Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mercedes devant pendant les essais privés à Bahreïn

F1. Les essais privés qui se déroulaient sur le circuit de Sakhir après le GP de Bahreïn ont eu lieu, petit résumé des événements.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Toutes les équipes en tests à Bahreïn après la course
© Mercedes AMG F1 / Toutes les équipes en tests à Bahreïn après la course

Le plateau de la Formule 1 s'est déjà affronté sur le circuit de Sakhir situé sur l'île de Bahreïn, mais avant de partir les premiers essais privés durant la saison ont eu lieu mardi et mercredi.

Comme souvent, c'est Mercedes qui place ses voitures au sommet de la feuille des temps mais non sans mal. Le premier jour, c'est Lewis Hamilton qui était au volant pour améliorer l'exploitation des pneus, véritable talon d’Achille de l'équipe triple championne du monde cette saison, notamment face à Ferrari. Mais c'est un problème de connexion électrique qui a immobilisé la Mercedes en piste déclenchant un drapeau rouge pour dégager la machine allemande.

La monoplace a pu rapidement reprendre la piste pour effectuer un programme fait de cours et longs relais. Résultat c'est le meilleur temps de la journée en 1.31.358 avec un total de 96 tours parcourus. Le mardi, c'est Valtteri Bottas qui a pris la suite du Britannique. Au programme un travail sur l'aérodynamique et des longs relais pour travailler sur les pneus. Malgré un drapeau rouge causé par une panne mineure sur la Mercedes, le Finlandais enregistre le premier temps en 1.31.360 et avec 134 tours au compteur.

Chez les rouges de Ferrari, les temps sont assez proches comme depuis le début de la saison. Le premier, jour c'est le troisième pilote Ferrari Antonio Giovinazzi qui était à bord, enchaînant aisément les tours et travaillant studieusement sur le programme. L'Italien aura finalement parcouru 93 tours et signé un deuxième temps en 1.31.984. Le lendemain les choses ont été plus difficiles pour Sebastian Vettel déjà au volant la veille pour le compte de Pirelli. En effet, une fuite hydraulique au moment d'un changement de réglages a empêché la Scuderia de faire des tours le matin. Le reste de la journée a été laborieux puisque les stands ont subi des problèmes d'alimentation électrique ne permettant pas d'avoir accès à la télémétrie. Le programme de Vettel aura donc duré 64 tours pour un deuxième temps au classement en 1.31.547.


Du côté de Red Bull, c'est Daniel Riccardo qui officiait mardi pour se consacrer sur un programme aérodynamique afin de continuer à travailler sur un châssis compliqué à régler et manquante d'appui. Le roulage a été limité le matin en raison de nouveaux problèmes touchant le moteur rebadgé Tag Heuer. Le reste de la journée fût plus prolifique avec un total de 45 tours avec comme meilleur marque un troisième temps en 1.32.349. Le lendemain, c'est le Français Pierre Gasly qui était en piste. Le troisième pilote Red Bull et Toro Rosso a déroulé sans soucis techniques le gros travail entreprit pour optimiser le châssis de la RB13. A la fin de la journée le champion GP2 2016 aura parcouru 65 tours avec comme meilleur passage un 1.32.586 synonyme de dixième temps (sur 12).

Chez Haas, le premier pilote dans la voiture était Romain Grosjean qui s'est consacré à un travail d’évaluation des freins Carbone Industrie pour éventuellement remplacer les freins Brembo qui posent encore problèmes sur la voiture. Au chronomètre, le Français signe un troisième temps en 1.32.452 avec 87 tours au total. Le mercredi Kevin Magnussen a repris le flambeau pour continuer la comparaison des freins. Au final c'est un cinquième temps en 1.32.120 pour 88 tours bouclés.

Williams a fait tourner son effectif le premier jour avec Felipe Massa le matin et Lance Stroll l'après-midi avec 91 tours. Mercredi c'est le Britannique Gary Pafett qui pilotait la Williams, le pilote DTM n'avait plus piloté en essais privés depuis 2013 et son poste chez McLaren. Il aura fait 61 tours pour le compte de l'écurie Britannique.


Renault s'est appuyé sur son leader Nico Hulkenberg pour effectuer des tests aérodynamiques afin d'améliorer le rythme sur les longs relais. Meilleur temps en 1.33.624 et 74 tours. Le lendemain le troisième pilote Sergey Sirotkin a prit place dans la voiture avec pas moins de 126 tours et comme meilleur temps un 1.32.287.

Toro Rosso a connu une journée contrastée avec avec au volant Sean Gelael, jeune pilote de F2 surtout connu pour être soutenu financièrement par son père, qui dirige la branche Indonésienne de KFC, moins pour ses performances. La machine des Italiens a été stoppé pendant un moment à cause de problèmes affairant à son moteur. L'après-midi aura permis de faire 78 tours. Le mercredi le programme fût partagé entre Daniil Kvyat et Carlos Sainz avec respectivement 60 et 68 tours.

Pour Force India, c'est le troisième pilote Mexicain Alfonso Celis qui a effectué le premier jour d'essais avec 68 tours au compteur. Le lendemain, la voiture fût tour à tour pilotée par Esteban Ocon, puis Sergio Pérez. Les deux titulaires auront donc à eux deux faits 155 passages sur le circuit Bahreïni.

Sauber aura aligné successivement Marcus Ericsson le mardi et Pascal Wehrlein le mercredi.

Enfin chez McLaren les deux séances de tests auront été radicalement différentes. En effet, mardi avec son pilote de développement Oliver Turvey la journée fût catastrophique puisqu'une fuite d'eau sur l'ERS ( partie électrique du moteur ) le matin n'aura permis d'effectuer que deux tours d'installations.

L'unité de puissance Honda fût une nouvelle fois changée pour le reste de la journée pour permettre au Britannique de boucler 17 tours. Le deuxième jour se déroula bien mieux puisqu'avec Stoffel Vandoorne à son bord McLaren put boucler son programme sans problème avec 81 tours effectués. Le directeur de l'écurie Eric Boulier qualifia même cette séance de « meilleure journée » depuis le début de l'année.


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Prives

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut