d’une seconde du meilleur temps, suivi par Carlos Sainz. « Nous avons vu les performances que nous souhaitions. Le potentiel est donc là », selon le responsable Renault.

Cependant, la performance ne sert pas à grand chose si la monoplace ne parvient pas jusqu'à la ligne d’arrivée, ce qui demande à Renault de faire un travail consciencieux pour le début de la saison, à savoir quelle spécification moteur choisir, pour équilibrer la puissance et la fiabilité : « Tout peut arriver à Melbourne, nous faisons tout ce que nous pouvons afin qu’il ne nous arrive que des choses positives. Nous pensons avoir la situation plus ou moins sous contrôle, mais ces unités de puissance sont tellement complexes à contrôler, que nous avons un grand nombre de décisions à prendre avant Melbourne qui auront un impact sur notre place à la fin du Grand Prix, mais également si nous passons la ligne d’arrivée ou non. »

Un des clients de Renault, Red Bull Racing, qui utilise un moteur Renault rebadgé Tag Heuer, souhaite évidemment être à la lutte pour le titre tous les ans. Dans une année où la puissance moteur est réellement critique avec la nouvelle réglementation, que ce soit des châssis ou des moteurs, Cyril Abiteboul a déclaré que son équipe client sera « clairement en position de se battre pour le championnat » avec le moteur français.

Si Renault a pu avoir quelques problèmes de fiabilité durant les essais hivernaux, la performance semble là, bien que légèrement en deçà de Mercedes et Ferrari. Il reste au motoriste français à fiabiliser son bloc pour les premiers Grand Prix, afin de permettre à son écurie, et aux écuries clientes d’atteindre la ligne d’arrivée assez rapidement.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut