Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La FOM veut rationaliser le calendrier et y ajouter des courses en ville

F1. Dans une interview accordée à Sky Sports F1, Sean Bratches directeur commercial de la FOM explique son intention de regrouper par zones géographiques les différentes courses du calendrier ainsi que sa volonté d’ajouter plus de courses en ville à celui-ci.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Plus de course en ville et de nuit à l'avenir en F1 ?
© Red Bull / Plus de course en ville et de nuit à l'avenir en F1 ?

Depuis quelques années une grande partie du calendrier demeure assez stable. Mais, les différentes courses sont assez dispersées sur le globe ce qui demande une organisation assez difficile aux différents acteurs du championnat. Pour Sean Bratches qui s’occupe de l’aspect commercial pour les nouveaux propriétaires de la Formule 1, il faut regrouper les courses par régions géographiques.

Sky Sports F1 s’est entretenu avec l’Américain qui a donné son point de vue sur le futur à donner au calendrier de la discipline : « Nous souhaiterions créer un équilibre entre l'Europe, les Amériques et l'Asie. De toute évidence, l’avantage est l’efficacité du point de vue des équipes en termes de déplacement dans le monde, mais aussi pour les déplacements des fans. »

L’objectif, avec un calendrier optimisé, est de permettre aux fans de pouvoir suivre le championnat sans être perdu dans les horaires durant lesquels les Grands Prix se courent : « Donc, en disant aux fans pour les deux prochains mois et demi, vous devrez vous lever tôt pour regarder les Grands Prix, puis les deux prochains mois ils seront à midi, et la prochaine sera la nuit. Nous pensons que c'est vraiment important. » précise Bratches.

Dans la suite de son interview, le directeur commercial de la FOM évoque aussi l’envie des dirigeants de la F1 d’ajouter au calendrier des circuits en ville, tout en gardant une place importante pour les circuits traditionnels : « Nous voulons jouer un peu plus offensif et à l'avance identifier les villes du monde entier où nous pouvons avoir des courses par rapport aux circuits traditionnels. Nous voulons toujours un équilibre. »

Pour cela, l’homme d’affaires estime qu’il faut que les promoteurs mettent en place une organisation qui permette de rendre attractives des courses en ville en n’offrant aux spectateurs que la meilleure expérience possible : « Nous voulons que les centres urbains qui ont de grands auditoires soient capables de susciter l'intérêt pour les pistes et la fréquentation des pistes. Nous voulons des promoteurs qui comprennent l'art de la promotion, qui est un art en ce qui concerne l'élévation de l'histoire, la mise en place des structures pour les fans et la création d'expériences uniques. »

Les propriétaires du championnat veulent pour cela créer un véritable partenariat avec les promoteurs afin de permettre d’améliorer le business autour de l’organisation des courses : « Nous allons nous associer à eux pour que je sois optimiste quant à cet aspect de notre entreprise. »

Pour conclure lorsqu’on demande à Bratches si les frais d’organisation des courses seraient réduits à l’avenir il répond simplement : « Nous sommes une entreprise. »


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut