Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Hamilton vainqueur prudent, Vettel excité, Verstappen étonné : les réactions du podium !

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Hamilton vainqueur prudent, Vettel excité, Verstappen étonné : les réactions du podium !

F1. Découvrez les premiers mots du tiercé gagnant de la deuxième course de la saison, qui voit revenir Lewis Hamilton à hauteur de Sebastian Vettel au classement général des pilotes!

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La poignée de mains des deux acteurs majeurs du championnat 2017 ?
© Mercedes / La poignée de mains des deux acteurs majeurs du championnat 2017 ?

Hamilton retrouve la gloire mais ne s'enflamme pas

Impérial, le pilote Mercedes a livré une prestation remarquable pour s'adjuger un nouveau Grand Prix de Chine, le cinquième de sa collection personnelle, record local en la matière. Le vainqueur du jour s'est tout d'abord montré satisfait d'avoir su éviter les pièges des premiers tours.
« C'était une course incroyable. Aujourd'hui, ce fut très compliqué pour nous tous au départ. La piste était à la fois sèche et mouillée dans certains virages. Nous avons donc débuté avec les pneus intermédiaires : il fallait à la fois suffisamment les chauffer mais aussi ne pas les user ! »

Tout en contrôle, Hamilton a su répliquer aux assauts lointains de Max Verstappen, puis de Sebastian Vettel, revenu en deuxième position à mi-parcours. Inquiet à quelques reprises dans sa radio, le numéro 44 n'a jamais été directement menacé, en menant la totalité des 56 tours de course. Comme souvent, le triple champion du monde a eu des mots très reconnaissants envers Mercedes, qui n'a pas relâché ses efforts après la défaite de Melbourne.
« Je suis fier de l'équipe qui m'entoure et qui rend tout cela possible. »

« Bravo à Sebastian et à ce jeune homme » a t-il ajouté dans la foulée, en taquinant Max Verstappen, troisième à l'arrivée. Le vainqueur du jour est plutôt époustouflé par la belle remontée du pilote Red Bull.
«Ce gars a dépassé facilement les autres voitures sur le mouillé. Nous devons regarder les vidéos et voir ce qu'il fait ! »

D'un point de vue plus global, revoilà Lewis Hamilton à hauteur de la tête du championnat. Il ne partagera pas très longtemps l'affiche avec Sebastian Vettel. La belle entre les deux hommes aura lieu dés dimanche prochain sur la piste de Sakhir. Voyant loin, l'Anglais refuse de voir dans cette victoire un témoin de supériorité.
«Je pense que ça va être le championnat le plus serré que je n'ai jamais disputé ! Ferrari a fait du super travail, mais nous aussi je dois dire ! »


Vettel ne s'est guère ennuyé

Le pilote de la Scuderia n'a pas réédité son exploit d'il y a deux semaines. Pourtant, l'Allemand a tenté, et ce dés le départ, en se décalant légèrement de son emplacement. Suffisant pour ne pas éveiller les soupçons des commissaires. « Mon départ était correct, mais j'ai vite réalisé que les intermédiaires avaient beaucoup de dégradation.  »

Dés lors, le quadruple champion du monde a profité de la sortie de Stroll et de la Virtual Safety Car pour troquer ses gommes intermédiaires contre des gommes tendres. Une stratégie offensive face à Lewis Hamilton, qu'il a assumé au micro de Martin Brundle, présent sur le podium.
« J'étais heureux de prendre ce risque (ndlr: de changer de pneumatiques) ! Mais la Safety Car est intervenue alors que les conditions s'amélioraient. Je n'ai pas vraiment utilisé cet avantage. »

Ressorti sixième dans l'affaire (cinquième après le tête à queue de Bottas sous régime de Safety Car), Vettel a du se débarrasser de trois voitures. Après un dépassement sur son équipier au 20e tour, il parvint à faire sauter le bouchon Ricciardo deux boucles plus loin. L'ancien pilote Red Bull est revenu sur ce dépassement osé, en sortie du sixième virage, roue contre roue.
« J'ai été un peu gêné en sortie de virage mais j'ai montré les muscles. Il m'a vraiment tassé ! »
Il n'a ensuite guère attendu plus de temps pour passer Verstappen, qui s'est auto-sabordé après un freinage raté.
Hélas pour lui, l'écart était déjà fait avec Lewis Hamilton.
« J'ai vécu une course super excitante. J'ai essayé de revenir sur Lewis mais il a été capable de bien résister. »

Même si il reste un petit goût d'inachevé, même si Mercedes reprend la tête du classement des constructeurs pour un point, cette deuxième place sera certainement acceptée par le clan de Maranello. La nouvelle Ferrari est bel et bien dans le coup ! Pour confirmer cette impression, le clan transalpin peut dés maintenant se projeter vers le Grand Prix de Bahrein. Vettel tentera d'imiter Fernando Alonso, dernier vainqueur Ferrari en date sur cette piste, il y a un peu plus de 7 ans.

Verstappen, une nouvelle course marquante sous la pluie

Quelle belle remontée ! Le pilote Red Bull était dans les choux à l'issue des Qualifications, la faute à un moteur récalcitrant. Cette fois, sa machine l'a laissé tranquille. Son pilotage adroit sous la pluie s'est immédiatement fait sentir. Parti 16e, le plus jeune vainqueur en Grand Prix était revenu en 9e position lors du premier passage. Un sentiment presque irréel pour le principal concerné :
«  Je pense que j'ai doublé 9 voitures dans mon premier tour. J'avais la sensation d'être dans un jeu video !  »

Aidé par une stratégie quelque peu ratée au sujet de Kimi Raikkonen, Verstappen s'est engouffré dans la brèche. Sa fin de course n'a pourtant pas été de tout repos, avec ses pneumatiques super-tendres Jusqu'au boutiste, sa défense rugueuse sur Ricciardo dans le dernier tour lui a permis de conserver son bien.

Un résultat inespéré en somme ! Performance qui n'a d'ailleurs pas échappée aux fans, qui l'ont élu pilote du jour à l'occasion de la deuxième course de la saison.
« Ce fut une très bonne course aujourd'hui ! Je n'ai pas eu beaucoup de temps en piste pour ajuster l'équilibre de ma voiture. C'est donc très enrichissant de terminer la course. Je ne m'attendais pas du tout à ce podium ! »



Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut