> > > > Alonso désemparé face à l'impressionnant déficit du moteur Honda

Alonso désemparé face à l'impressionnant déficit du moteur Honda

Les courses se suivent et se ressemblent pour Mclaren-Honda. Les deux voitures abandonnent avant l'arrivée et Fernando Alonso continue de lancer des phrases-chocs...

© Mclaren - Seule l'écurie Sauber semble derrière l'équipe de Woking à l'heure actuelle...© Mclaren - Seule l'écurie Sauber semble derrière l'équipe de Woking à l'heure actuelle...

Alonso n'a « jamais couru avec aussi peu de puissance »

Le message-radio du week-end restera certainement cette phrase assassine prononcée par le double champion du monde. Nous sommes alors au 27ème tour et le pilote Mclaren vient de subir un revers. Dépassé par Kyvat et Palmer, l'Espagnol tentait bien que mal de s'accrocher au wagon des points : « Comment peuvent-ils me dépasser comme ça ? Ils sont 300 mètres derrière moi et me dépassent dans la ligne droite. Je n'ai couru de ma vie avec aussi peu de puissance !  »

Après coup, la colère n'était visiblement pas totalement redescendue. L'ancien pilote Ferrari en remettait une couche : « Le déficit que nous avions dans les lignes droites était impressionnant. Parfois, je regardais dans mes rétroviseurs au début de la ligne droite. Je voyais la voiture 300 mètres au loin, je les oubliais. J'effectuais donc des changements sur mon volant. Mais au freinage, elles étaient à côté de moi ! Nous sommes trop vulnérables, il n'y a pas de moyen pour nous défendre !»

Aussi cruelle que le "GP2 Engine" du Grand Prix du Japon en 2015, cette formule illustre la colère d'un pilote qui se sait englué dans des problèmes sans fin. Comme à son habitude, le taureau des Asturies avait pourtant pris un bon départ. Il tira profit de la voiture de sécurité pour exécuter un premier changement de gommes, au tour 13. Après avoir bataillé avec les pilotes cités ci-dessous, il se retira une nouvelle fois après un comportement anormal de sa voiture, dans la droite lignée des problèmes de fiabilité rencontrés plus tôt dans le week-end.

Par précaution, ses mécaniciens le firent rejoindre son box, à deux tours de l'arrivée : « Nous avons essayé de nous rapprocher des points. Nous l'avons presque fait parce que nous nous battions pour la 11ème place. Mais cela n'était pas suffisant. Nous devons continuer à travailler. »

Le dépit de l'Espagnol est tel qu'il s'est lui-même demandé si Stoffel Vandoorne avait finalement eu le bon rôle ce dimanche : « Quelque fois, je pensais effectivement à Stoffel et je me demandais si cela était bien ou mauvais pour lui d'avoir abandonné si tôt ! »

Malgré le cadeau offert par Zak Brown, des rumeurs de départ ont commencées à se propager dans le paddock. Selon le journal allemand Bild, l'écurie Renault aurait déjà un intérêt sérieux pour l'Espagnol. Des discussions auraient même déjà été ouvertes entre les deux parties !

Vandoorne cloué au garage

12 mois après les joies d'un premier Grand Prix, Stoffel Vandoorne a connu l'envers du décor à Sakhir. Un problème de pression d'eau a obligée son équipe à garder la voiture à l'arrêt. Le Belge n'a donc même pas rejoint ses petits camarades sur la grille de départ. Après avoir rongé son frein en Super Formula japonaise, que les débuts sont durs pour le natif de Courtrai !

« Nous savions depuis le début de la saison à quelle point la situation allait être difficile. J'ai une très bonne relation avec l'équipe. J'espère que nous surmonterons ces problèmes. Je suis confiant sur le fait que je ferai un bon travail quand tout se mettra en ordre ! »

Comme en 2015, le duo Mclaren-Honda est donc toujours fanny après trois courses. Mais contrairement à cette année-là, l'équipe Marussia-Manor a disparu de la circulation. La bataille pour la dernière place est peut-être en vue avec l'écurie Sauber...



Bilan, McLaren et Alonso Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




85 réactions sur cet article Donnez votre avis
marcello
marcello :
Faut arrêter... Le moteur a un déficit en ligne droite oui il était de 26 km/h ava t et maintenant de 15km/h il y a du progrès! Toujours a enfoncer Honda pourquoi? A quoi ça sert a part leurs mettre la pression et les pousser a faire une erreur... On sait qie le moteur manque de puissance... Je pense que le soucis ne vient pas de la puissance meme mais de certains réglage, sauf pour la ligne droite. Et si le moteur serait vraiment a **** il ne pourrait pas se battre avec les autres en virage.
Il y a 8 mois
Bibi
Bibi :
Marcello, le PU Honda est à ch*er, faut appeler un chat un chat. Ca dépasse l'entendement, on nage en pleine science-fiction, mais c'est la triste réalité. On en connait qui se sont fait lyncher pour beaucoup beaucoup moins que ça. Avoue que les TV qui filment la MCL32 de Vandoorne entourée par un terrifiant chômage technique, c'est le fin du fin.. on touche le fond qu'on croyait déjà atteint. Honda se fait beaucoup de mal, faut arrêter, comme tu dis.
Il y a 8 mois
Profx
Profx :
si honda reussi a resoudre juste son sucis de vibration, vous ne reconnaitrez plus ce pu
a bas et moyen regime il est parfaitement dans le coup c est juste les tours minutes qui lui manquent
Il y a 8 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
milano@ :c'est une bonne idée de parler de " burnout " à propos d'Alonso quand on souhaite comme vous , d'écrire librement ce que l'on pense sur un site de fans de F1 . Je pense toutefois qu'il n'a pas perdu sa combativité quand on le voit lutter à fond contre des voitures qui le larguent en ligne droite et qu'il se fait coller un tour par les premiers du classement . Comme dit Profx@ , ce sont certainement les tours manquants dans les hauts régimes qui lui font défaut . Alors qu'il abandonne à 2 tours de la fin , on dira qu'il était désabusé mais n'a pas caché sa colère .
Il y a 8 mois
arno
arno :
Turvey aura réussi à boucler deux tours d'installation et pas un seul tour chrono avant qu'il ne faille changer le PU de la MCL32.

Je crois que le point de non retour est atteint et que Honda s'en ira à la fin de la saison.
Il y a 8 mois
Ayenge
Ayenge :
C est vraiment dommage pour Honda quanf on regarde ce qu ils ont réalisé dans les années 80 - début 90.

Vont-ils faire comme Toyota il y a quelques années ? J espère q non lais force est de reconnaître q tous les feux sont au rouge... sad.
Il y a 8 mois
Aifaim
Aifaim :
Les déboires de Honda me rappellent les débuts des F1 hydrides en 2014 et les pannes à répétition. Depuis, - et heureusement - de gros progrès ont été réalisés.

Bien sûr, Honda est arrivé plus tard mais il est étonnant que le motoriste n'ait pas réussi à sinon concurrencer du moins rattraper peu ou prou ses adversaires.

Ce nouveau propulseur n'est peut-être pas mauvais à une condition, c'est que tous ses maux proviennent d'un seul de ses éléments. Car, dans ce cas, y remédier s'avèrera plus rapide.
Il y a 8 mois
arno
arno :
@Ayenge
Je pense que vous vouliez sans doute dire c'était :
Vont-ils faire comme Honda il y a quelques années ?

Honda en tant que constructeur était en F1 de 2006 à 2008 soit en même temps que Toyota (2002-2009) et c'est Ross Brawn qui avait racheté l'écurie.

Le dernier passage de Honda en F1 était déjà un beau fiasco mais celui-là s'annonce encore plus grandiose.
Il y a 8 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Ayenge@ : Je me fais des soucis comme vous pour l'avenir de Honda en F1 . Mais savez-vous que Honda Aircraft Company qui fabrique le HondaJet à 4,5 M$ l'unité , avec une commande de 100 avions pour 2017 , qui vient de battre le record de vitesse des petits bi-réacteurs à 780 kms/h , est en pleine extension .
La politique commerciale de Honda prime sur le reste . Pourvu que le programme F1 ne soit pas le parent pauvre quand on voit les capacités industrielles du constructeur et les intérêts franchement minimalistes qu'il accorde à McLaren . On a l'impression qu'ils s'en fichent alors qu'ils pourraient être sur le devant de la scène . Alors vas-y Fernando à Indianapolis car il a un beau challenge médiatique aux US pour Honda mais je t'encourage ainsi que Jenson à montrer vos qualités formidables avec les miettes que vous laisse Honda en F1 .
Il y a 8 mois
AP01
AP01 :
" les intérêts franchement minimalistes qu'il accorde à McLaren ." Mais qu'en savez-vous donc ??? C'est votre ami Fernando qui vous en a parlé ? :-))

" On a l'impression qu'ils s'en fichent alors qu'ils pourraient être sur le devant de la scène " Ouais, c'est clair qu'Honda fait exprès de se ridiculiser et de faire un PU qui casse tous les 35 tours. C'est dans la tradition japonaise....

Sinon, quelle purge...
Il y a 8 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
AP01@ : pas de commentaire
Il y a 8 mois
AP01
AP01 :
Journée de repos pour les mécanos de McLaren aujourd'hui !
Je l'ai déjà évoqué et quelque chose me dit que McLaren pourrait énormément surprendre en 2° partie de saison. Le Phoenix pourrait renaitre de ses cendres et, pourquoi pas, monter sur la plus haute marche du podium. C'est la très grosse cote mais j'y crois.
Il y a 7 mois
arno
arno :
@AP01
Ils ont envoyés des espions dans les autres écuries?

Ne vous enflammez pas trop pour McLaren après une bonne journée, s'enflammer chez McLaren pour l'instant ça reste la prérogative du PU Honda.

C'est vrai que c'est encourageant mais j'attends une confirmation en course avant de me prononcer car même si la perf n'était pas recherchée ils arrivent à pondre le même temps qu'en Q1 avec des pneus tendres contre des super tendres samedi.

Après ça reste des essais privés et les voitures ne sont pas forcément conformes et peuvent dépasser les limites de conso.

Le plus important c'est qu'avec près de 100 tours parcourus avec le même PU ça donne de l'espoir, maintenant il faudra attendre le prochain GP pour en savoir plus.
Il y a 7 mois
freddy
freddy :
AP01

je voudrais aussi voir Fernando sur le podium car il le mérite vraiment,mais pour l instant je doute que mc laren face un bon aussi spétaculaire , parcontre si c est le cas sa va etre un régale les gp a venir
Il y a 7 mois
Aifaim
Aifaim :
Arno@, je crois que parler du P.U Honda - ou un autre, d'ailleurs - qui casse, c'est un raccourci à éviter. Ces propulseurs sont constitués d'éléments "moteurs" aux fonctions différentes mais amalgamés. Qu'un seul soit mal conçu et le résultat global s'en ressent.

Si c'est le cas pour Honda, que les ingénieurs résolvent le problème et c'est le comportement et les performances de la monoplace qui seront transfigurés.
Il y a 7 mois
AP01
AP01 :
@arno,

Allez savoir... ?

Sinon, je ne enflamme pas car je ne suis pas un supporter forcené de McLaren ni d'Alonso et que j'ai déjà envisagé une victoire de McLaren avant aujourd'hui. C'est juste que j'ai l'impression que malgré toutes les déclarations négatives, la McLaren est moins larguée que l'impression donnée par ces déclarations.

La fiabilité n'est pas là mais le châssis semble l'être.
La saison est encore longue et de gros progrès peuvent être réalisés par Honda qui, contrairement à ce que certains pensent, doit énormément investir en temps et en argent. Après, les circonstances de course peuvent aider McLaren sur certains circuits.

Nous verrons bien. C'est clairement une grosse cote mais Panis a bien gagné à Monaco en 1996 ?! Qui l'eut cru 2 heures plus tôt ?
Il y a 7 mois
milano
milano :
On a une estimation sur la perte de temps que "procure " c'est pas le bon mot :) l'unité de puissance Honda ?

Comme le dit AP01 Mclaren n'est pas autant à la rue que ca , c'est pas la folie mais ca tourne bien tout de même , un circuit comme Budapest pourrait trés bien leur convenir ,Monaco pareil singapour et puis il restera plus qu'a espéré pour eux que la 4eme année sera la bonne ou même cette année vu que les moteur peuvent être touché sans problème .

Je ne peux pas croire que Honda un des plus grand motoriste ne parvienne pas à relevé ce défi .
Il y a 7 mois
Aifaim
Aifaim :
Oui, milano @. Pour l'instant, il semble que le coupable soit le MGU-H. Mais c'est néanmoins la grande patauge ! Boullier a déclaré que, si l'équipe ne s'explique pas les pannes à répétition du week-end, elle ne sait pas non plus pourquoi tout a bien fonctionne mercredi...
Il y a 7 mois
arno
arno :
@Aifaim
On rappellera que malgré le fait de terminer à deux tours de Vettel en Australie il a fallu sauver du carburant chez Honda, et qu'une évolution au niveau de la combustion est attendue en Espagne.

Si le seul problème était le MGU-H les Mclaren-Honda n'en serait pas à se battre face à des Sauber-Ferrari équipées d'un moteur 2016.
Il y a 7 mois
Aifaim
Aifaim :
Arno@, nos propos ne sont pas antagonistes. Apparemment, l'équipe cible le MGU-H comme cause des problèmes de fiabilité. Il me semble logique qu'il s'agit d'une priorité à régler car l'immobilisation de la voiture et le travail sur le PU en ordre de marche handicapent à la fois la détection d'autres faiblesses mais aussi le développement global de la McLaren-Honda.
Il y a 7 mois
GV27
GV27 :
Le problème de vibration pourrait s'expliquer par un problème sur le moteur à combustion ou le MGU-K, je ne vois pas comment le MGU-H provoquerai ces vibrations?
Il y a 7 mois
arno
arno :
@Aifaim
L'efficience énergétique du thermique c'est un problème qui se règle au banc.
Il y a 7 mois
Aifaim
Aifaim :
GV27@, les vibrations ne viennent pas du MGU-H mais c'est lui qui les subit et casse... mais pas toujours. Et c'est cela qui rend les ingénieurs perplexes.

Je suppose que l'excès de vibrations tient à la conception du moteur thermique et il sera difficile de les réduire beaucoup.

Si Honda réussit à fiabiliser durablement le MGU-H, il sera plus aisé de progresser, que ce soit au banc d'essai ou à bord de la voiture dans les autres domaines.
Il y a 7 mois
Profx
Profx :
il parait que le monocylindre test n avait pas de vibration.
Donc logiquement c est le fait de grouper les 6 cylindre qui provoquerait ces vibrations et celle ci serai uniquement due a la partie moteur thermique.
Il y a 7 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Un système mécanique , quel qu'il soit ,nécessite un fonctionnement parfait de tous ses éléments pour être fiable et performant . Je me souviens il y a 7 ans sur mon avion , en raison du desserrage de l'écrou de mise en tension du câble de gaz , qui coûte 50 centimes , d'avoir dû me poser dans les pommes de terre d'un paysan du coin ( qui ne m'en a pas voulu ) car je n'avais plus de puissance . Alors , lorsque le V6 turbo thermique Honda dysfonctionne avec le MGU-H , je n'imagine pas les problèmes qu'ils rencontrent . Bon courage à eux mais il y a du boulot .
Il y a 7 mois
V6 Turbo
V6 Turbo :
@Marc Diskus
Plaisir de voir que je ne suis pas le seul ici à avoir quelques références aéro. Il y a environ un an, j'avais déjà expliqué sur ce blog qu'Honda n'était pas qu'un constructeur auto/moto en faisant référence aux qualités du HA 420. Le seul petit avion d'affaires (plus connu aux States qu'ailleurs) disposant de réacteurs sur les ailes. Mais surtout un petit jet hypermoderne très efficace, car rapide silencieux et le plus sobre du marché en conso. Bref ce que j'appelle performant, terme souvent mal utilisé surtout en sports mécaniques...
Merci donc de tes références . A propos de Honda je partage en partie tes interrogations sur leur dernière aventure en F1. Une entreprise qui dispose d'un tel potentiel technologique et qui peine autant à revenir dans le jeu, c'est assez décevant. Mais c'est aussi significatif du niveau atteint par les autres constructeurs. La barre est très très haute.
D'un sujet à l'autre, j'ai suivi de loin les essais de Barhein. La hiérarchie de cette saison commence à se dessiner. Quel bonheur de voir Ferrari et Mercedes au coude à coude. Pour RB il faudra probablement attendre encore deux ou trois courses afin de voir si les évos prévues fonctionneront. Bref beaucoup de plaisir à voir évoluer ces F1.
Dernier point, il ne faut pas que ce duel au sommet nous fasse oublier que pour gagner le championnat il faudra de la fiabilité. Attention 4 Pu maxi pour la saison. A ce jeu là Mercedes reste une référence car à part Bottas qui a dû changer son électronique une fois, je crois que tous les PU Merco sont encore d'origine. Ce qui n'est pas du tout le cas de Ferrari bien moins bien parti. Je rappelle que le PU se compose de 6 ensembles. Après 3 GP, Vettel a déjà changé un turbo, un MGUH, une batterie, et un bloc electro. Pire pour Raiko qui en est à son deuxième boc sur 4 possibles dans la saison! Rien de catastrophique car la roue peut aussi très vite tourner pour la concurrence (rappellez vous Hamilton l'an dernier) mais c'est quand même un indice assez significatif du niveau de fiabilité. D'ailleurs RB avec son PU Renault est également bien placé avec un score presque vierge. Preuve des gros progrès de Renault F1. Un bravo appuyé.
Il y a 7 mois
V6 Turbo
V6 Turbo :
@Arno et Aifaim
Si je puis me permettre de revenir sur votre débat sur le fameux MGU-H, la conso, la fiabilité du PU Honda, c'est pour redire qu'un PU actuel est d'autant plus difficile à rendre performant et fiable qu'il est impossible d'isoler un des composants sans prendre en compte l'équation globale. Je m'explique: Quand vous soulignez un souçi de MGU-H, il faut considérer que le bloc thermique n'est pas seulement dépendant du MGU-H et vice versa. Par exemple, le MGU-C, dont personne ne parle, a une incidence directe sur la capacité de réalimenter en watts la batterie (plus ou moins rapidement selon les circuits et les freinages sans compter l'effet d'un choix aéro). Je veux dire que la modélisation est hypercomplexe et que le banc ne peut pas tout. Dans cette chaine, une véritable horlogerie, la défaillance d'un maillon remet tout en cause et on peut très vite s'y perdre tellement les données très nombreuses sont difficiles à analyser, à bien mettre en perspective. Dans votre débat vous mettez le doigt sur ce qui fait l'essence de notre job, à savoir la compréhension globale du système. Une fois l'équilibre atteint, la moindre modif entraine une reévaluation totale du fonctionnement du PU. Et il va être passionnant de voir comment les gars vont évoluer cette saison à chaque changement de PU car ils auront à faire des choix déterminants à chaque évo. Bref toujours cette évolutivité et sa maîtrise.
Il y a 7 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
V6 Turbo@ : Merci de nous rappeler en termes compréhensibles et objectifs que le défi de Honda en F1 confine le meilleur de la technologie moderne tant la barre est haut placée . Mais dans ton intervention , ce qui est particulièrement intéressant , c'est l'étude globale de tous les éléments de l'unité de puissance après chaque modification qu'on apporte . Travail de fond et de persévérance qu'on a mis en place chez Mercedes-AMG , Ferrari et Renault . Quand Alonso effectue ses déplacements privés en HondaJet , il doit penser que son équipe n'est pas très loin du but en F1 . Si la volonté de Honda est d'être dans le coup en F1 , ils y arriveront et donneront à des pilotes comme Jenson Button , Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne de réels espoirs de pouvoir se confronter aux autres . Merci de tes références aéronautiques si bien venues . " Qui peut le plus peut le moins " .
Il y a 7 mois
AP01
AP01 :
article surréaliste lu ici : www.actuf1.com/article/186853
Aider Honda a se situer à 0.3s/tour du meilleur PU ??? Autant passer au moteur unique ! La F1 est une compétition ou des manufacturiers dépensent des centaines de millions de $ chaque année et il faudrait que les autres aident Honda ?! C'est du pur délire ! Et quelle crédibilité pour Honda ? Aucune.
Dans ce cas, je propose de mettre un PU Mercedes dans la McLaren et de le rebadger "Honda" ! La F1 tourne au risible.
Il y a 7 mois
milano
milano :
AP01 : Mon dieu ! ils sont en train de quémander , je n'arrive pas à croire ce que je lis .

L?aveu d'échec total , l'homme rabaisser au plus bas , Boullier l'homme qui ne doute de rien !

Si on fait ca et Honda tout d'un coup rafle tout on dit quoi ? bravo ? c'est un comique
Il y a 7 mois
Aifaim
Aifaim :
Concrètement, cela semble difficile. D'après l'article, la FIA est aussi à la man?uvre au nom d'une entente entre motoristes. Il est évident que la fourniture d'un nouveau client par Honda est actuellement difficile à concevoir.

"Aider" pourrait prendre deux formes : la publication de données - au sens large - ou la vente de pièces constituantes du propulseur. Encore faudrait-il qu'elles soient compatibles avec le reste des composants mais,là, ce n'est pas gagné.
Il y a 7 mois
AP01
AP01 :
Quelle que soit le type d'aide apportée ce serait une HONTE pour Honda et la F1 qui perdrait tout son sens. Des japonais se faisaient hara-kiri pour moins que ça à l'époque où l'honneur avait un sens...

Le plus hallucinant est que la FIA est prête à aider Honda (manufacturier richissime) mais est incapable de pousser pour venir en aide aux petites écuries qui se battent pour ne pas sombrer financièrement...

L'adage : on ne prête qu'aux riches s'applique parfaitement à la F1 !
Il y a 7 mois
arno
arno :
Si aide il doit y avoir chose à laquelle je suis évidemment opposée, la moindre des choses sera d'interdire Mclaren-Honda de marquer des points au constructeur ça c'est un minimum mais aussi au pilote.
On ne peut pas apporter une aide à une écurie au niveau de la performance et la voir interférer aux championnats.

Et si l'année prochaine Honda rafle tout cette année personne n'y croit que faudra-t'il en penser.

C'est pas la première fois qu'un motoriste de renom n'est pas au niveau en F1, si Honda sait qu'il n'y arrivera pas ils n'ont qu'à partir comme ils ont déjà su le faire en 2008 et arrêter de nous gonfler et à entrainer avec eux McLaren, qui même si c'est une écurie de tricheurs qui a fait honte à la F1 et que leur situation me réjouissait tant que Ron Dennis était à sa tête, je souhaite les revoir à nouveau performant.
Il y a 7 mois
Profx
Profx :
arno mc laren n as pas l exclusivité d avoir triché par le passé ...
voir renault avoir recu x titres de cdm en tamps que motoriste apres lr crash gate ....

il ne me semble meme pas imaginable que ferrari mercedes et renault envois des ingenieurs chez honda pour leur expliquer comment faire un moteur fiable ret performant.
ce que je verrai plutot ce serai une liberté plus grande coté essai par exemple la possibilité d utiliser un ou deux ensemble pu sans penalité par exemple

d aileurs on pourrait par exemple prevoir pour les ecuries de fond de grille en leur permettant de faire des essais privé en plus que les autres... une reevaluation tous les x grand prrix pour permettre a une autres ecuries de faire aussi des essais cela permettrai surement un resserrement des perf
Il y a 7 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Le Groupe Stratégique de la FIA se réunit aujourd'hui pour discuter des éventuelles mesures pour permettre à Honda de retrouver de la performance ! C'est hallucinant ! Je pense que la FIA a très peur de voir Honda se retirer à la fin de l'année . Alors , faut-il organiser une rencontre entre Eric Boullier et de bons ingénieurs venant d'autres firmes ? Impensable . Faut-il , deux poids deux mesures , autoriser Honda en essais privés à bousiller autant d'unités de puissance qu'ils le souhaitent pour être finalement au point ? Impensable . Le Groupe Stratégique de la FIA nous réserve peut-être une solution encore plus " Ubuesque " . C'est mal parti pour Honda cette saison . Pourvu que la pression médiatique internationale les fasse se bouger........les méninges .
Il y a 7 mois
Profx
Profx :
la f1 a besoin de motoriste pour exister.
on sais que si ferrari bat mercedes cette annee cela sentira le retrait prochain pour mercedes et continueront ils a fournoir des moteursc est loin d etre sur
renault se retrouverai seul face a ferrari en tant que motoristece qui pourrait conduire tot ou tard a une f1 exclusivement equipee de moteur ferrari ....
ce qui nous conduirai a une f1 monotype ou du moins avec les deux premieres place sur les podium qui serait exclusivement reservée au pilotes ferrari ....

mais je me demande ce qu ils vont proposé pour aider sauber a etre plus performante cette saison ... enfin une fois mclaren et son honda remonté au classement
Il y a 7 mois
Aifaim
Aifaim :
Honda prévoit un MGU-H modifié pour le prochain Grand Prix. Si sa fiabilité est au rendez-vous, ce sera déjà un progrès. Pour Vandoorne, cela arrive évidemment trop tard puisqu'il aura ainsi consommé tout le capital alloué pour l'année. Mais, au moins, il aura plus de chances de participer...
Il y a 7 mois
Aifaim
Aifaim :
Cette information concernant l'intervention du Groupe Stratégique pour discuter du déficit de la motorisation Honda vis-à-vis de ses concurrents mériterait un article-support qui permettrait au moins de faire le point sur une situation inédite.

Ce qu'on sait, c'est que cette éventualité avait été prise en compte d'une manière théorique au sein du groupe, c'est-à-dire avalisée par tous les motoristes.

Ces derniers ont peut-être certains intérêts à voir le P.U nippon recoller au peloton. Tout le déferlement médiatique consacré à ce naufrage leur est nuisible, d'abord pour l'image de la F1 en général mais aussi parce que c'est autant d'espace qui ne leur est plus consacré.

Le retrait de Honda n'est pas non plus leur intérêt car il faudrait équiper McLaren et personne n'a envie de se créer un adversaire aussi prestigieux et compétent susceptible de faire de l'ombre à sa propre équipe.

Le coup de pouce a minima qui garantirait une sortie honorable serait, de mon point de vue, la remise à zéro de TOUS les compteurs de fiabilité, par exemple à partir de l'Espagne. J'y vois plusieurs intérêts :
- Honda ne serait pas le seul bénéficiaire puisque Renault et Ferrari ont déjà pour eux-mêmes ou leurs clients entamé leurs réserves.
Pour Mercedes, ce serait un beau geste pas si coûteux que cela au vu des pénalités encourues. On a vu par le passé - y compris par Mercedes - comment la pénalité pouvait être atténuée sinon détournée.
- les écuries clientes n'en seraient pas pénalisées vis-à-vis des usines.
- pour le grand public, le respect du sport et des performances acquises en piste lors des qualifications ne serait pas pollué trop tôt dans la saison par les reculs sur la grille.
Il y a 7 mois
casper
casper :
perso je ne crois pas que Honda s'en aille, une plantade ne vaut pas fuite dans leur culture. De fait la motorisation de sauber en 2018 qui se dit bientôt officielle va dans le sens de la poursuite.

Pas favorable à lever les pénalités, pour le coup çà me semble logique qu'au delà d'un certain nombre de composantes moteurs changées on soit pénalisé, 4 est peut être un poil faible 5 me semblait pas mal.
En revanche faire une sorte de compensation à ceux qui sont derrière en championnat en leur autorisant des essais privés me semble pas mal pour niveler vers le haut çà aiderait probablement aussi le manufacturier de pneus à tenter des trucs. Genre 1 jour pour les 3 premiers 2 pour les N°4-5, 3 pour les 6-7, 4 pour les 8-9, et 5 pour le dernier...
Il y a 7 mois
AP01
AP01 :
La suppression des quotas de PU (uniquement en cas de casse), pour Honda (ou pour tous) me parait la seule solution acceptable et honorable.
Il y a 7 mois
casper
casper :
@AP la suppression du quota sur casse me semble illusoire, dans ce cas tous les moteurs casseront mystérieusement au début des EL1 de chaque grand prix...
Il y a 7 mois
Supervroum
Supervroum :
Rendez nous nos V10 3L !!!

La voilà la solution !!!!

Y aura du bruit, des chevaux et du spectacle!!
Et osef la conso !! et les pneus, à gogo qu'on vous dit !! des effets de sol à foison !! chassis libre !! 4, 6 roues ou plus, ou moins !!! aéro libre, DRS utilibale quand on veut !! même en virage sous la pluie !!

Voilà LA solution !!!!

hein ?? non ???
Il y a 7 mois
AP01
AP01 :
@casper,

Il ne faut peut-être pas exagérer ? La casse d'un moteur coûte de l'argent et les motoristes n'ont peut-être pas envie de payer un PU à chaque GP...
Il y a 7 mois
Aifaim
Aifaim :
Casper@, dans mon esprit, il ne s'agit pas de supprimer le système des quotas mais de passer forfaitairement l'éponge sur les pannes du début de cette saison.
Il y a 7 mois
arno
arno :
@profx
Après le crashgate Briatore a sauté et on ne l'a plus revue en F1 et Renault en tant qu'écurie s'est retiré et Viry-Chatillon n'y était pour rien, l'année suivant le spygate McLaren gagne le titre pilote et Ron Dennis est revenu, et avoir vu ce triste sire se faire débarquer définitivement aura été pour moi un soulagement.

Les PU qui sont des moteurs d'endurance et pas de F1, qui coutent un bras et n'amène rien à la compétition ont été fait pour satisfaire Renault et Mercedes si Mercedes doit se barrer en 2020 je ne les regretterai pas, on imagine mal que le retrait ait lieu avant la fin des accords Concorde.

Avec le fiasco Honda il est clair que pas grand monde ne va prendre le risque de venir en F1, tant que ces motorisations de merdes seront présentes donc il faut s'en débarrasser.

Comme je l'ai déjà dit la F1, elle a besoin du retour de Cosworth pour fournir des moteurs compétitifs à pas cher aux écuries clientes et pour cela il faut abandonner cette fumisterie qu'est l'hybridation en F1, pour ceux qui veulent faire de l'hybridation il y a le WEC.

Il faut revenir à la base de la F1 des courses sprint donc soit un moteur pour qualif plus courses ou alors à défaut pour le week-end, des voitures légères et des moteurs atmosphériques, le retour des essais libres.
Il y a pour moi deux questions en suspens autorisation des ravitaillements et manufacturier unique.

@AP01
La production d'un PU c'est un cout tout à fait marginal pour un motoriste, le budget il est claqué en R&D.

En 2014 le PU Mercedes était vendu au client pour 20M$ la saison (et certainement pas à perte, vu que les motoristes ont accepté de baisser leur tarif à quasiment 2 fois moins pour 2018) alors que dans le même temps on estime qu'ils ont dépensé pour 2014 entre 200 et 300M$ pour la R&D.
Il y a 7 mois
AP01
AP01 :
@arno,

Ok pour la R&D mais un PU a un coût de production et les équipes clientes ne vont pas les payer seulement quelques milliers de dollars pour avoir le loisir d'en claquer un par week-end !
Il y a 7 mois
AP01
AP01 :
@Aifaim,

Il me semble que @casper s'adressait à moi, pas à vous...
Il y a 7 mois
arno
arno :
@AP01
Tous les motoristes ont leur écurie pour eux claquer un PU par week-end ou un tous les 5 week-end ça ne changera strictement rien au niveau finance, si Honda pouvait régler ses problèmes en montant un moteur neuf par GP il le ferait.

Par contre il est clair que les clients hormis Red Bull ne peuvent s'offrir ce luxe, et c'est pourquoi il faut revenir à des motorisations beaucoup moins chère non seulement au niveau du prix, mais aussi au niveau de l'intégration et de l'exploitation, car cette débauche de millions au niveau des moteurs n'apportent strictement rien.
Et pour ceux qui aiment se gargariser avec de l'efficience énergétique si on revient à de vrai F1 en lieu et place des chars d'assaut actuel 600kg contre 728 c'est 18% d'énergie en moins qu'il faut.
Il y a 7 mois
casper
casper :
@arno

je ne comprend pas trop votre combat,
Ferrari met de l'hybridation dans ses futurs modèles, et envisage même de faire de la formule E, merco, renault et honda ne sont là que pour çà. les kékés en ferrari sont vexés comme des poux de se voir mettre sur place par les tesla au démarrage.

Vous préféreriez une compétition monotype moteurs au rendement ridicule avec full développement sur l'aero ? Alors que nombre rendent l'aero justement responsables des maux de la F1 ? Je comprend que Red Bull adorerait, çà ferait d'eux les seuls prétendants sérieux mais çà aurait encore moins d'intérêt que ce que l'on voit maintenant.

Certes Manor existerait encore, mais je pense que la Formule 1 ne se serait plus la plus haute vitrine technologique et donc perdrait gentiment de sa superbe au profit d'autres compétitions plus techno.

par contre je vous rejoint totalement sur le poids. là clairement arrêtons la course aux tanks... imaginez les moteurs actuels et leur puissance avec 100kg de moins ?

La nostalgie ne me semble pas le meilleur conseiller du futur.
Il y a 7 mois
AP01
AP01 :
ok avec @casper mais la F1, pour moi, ça devrait être des règles aéros permettant de suivre celui qui le précède (ce qui n'est pas le cas et la raison d'être du DRS), des moteurs différents et de l'innovation technologique. Il manque donc des règles aéros permettant de dépasser sans "artifice" à ce jour...
Il y a 7 mois
AP01
AP01 :
En attendant, une collaboration Honda-Mercedes semble se préciser : www.actuf1.com/article/187039

C'est pas possible ?!!! Nous sommes encore le 1er avril ? Déjà qu'Alonso loupe Monaco pour faire les 500 miles semblait sortir tout droit d'un pur délire, mais là, on dépasse les limites de l'imaginable !
Il y a 7 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Non ! C'est impensable ! Que Honda demande à des consultants extérieurs comme Ilmor et Mercedes -AMG de leur apporter leurs compétences pour mettre au point leur unité de puissance ? Comment dans une nation de gens combatifs à l'extrême , on peut accepter une telle démarche ? On peut légitimement se poser la question qu'il doit exister des accords commerciaux qui puissent satisfaire les intérêts des uns et des autres au niveau industriel . Alors les amoureux de la F1 devront réviser leur copie sur la notion d'équipes , de sport automobile et de respect des pilotes , qui comme Alonso rament depuis 3 ans . Comme RS@ je pense que Ferrari n'est pas encore infestée par le virus multinational de la rentabilité financière et je pense être bientôt de leur côté ( et de celui de Jenson Button bien-sûr )
Il y a 7 mois
milano
milano :
Et demain ils demandent à la FIA de prêter Hamitlon aussi .

Mclaren vient de se ridiculisé la , si à l'avenir il gagne des course ou même des podiums mais ils n'auront aucunes saveur . Ils méritent de se faire sifflé en Russie
Il y a 7 mois
arno
arno :
@Casper
Si les monoplaces sont plus lourdes c'est notamment parce que le PU sont plus lourds.

Ce n'est pas un problème de nostalgie c'est un problème de faits.

L'hybridation c'est une veille technologie d'il y a 20 ans qui ne se vend pas et qui ne se vendra jamais, les gains en conso qu'offre l'hybridation n'a d'intérêt que dans les pays qui surtaxent l'essence et qui subventionnent l'achat de ce type de véhicule, Renault et Mercedes ils ne vendent quasiment pas d'hybride, et les modèles de séries ils sont hybridés avec un KERS, on va chercher encore longtemps l'intérêt des PU actuel en F1.

Parler de vitrine technologique pour la F1 alors que 90% des voitures produites dans le monde sont 100% thermique c'est juste une blague.
Il y a déjà le WEC pour faire de l'hybridation qui est une technologie de compétition adaptée à l'endurance mais pas à une course sprint.

Juste pour info en 2008 sur les V8 atmo bridés à 19000tr/min, on sortait 330ch/L pour une conso de 150kg (200L) et cela même alors que le développement n'était déjà plus libre.
Il y a 7 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
milano@ : bien vu de votre part . Les fans de F1 ne sont pas dupes . Mais la seule valeur sûre actuellement en F1 , semble être la probité des pilotes pour honorer leurs contrats avec leurs équipes .
Il y a 7 mois
Profx
Profx :
arno oui pour un retour au fondamentaux de la f1 mais nous savons tous que cela ne sera pas. ou du moins pas de suite lol.
les ravitaillements je suis plutot contre , trop de risques et trop peu d interet pour la course. je me demande meme si ca ne serai pas top de trouver un truc pour reduire l interet a augmenter le temps passer au stand pour un changement de pneu

question vous etes sur que quand un moteur casse , ce soit l ecurie qui payent ? ce n est pas un montant forfaitaire pour la saison ?
Il y a 7 mois
AP01
AP01 :
Enfin des bonnes nouvelles ce matin !

- le halo est définitivement abandonné et même s'ils envisagent d'inclure un bouclier transparent en 2018, je pense que ce n'est pas encore fait...

- fin des T-wings et ailerons de de requins en 2018 ! Comme quoi, ces appendices disgracieux que je pointais du doigt quand d'autres se pâmaient devant le travail des ingénieurs...

- des départs arrêtés après chaque drapeau rouge en 2018 (il me semblait que c'était déjà prévu pour cette année mais en F1, tout change tellement vite...)

3 décisions qui vont dans le bonne direction selon moi bien que cela ne changera pas grand-chose au manque de dépassements et de spectacle.

Je pense que l'une des décisions qui pourrait ramener du spectacle serait la fin du monopole du côté des pneus. Quand il y avait 2 manufacturiers, les stratégies étaient différentes et l'incertitude bien plus élevée qu'actuellement.

Il y a 7 mois
arno
arno :
@Profx
Je ne connais pas les contrats mais si une écurie cliente s'amuse à faire fonctionner trop longtemps des PU dans des modes de performances trop élevés et qu'ils cassent avant terme je doute fort que le motoriste fournisse un nouveau PU gratuit.
Par contre si la casse est imputable au motoriste ça doit être lui qui fournit gratuitement un nouveau PU.

Pour moi il faut supprimer la règle débile qui oblige à monter deux train de gomme différent durant le GP et si faire sauter cette règle se fait en contrepartie d'un retour au ravitaillement je dis que c'est à voir.

@AP01
Les départs arrêtés après drapeau rouge avaiet été envisagés mais non retenus pour cette année.
Cette année ce qui a été entériné c'est que si le départ de la course se fait sous SC il y aura un départ arrêté.

Le retour à plusieurs manufacturiers pneumatiques ne peut se faire qu'avec la réintroduction des essais libres, car on ne peut prendre le risque d'avoir un manufacturier se retrouvant dans la situation de Pirelli en 2013, des pneus qui explosent c'est autrement plus gênant que des moteurs.
Il y a 7 mois
AP01
AP01 :
Merci pour la précision @arno.
Concernant la concurrence entre manufacturiers de pneus, les essais pourraient très bien se faire avec une voiture de la saison précédente (voir de la saison en cours) mais exclusivement réservés aux seuls manufacturiers de pneus, certainement pas aux écuries ce qui feraient augmenter les coûts sans aucune raison. Les essais libres sont bannis et c'est une très bonne chose selon moi. Ils ont été très partiellement réintroduis (4 jours par saison ?) et pas grand monde dans le paddock semble se plaindre de cela.
Il y a 7 mois
Aifaim
Aifaim :
AP01@, je répondais à "Pas favorable à lever les pénalités," inclus dans un message qui ne vous était pas personnellement destiné.
Il y a 7 mois
Nicolas
Nicolas :
Je peux comprendre que le fait de faire appel à des consultants pour s'améliorer soit considéré comme décevant, mais cela n'a rien de déshonorant. au contraire, c'est un sacré pas à franchir que d'admettre qu'on n'y arrive pas à ce niveau.
Faire appel au conseil ou au transfert de technologie est un business on ne peut plus courant dans toutes les industries. Seul le résultat compte et tant que les partenaires s'accordent malgré la concurrence, c'est qu'ils y trouvent leur compte. Une troisième équipe en mesure de jouer la gagne ce serait du spectacle en plus, un marché des motorisations plus compétitif, beaucoup y gagneraient.
En tout cas, Honda semble avoir pris la mesure des déclarations de Fernando et réalisé qu'il fallait absolument corriger le tir. Le laisser participer aux 500 miles et le réorienter vers un nouveau défi est un moyen de le faire patienter jusqu'à ce que les performances soient retrouvées. Le plan faisant appel à l'extérieur montre à quel point Honda est prêt à faire des efforts pour revenir au premier plan car c'est leur position actuelle que les déshonore le plus. Peu doit leur importer de comment ils s'en seront sortis s'ils renouent avec les victoires. Ils serait trop grave de ne pas réagir !
Il y a 7 mois
AP01
AP01 :
@Nicolas,

Là on n'est pas dans la situation de " faire appel à des consultants pour s'améliorer" mais que des acteurs majeurs, des concurrents directs surtout comme Mercedes, viennent en aide à Honda ! Cela n'a rien à voir. Qu'Honda fasse appel à Mario Illien, comme l'a fait Renault, pourquoi pas, Illien n'ayant pas de PU en compétition.

Donc, pour un acteur majeur de l'automobile et dans un sport qui est considéré comme la vitrine technologique des manufacturiers, c'est bien un véritable déshonneur ! Un retrait pur et simple serait bien moins dévalorisant pour Honda.

En revanche, là où je suis d'accord avec vous, bien que je ne partage absolument pas cette triste évolution, c'est que "Seul le résultat compte". L'argent a remplacé la morale et l'honneur à tous les niveaux de la société. Que cela soit la vision en F1, sport de nantis sans limites, n'est en rien une surprise.

"Peu doit leur importer de comment ils s'en seront sortis s'ils renouent avec les victoires." : comme je l'ai déjà écris, ils n'ont qu'à demander à Mercedes de leur fournir un PU (voir une voiture complète) et le rebadger Honda ou McLaren Honda alors ? Si selon vous le spectacle est plus important que l'escroquerie industrielle ou morale, ce n'est pas du tout ma vision de la compétition en générale et de la F1 en particulier.
Il y a 7 mois
Nicolas
Nicolas :
Le procédé s'appelle "transfert de technologie" quand il s'agit d'indiquer directement comment faire telle ou telle chose. Rien ne nous dit pour l'instant que c'est de cela qu'il s'agit et il est peut-être juste prévu de calquer la méthode Mercedes sans plus. Il est d'ailleurs bien parlé d'organisation interne.
Il faut par ailleurs bien prendre garde avec l'honneur concernant les Japonais. Leur vision de la chose n'a rien à voir avec la nôtre. Rester dans les bas-fonds du classement et devoir renoncer sans résultat probant doit leur être bien plus insupportable que de demander de l'aide, d'où leur revirement par rapport à leur position précédente.
Je ne crois d'ailleurs pas que Honda souhaite qu'on lui donne un moteur à copier, ça ce serait honteux pour eux (encore que, dans le cadre d'un transfert de technologie, il leur suffirait de racheter des brevets à Mercedes sans que ça pose le moindre problème). Ce serait même tout bénéf pour Mercedes, en cash et en image.
De toute façon, pour nous les spectateurs, ça ne peut que résulter en plus de bagarre en piste, alors je prends.
Il y a 7 mois
AP01
AP01 :
"calquer la méthode Mercedes" : c'est drôle parce qu'il y a quelques années, McLaren a été condamné pour le spygate et, là, Honda pourrait copier tranquillement sur Mercedes ? C'est risible et, une fois de plus, en totale contradiction avec la philosophie et les pratiques en F1 ou le sceau du secret est omniprésent !

Concernant " l'honneur des Japonais", c'est bien parce qu'il n'a rien à voir avec le nôtre qu'il est impensable de les voir accepter ce 'transfert de technologie". Un soldat japonais préférait mourir que se rendre et un homme déshonoré se faisait hara-kiri. C'est autre chose que chez nous pour sur ! Mais les japonais se sont occidentalisés et l'honneur est sans doute passé au dernier plan, bien loin de l'intérêt financier qui trône tout en haut de la liste. Je faisais juste référence à l'histoire de ce peuple fier en le renvoyant à son passé qui devrait interdire cette aide et les faire choisir plutôt le suicide (donc le retrait pur et simple) plutôt que la soumission (via le TDT) à un opposant.

Enfin je suis désolé de voir que pour un peu (plus) de spectacle, vous acceptiez l'inacceptable. Pour voir des bagarres en pistes il y a plein d'autres disciplines avec le même moteur, le même châssis et ou même la moto GP, le karting... La F1 est bien autre chose qu'une discipline privilégiant le spectacle. cela se saurait depuis le temps. C'est une vitrine technologique et une lutte entre manufacturiers, soit tout le contraire de ce qui semble se tramer entre Honda et Mercedes ou autres...
Il y a 7 mois
Profx
Profx :
je me souviens d une petite voiture a 3 cylindre vendue a la fois par peugeot fiat et toyota il me semble ...
toyota encore avec subaru pour sa derniere gt sportive ...
si on cherche on trouvera d autre exemples j en suis sur

le moteur d indy car n as pratiquement que son badge qui soit honda il me semble....

reste a savoir jusqu ou les trois autres motoristes sont pret a aider honda sachant que j n sui scertain ils ne sont pas si loin de la solution que cela
je reste convaincu que leur soucis est uniquement a haut regime, et qu a bas moyen regime ils sont deja devant renault par exemple. je suis certain que si demain honda trouve la source de ses vibrations et reussi a les supprimer voir dans l ideal a les supprimer le honda serait d ors et deja au niveau des mercedes ferrari
si bien sur toutefois le chassis est moins pourris qu il n en a l air

si c est vraiment honda qui est dans les nego pour ce transfert de technologie et pas mclaren je les soupconnerai bien de vouloir tirer parti d une situaton apparement desesperee pour ecraser completement la concurrence pendant quelques annees

Il y a 7 mois
AP01
AP01 :
Et alors ? Le fait que les constructeurs coopèrent sur certains modèles de route n'a absolument aucun rapport avec la compétition en général et la F1 en particulier ?! Vous racontez n'importe quoi, comme d'habitude ! Citez-moi donc un exemple semblable à la situation qui voudrait que des équipes de compétitions viennent en aide dans des circonstances similaires et directes avec ce qui est envisagé pour Honda ?
Vous ne le savez peut-être pas mais le PU badgé Tag Heuer est un PU Renault dans la Red Bull... Cela pour dire que votre exemple de l'Indy est tout aussi sans rapport avec le sujet !

Et Boullier qui vient pleurer ce matin : " "Je ne demande pas d?aide de quiconque pour battre le meilleur moteur, mais pour réduire ce déficit de quelques dixièmes et équilibrer les forces en présence qui feraient une F1 plus équilibrée et positive". puis " "Nous sommes dans une position où je ne pense pas que chacun veuille nous voir gagner en performance, mais je pense que ce serait une bonne chose pour la Formule 1 d?avoir un peloton groupé" poursuit le directeur de McLaren.
"Ce sera plus attirant pour d?autres équipes et d?autres motoristes qui voudraient s?engager en Formule 1 et pour les fans, ce serait plus intéressant de voir des batailles plus serrées en piste".

A la place de Brown, je virerais sur le champ Boullier pour ses déclarations débiles. L'intérêt de la F1 lui importe peu quand il s'agit d'aider les petites écuries qui disparaissent du plateau à cause de la répartition parfaitement inégale des revenus ?! Ce guignol ne pense qu'à sa gueule et j'espère qu'il sera bientôt viré de chez McLaren.

Moi je propose qu'on donner 200 pts d'avance à Sauber au championnat constructeur car ils ont un vieux PU et qu'on laisse 1 tour d'avance au franco-suisse pour qu'il ait une chance de gagner un GP avant la fin de sa carrière ! On peut en trouver plein de prétexte à la c... pour rendre la F1 "plus équilibrée et positive" !
Il y a 7 mois
Nicolas
Nicolas :
@AP01:
Il n'y a absolument aucune raison d'associer un transfert de technologie à une quelconque soumission. C'est une transaction on ne peut plus normale entre deux parties qui y trouvent leur compte. Tout le système de propriété industrielle/intellectuelle tourne autour de ce concept. Le coût des brevet est élevé et leur protection faible, ils ne servent qu'à valoriser des technologies. Dans le cas présent, le client le plus intéressant est un concurrent mais le vendeur estime qu'il peut vendre quand même. Il doit avoir ses raisons.

Ce n'est pas comme si Honda devait mendier de l'aide: ils ont les moyens de se payer l'info dont ils ont besoin. Il y a d'ailleurs matière à se rattraper ensuite, et c'est là qu'est l'enjeu. Les Japonais ont effectivement évolué après la seconde guerre mondiale et sont très orientés business car c'est bien plus profitable que la conflit, à tous les niveaux.

Je ne suis pas dans le secret des négociations entre Honda et ses conseils, donc je ne peux que penser que s'ils communiquent sur le sujet, même peu, c'est qu'ils n'ont pas de problème à assumer la chose.
Concernant la méthode Mercedes, il s'agirait plus d'une question d'organisation dans le sens où l'ami V6Turbo nous en a parlé plusieurs fois. En matière de qualité (management), les Japonais sont habituellement en pointe. C'est d'ailleurs ce qui rend si étonnant les difficultés de Honda. Si Mercedes a mis en place un système qui a si bien marché, et que Renault a suivi un processus similaire et a également progressé, il est bien normal que Honda cherche à en savoir plus. Rien de déshonorant là-dedans. D'autant plus que s'ils réussissent et obtiennent des victoires, l'histoire paraîtra anecdotique.

Il y a effectivement une conséquence contradictoire pour Mercedes qui verrait, en cas de succès de l'opération, la concurrence augmenter en piste. Là encore, ils pensent que c'est acceptable, soit parce qu'ils estiment avoir assez d'avance, soit ils ont confiance en leurs pilotes et mécanos, en leur bonne étoile... ;-)

Maintenant, ils font comme ils veulent, ça ne me touche pas plus que ça. Et oui, si cela peut ramener Fernando Alonso et pourquoi pas Jenson Button dans les prétendants aux victoires, je suis pour tous les transferts de technologie nécessaires. Car tous ces CDM avec des perfs très proches, ça ferait des étincelles plus facilement que tous les artifices réglementaires à la noix.

Le fond du problème restant, de mon point de vue, que le changement de technologie moteur sans liberté de développement a apporté tellement de contraintes que tous les constructeurs ne peuvent s'y adapter. Il est clair qu'une limite a été franchie et le chaos qui s'en est suivi devrait servir de leçon pour mieux anticiper les effets secondaires de la réglementation dont les errements confinent à l'absurde.
Il y a 7 mois
Aifaim
Aifaim :
Il me semble à tout le moins prématuré de juger cette future aide à Honda alors qu'on ne connaît actuellement pas la forme qu'elle prendra.

Concrètement, on sait que personne s'y oppose parmi ses concurrents. Ce que peut en attendre le spectateur, c'est un regroupement du peloton tant en performances qu'en fiabilité. Ceux qui se sont plaint de voitures à la traîne ces dernières années (Manor, Caterham...) auront ainsi satisfaction.

Même si cela peut sembler inédit à certains, ce n'est pas une première en sport automobile.
Je mets de côté les gestes sportifs totalement désintéressés comme Peugeot aux 24 Heures du Mans mettant personnel et matériel à disposition d'un concurrent pour remettre sa voiture en état et lui éviter un inévitable forfait.
Techniquement, on se souvient de Matra qui troqua sa boîte ZF pour une Porsche et remporta ainsi les 24 Heures du Mans devant une... Porsche d'usine.
Moins connu, on sait que les premières Alpine monoplaces étaient des Brahbam F3 recouvertes d'une carrosserie à peine modifiée.
Et puis, il y a le cas de Ferrari qui conquit le titre de champion du monde de F1 avec des Lancia tout juste estampillées du Cavallino Rampante.

Ce qui est nouveau, c'est que cela se fait au grand jour. Il faut faire un choix : Qui exige des grands Prix disputés et vitupère contre la domination de Mercedes ne peut afficher sa désapprobation vis-à-vis d'une mesure qui tend à resserrer le niveau de performances.
Ceux qui mettent en avant la "pureté" technologique de la F1 peuvent en prendre ombrage mais les comportements leur font avaler quelques couleuvres depuis un certain temps : La Haas Meccano/Ferrari, la double propriété RedBull, les ingénieurs qui vont et viennent d'une écurie à l'autre, les arrangements "entre amis" (tu me laisses Bottas, je libère Paddy Lowe et je prends en charge le salaire de Massa), à des degrés divers, ce sont autant de coups de canif dans le bel ordonnancement de la compétition et ils témoignent d'une orientation qui privilégie le spectacle.
Il y a 7 mois
AP01
AP01 :
@ Nicolas,

Nous ne sommes d'accord sur aucun point ni surtout sur ce que doit être la F1, à savoir une lutte sans merci entre manufacturiers dont la discipline est la vitrine technologique.

@Aifaim,
Je fais partie de "ceux qui mettent en avant la "pureté" technologique de la F1", et les arguments que vous utilisez, "les couleuvres", n'ont absolument aucune commune mesure avec le transfert de technologie dont on parle entre 2 grands constructeurs sans liens capitalistiques !
La Haas/Ferrari n'est une surprise pour personne car le projet était conçu ainsi et en totale transparence et en accord avec la règlementation. Les RB et les Torro Rosso sont des entités séparées qui ne partagent que ce qu'autorise le règlement = aucun arrangements entre amis.
Les transferts de pilotes, ingénieurs, team managers... font partie de la course automobile depuis toujours.

Je ne vois là-dedans absolument rien de comparable à ce qui semble se tramer en coulisse entre Honda et Mercedes ?! C'est, par ailleurs, quelque chose d'inédit et de totalement amoral au regard de l'exemple que je prenais précédemment, à savoir qu'on laisse crever les petites structures (et Ron Dennis n'a jamais versé une larme ni un penny pour les aider) mais on vient en aide à un géant de l'automobile qui patauge dans la semoule ?! En plus de la honte industrielle qui entachera à jamais les japonais, c'est une honte morale justifiée non pas par la compétition mais par des intérêts économiques supérieurs (que je devine) afin de conserver Honda pour les prochaines saisons. Le deal doit être le suivant : soit vous nous aidez, soit on part et vous vous retrouverez à 3 motoristes et la F1 perdra en attrait.
Pour moi, soit Honda travaille seul (en tout cas sans l'aide d'un concurrent direct) pour fiabiliser son PU et augmenter ses performances, soit ils en tirent les conséquences. Point barre.
Il y a 7 mois
Nicolas
Nicolas :
@AP01: Ce n'est pas grave, on peut avoir une discussion sereine sans tomber d'accord, on a juste une vue différente.
Pour moi simple spectateur, la course c'est sur la piste. C'est la seule partie visible à ce moment là et peu m'importe donc comment les équipes en sont arrivées là.
Ensuite, derrière tout ça il y a effectivement tout le travail des équipes et motoristes, qui est tout aussi passionnant.

Reste que les motoristes prennent leurs décisions en fonction de leurs intérêts. Or, sans savoir quel sera exactement le rôle du consultant, il n'y a pas lieu de crier au scandale.
Le problème de l'aide aux petites écuries contre les grandes n'est pas le bon. Il aurait été parfaitement possible de sauver Manor, voire Caterham de la faillite, mais cela aurait-il eu une conséquence sur les courses ? Peu probable, leurs voitures seraient toujours à la ramasse. McLaren est d'un autre niveau et le coup de pouce pourrait bien changer la donne au final en matière d'intensité du spectacle. C'est d'ailleurs ce qui explique que personne ne soit contre dans le paddock.
Or, le spectacle fait partie des éléments que Liberty Media veut utiliser pour valoriser la F1. Ce qui est dans l'intérêt supérieur de la F1 risque fort de l'emporter sur la pureté de la vitrine technologique.

Quant à Honda, ce que vous leur demandez, c'est d'être lâches ! Quelque chose de vraiment déshonorant comparé à une entente tout-à-fait classique (les concurrents se parlent quand même). Vous devriez plutôt saluer leur courage d'enfin admettre une faiblesse et leur décision de chercher des réponse en dehors de leur structure. Le processus pour en arriver là n'a pas dû être facile et ils ont probablement épuisé toutes leurs ressources avant de faire ce choix.

Paradoxalement, pour qu'il y ait lutte sans merci, il faut qu'il y ait des combattants. Pour se valoriser, Mercedes a tout intérêt à avoir en face des combattants potables. Et plus il y en a mieux c'est ! Pour le coup, le retrait de Honda serait une perte pour beaucoup de monde, d'où l'acceptation globale d'une forme d'aide pour rattraper le retard (personne n'a dit qu'il y aurait une solution complète clés en main).
Quant à fiabiliser le PU seuls, avec leur manque de roulage à cause de la mauvaise fiabilité, c'est pas gagné !
Il y a 7 mois
Profx
Profx :
allez je vais jeter une grosse pierre dans la soupe ;)
avec ron dennis il est certain que cette demande aurait ete bien moins accueillie....qui en f1 ne se souvient pas de sa tirade sur le fait que si ses deux voitures trustaient les victoires ce n etait pas a lui de les freiner mais a ses adversaires de travailler ^lus pour les rattrapper
c est pas du mot a mot mais c est l idee
j avoue que voir mclaren demander de l aide ca me fait rire quand meme

alors soit ron a ete dechargé pour rendre ceci possible ...
ou alors en ce moment il doit etre soit fou de rage soit mort de rire


Il y a 7 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Je vais être dur car la coupe est pleine ! Personne ne s'oppose à une aide extérieure pour sauver Honda de son naufrage . Pour la qualité du spectacle et de la bagarre en F1 ? Parce qu'il existe toutes sortes d'accords financiers et industriels parfaitement courants entre les constructeurs ?
Le problème invraisemblable est que Honda n'arrive pas à mettre bout-à-bout les éléments de son unité de puissance pour entrer enfin dans la course en F1 . On ne parlera pas de honte , d'arrangements financiers , de collaboration avec d'autres constructeurs , de compromissions ou de décisions du groupe stratégique avec leurs règlements sur les T-wings et les ailerons de requin mais de ce que pensent les amoureux de la F1 : le désastre de Honda .
Honda se comporte malgré sa renommée , comme si la NASA demandait aux Russes ou à Ariane Industries , des tuyaux pour aller sur Mars !
Que Honda procède au mieux de ses intérêts et de ceux de quelques autres mais leurs actions sont à l'image des chances qu'ils donnent aux pilotes McLaren : misérables ( entre autre , pas UNE séance d'essais libres à Jenson Button avant Monaco ) .
Il y a 7 mois
AP01
AP01 :
@Nicolas,

"Ce n'est pas grave, on peut avoir une discussion sereine sans tomber d'accord, on a juste une vue différente." : voilà bien la seule chose sur laquelle nous tombons d'accord !

Tous vos autres développements vont, selon moi, à l'encontre du principe : que le meilleur gagne ! Et j'ajouterais même : que le meilleur gagne avec des répartitions de gains équitables ! Tout l'inverse de ce qui prévaut actuellement en F1. Et je ne comprends vraiment pas comment on peut légitimer d'aider Honda (manufacturier ayant des moyens financiers illimités) et laisser mourir d'autres écuries qui ont leur place en F1 à condition de ne pas leur planter un couteau dans le dos (cf les promesses de Mosley sur le plafonnement des coûts) et de les rémunérer équitablement. Aider ceux qui ont tout et laisser crever les "pauvres" n'est pas ma vision ni de la société ni du sport...

Je "demande à Honda d'être lâche" ?!!! Vous devez plaisanter... La lâcheté c'est d'accepter l'aide d'un concurrent dans le pinacle du sport auto, où chacun protège ses secrets, investi des sommes délirantes, et d'accepter (d'acheter ?) ce qui manque parce qu'on est incompétent. Si Honda n'y arrive pas, qu'ils se débrouillent sans faire appel à un concurrent direct ou se retire, comme ils l'ont déjà fait il y a 10 ans.

"Vous devriez plutôt saluer leur courage d'enfin admettre une faiblesse et leur décision de chercher des réponse en dehors de leur structure." : vous parlez d'un courage ! Bon, je suis nul mais ce n'est pas grave. je vais demander aux autres de me donner leur méthode, comme ça il y aura un simulacre de compétition et il y aura plus d'audience donc plus de pognon pour liberty media et la grosse écurie hyper protégée que je suis ! Elle est pas belle la vie ?

Ce que vous souhaitez : "une lutte sans merci" est un veux pieux et absolument pas une obligation en F1. Regardez les 20 dernières saisons pour vous en convaincre. Si vous voulez une lutte sans merci, donnez le même moteur et le même châssis à tout le monde. Mais, que je sache, cela n'est pas la F1 ! Donc nous ne parlons pas du même sport et ne pourrons jamais nous accorder sur ce thème. Mais ce n'est pas grave ;-)

Et Ron Dennis avait entièrement raison : "c'est aux autres de rattraper les premiers, pas aux premiers de ralentir." (et surtout pas un top team comme McLaren dont le nom et l'Histoire sera à jamais entaché par ce scandale).

La seule sortie honorable et possible serait de permettre à Honda d'effectuer des essais privés supplémentaires pour rattraper le temps de roulage perdu en début d'année. Cela leur permettrait de chercher, tout seul, des solutions à leurs problèmes. Ce ne serait pas vraiment équitable mais cela éviterai tout transfert de technologie.
Il y a 7 mois
Profx
Profx :
ap01, le plus dorle dans mon anecdote c est que a l epoque la mc laren etait propulsee par un ...honda.

je crois que c est arno qui repete depuis un bon moment que la suppression des essais pose un probleme a ceux qui se sont loupé et les oblige du coup a se trainer une saison entiere avec leur "echec".
ici le probleme est un moteur , mais cela pourrai aussi bien etre une erreur dans la conception du chassis.

en theorie une sorte de carrenage arrrondi devrai etre moins penalisant du cote du cx ....
hors l histoire nous a appris que par exemple la ds sans carrenage sur les phares avait un cx bien meuilleurs que celle qui avait ce fameux carrenage
comme quoi malgre toutes les etudes et les decouvertes fates en aero , il reste pas mal d inconnue qui pourrai pourrir l aero d une voiture si celle ci n etait pas testee en soufflerie et surtout apres en situation reelle
sinon pourquoi les ecuries n apporterai generalement qu une seule piece utilisee le vendredi pour les evolutions aero ?
si les simulateurs et les souffleries etaient si parfaitement capable de reproduire les condition reelles , ils viendraient directement avec que ces pieces neuves et ne perdrait pas leur temps a emporter des "anciennes versions avec eux.
le temps de production d un aileron ou autre piece aussi complexe soit elle n est pas sufisant pour expliquer cela

Il y a 7 mois
AP01
AP01 :
@Profx,

La morgue de Ron Dennis est légendaire et l'Histoire ironique ! Personnellement, je pense que Dennis était un bon patron d'écurie et qu'on lui doit les plus belles pages de la F1 des 37 dernières saisons avec Prost et Senna. Et je partage sa vision de la F1.
Pour le reste, il n'était pas irréprochable, c'est certain, et les raisons de son éviction, si on en croit Mansour Ojjeh, sont compréhensibles.

Oui, @arno réclame régulièrement le retour des essais et je pense que c'est une mauvaise option car cela ferait dériver encore plus les coûts et profiterait aux top teams. Qui plus est, qui peut penser que seuls ceux qui ont du retard progresseraient ? Tout le monde progresserait et rien ne dit que les écarts se combleraient... Ce serait peut-être même l'inverse qui se produirait !

En foot, en dehors des 2 marché des transferts (été et hiver) il n'est pas possible de recruter. Parce que le Real Madrid ne serait pas dans les 3 premiers de la Liga devrait-on leur permettre d'acheter des joueurs en dehors de ces 2 marchés ? Bien sur que non ! Ils feraient avec et chercheraient à faire progresser les joueurs qu'ils ont ou/et feraient évoluer leur système de jeu. Imagine-t-on le Barça leur prêter Messi et Suarez pour les faire progresser ? C'est absurde.

Le problème actuellement est que McLaren et Honda devraient bénéficier d'une aide inédite et anti-concurrentielle, ce qui n'est pas acceptable selon moi. Et si Honda devait bénéficier de cette hérésie, toutes les autres écuries devraient toucher une compensation sous une forme ou une autre.
Là nous sommes dans "il faut sauver le soldat Honda", alors que celui-ci était volontaire, privilégié et que la mort d'autres soldats, tout aussi valeureux (voir bien plus), ne compte pas (les petites écuries)... Définitivement inacceptable de mon point de vue.
Il y a 7 mois
Aifaim
Aifaim :
Comme on ne sait pas quelle forme prendra cette "aide" à Honda, je ne vois pas l'intérêt de monter dans les tours.

Plus intéressant serait peut-être d'imaginer des entorses au règlement qu'on trouverait acceptables ... ou non.

J'ai déjà proposé l'effacement général des pénalités moteur.
En ce qui concerne les essais hors planning, la législation pourrait autoriser des sessions privées à tous mais assorties de pénalités (10 places) sur la grille du Grand Prix suivant.
Il y a 7 mois
Profx
Profx :
aifaim moi je verrai )plus un syst'eme en rapport avec la position au classement constructeur
le dernier ou les x derniers pouvant avoir la possibilités de rouler pourquoi pas le jeudi du gp ? ((sauf a monaco vu qu on roule deja le jeudi il me semble)

si on limitait cela au 3 dernieres ecuries , la seul sauber renault et mc laren pourrait rouler.
ap01 serait content son francosuisse adoré ne pourrait pas en profité lol


Il y a 7 mois
AP01
AP01 :
Si cette discussion ou la façon de débattre ne vous intéressent pas, il ne faut surtout pas vous sentir obligé d'y participer @Aifaim !

L'article (dont je remets le lien : www.actuf1.com/article/187039) est pourtant clair : "Les détails de l'accord (entre Mercedes et Honda) n'auraient pas encore été signés, mais cela concernerait essentiellement une aide dans les domaines électronique et hybride de l'unité de puissance." Donc on sait, quoi que vous en disiez, quelle forme prendrait cet accord. Après, libre à chacun de dire et de débattre de ce qu'il veut ici sans avoir votre "modération"...

Quant à est qui est "intéressant", même constat : je ne crois pas que vous ayez une quelconque autorité pour décider de ce qui l'est ou pas.
Sinon, peut-être devriez aussi nous dire pour qui voter dimanche en 8 aussi ?
Il y a 7 mois
Aifaim
Aifaim :
Profx@, je ne suis pas sûr du tout que les équipes soient en capacité de rouler le jeudi en raison de la logistique globale du plateau.

Et puis cela impliquerait d'apporter des appareils de mesure en sus du contenu habituel des conteneurs, sans parler des pièces prototypes. Quannd on voit les difficultés logistiques des équipes à disposer des améliorations d'une course à l'autre pour leurs deux monoplaces, cela ne me semble pas évident. De plus, les séances d'essais officialisées ont toujours lieu après un GP et jamais juste avant. Il doit bien y avoir un intérêt.
Il y a 7 mois
Aifaim
Aifaim :
AP01@, je ne participe pas au débat consistant à prendre parti pour ou contre l'aide technique d'un motoriste à un autre et j'explique pourquoi, c'est tout.

Si c'est à l'article de Basile Davoine que vous faites allusion, il est prudemment rédigé au conditionnel car sans fondement concret. Même ce que vous relevez supra alimente un vrai flou quant à la forme envisagée, le degré et le niveau de "l'information". De toute façon, je pense, mais c'est une évidence, que ces révélations ne passeront pas le cap de la confidentialité.

L'ambiguité tient probablement à la relation récente avec Illmor. Si la société a repris sa liberté financière, chacun sait qu'il n'y a pas encore si longtemps, elle était dans le giron de Mercedes. Il en faut généralement moins que cela pour alimenter la rumeur. Je me demande d'ailleurs si Illmor ne servira pas d'intermédiaire. On verra et on saura... ou pas.
Il y a 7 mois
AP01
AP01 :
@Aifaim,

Je sais bien que cette article est écrit au conditionnel et j'ai pris la précaution de ne parler également qu'au conditionnel. A aucun moment je n'ai pris cela comme une information officielle. Cela n'empêche en rien de débattre de cette éventualité et d'exprimer ce que chacun penserait de cette aide si elle devenait réalité.
Par rapport à Illmor, je ne verrai personnellement pas d'inconvénients à une collaboration avec Honda, Renault ayant également collaboré avec Mario Illien, sans se renier. Mais, d'après les termes de l'article, il s'agirait d'une "une aide dans les domaines électronique et hybride de l'unité de puissance" de la part de Mercedes ! Il me semble que c'est très différent car Mercedes est un concurrent direct de Honda alors qu'il n'y a pas de PU Illmor sur le plateau...
Il y a 7 mois
Profx
Profx :
l ancien moteur athmo de mercedes n etait il pas un illmor rebadger ?
Il y a 7 mois
Aifaim
Aifaim :
AP01@, "l'aide" de Mercedes est d'une imprécision totale. C'est en cela que je n'arrive pas à trouver un intérêt quelconque à tirer des plans sur la planète "SI".

Ilmor est effectivement plus spécialisé dans le moteur thermique et c'est en ce domaine que Mario Ilien a collaboré avec Renault.

Il ne vous a pas échappé que le moteur Honda est sujet à des vibrations outrancières, supposées coupables de nuire à la fiabilité d'autres éléments.
Difficile de ne pas supposer que c'est en ce domaine qu'Ilmor est et sera sollicité. Dès lors, l'étanchéité des travaux de Renault est sujette à caution. Via Ilmor, Honda y aura indirectement accès, ne serait-ce que par les solutions obtenues par le motoriste français. C'est donc un transfert de technologie à l'insu du plein gré de Renault...
Il y a 7 mois
AP01
AP01 :
@Aifaim,

Cela n'empêche pas de donner son avis si une telle éventualité se présentait ! "Mieux vaut prévenir que guérir" n'aurait sinon aucune raison d'être...

Pour le reste, Illmor n'est pas Mercedes. C'est pourquoi je ne verrai aucun problème à ce qu'Honda collabore avec eux, tout comme RNO l'avait fait. Après, l'"étanchéité des travaux" entre RNO et Illmor ne me regarde pas. C'est leur business.

@Profx,
Si mais c'est une autre époque et Illmor n'est plus impliqué dans le PU Mercedes que je sache.
Il y a 7 mois
arno
arno :
@profx
Mercedes Powertrain située à Brixworth est issue du rachat partiel de Illmor.
La partie restante Illmor engeniering est totalement indépendante de Mercedes, aujourd'hui au niveau compétition, il travaille principalement avec Chevrolet sur les moteurs d'indycar.
Il y a 7 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.