Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grosjean ouvre son compteur points à Sakhir

F1. Le Français retrouve le chemin du top 10 avec cette huitième place décrochée à l'arrivée de ce Grand Prix de Bahreïn.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grosjean marque à son tour quatre points
© Haas F1 Team / Grosjean marque à son tour quatre points

Grosjean apprécie le désert !

Fin cuisinier à ses heures perdues, l'ex-pilote Lotus peut toujours compter sur l'épreuve bahreïnie en guise de mise en bouche. Et pour cause, après deux podiums consécutifs en 2012 et 2013, après les joies d'une cinquième place en 2016 pour Haas, Romain Grosjean débute véritablement sa saison 2017 avec un classement un peu plus modeste, mais quand même réjouissant.

Parti neuvième, le natif de Genève a tout d'abord conservé son bien jusqu'au 13e tour et l'intervention de la voiture de sécurité. Guère affecté par les multiples abandons de ses adversaires directs, il navigua en permanence dans la zone des points. Le Français regrette quand même la neutralisation, qui lui a coûté une place, au bas mot.

« Ce fut une assez bonne course. J'ai pris un départ correct et mon premier relais était bon. Mais ce fut dur de rester derrière la Renault. Puis, nous n'avons pas eu de chance avec la voiture de sécurité, je me suis arrêté aux stands juste avant. J'ai vu alors Pérez sortir des stands et je me suis demandé comment il a pu repartir devant moi alors qu'il pointait 10 secondes derrière ! Il a en fait gagné douze secondes, ce qui nous a coûté une position. »

Sur une stratégie à deux arrêts, Grosjean monta les pneus tendres au 32e tour, pour regagner l'arrivée. Encore neuvième, il dépassa la Toro Rosso de Daniil Kyvat au 38e tour, pour monter d'un rang. Il parvint enfin à conserver cette place jusqu'à l'abaissement du drapeau à damiers.
« A la relance, j'ai eu un peu de mal en ligne droite. Mais nous avons quand même fait la bonne stratégie et attaqué quelques tours, avec des belles manoeuvres de dépassement. Nous sommes donc P8, cela fait du bien de marquer des points ! » Il ne reste plus désormais qu'à savourer son 31e anniversaire, qu'il fêtera ce lundi


Moins de réussite pour Magnussen

Huitième il y a sept jours, le Danois ne portera pas cette course dans son cœur, loin s'en faut. Parti quinzième mais retombé en vingtième place après une départ manqué, la course de l'ex-pilote Mclaren se termina au huitième tour, lorsqu'un problème électronique brisa sa progression.

« La voiture s'est arrêtée pour une raison inexpliquée. J'ai perdu toute puissance. Les conditions avant cela étaient plutot bonnes. La dégradation du pneumatique était meilleure que prévu et j'étais à l'aise avec les freins. Cela aurait été une bonne course. Nous avons eu trois courses où la voiture était dans la zone des points. Il me tarde de continuer !  »

Sur un plan général, l'équipe Haas confirme toutefois qu'elle sera une fois encore à la lutte pour des positions en milieu de peloton. Il faudra toutefois régler de toute urgence les problèmes de fiabilité. Déjà trois abandons en trois courses pour l'écurie dirigée par Gene Haas et Guenther Steiner...

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut