Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Hamilton vs Vettel, première affiche de la saison : les réactions du top 3 qualificatif !

F1. Lewis Hamilton a dicté sa loi lors de la première chasse au chrono de la saison. Il devra surveiller Sebastian Vettel, qui s'est intercalé sur la première ligne. Découvrez les réactions à chaud des deux pilotes, ainsi que celles du troisième homme sur la grille, Valtteri Bottas.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Jusqu'ici à Melbourne, tout va très bien pour Lewis Hamilton
© Mercedes / Jusqu'ici à Melbourne, tout va très bien pour Lewis Hamilton

Une décennie de pole position pour Hamilton

La menace était réelle mais il lui en restait finalement sous le pied ! Le Britannique a parfaitement élevé son niveau de jeu pour repousser la menace Ferrari, incarnée par Sebastian Vettel lors de l'EL3. Seulement dépassé par son équipier lors de la Q2, l'Anglais s'est offert la 62e pole de sa carrière en améliorant sa marque dans l’ultime tour de la Q3.

Conscient du temps qui passe, le triple champion du monde a mesuré l'impact de cette nouvelle pole à la vue de sa première course, en mars 2007, qui l'avait vu décrocher le premier de ses 104 podiums. Notons au passage que Lewis Hamilton a au moins obtenu une pole position lors de chacune de ses 10 saisons en Formule 1. La 11e saison complétera donc cette belle série : « Jusqu'ici, c'est un week-end fantastique ! C'est assez fou pour moi de venir ici pour la 11e fois. J'ai pourtant la sensation que ma première course était hier !  »

Mais rapidement, l'ex-pilote Mclaren se tournait vers son prochain objectif. Décrocher la plus haute marche du podium et repousser tous ses adversaires, dont la Ferrari de Vettel. Dominateur tout au long de ce samedi, il n'en reste pas moins mesuré quant à ses chances de succès. L'adversaire est à un souffle !

« Les changements de réglementation ont été très importants mais les gars ont travaillé si dur. Je suis immensément fier de mon équipe.J'attends avec impatience la course car cela sera très serré entre nous tous cette fois, du moins, je le pense ! Clairement, cette course peut concrétiser tout le travail de l'hiver. Il me faut maintenant une belle nuit de sommeil pour être en pleine forme ! »


Vettel fait revenir Ferrari en première ligne !

Premier ouf de soulagement dans le clan italien. Après les belles promesses de l'hiver et une dernière séance libre plus que probante, le quadruple champion du monde a des raisons d'être satisfait. Il devance la Mercedes de Bottas et se hisse en première ligne pour la première fois depuis septembre 2015, et sa pole acquise à Singapour : « Cette place nous offre une belle opportunité . Nous avons une bonne voiture et nous travaillons dur. J'ai confiance en elle après mes essais hivernaux. Au final, je ne suis pas totalement satisfait de ma Q3 car j'ai perdu un peu de temps dans les premiers virages. »

Il fut ainsi intéressant de voir les deux rivaux visionné ensemble le tour en caméra embarquée de Lewis Hamilton avant le début de la conférence de presse, ce qui a provoqué une certaine ironie du côté de Mercedes :


Légèrement déçu, Sebastian Vettel peut toutefois se consoler. La simulation des longs relais entrevue à Melbourne est prometteuse. Dans la lignée des essais de Barcelone, l'Allemand tentera de décrocher l'Etoile Mercedes : « Nous sommes enthousiastes en vue de la course ! La confiance est là après les tests d'avant-saison. Ce fut un gros hiver pour nous : les derniers mois ont été productifs afin de tirer le meilleur de cette voiture ! »

Bottas légèrement en retrait

Sans être déshonorant, le Finlandais occupera la deuxième ligne pour son premier départ à bord d'une Mercedes. Exigeant avec lui-même, l'ancien pilote Williams pense toutefois à ces trois dixièmes concédés sur son équipier et plus encore, à sa défaite du jour face à Vettel : « La troisième position ? Ce n'est pas l'idéal. Je ne suis pas satisfait de ce résultat. En revanche je suis heureux quant au travail fourni par l'équipe. Même si je n'ai pas assisté à toute la préparation, je suis ravi de voir que les efforts ont payés. Personnellement, je n'ai pas réussi le tour parfait. Mais demain est le jour qui compte. Il faudra être fort au départ. Nous devons reproduire le bon travail des essais. »

Notons au passage que cette place sur la grille constitue un bond en avant considérable au vu de ses dernières performances en Australie. Valtteri Bottas ne s'était jamais mieux placé qu'en 15e place à l'issue d'une séance qualificative disputée sur le circuit de l'Albert Park. Il tentera de monter sur le dixième podium de sa carrière à l'issue des 58 tours, les premiers de cette saison 2017 de Formule 1.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut