Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ferrari voulait la victoire à Sotchi mais échoue sur le podium

F1. Malgré ses deux premières places en qualifications, l'équipe Ferrari n'a pas réussi à convertir cette première ligne en victoire. Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen montent néanmoins sur le podium, mais derrière la Mercedes de Valtteri Bottas

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vettel a perdu la victoire au départ de la course
© Ferrari / Vettel a perdu la victoire au départ de la course

Tous les membres de l'équipe Ferrari étaient extatiques samedi soir après les qualifications qui ont vu leurs deux pilotes, Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen, verrouiller la première ligne de la grille de départ du Grand Prix de Russie.

Mais la vérité du dimanche est parfois bien différente de celle de la veille et après un mauvais départ, Sebastian Vettel avait déjà perdu la course après le deuxième virage : « Je pense que ma envol était correct. Peut-être que j'aurais pu être un peu plus agressif. Il y a eu un délai pour éteindre les feux, de sorte que je n'ai pas bien compris comment était la grille. Pourtant, j'ai effectué un bon départ, mais nous avons eu un fort vent de face toute la journée et Bottas a pu obtenir une aspiration importante donc il n'y avait rien que je puisse faire. »

Vettel ne manque pas de saluer la première victoire de Bottas : « Valtteri a fait une grande course. Il a piloté de meilleure manière que nous tous et il mérite sa victoire. Vers la fin, j'étais à plat, j'avais le sentiment que je pouvais entrer dans la zone de DRS et exercer une pression sur lui et, qui sait, le mener à une erreur, mais ça n'est pas arrivé. »

Une occasion qui ne s'est pas présentée notamment à cause d'une incompréhension avec la Williams de Felipe Massa. Vettel s'est plaint à la radio du comportement du Brésilien à qui il prenait alors un tour : « Ce qui s'est passé avec Massa est juste de l'incompréhension. Je n'étais pas vraiment sur de l'endroit où il allait me laisser passer. Mais je n'est pas perdu la course à ce moment là. » concède cependant le quadruple champion du monde.

Malgré tout, sa deuxième place cumulée à l'absence d'Hamilton sur le podium lui permet d'accroitre son avance au championnat des pilotes sur le Britannique. Treize point séparent désormais les deux hommes.

L'autre homme fort de ce week-end est également Finlandais et il court pour Ferrari. Kimi Raikkonen, qui a raté pour quelques centièmes la pole position samedi, est monté sur le podium dimanche avec une satisfaction affichée après quelques courses difficiles : « C'est un week-end bien plus positif que les trois premières courses. J'étais plus heureux avec la voiture et j'ai donc pu la pousser plus facilement et aller chercher de bons temps au tour. La course s'est décidée au départ et le mien a été plutôt mauvais. Je pensais avoir beaucoup perdu mais j'ai réussi à récupérer ma position et à m'y tenir. Ma voiture s'est bien comportée durant toute la course mais après ça, il ne s'est pas passé grand chose. »

L'ennuie semblait donc guetter le pilote Ferrari qui ne s'était même pas rendu compte que son compatriote menait la course.


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut