Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Daniel Ricciardo sort devant son public

F1. Daniel Ricciardo n'a pas vécu les qualifications dont il rêvait devant son public : il est parti à la faute au début de la Q3 et devra donc se contenter de la 10ème place sur la grille. Max Verstappen termine à la cinquième place, loin des Mercedes et Ferrari.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Daniel Ricciardo est parti à la faute
© Getty Images / Red Bull Content Pool / Daniel Ricciardo est parti à la faute

Daniel Ricciardo : 10ème (pas de temps en Q3)

La première course de l'année est traditionnellement très chargée pour tous les pilotes. Mais c'est encore plus le cas pour le régional de l'étape, Daniel Ricciardo. L'Australien avait à cœur de briller devant son public. Néanmoins, les monoplaces 2017 sont moins faciles à dompter que celles de l'an dernier et le pilote Red Bull en a payé le prix fort. Alors qu'il attaquait dans son premier tour de Q3, l'arrière de la voiture lui a échappé et il s'est retrouvé projeté dans les barrières du virage 14.

S'il ne peut que regretter une telle issue, il n'en regrette pas moins d'avoir attaqué à 100% des possibilités de sa voiture : « C'était une dure journée. Je ne me crashe pas dans les barrières souvent et le dernier endroit où j'ai envie que ça arrive est à la maison. Mais j'ai le sentiment de m'être crashé pour la bonne raison car j'attaquais et je cherchais les limites. Ce genre de chose arrivent. Je ne suis pas déçu de l'approche mais c'est juste une issue frustrante, de partir 10ème au lieu d'être dans le top 5. »


Il sait donc qu'il va mettre à forte contribution ses mécaniciens pendant une bonne partie de la soirée puisque sa monoplace va devoir être complètement reconstruite d'ici à demain. Il va cependant prendre le départ avec le couteau entre les dents puisqu'il a à coeur de s'illustrer face à ses fans et, accessoirement, ne pas laisser son coéquipier prendre un premier avantage au championnat : « Je sais que les fans auraient préféré me voir plus haut sur la grille et ça aurait agréable de faire mieux mais c'est demain que les points sont distribués. C'est une opportunité de faire de plus gros titres si je fais une bonne course. C'est ce qui va me motiver encore plus demain. Je me suis un peu compliqué la tâche mais ça va aller. »

Max Verstappen : 5ème (1:23:485 en Q3)

Débarrassé de son coéquipier, Max Verstappen pouvait alors se concentrer sereinement sur sa propre performance en Q3. En effet, Red Bull semble aujourd'hui décroché par rapport aux deux équipes de pointe, Mercedes et Ferrari, mais dispose également d'un matelas confortable sur la concurrence derrière.

Les pilotes se retrouvent dans leur propre catégorie et le Néerlandais n'a eu aucun mal à se classer 5ème, à quatre dixièmes de Kimi Raikkonen et plus d'une demi-seconde devant Romain Grosjean. Pour le jeune pilote, cela est principalement dû à l'architecture de sa RB13 : « Avant les qualifications nous avons trouvé quelques améliorations et j'ai pu construire tour après tour. L'équilibre s'est amélioré et je suis parvenu à faire de bonnes qualifications. L'équilibre est empailleur maintenant mais il est clair que nous devons encore nous améliorer. Ce n'est pas seulement une question de puissance. Nous avons construit une voiture efficace en ligne droite mais cela nous fait perdre un peu d'adhérence en virage. »

La stratégie de Max Verstappen semble donc de laisser se battre les quatre pilotes qui le précèdent en espérant tirer les marrons du feu en cas d'accrochage devant : « Demain il est important de prendre un bon départ rapide et laisser les gars devant se battre. Cela pourrait nous offrir des opportunités. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut