Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Vettel fait tomber l'étoile Mercedes : les déclarations du top 3 !

F1. Petite révolution au sommet de la Formule 1 : le Grand Prix d'Australie est empoché par le pilote Ferrari ! Découvrez les réactions "à chaud" du trio gagnant de cette première course de la saison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vettel porte le Cheval cabré au sommet du podium !
© Ferrari / Vettel porte le Cheval cabré au sommet du podium !

Vettel entre joie et prudence

Le travail accompli depuis plus d'un an à Maranello vient de porter ses fruits. Le quadruple champion du monde accroche sa quatrième victoire pour la Scuderia Ferrari. La fin d'une disette collective de 18 mois. Le dernier succès remontait en effet au mois de septembre 2015, dans les rues de Singapour !

Toujours très communicatif dans la victoire, Vettel n'a pas caché son enthousiasme une fois monté sur la plus haute marche du podium. Tout en revenant sur son départ, moyen : « C'était une course incroyable ! Dès les premiers tours, je savais que nous avions le bon rythme. Le départ n'était pas totalement satisfaisant, un peu trop nerveux à vrai dire ! Beaucoup de patinage, celui d'Hamilton était meilleur. J'ai dû surveiller Valtteri. »

Vettel aurait pu tout perdre au départ face à Bottas. Il n'en a rien été. Au contraire, l'ex-pilote Red Bull a mené un rythme soutenu dans le premier relais, qui a poussé Hamilton à changer de pneumatiques, dès le 16e tour. Le point de bascule d'une course qui s'est offerte au pilote allemand. « Nous nous sommes bien battus avec Lewis. Heureusement, il est ressorti dans le trafic. »

Cette victoire, la 43e de sa carrière, est précieuse à plus d'un titre. Pour la première fois depuis l'avènement des moteurs V6 Turbo, un pilote Mercedes ne mène pas le championnat des pilotes. Il convenait donc de remercier toute son équipe, qui a mené un travail titanesque pour rattraper la référence allemande : « Les gars ont travaillé très dur. Ils ont peu dormi cette semaine. Mais la voiture s'est très bien comportée. J'ai eu beaucoup de plaisir à la conduire ! » Des propos dans la même veine que ceux tenus dans sa radio une fois la ligne d'arrivée franchie, Vettel ayant tenu à inclure immédiatement toute son équipe, en italien dans le texte. «Cette victoire est pour nous tous ! »


Maintenant, le plus dur commence. La course au développement ne fait que commencer et Mercedes ne cédera pas aussi facilement : « Nous sommes juste au septième ciel avec le départ que nous avons eu aujourd'hui. Le résultat est fantastique, mais gardons les pieds sur terre. La route est longue dans la course au titre. »

Hamilton beau joueur

Le triple champion du monde avait prévenu. Les 57 tours de course au cœur de l'Albert Park ont confirmé sa théorie. Ferrari n'a jamais semblé aussi fort depuis l'ère hybride lancée en 2014 ! Le Britannique n'était guère surpris une fois descendu de voiture : « Toutes mes félicitations à Ferrari. Leur rythme montré lors des tests était donc vrai. De notre côté, nous avons lutté avec les pneumatiques. »

Le pilote frappé du numéro 44 est revenu sur l'instant fatidique : son arrêt au 17e tour de course. « J'ai appliqué la stratégie prévue. J'ai seulement stoppé un tour plus tôt que ma cible visée. Je ne pouvais pas aller plus loin. »

Un petit aveu de faiblesse qui fut fatal. En ressortant derrière Verstappen, la messe était dite. Dès lors, Sebastian Vettel filait devant lui lors de son passage par les stands. Hamilton a ensuite navigué au-delà des 5 secondes d'écart, voyant même un temps le retour de son propre équipier : « Pour être honnête, je me suis senti fort en toute fin de course. Mais c'était trop tard ! »

Toutefois, Mercedes doit se retrousser les manches. L'adversaire Ferrari est en ordre de marche : « Nous devons améliorer notre set-up pour améliorer les choses à la prochaine course. La course était sympathique : nous sommes désormais en lutte ! Je reviendrai plus fort lors de la prochaine course, soyez-en sûr ! »


Bottas a fait le job

Enfin, il convient de saluer le premier podium du pilote finlandais pour Mercedes. Le successeur de Nico Rosberg n'a pas démérité en Australie, tenant à distance la Ferrari de Kimi Räikkönen. Il décroche son 10e podium personnel : « L'équipe a été très accueillante avec moi. Nous avons travaillé très dur, mais les gars en rouge étaient trop rapides pour nous aujourd'hui. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut