Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Australie - EL2 : Nouveau meilleur temps pour Hamilton dans les rues de Melbourne

F1. Les temps continuent à descendre lors les essais sur le circuit d'Albert Park, Hamilton réalise à nouveau la performance en descendant seul sous les 1'24. Les incidents se sont additionnés lors de cette deuxième séance, quelques expéditions dans les bacs à gravier mais surtout le drapeau rouge provoqué par la sortie de Palmer dans le dernier virage.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le Britannique affiche sa forme en cette première journée d'essais
© Mercedes / Le Britannique affiche sa forme en cette première journée d'essais

L'heure était au travail en garage au début de la deuxième séance d'essais libres. Au fer vert, seuls Magnussen et Grosjean rentraient en piste, avant qu'ils ne soient rejoints par Vandoorne, lanterne rouge de la première séance. Beaucoup de blocages de roues au freinage pour les pilotes Haas, après neuf minutes de roulage Magnussen est sommé par son équipe de ralentir et revenir aux stands, tandis que Grosjean prenait le large dans le virage 1 après un freinage raté.

Les pilotes ont pris la piste petit à petit et le haut de la feuille des temps est devenu objet de convoitise. D'abord détenu par Massa en 1,26"331 le meilleur temps fut ensuite la propriété de Bottas puis de Hamilton avant que Raïkkönen récupère le sésame pour trois centièmes au Britannique en 1'25"033. Après une première tentative avortée pour avoir été gêné dans le troisième secteur, Vettel repartit de plus belle et signa un 1'24"928.


Deux monoplaces ont tardé à se montrer en piste, celles de Verstappen et d'Alonso. Le Néerlandais est finalement apparu après vingt minutes de séance, mais la MCL-32 restait quant à elle dans son box. Sa sortie fut de courte durée, au moment de la réaccélération dans le dernier virage, Palmer perdit le contrôle de la Renault qui finit sa course dans le muret de pneus. Drapeau rouge dans cette séance, le Britannique est indemne mais sa voiture va nécessiter beaucoup de travail au niveau des suspensions.


L'efficacité des commissaires à Melbourne permet à la séance de reprendre après quelques minutes seulement, l'occasion pour Verstappen de reprendre la piste rapidement et pour Alonso de sortir des stands pour la première fois de cette séance. La Red Bull numéro 33 prenait le sixième temps alors que Massa annonçait à sa radio devoir arrêter la Williams, drapeau jaune dans le virage 10.

Nouvel assaut pour la tête de la feuille des temps, les temps descendaient dans la minute vingt-quatre, Bottas puis Vettel se montraient les plus rapides en 1'24"1 mais la riposte de Hamilton calma la concurrence avec un 1,23"620. Derrière la lutte Mercedes-Ferrari, Red Bull apparaissait en retrait. Ricciardo assez discret jusqu'alors bondissait à la cinquième place, son coéquipier dans une nouvelle tentative d'amélioration sortait au-delà du vibreur dans le virage 12. Même hors de la piste, les monoplaces restent rivées au sol.


Petit bilan du classement après une heure de séance


La dernière partie des essais libres 2 était consacrée aux longs relais. Le travail se concentrait pour beaucoup d'équipes sur les pneus ultra-tendres. Ces simulations de course permettaient de mettre en lumière la faiblesse de la C35 qui tournait au-delà de la minute trente alors que les autres équipes tournaient bien en dessous, entre 1'28 et 1'29 pour les meilleurs. Ericsson à la recherche des limites de sa voiture perdait le contrôle dans le virage 6, provoquant une voiture de sécurité virtuelle.

Avec peu de tours couverts, Alonso reprenait la piste à dix minutes de la fin de séance. Au même moment un drapeau jaune était brandi par la direction de course, les mauvaises langues auraient fait un lien mais il s'agissait en réalité d'une quille présente à la corde dans le dernier virage.


Ce qu'il faut retenir

Malheureux l'an dernier, Hamilton veut montrer qu'il sera le principal challenger cette saison. Avec un 1'23"362 le Britannique marque le pas sur la concurrence, comme lors de la première séance avec une demi-seconde d'écart. Ferrari est proche de Mercedes et Red Bull semble à peine en retrait. Avec peu de roulage l'écurie autrichienne n'aura pas inquiéter les leaders, d'autant que Verstappen auteur d'une expédition audacieuse hors de la piste a endommagé sa monoplace.

La surprise silencieuse vient de Toro Rosso, aux portes du top 10 ce matin, l'équipe italienne progresse et se place en quatrième force de ce vendredi. Avec le huitième temps Grosjean égale sa performance des EL1 mais le Français a connu de nouveaux des problèmes avec ses freins et a flirté avec les graviers à deux reprises. Dans un même temps Magnussen a connu des soucis sur sa Haas et n'a couvert que quelques tours.

Neuvième temps Hulkenberg porte haut la Renault, confirmant la forme du moteur français avec cinq monoplaces propulsées par le bloc de Viry-Châtillon dans le top 10. Son coéquipier Palmer est le seul en dehors, le Britannique a connu un fin de séance prématurée après une perte de l'arrière dans le dernier virage. Le milieu de peloton est très disputé, à ce jeu Force India s'en sort le mieux. Plus d'inquiétude pour Williams, la performance de la monoplace anglaise est bien en deçà de ce qu'elle avait laissé percevoir lors des essais hivernaux, d'autant que Massa a eu l'obligation de s'arrêter en bord de piste pour préserver sa voiture.

Si la performance n'est pas encore au rendez-vous avec plus de deux secondes et demi concédée au haut de la fiche des temps, la McLaren peut couvrir autant de tours que la concurrence, même si Alonso n'a pu prendre la piste qu'après la première demi-heure. Encore en retrait Sauber accroche tant bien que mal le wagon du milieu de plateau mais le bloc Ferrari 2016 est un handicap. Ericsson a pu s'illustrer en fin de séance, le Suédois à la recherche de la limite a perdu l'arrière de la C35 en rentrant dans le virage 6, provoquant une fin de séance à vitesse limitée.

Le classement final de la séance



Fond circuit
Drapeau AustralieGP Australie
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 24 mars
Samedi 25 mars
Dimanche 26 mars
07h - 8h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut