Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Les points échappent à McLaren-Honda à cause de la fiabilité à Shangaï

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les points échappent à McLaren-Honda à cause de la fiabilité à Shangaï

F1. Opportuniste et efficace en début de course, Fernando Alonso n'a pas pu confirmer une 8ème place qu'il parvenait à défendre à cause d'une panne mécanique. La fiabilité a elle aussi fait défaut à Stoffel Vandoorne dans l'autre McLaren-Honda qui repart une nouvelle fois bredouille de son week-end en Chine.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Double abandon pour les pilotes McLaren-Honda en Chine /

Les week-ends se suivent et se détériorent pour McLaren-Honda. Après avoir tout juste rallié l'arrivée en Australie il y a deux semaines, en 13ème et dernière position, avec Stoffel Vandoorne, les deux monoplaces de l'équipe Anglo-japonaise ont été contraintes à l'abandon ce dimanche à Shanghaï. Le pilote Belge a posé pied à terre au 17ème des 56 tours de piste suite à un problème d'arrivée d'essence sur sa voiture. Fernando Alonso a, quant à lui, été confronté à un problème d'arbre de transmission sur sa MCL32 au 33ème tour de piste alors qu'il occupait la 8ème place de la course. Le bilan du week-end chinois pour l'équipe de Woking est en somme bien morose.


Fernando Alonso, abandon au 33ème tour
Le double champion du monde Espagnol semblait plutôt ravi de sa prestation sur le circuit international de Shanghaï, surpassant même, sa course de Melbourne qu'il considérait déjà comme "probablement la meilleure course de [sa] vie" « Je pensais que l'Australie serait inégalable or ici c'était pareil voire meilleur encore ! » selon les propos rapportés par Autosport.

Le Taureau des Asturies retient de cette course, disputée dans des conditions de piste partiellement humide et séchante, les péripéties du début d'épreuve : « Les gens tournaient à gauche et à droite et nous avons gagné des places plus ou moins facilement.» Il poursuit : « Lorsque la piste était humide, nous maintenions le rythme des meilleurs, malgré un déficit de vitesse pur [...] Nous aurions pu marquer un ou deux points comme en Australie d'une façon incroyable.» Il atteignit d'ailleurs la 7ème position pendant plusieurs boucles.
Fait paradoxal pour le Double Champion du monde durant la course a été de se retrouver devant un pilote Mercedes pendant quelques tours : «Courir devant Bottas alors qu'il ne peut pas te dépasser pendant deux ou trois tours était l'une des choses les plus surréalistes qui me soient arrivées ».

En dépit de son relatif enthousiasme à l'issu de cette manche, Fernando Alonso ne peut ignorer les problèmes de fiabilité qui accablent le travail de son équipe depuis le début de la saison. Les pépins mécaniques répétés en course traduisent bien le cercle vicieux induit par ces derniers et notamment le temps manquant lors des tests de pré-saison, rendant la tâche plus ardue à l'heure actuelle : « En manquant de tests nous découvrons de nouveaux problèmes course après course ». Et d'ajouter : « Espérons que nous pourrons bientôt avoir une fiabilité normale pour être en mesure de terminer les courses ».

Stoffel Vandoorne, abandon au 17ème tour

Stoffel Vandoorne s'élançait de la 15ème position sur la grille de départ suite à la pénalité d'Antonio Giovinazzi pour changement de boîte de vitesses. Les conditions météorologiques auraient pu être un bon allié pour mener une bonne course. Le départ sur piste mouillée était prometteur lui permettant de gagner quelques positions. Mais lorsque la piste était suffisamment sèche pour passer en pneumatiques "slick", le déficit de performance se fit ressentir pour le pilote Belge. Malgré cela, les sensations au volant de sa monoplace étaient encourageantes, même si sa course fut brutalement interrompue dans le 17ème tour à cause d'un problème d'arrivée d'essence.

Il revient sur son début de course : « Cela a été une course raccourcie pour moi mais passionnante au début. Fernando (Alonso) et moi avons eu un bon départ et nous étions en milieu de plateau durant les premiers tours. Après le premier arrêt, c'est devenu plus délicat mais notre rythme était prometteur. Lorsque nous avons passé les pneumatiques pour le sec, nous étions compétitifs et j'étais capable de pousser la voiture comme je le voulais. La voiture était vraiment bien dans les virages. Je me sentais confiant et j'étais entrain de réduire l'écart avec les pilotes devant moi. Aussitôt que c'est devenu plus sec, nous avons noté la différence de vitesse et c'était très compliqué de dépasser. »

Ensuite les choses se sont envenimées pour Stoffel Vandoorne puisqu'il dut abandonner. En dépit de cette fin prématurée, il reste positif sur le potentiel de sa monoplace.
« Dans le 17ème tour nous avons perdu de la puissance. Je n'en connais pas vraiment la raison, mais je pense que c'était un problème d'arrivée d'essence. C'est dommage de ne pas pouvoir terminer la course aujourd'hui. Le potentiel était là et la voiture était relativement compétitive dans les virages par rapport aux autres voitures contre lesquelles je me battais. (...) Ce n'est pas idéal. Évidemment j'aurais aimé aller jusqu'au bout. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut