> > > > Espagne - Qualifications : Lewis Hamilton en pole, Alonso 7ème

Espagne - Qualifications : Lewis Hamilton en pole, Alonso 7ème

C'est Lewis Hamilton qui a signé la pole position de ce Grand Prix d'Espagne. Il devancera Sebastian Vettel et Valterri Bottas . Les deux Red Bull sont également en Q3, ainsi qu'un étonnant Fernando Alonso, qui décroche le 7ème temps!

© mercedes:  Lewis Hamilton retrouve la pole position!© mercedes: Lewis Hamilton retrouve la pole position!

Après une première journée dominée par Mercedes, c’est Kimi Raikkonen qui s’est emparé de la première place durant les essais libres 3. Son coéquipier, quand à lui dut changer son moteur entre la troisième séance et les qualifications, suite à une fuite d’eau.

Q1 : Sebastian Vettel fait partie des premiers pilotes en piste, afin de vérifier le bon fonctionnement de son nouveau moteur, et part en pneus tendres pour un premier tour chronométré, mais ralentit suite au premier virage. Son équipe lui demande d’arrêter la voiture : problème sur la Ferrari, mais le pilote tente de ramener sa monoplace au stand. L’Allemand parvient à relancer sa monoplace avant la fin du tour, grâce à une correction effectuée sur son volant.
Peu longtemps après, Romain Grosjean part à la faute dans le 3ème secteur, et ruine son tour, tandis que les premiers pilotes signent des tours chronométrés, Sebastian Vettel en tête en 1:20:939, avant que Lewis Hamilton n’améliore le meilleur temps en 1:20:511, allumant les trois secteurs en violet. Valterri Bottas lui est 3ème.

A mi -séance, Max Verstappen s’est placé en 4ème place, 2 dixième devant Daniel Ricciardo. Derrière eux, la hiérarchie est plus serrée, avec 7 écuries différentes entre la 7ème et 13ème place. Aucun pilote ne prend le risque de passer les pneus médiums, la différence de performance entre ceux-ci et les pneus tendres étant trop importante. Kimi Raikkonen parvient à hisser sa monoplace en 4ème position, 2 dixièmes derrière son coéquipier, mais tout de même trois dixièmes devant la première des deux Red Bull.

A 5 minutes de la fin de la séance, Grosjean, Stroll, Palmer, Magnussen et Kvyat sont en position d’être éliminés. Sur une deuxième tentative avec le même train de pneus, Kimi Raikkonen améliore avec la seconde place, en grimpant agressivement sur les vibreurs du troisième secteur.
Romain Grosjean améliore en 1:21:822, ce qui le place en 7ème position : le Français est parti bien avant la fin de séance, ce qui le mettra à l’abri d’un éventuel drapeau rouge. Kevin Magnussen améliore également et se place juste derrière son coéquipier suite à son deuxième tour. Chez Williams, on explique ces grosses améliorations par une amélioration de la piste, qui se chiffrerait à presque 6 dixièmes au tour.

Fernando Alonso, qui n’a pourtant que très peu roulé, décroche le 10ème temps, tandis que Stoffel Vandoorme échoue à la 19ème position. Kvyat, quand à lui fermera la marche, alors que son coéquipier signe le 9ème chrono…Gros contraste entre les deux coéquipiers chez Toro Rosso. Belle performance de Pascal Wehrlein également, qui hisse sa Sauber en Q2, malgré un moteur Ferrari 2016.


Q2

Valterri Bottas est le premier pilote à tenter un tour, mais le Finlandais se rate au premier virage. Lewis Hamilton signe un premier tour en 1:20:210, 4 dixièmes devant Kimi Raikkonen, cependant, ses pneus semblent déjà marqués suite à deux erreurs. Son coéquipier signe le deuxième temps sur sa deuxième tentative, malgré une erreur sur le freinage de la dernière chicane. Sebastian Vettel signe le deuxième temps à moins d'un dixième de Lewis Hamilton, tandis que la lutte fait rage pour rentrer dans les 10 places qualificatives en Q3. Après les premières tentatives, les pilotes Mercedes, Ferrari, Red Bull, Sainz, Ocon, Magnussen et Alonso sont les plus rapides. Mais entre Sainz (7ème) et Perez (14ème), il n'y a qu'une demi-seconde d'écart : avec l'amélioraiton de la piste, tout reste à faire.

Nico Hulkenberg est le premier pilote à sortir pour une seconde tentative, suivi rapidement par de nombreux pilotes dans les trois dernières minutes. Au moment où Nico Hulkenberg signe le huitième temps, Romain Grosjean se rate dans le dernier secteur, ce qui le condamne à la sortie en Q2. Fernando Alonso signe quand à lui le 7ème temps, avant d'être dépassé par Esteban Ocon, Felipe Massa, et Sergio Perez ! L'Espagnol est en Q3 ! Magnussen et Sainz, quand à eux, sont éliminés.


Q3

Valterri Bottas est le premier pilote à partir en piste, suivi par Lewis Hamilton, Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen. Chacun de ses hommes peut atteindre la pole position, la lutte sera terrible. Ces quatres pilotes se tienennt en 4 centièmes sur le premier secteur. Et à la fin du tour c'est Lewis Hamilton le plus rapide en 1:19:149 ! Il devance Valterri Bottas de deux dixièmes, celui-ci ayant commis une erreur dans le dernier secteur. Kimi Raikkonen est à presque trois dixièmes, tandis que Sebastian Vettel est recalé à une demi-seconde. Derrière lui, Max Verstappen suit à un dixième, une demi-seconde devant un Daniel Ricciardo bien à la peine. Par rapport à la Q2 , Lewis Hamilton a améliore son temps de plus d'une seconde.

A deux minutes de la fin, tous les pilotes s'élancent en piste, pour une ultime tentative dans cette séance de qualifications. Si Lewis Hamilton sera difficile à atteindre, la première ligne est jouable pour les pilotes Ferrari. Aucune des Mercedes n'améliore son tour, mais c'est Sebastian Vettel qui améliore grandement, et qui signe le deuxième temps, avec seulement 51 millièmes de retard sur Lewis Hamilton.
En milieu de peloton, c'est Fernando Alonso qui signe le 7ème temps ! Incroyable performance de l'Espagnol devant ses compétiteurs directs.




Qualification, Barcelona Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




20 réactions sur cet article Donnez votre avis
RapeHonda
RapeHonda :
Fernando 7 eme mais abandonnera encore avant la fin merci Honda
Il y a 12 jours
milano
milano :
Bah alors , si sur un tour Honda commence a être compétitif ca promet des jours meilleurs .
Il y a 12 jours
Tom
Tom :
Le problème c'est que ce n'est pas le Honda qui est compétitif mais le châssis McLaren je pense
Il y a 12 jours
mch
mch :
Vettel a raté la pole pour 5 centièmes de seconde et a cause d'une erreur dans le dernier virage demain Hamilton passera un sale quart d'heur.
Il y a 12 jours
arno
arno :
@Milano
Honda compétitif sur un tour, à condition d'admettre qu'être à 1.9s de la pole c'est être compétitif.

Vandoorne lui est resté scotché en Q1 comme d'habitude en faisant un temps à seulement 0.5s de Alonso, et sans les problèmes rencontrés par les 2 Haas il n'avait aucune chance d'accéder à Q3.

Alonso fait surnager la McLaren-Honda dans un océan de nullité des japonais et profite de la moindre occasion qui lui est donné pour briller mais niveau perf c'est toujours lamentable et c'est bien pour ça que Honda demande de l'aide à la concurrence pour avoir un PU à peu près potable car aujourd'hui il ne vaut même pas un Ferrari 2016.
Il y a 12 jours
milano
milano :
arno : Peut importe le temps , 7eme c'est énorme , si alonso est 7eme à 1.9 les autres derrière lui c'est pire , la F1 c'est pas du rallye , l'essentiel c'est la position

Il y a 12 jours
arno
arno :
@milano
Non pas peu importe le temps, puisque la qualif c'est un exercice de performance pure qui se juge au temps réalisé, la place obtenue sur la grille n'étant pas toujours liée au potentiel réel de la voiture, et malgré une belle 7ème place Mclaren-Honda est toujours bel et bien larguée.

Ce qui reflète le niveau de la McLaren-Honda en performance pure c'est bien plus Vandorrne qui n'est pas un manche que Alonso et Vandoorne depuis le début de la saison il n'a jamais réussi à placer sa Mclaren devant les 2 Sauber.

Quand vous n'arrivez pas à placer une de vos monoplace avec un bon pilote devant des voitures équipées d'un PU d'ancienne génération et dotées d'un moins bon châssis c'est que votre PU est une véritable daube, et la belle place obtenue par Alonso aujourd'hui ne peut masquer cet état de fait.
Il y a 12 jours
milano
milano :
arno : malgré une belle 7ème place Mclaren-Honda est toujours bel et bien larguée.

Ha mais vous êtes de ceux qui pensais voir Mclraren talonné Merco et Ferrari en 2 semaines ? c'est une blague , comment peut on être déçu ou même faire remarqué que Mclaren est largué , tu enfonce une porte ouverte .
Quand je dis que Mclarne commence à être compétitif en qualif , je me comprends bien sur que c'est pas une pole qu'ils visent mais faire 7eme en Espagne c'est une énorme avancé tout de même .

j'ai des doutes sur Vandoorne honnêtement , il prend cher a chaque fois comparé à Alonso , c'est pareil que Stroll avec Massa c'est un peu abusé .
Il y a 12 jours
arno
arno :
@milano
Vandoorne il prend 0.5s par rapport à Alonso en qualif alors que c'est sa première année, Raikkonen il prend régulièrement 0.4s par Vettel, donc rien à voir avec Stroll qui lui tourne à 1s des temps de Massa.

Si McLaren-Honda commençait à être compétitif en qualif en faisant un temps à 0.5s de Alonso, Vandoorne serait devant les 2 Sauber.

Pour moi même si Alonso fait une 7ème place il n'y a pas d'amélioration notable concernant Mclaren-Honda en qualif, la perf elle est plus du à Alonso et à la défaillance des 2 Haas sans quoi il n'aurait pas atteint Q3 et on aurait même pas ce débat.

Comment arrivez-vous à expliquer autrement que par une absence totale de compétitivité du PU Honda qu'une McLaren roulant à 0.5s du temps d'Alonso soit devançait par des Sauber qui ont un moins bon châssis et moteur d'ancienne génération?

Sur ce direction Indianapolis pour la course routière que canal ne prend même pas la peine de diffuser.
Il y a 12 jours
milano
milano :
arno : tu parle de Q1 mais bon au final le temps de Alonso en Q3 comparé à la Q1 de Vandoorne c'est énorme , je veux bien que en Q1 tu ménage les pneus et tout le blabla mais tu es dans une Mclaren donc bon je pense vraiment que Vandoorne est trés juste niveau performance pour le moment et qu'il n'avait pas les capacité de descendre ne serait ce que sous la barre des 1.22

tout le week end on le voit qu'il est nettement en dessous et pour Strool prenant ta méthode de comparaison juste de Q1 il est plus pret de Massa que Vandoorne de Alonso .

On peut expliqué que les sauber soit devant Vandoorne de beaucoups de manières , aprés reste a savoir la ou lesquelles sont bonnes .

- Vandoorne n'a pas le niveau
-Vandoorne est rookie
-les pilotes sauber sont plus expérimenté et ou plus rapide tout simplement
-Vandoorne n'a pas réussi a tout donné
-Alonso est extraordinaire et c'est enfaite une charrette cette Mclaren du moins le PU
-Vandoorne n'arrive pas a avoir les bons réglages ( manque d'xp )
-Un peu géné par le traffic

breff il y a des 10ene de possibilités en tout cas le fait est que Alonso lui colle un écart salé , il y a littéralement un océan qui sépare les 2 hommes , à l'image de Stroll et Massa les 2 Rookie ont du soucis à se faire .

Il y a 12 jours
ayenge
ayenge :
Ce fût une qualif magique de la part de Fernando mais je rejoins un peu l'avis de arno: "l'arbre qui cache la forêt".

Quant à comparer les perfs de Vandoorme à celle d'Alonso c'est un peu 'anticipé' et 'injuste'. Je pense que Vandoorme est un excellent pilote mais être confronté à un tel marasme dès sa première année de F1 ne vous donne pas la confiance et ne vous permet certainement pas d'être concentré sur votre sujet à 100%: le pilotage ! C'est dans ces conditions que l'expérience d'un Alonso fait la différence ! Mettez ces deux pilotes dans des Ferrari ou Merco et l'écart entre les deux deviendra anecdotique.

La perf de Fernando est grande, rien à dire mais la marge qui sépare McLaren Honda des écuries de tête reste abyssale !!! Aussi, en course, Fernando ne pourra pas aligner les mêmes tours qualifs du début à la fin... sans mentionner la fiabilité (?).

Comment Honda a pu se louper à ce point ? J'espère qu'ils me feront mentir dans quelques mois (dans l'intérêt du sport et de leur image) mais le chemin est long !

Pour le GP, sauf défaillance mécanique je pense que celui qui virera en tête aura fait 90% du boulot !

Bonne course !
Il y a 12 jours
Ringostar
Ringostar :
Encore une pole et Lewis Hamilton sera en mesure de dépasser les 65 P1 de Senna. Schumi en avait accumulé 68. Avant la fin de saison LH pourrait devenir le pilote le plus rapide de tous les temps dans cet exercice. Respect!.
Il y a 12 jours
Geniedesalp
Geniedesalp :
Si on suit ton raisonnement au sujet des rookies, Verstappen aurait du être élevé au rang de génie lors de ses premiers GP. Or il a été villipandé avant même d'avoir eu son premier accrochage. Je pense toujours et encore que Verstappen est un très très grand pilote. Il fait largement le job et n'est pas en retrait par rapport a Ricciardo qui n'est pas un manche.Toutes les horribles choses que l'on a entendu sur son compte n'étaient que jalousie même si il faut reconnaître qu'il était parfois un peu fougueux. Mais le talent était là dés le début alors que bon nombre d'anciens le traitaient de petit... bon à rien.
Il y a 12 jours
milano
milano :
Geniedesalp : Je ne parle pas "des Rookies" , je parle de Vandoorne et Stroll spécifiquement , il se trouvent qu'ils sont rookie oui effectivement mais la n'est pas le sujet , le sujet est l'énorme différence de ces deux pilotes comparé à leurs coéquipier , pour faire court ils sont largué .
Il y a 12 jours
Marc Diskus
Marc Diskus :
Fernando Alonso se place juste derrière les 3 top-teams en Q3 ! Dans la triade moteur-châssis- pilote , on parlera de celui qui a ébloui son équipe et ses fans . Peu importe qu'il ait bénéficié des problèmes rencontrés par d'autres concurrents , le boulot il l'a fait sur 1 tour , il est vrai mais dans le chaos que rencontre son équipe actuellement , c'est le printemps après l'hiver . Fernando sort de ses essais probatoires en Indy 500 et enchaine sur son Grand Prix national sur une perf impensable . Alors , que Honda pour une fois mette à disposition des groupes propulseurs qui atteignent l'arrivée à Barcelone , à Indianapolis , à Monaco ( pour Jenson Button et Stoffel Vandorne ) pour gratifier les pilotes talentueux qu'ils engagent .
Il y a 12 jours
AP01
AP01 :
Je suis globalement de l'avis de @milano, sauf sur Vandoorne.

@arno nous parle des Sauber mais il me semble qu'Alonso s'est qualifié devant toutes les écuries clientes Mercedes, non ? Et elles ont un PU 2017, non ?

Bien évidemment, le PU Honda n'est pas au niveau des autres PU 2017 sur la durée d'un GP puisqu'il casse souvent avant même le départ. Qui plus est, ce manque de fiabilité ne permet sans doute pas de tirer toute la quintessence du PU. Mais, lorsque la fiabilité sera là, je pense que la performance viendra rapidement et qu'Alonso fera des miracles pour amener la McLaren-Honda sur le podium en fin de saison.
Et j'espère qu'Honda réussira seul, sans l'aide de Mercedes, sinon ces résultats (éventuels) n'auront aucune valeur.

En attendant; Alonso et sa McLaren-Honda sont 7ème sur la grille et pas Sauber !
Il y a 12 jours
arno
arno :
@milano
Vous ne pouvez pas comparer les temps entre Q1 et Q3 la piste évolue beaucoup trop pour cela.

La Williams elle a de la marge en Q1 et même en Q2, Massa sur 5 GP c'est 5 Q3, et sans lui faire injure ce n'est pas un pilote du niveau de Alonso.

Je pense que si vous mettez Vandoorne dans une Williams, il serait avec Massa en Q3 sans problème.
La Williams est certainement la 4ème voiture du plateau alors que la McLaren-Honda peine à être meilleure que la Sauber.

Si justement le fait qu'il soit Rokkie a tout à voir et être à 0.5s d'Alonso pour Vandoorne en qualif c'est plutôt pas mal alors que Stroll lui est une catastrophe non seulement en qualif mais aussi en course.

Sinon mis à part Schumacher qui a poussé Piquet à la retraite, et Hamilton qui a fait jeu égal avec Alonso vous connaissez beaucoup de rookies en F1 qui ont réussi à challenger un coéquipier champion du monde?


Il y a 12 jours
arno
arno :
@AP01
Quand on voit Vandoorne faire un temps à 0.5s d'Alonso et être devancé par les Sauber on est quand même en droit de se demander si le PU Honda est au niveau d'un Ferrari 2016 en terme de performance.

A chaque performance d'Alonso c'est la même histoire avec Honda.

Si Honda a fait appel à la concurrence pour développer son PU c'est parce qu'ils sont incapables d'extraire plus de performances tout en le fiabilisant, et toutes les perfs d'Alonso ne peuvent masquer le fiasco Honda.

Si McLaren aujourd'hui est en discussion avec Mercedes pour une fourniture des 2018 alors que les raisons qui les avaient poussé à abandonner Mercedes sont toujours là, c'est bien parce qu'avec aide ou pas aide, au final il vaut mieux être client Mercedes que partenaire Honda.
Je ne sais pas comment va se passer le divorce et si il sera ou non à l'amiable mais il me parait aujourd'hui inévitable.

Après reste à savoir quel sera le devenir de Honda rachat de Sauber et viser la réglementation 2021 ou départ en catimini.
Il y a 12 jours
milano
milano :
Arno : Massa chez Sauber avec Villeneuve en 2005 :D Je sens que vous n'allait pas approuvé ce cas de figure ci .
Il y a 12 jours
milano
milano :
oula autant pour moi je me suis enflammé il n'était pas rookie
Il y a 12 jours
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.