> > > > Espagne - Essais Libres 3 : Ferrari reprend en main la tête du classement

Espagne - Essais Libres 3 : Ferrari reprend en main la tête du classement

La Scuderia Ferrari a dominé la dernière séance d'essais libres du week-end à Barcelone avec Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel devant des Mercedes pourtant dominatrices la veille. Red Bull restent en embuscade non loin du quatuor de tête même si l'équipe ne peut afficher d'aussi hautes ambitions que leurs deux principales rivales pour la qualification de cet après-midi.

© Ferrari - La Scuderia se replace avant les qualifications© Ferrari - La Scuderia se replace avant les qualifications

La journée du vendredi a été une journée heureuse pour Mercedes et Lewis Hamilton qui ont dominé les débats à Barcelone face à leurs grandes rivales de cette saison 2017, les Ferrari de Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel. Derrière, on peut noter une progression bienvenue pour les Red Bull de Daniel Ricciardo et Max Verstappen qui se hissent en 5 et 6e places, non loin des monoplaces rouges. Les performances des Renault de Nico Hulkenberg et Jolyon Palmer laissent imaginer un bon Grand Prix pour l'écurie française.

La journée du samedi a plutôt mal débutée pour le pilote Mercedes Valtteri Bottas, dont la monoplace est restée immobilisée dans le garage de l'équipe allemande. Les mécaniciens, après avoir brisé le couvre feu imposé aux équipes durant l'année à deux exceptions près au cours de la saison, avaient donc du pain sur la planche pour permettre au pilote Finlandais de rouler dans cette séance d'essais. Mercedes fait un état d'un problème électrique sur l'unité de puissance du Finlandais qui nécessite d'installer le moteur utilisé depuis le début de la saison sur la voiture.

Au feu vert, c'est la Haas de Romain Grosjean qui est la première voiture à regagner la piste de Barcelone, devant un large panel de pilotes décidés à profiter de cette ultime heure d'essai avant les qualifications de cet après-midi. Fernando Alonso, après une journée du vendredi catastrophique pour l'Espagnol, est le premier a enregistré un tour chronométré en pneus durs à flanc orange.

Après un quart d'heure, seuls les Force India et les McLaren-Honda sont en piste pour signer des tours chronométrés, avec lun avantage pour le Français Esteban Ocon en 1:24.784 réalisé en gommes mediums à flanc blanc, jusqu'à l'arrivée des Ferrari qui ravissent les deux premières positions sur la feuille des temps, Raikkonen devant Vettel avec un temps en 1:24.409, quasiment une seconde devant son coéquipier allemand.
Lewis Hamilton vient ensuite s'intercaler entre les deux Ferrari, à 37/100ème de seconde du meilleur temps de Raikkonen.

Lance Stroll sur la Williams est le premier pilote du plateau a signé un temps en pneus tendres à flanc jaune, à une seconde et demie de la référence de Raikkonen, ce qui le place alors 5ème dans la hiérarchie.

Après une demie heure d'essais, le classement du top 10 fait preuve d'un certain brassage, avec un 3ème temps provisoire pour la Red Bull de Verstappen devant Vettel, Sainz solide 5ème, Ricciardo, Stroll, Grosjean, Alonso et Kvyat.

Raikkonen s'élance à 23 minutes de la fin en gommes jaunes, longtemps après le Canadien Stroll, pour enfoncer le clou devant son dauphin dans cette séance, Hamilton, en créant un écart de plus de 2,5 secondes, avant d'être rejoint par Vettel, à moins de 3/10ème d'Iceman. Quelques minutes après, le pilote Mercedes tente de répliquer en pneus tendres également mais est relégué à plus de 3/10ème de Raikkonen.

A 10 minutes de la fin, la Ferrari de Vettel est immobilisé dans la voie des stands, moteur coupé, avant que les mécaniciens de l'écurie italienne viennent récupérer la monoplace. Dans le même, la Mercedes de Bottas regagne enfin la piste du circuit de Catalunya pour effectuer un petit peu de roulage avant la séance qualificative, il se place finalement 4ème derrière Hamilton à 3/10ème de celui-ci.


Le classement des six premiers restent inchangé par rapport aux EL2, même si l'on doit noter le 7ème place de la Renault de Hulkenberg qui pourrait venir perturber l'écurie Red Bull cet après-midi en qualification.




Essais Libres, Barcelona Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.