Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Russie - Essais Libres 2 : Vettel et Ferrari en tête, Verstappen en panne

F1. Sebastian Vettel a répondu au meilleur temps matinal de son équipier Kimi Raïkkönen en se portant en haut de la feuille des temps de cette deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Russie. Les Ferrari devancent assez largement les Mercedes de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton tandis que le programme de Max Verstappen a été interrompu en fin de séance suite à un problème moteur sur sa Red Bull.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vettel succède à Raikkonen en haut du classement
© Ferrari / Vettel succède à Raikkonen en haut du classement

Ce matin, c'est <a href="/f1/actualite/21899-russie-essais-libres-1-raikkonen-repond-aux-critiques-et-signe-le-meilleur-temps.html"target="_blank"title="">Kimi Raïkkönen qui a hissé sa Ferrari en tête de la feuille des temps</a>, en devançant son compatriote finlandais Valtteri Bottas sur sa Mercedes et Lewis Hamilton sur l'autre monoplace allemande.

En signant ce meilleur temps, Raïkkönen a répondu de la meilleure manière qu'il soit aux critiques qui le disaient peu concerné par son pilotage en ce moment.

Pour cette deuxième séance d'essais libres, les conditions météorologiques sont semblables à celle de la matinée avec un temps au beau fixe et des températures avoisinant les 20° dans l'air et les 35° sur la piste.

Nico Hülkenberg retrouve possession de sa Renault après avoir cédé son volant ce matin à l'infortuné Sergey Sirotkin qui n'aura malheureusement pas pu signer de temps à cause d'un problème survenu sur sa monoplace. Le Russe aura peut-être la chance de se voir offrir une nouvelle opportunité de faire ses preuves dans la saison à la vue de son manque de chance matinal.

L'Allemand est d'ailleurs le premier à prendre la piste, chaussé en gommes Super Tendres à bande rouge. Pour le moment, aucun pilote n'a encore monté les pneumatiques Ultra Tendres mais cela ne devrait pas longtemps rester en l'état.

Les freins changent mais les problèmes restent les même du côté de Haas et Romain Grosjean. Le pilote français se plaint à nouveau de ses écopes et n'arrive pas à résoudre l’éternel problème qui handicape les monoplaces américaines depuis l'an dernier. Haas est pourtant passée à la marque Carbone Industrie, qu'elle a testée durant les essais privés à Bahreïn et qui semblait lui avoir donné satisfaction.

<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">&#128483;"I completely lost it into Turn 4..."<a href="https://twitter.com/RGrosjean">@RGrosjean</a>tells the <a href="https://twitter.com/HaasF1Team">@HaasF1Team</a><a href="https://twitter.com/hashtag/RussianGP?src=hash">#RussianGP</a>&#127479;&#127482;<a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a><a href="https://t.co/5ffq6HwesL">pic.twitter.com/5ffq6HwesL</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/857930154387132417">28 avril /f1/actualite/21899-russie-essais-libres-1-raikkonen-repond-aux-critiques-et-signe-le-meilleur-temps.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

Les deux McLaren prennent la piste, dont celle de Stoffel Vandoorne qui a subit un remplacement intégral de son unité de puissance entre les deux séances. Le Belge va donc pouvoir participer aux essais mais se verra <a href="/f1//f1/actualite/21899-russie-essais-libres-1-raikkonen-repond-aux-critiques-et-signe-le-meilleur-temps.html/actualite/21900-McLaren-Penalite-sur-la-grille-en-Russie-pour-Vandoorne.html"target="_blank"title="">pénalisé sur la grille de départ</a>de la course dimanche.

Au bout de 30 minutes de séance, tous les pilotes ont signé un temps en gommes Super Tendres. C'est Lewis Hamilton qui s'empare du meilleur chrono provisoire en 1.35.710 presque 3 dixièmes devant Kimi Raïkkönen et déjà à plus d'une demi seconde de Valtteri Bottas et Sebastian Vettel. Felipe Massa, Max Verstappen, Segio Pérez, Esteban Ocon et Nico Hülkenberg complètent le Top 10.

Il est donc temps pour les hommes tête de chausser les pneumatiques Ultra Tendres à bande violette, ce qui devrait considérablement faire tomber les chronos. Aussitôt dit, aussitôt fait pour Raïkkönen qui abaisse sa marque en 1.34.721, soit une seconde et demie plus rapide que son meilleur temps ce matin. Un record immédiatement battu par Vettel en 1.34.120 et qui provoque la sortie des Mercedes en Ultra Tendres aussi.

<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">Can't let Ferrari have all the fun... &#128521;<br><br>Let's give these purple raspberry flavoured UltraSoft <a href="https://twitter.com/pirellisport">@pirellisport</a>a try!<a href="https://twitter.com/hashtag/VB77?src=hash">#VB77</a>&#128156;<a href="https://twitter.com/hashtag/RussianGP?src=hash">#RussianGP</a><a href="https://twitter.com/hashtag/FP2?src=hash">#FP2</a><a href="https://t.co/E8Y9G49T7L">pic.twitter.com/E8Y9G49T7L</a></p>— Mercedes-AMG F1 (@MercedesAMGF1) <a href="https://twitter.com/MercedesAMGF1/status/857935415101337600">28 avril /f1/actualite/21899-russie-essais-libres-1-raikkonen-repond-aux-critiques-et-signe-le-meilleur-temps.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

Mais les Mercedes ont du mal à s'approcher des temps des Ferrari. Bottas et Hamilton naviguent à 7 dixièmes des meilleurs temps de Vettel et Raïkkönen. Derrière, les Red Bull sont encore plus loin, aux 5ème et 6ème place à 1 seconde et demie des meilleurs. Ils devancent néanmoins Massa, Kevin Magnussen sur la Haas, Hulkenberg et Sergio Pérez qui pointent à plus de 2 secondes.

Une période d’accalmie se profile sur Sotchi et la majeure partie des pilotes rentrent à leur stand avant d'engager la dernière demi heure de la séance qui va être consacrée au longs relais en vue de la course.

Romain Grosjean rencontre beaucoup de problèmes en ce début de week-end au volant de sa Haas. Après des soucis de freins, c'est sa boite de vitesse qui lui joue des tours cet après-midi. Pendant ce temps, Max Verstappen perd de la puissance moteur et immobilise sa Red Bull à l'entrée de la voix des stands, provoquant un drapeau jaune.

<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">Problems for <a href="https://twitter.com/redbullracing">@redbullracing</a>&#128548;<a href="https://twitter.com/Max33Verstappen">@Max33Verstappen</a>grinds to a halt at Turn 16 - his FP3 looks over <a href="https://twitter.com/hashtag/RussianGP?src=hash">#RussianGP</a>&#127479;&#127482;<a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a><a href="https://t.co/HR1r8XDv7s">pic.twitter.com/HR1r8XDv7s</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/857946498138599426">28 avril /f1/actualite/21899-russie-essais-libres-1-raikkonen-repond-aux-critiques-et-signe-le-meilleur-temps.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

Dans la bataille des longs relais en pneumatiques Tendres, entre Ferrari et Mercedes, aucune des deux équipes ne prend réellement l'avantage sur l'autre. Ce qui fait penser que les pilotes Mercedes ont peut-être caché leur jeu sur les tours rapides.

Malgré un dernier tour rapide, les temps de la séance ne s'améliorent pas et le classement est le suivant :

<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">FP2 PROVISIONAL CLASSIFICATION (90/90 MINS): <a href="https://twitter.com/ScuderiaFerrari">@ScuderiaFerrari</a>looking very strong &#127947;&#65039;<a href="https://twitter.com/hashtag/RussianGP?src=hash">#RussianGP</a>&#127479;&#127482;<a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a><a href="https://t.co/3Og5VWi2k4">pic.twitter.com/3Og5VWi2k4</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/857951989572960256">28 avril /f1/actualite/21899-russie-essais-libres-1-raikkonen-repond-aux-critiques-et-signe-le-meilleur-temps.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut