Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Jusqu'ici, la McLaren-Honda est en piste !

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Jusqu'ici, la McLaren-Honda est en piste !

F1. Le duo le plus médiatisé du moment s'est cette fois fait remarquer par sa discrétion. Les deux voitures n'ont pas connu de problèmes majeurs lors des Essais Libres. Mais le plus dur reste à faire, côté performance !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'équipe de Woking va pouvoir construire sur ce vendredi encourageant
© McLaren / L'équipe de Woking va pouvoir construire sur ce vendredi encourageant

Le bilan de la journée de McLaren-Honda est à voir sous deux angles différents. Comparativement aux essais privés de Barcelone et à la litanie de problèmes rencontrés, Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne ont eu l'occasion de rouler convenablement à Melbourne. En cumulant les tours de l'un et de l'autre, nous arrivons à un total honorable de 84 tours engrangés. Soit 4 tours de plus que le meilleur score enregistré par l'écurie lors de leur journée la plus productive en essais privés ! Cependant, le calvaire est loin d'être terminé et la performance n'est pas encore tout à fait au rendez-vous...

Alonso: EL1 →14e, 1:27.116 (18 tours) / EL2 →12e, 1:26.000 (19 tours)

Capitaine du navire, le double champion du monde a lancé sa 16e saison dans la discipline reine. Mais évidemment, tout n'est pas rose de ce côté ci du garage : « Comparativement aux essais hivernaux, nous avons eu peu de problèmes ! A chaque fois que nous avons pris la piste aujourd'hui, nous avons acquis des connaissances. Nous avons testé des nouveaux composants, ils semblent bien fonctionner. Ceci étant dit, nous devons toutefois maximiser notre potentiel, en travaillant d'arrache-pied. Nous sommes loin des leaders sur la feuille des temps !»

Peu satisfait de son sort, l'ancien pilote Ferrari a même refusé de céder à un optimisme béat. L'idée de se battre en milieu de peloton n'enchante guère l’Ibère, qu'on se le dise : « Je m'en moque, vraiment ! Je ne fais pas attention à l'ordre du milieu de tableau. Nous voulons être champions du monde, monter sur les podiums et remporter des courses. Que je sois treizième, septième, devant une Renault ou une Force India... Je m'en fiche pas mal ! »

Ceci étant, Fernando Alonso fait bloc avec son équipe, s'opposant même aux rumeurs du monde de la Formule 1 quant à la véritable performance de sa machine : « Nos problèmes de Barcelone ont été exagérés. Ce fut vraiment croustillant de lire toutes ces choses, McLaren sera en dernière ligne, ils ne pourront pas courir, les deux voitures abandonneront dans le premier tour... Mais quand nous sommes sur la piste, nous faisons notre boulot. L'équipe veut s'améliorer de jour en jour ! »

Vandoorne: EL1 →20e, 1:28.695 (14 tours) / EL2 →17e, 1:26.608 (33 tours)

Loin des débuts d'un Lewis Hamilton sur une McLaren ultra-compétitive il y a maintenant 10 ans, le Belge va devoir prendre son mal en patience avant de connaitre l'ivresse des sommets. Les mains dans le cambouis avec son équipe, le natif de Courtrai a du se contenter des bas-fonds du classement.

Mais la satisfaction était ailleurs : « Le feeling avec la voiture était OK. Même si j'ai manqué un peu de temps en piste en EL1, nous avons connu une bonne EL2, en accumulant du roulage. Enchaîner les tours était mon objectif principal et ce afin de comprendre au mieux nos réglages. Je me suis senti de plus en plus à l'aise dans la voiture. Je suis ravi que le set-up s'oriente dans une bonne direction. J'ai fait de jolis progrès entre les deux séances, mais j'espère que nous en ferons un autre demain lors des Qualifications ! »

Principal chef de file des accusations, le patron de Honda F1, Yusuke Hasegawa, souligne également les promesses d'une fiabilité retrouvée lors des essais libres. Un petit soulagement au sortir d'un hiver difficile...

« Nous avons montré de belles avancées concernant la fiabilité, sans aucun problème majeur rencontré. Pour demain et les qualifications, il y a une zone d'amélioration qui va faciliter le pilotage de la voiture. Bien sûr, nous ne sommes pas satisfait de notre position actuelle ! »


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut