Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Russie - Essais Libres 3 : Ferrari poursuit sur sa lancée et fait douter Mercedes

F1. La Scuderia Ferrari a de nouveau impressionné en ce début de journée à Sotchi en occupant les deux premières places du classement de l'ultime séance d'essais du week-end russe. Mercedes, impériale depuis des années dans l'exercice du tour rapide, est en proie au doute avant la séance qualificative.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vettel se place en favori pour la pole position
© Ferrari / Vettel se place en favori pour la pole position

Après une journée du vendredi dominée par Ferrari, les spéculations allaient bon train sur le réel niveau de compétitivité des voitures de Maranello : étaient-elles aussi chargées en carburant que leurs concurrentes Mercedes ? Essayaient-elles de mettre la pression sur leurs adversaires avant la séance qualificative ?
La séance d'essais libres s'ouvre avec une température dans l'air plutôt fraîche de 18° C mais une température au sol élevée de 33° C sur la piste de l'ancien site olympique.

Le Français Esteban Ocon de Force India est le premier pilote à établir une référence chronométrique en 1:38.373 en gommes super tendres. Daniel Ricciardo sur la Red Bull signe rapidement un temps en pneus ultra tendre à flanc violet en 1:37.547, avant d'être rejoint par Verstappen en 1:37.495. Les Ferrari mettent cependant tout le monde d'accord en occupant, 15 minutes après la passage au vert du feu, les deux premières places, Kimi Raïkkönen devant Sebastian Vettel. Après les premières références chronométriques signées par les pilotes Ferrari, Mercedes entre en piste et une bataille en contre la montre s'ouvre entre les deux meilleurs équipes de ce début de saison 2017. Une bataille qui fait tomber le meilleur temps de la séance tour après tour à mesure que la piste se gomme. Au final, pour ce premier relais, Lewis Hamilton prend la tête de la feuille des temps en 1:34.828, un dixième de seconde devant Vettel qui précède le second pilote Mercedes Valtteri Bottas et son coéquipier Raïkkönen : les quatre pilotes se tiennent en moins d'une seconde pendant que les pilotes Red Bull sont relégués à plus d'une seconde et deux dixièmes en 5ème et 6ème position.

A 25 minutes de la fin de la séance Max Verstappen vient chambouler la hiérarchie de tête en battant le tour chronométré de Raïkkönen, à six dixièmes de seconde de la référence Hamilton. Quelques minutes plus tard, Bottas enfonce le clou pour son équipe en signant un tour en 1:34.681 auquel ne parvient pas à répliquer Hamilton qui termine son tour en glisse, en délicatesse avec un train arrière indomptable dans les derniers virages. Le contraste apparaît alors saisissant avec des Ferrari en parfaite maîtrise du début à la fin de leur tour chronométré respectif qui ravissent les deux premières positions aux Flèches d'Argent, reléguant Bottas et Hamilton à respectivement trois et cinq dixièmes de seconde avec un punitif 1:34.001 pour le quadruple champion du monde allemand.

Une image saisissante pour illustrer le relatif désarroi de l'équipe Mercedes est l'attitude du directeur autrichien de l'écurie Toto Wolff au moment où ses monoplaces regagnaient leurs garages.


Dans les dix dernières minutes de cette troisième séance d'essais libres, la tendance n'était plus à se livrer à une lutte pour le meilleur temps, le classement n'évoluant que sensiblement. A 6 minutes de la fin, une alerte vient perturber la fin de séance de Ricciardo contraint de passer au point mort en plein tour lancé, touché par une panne momentanée de son unité de puissance Renault. L'Australien termine sa séance en 8ème position. Concernant Romain Grosjean sur la Haas celui-ci à fait part de son exaspération sur le comportement de sa monoplace et a appelé son équipe à vérifier pièce par pièce pour régler un problème que le Français semblait bien en peine de décrire.

Il est intéressant de remarquer que Ferrari semble en mesure de signer la pole position cet après-midi à Sotchi, et ainsi mettre un terme à l'incroyable série de 19 poles consécutives décrochées par les différents pilotes Mercedes.

A noter que le pilote Renault Jolyon Palmer, qui n'a pas pu prendre part à la séance d'essais à cause de problèmes mécaniques, n'est pas assuré de participer à la qualifications de cet après-midi.



Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut