> > > > Bahreïn - Essais Libres 3 : Verstappen brouille les cartes avant les qualifications

Bahreïn - Essais Libres 3 : Verstappen brouille les cartes avant les qualifications

Dans des conditions radicalement différentes de la nuit qui accompagnera la séance qualificative, Max Verstappen devance sur le fil la Mercedes de Lewis Hamilton pour la troisième séance d'essais. Dès lors, nombreuses sont les variables à venir relativiser les résultats de ce début d'après-midi.

© Red Bull - Verstappen devant, avant la tombée de la nuit à Bahreïn© Red Bull - Verstappen devant, avant la tombée de la nuit à Bahreïn

Les température sont très élevées à 15h, ( heure locale )au moment du coup d'envoi des essais libres sur le circuit de Sakjir : 35 °C au sol et 39°C dans l'air, soit une différence d'environ 5 °C sur la piste par rapport à la deuxième séance d'essais, disputée la veille.

Les Force India du Français Esteban Ocon et du Mexicain Sergio Pérez sont les premières voitures à s'élancer pour signer une référence chronométrique dans cette séance, vite rejoints par Carlos Sainz Jr. sur la Toro Rosso qui devance alors, en pneus super tendres, les deux monoplaces roses. L'Espagnol aura été détrôné au sommet de la feuille des temps 24 minutes après le feu vert de la séance par son coéquipier Daniil Kvyat, en gomme tendre.

Verstappen, en glisse quasi permanente durant son premier tour chronométré, signe malgré tout le meilleur temps 23 minutes avant la fin en pneus tendres, juste avant la brusque sortie de piste de Romain Grosjean qui a perdu le train arrière de sa Haas au moment de remettre les gaz dans le virage n°4. La séance d'essais est alors neutralisée sous le régime du drapeau rouge jusqu'au retour aux stands du Français. Les dégâts sur la monoplace étant relativement peu importants, l'ancien pilote Lotus pourra regagner la piste de Sakhir avant la fin de la séance.


À un quart d'heure de la fin de séance, les Ferrari prennent la piste, l'une comme l'autre en pneumatiques super tendres. Si Vettel effectue un premier jet particulièrement rapide par rapport à son coéquipier Raïkkonen, l'Allemand sort de la trajectoire en sortie de virage n°5, victime de la surchauffe de ses pneus. Sur la ligne, le Finlandais s'empare quelques minutes du meilleur temps, favorisé par un pilotage certainement plus mesuré dans le premier partiel. Vettel se contente alors d'un provisoire troisième strapontin.

Dans les derniers instants de la séance, la bataille pour la première position se joue entre Max Verstappen et Lewis Hamilton. Le triple champion du monde échoue finalement à un dixième de la Red Bull du Néerlandais, la faute à du temps probablement perdu dans le dernier virage pour le pilote Mercedes. Les deux pilotes devancent au final Vettel, Bottas et Raïkkonen, tous deux à plus de cinq dixièmes de seconde.

Signalons pour conclure que bon nombre de pilotes ont été en difficulté pour boucler un tour rapide de bout en bout, sans avoir à corriger un train arrière rendu instable par des gommes Pirelli en surchauffe. Un tel problème devrait toutefois être éludé par la nuit qui tombera sur Bahreïn, qui devrait venir rafraîchir l'atmosphère pour les essais qualificatifs, disputés à 18h, heure locale. En attendant, difficile de distinguer un réel favori pour la pole position...



Essais Libres, Sakhir et Verstappen Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.