Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Bahreïn - Essais Libres 3 : Verstappen brouille les cartes avant les qualifications

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bahreïn - Essais Libres 3 : Verstappen brouille les cartes avant les qualifications

F1. Dans des conditions radicalement différentes de la nuit qui accompagnera la séance qualificative, Max Verstappen devance sur le fil la Mercedes de Lewis Hamilton pour la troisième séance d'essais. Dès lors, nombreuses sont les variables à venir relativiser les résultats de ce début d'après-midi.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Verstappen devant, avant la tombée de la nuit à Bahreïn
© Red Bull / Verstappen devant, avant la tombée de la nuit à Bahreïn

Les température sont très élevées à 15h, ( heure locale )au moment du coup d'envoi des essais libres sur le circuit de Sakjir : 35 °C au sol et 39°C dans l'air, soit une différence d'environ 5 °C sur la piste par rapport à la deuxième séance d'essais, disputée la veille.

Les Force India du Français Esteban Ocon et du Mexicain Sergio Pérez sont les premières voitures à s'élancer pour signer une référence chronométrique dans cette séance, vite rejoints par Carlos Sainz Jr. sur la Toro Rosso qui devance alors, en pneus super tendres, les deux monoplaces roses. L'Espagnol aura été détrôné au sommet de la feuille des temps 24 minutes après le feu vert de la séance par son coéquipier Daniil Kvyat, en gomme tendre.

Verstappen, en glisse quasi permanente durant son premier tour chronométré, signe malgré tout le meilleur temps 23 minutes avant la fin en pneus tendres, juste avant la brusque sortie de piste de Romain Grosjean qui a perdu le train arrière de sa Haas au moment de remettre les gaz dans le virage n°4. La séance d'essais est alors neutralisée sous le régime du drapeau rouge jusqu'au retour aux stands du Français. Les dégâts sur la monoplace étant relativement peu importants, l'ancien pilote Lotus pourra regagner la piste de Sakhir avant la fin de la séance.


À un quart d'heure de la fin de séance, les Ferrari prennent la piste, l'une comme l'autre en pneumatiques super tendres. Si Vettel effectue un premier jet particulièrement rapide par rapport à son coéquipier Raïkkonen, l'Allemand sort de la trajectoire en sortie de virage n°5, victime de la surchauffe de ses pneus. Sur la ligne, le Finlandais s'empare quelques minutes du meilleur temps, favorisé par un pilotage certainement plus mesuré dans le premier partiel. Vettel se contente alors d'un provisoire troisième strapontin.

Dans les derniers instants de la séance, la bataille pour la première position se joue entre Max Verstappen et Lewis Hamilton. Le triple champion du monde échoue finalement à un dixième de la Red Bull du Néerlandais, la faute à du temps probablement perdu dans le dernier virage pour le pilote Mercedes. Les deux pilotes devancent au final Vettel, Bottas et Raïkkonen, tous deux à plus de cinq dixièmes de seconde.

Signalons pour conclure que bon nombre de pilotes ont été en difficulté pour boucler un tour rapide de bout en bout, sans avoir à corriger un train arrière rendu instable par des gommes Pirelli en surchauffe. Un tel problème devrait toutefois être éludé par la nuit qui tombera sur Bahreïn, qui devrait venir rafraîchir l'atmosphère pour les essais qualificatifs, disputés à 18h, heure locale. En attendant, difficile de distinguer un réel favori pour la pole position...


Fond circuit
Drapeau BahreïnGP Bahreïn
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 14 avr.
Samedi 15 avr.
17h - 18h
Dimanche 16 avr.
17h - 18h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut