Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Liberty Media veut se débarrasser de l'ère Ecclestone

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Liberty Media veut se débarrasser de l'ère Ecclestone

F1. Bernie Ecclestone, qui a perdu son poste de directeur général de la FOM après le rachat de la discipline par Liberty Media, pense que les Américains veulent l’effacer de l’histoire.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ecclestone rompt le silence
© Red Bull / Ecclestone rompt le silence

Le groupe américain Liberty Media, qui a conclu le rachat de la F1 plus tôt dans l’année, a mis fin par la même occasion au règne de 40 ans de Bernie Ecclestone à la tête de la discipline reine du sport automobile. Le Britannique qui demeure président émérite de la Formule 1, s’est exprimé sur les conditions de son départ et sur son sentiment concernant la vision du sport de ses nouveaux dirigeants.

« Je ne peux rien faire, ils ont a même dit au personnel qu'ils ne devraient pas me parler ». raconte Ecclestone au journal britannique Daily Mail. « Ils veulent se débarrasser de l'ère Bernie : débarrassons-nous de l'histoire de Bernie. Ils disent toujours la même chose. Ils pensent probablement que cela me rend heureux, mais ce n’est pas le cas : "Il a fait un super travail, un travail fantastique, mais nous devons aller de l'avant", et ils peuvent avoir raison. » ajoute le Britannique.

A présent président émérite de la Formule 1 Ecclestone estime que lui et Liberty Media n’ont pas la même vision de ce que doit être la F1 : « Je vois les choses d'une manière différente par rapport à d'autres personnes. Tout le monde veut aller dans un restaurant où ils ne peuvent pas obtenir de table. Donc, j'étais très strict avec des choses comme les passes paddock. En F1, nous avions dirigé un restaurant trois étoiles au guide Michelin, pas un fast-food. Mais peut-être que maintenant la cuisine sera plus accessible. Peut-être qu'elle aura même un meilleur goût.  »

Pour lui les nouveaux propriétaires de la F1 s’inspirent des disciplines outre-Atlantique : « La philosophie de Liberty est plus ouverte. Ils ont une culture américaine et dans une course américaine tout le monde est dans le paddock et les stands, et ils peuvent discuter avec les pilotes et s'asseoir dans leurs voitures. »

Ecclestone prend toutefois du recul sur les événements : « J'ai essayé de diriger l'entreprise en tant que directeur, pour faire des profits pour les actionnaires. Je savais que CVC (anciens propriétaires de la F1) voulait vendre l'entreprise. Je faisais tout ce que je pouvais faire pour m'assurer que l'entreprise soit en position de faire de bons profits afin de pouvoir vendre. Ils me laissent faire les choses de la façon dont je pensais qu’elles devaient être faites. La vie change et il faut changer avec elle. Je suis terriblement envieux de Chase (Carey, directeur général de la FOM) parce qu'il est dans la belle position de pouvoir faire beaucoup de choses que je voulais faire et ne pouvait pas faire. » conclu un brin amer le désormais ancien Grand argentier de la F1.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Bernie Ecclestone

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut