Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La privatisation pour sauver le circuit d'Interlagos ?

F1. La mairie de Sao Paulo, Joao Doria, compterait lancer la privatisation du circuit d’Interlagos pour assurer l’avenir du Grand Prix du Brésil. Liberty Media et Bernie Ecclestone pourraient faire partie des acheteurs potentiels.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La mairie de Sao Paulo veut vendre le circuit d'Interlagos
© Mercedes / La mairie de Sao Paulo veut vendre le circuit d'Interlagos

L’Autodrome Jose Carlos Pace serait sur le point d’être vendu à des investisseurs privés pour un montant de 2,8 millions d’Euros afin d’assurer la pérennité à long terme du circuit. Le maire de Sao Paulo, Joao Doria, ayant l’intention de grandement se désengager du financement du Grand Prix. Le pays qui connaît la pire récession depuis un siècle ne peut plus se permettre de dépenser de l’argent publique pour organiser la manche annuelle de Formule 1.

Parmi les acheteurs potentiels du circuit on retrouverait un certain Bernie Ecclestone, fraîchement débarqué de son poste de directeur de la Formule 1. L’octogénaire, qui vit au Brésil, serait sur les rangs pour devenir propriétaire, au moins en partie, du circuit pauliste. C’est en tout cas ce que pense Joao Doria : « Il a manifesté de l'intérêt. Il participera à la vente aux enchères de la piste. J'ai le sentiment que des fonds internationaux vont également y participer. Je ne doute pas que nous allons vendre la piste d'Interlagos et la vendre bien. »

Outre Ecclestone, il semblerait que les nouveaux propriétaires de Formule One Group, Liberty Media, puissent se porter acquéreur du circuit afin d'assurer l'avenir de la course et faire les travaux nécessaires pour rendre les lieux plus attractifs. Ce rachat pourrait s'inscrire dans le cadre de la stratégie sportive globale que le groupe américain souhaite mettre en place comme l'appelait de ses vœux Bobby Epstein, le promoteur du circuit des Amériques (COTA) il y a quelques jours.

Dans la suite de son interview accordée à Reuters, le maire de Sao Paulo explique la nécessité de privatiser la piste afin d’assurer son avenir dans le calendrier de la discipline reine du sport automobile : « La privatisation du circuit garantit la continuité avec la Formule 1. Je comprends que la Formule 1 est importante, mais avec de l'argent privé, pas de l'argent public. Il est parfaitement possible de continuer à courir ici avec de l'argent privé sur un circuit privé. »

Pour sa part Bernie Ecclestone se montre prudent au sujet de son implication éventuelle dans le rachat du circuit : « Ils veulent vendre. Ils ne vont pas subventionner quoi que ce soit là-bas. Ils ne mettront pas d’argent. Ils veulent s'en débarrasser. Je n'ai pas pris de décision «oui, je vais acheter» ou «non, je ne vais pas acheter». Nous allons attendre et voir. Je pense qu'ils vont probablement y réfléchir. »

La piste brésilienne, qui est au calendrier de la F1 depuis 1973, a déjà accueilli 34 éditions du Grand Prix du Brésil. Ce dernier est à ce jour la seule course inscrite au calendrier qui se déroule en Amérique du Sud. L’endroit est très apprécié des pilotes ainsi que du public qui y met toujours une ambiance donnant au lieu une atmosphère très festive. Mais de gros investissements sont nécessaires pour que la course soit assurée, la piste devant être resurfacée et les paddocks déplacés afin d’être entièrement reconstruits.

Les nouveaux propriétaires auront aussi l’autorisation de construire un hôtel, des appartements de luxe ainsi qu’un musée en hommage à Ayrton Senna. C'est ce qu'indique Doria : « Nous aurons probablement trois bâtiments: un à usage mixte ou entièrement destiné à un hôtel, et deux bâtiments pour des appartements de luxe ».

Pour cela, il faudra tout d'abord mettre en place un plan de relocalisation pour les personnes le plus souvent défavorisés habitants près du circuit en évitant les écueils des Jeux Olympiques et de la Coupe du Monde de Football, récemment organisés dans le pays.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut