Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ross Brawn veut améliorer la F1 en s'inspirant du MotoGP

F1. Les nouveaux propriétaires de la F1 cherchent à transformer les Grands Prix en des événements exceptionnels. En charge de l’aspect commercial de la discipline, Ross Brawn veut éviter les clashs du calendrier avec le MotoGP.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ross Brawn voit plus grand pour l'avenir de la Formule 1
© Mercedes / Ross Brawn voit plus grand pour l'avenir de la Formule 1

Ross Brawn, dans une interview accordée à l’agence de presse Reuters explique en quoi s’inspirer du MotoGP peut être intéressant afin d’améliorer la Formule 1. Il a d’ailleurs rencontré le directeur de la Dorna (instance réglementaire du MotoGP) Carmelo Ezpeleta afin de discuter des « domaines de coopération » entre les deux catégories.

Le Britannique estime nécessaire un rapprochement avec le championnat de MotoGP. Le but principal étant d’éviter que des Grands Prix des deux camps tombent les mêmes week-end. Naturellement, il en va de l’exposition médiatique des deux disciplines :
« Il est difficile de jongler avec les dates, et vous ne pouvez pas toujours atteindre ce que vous voulez. Mais au moins, nous avons un dialogue pour tenter de résoudre cela. Nous ne sommes pas trop fiers au point de ne pas consulter les autres championnats, pour élaborer la meilleure voie possible ! »

Cette saison, les deux premières manches du championnat sont ainsi tombées le même week-end. Idem pour six autres courses dans l'année.

De même, l’ancien ingénieur a le sentiment que le championnat de Formule 1 pourrait s’inspirer du championnat moto dans beaucoup de domaines : « Je pense qu'il est intéressant d'examiner le côté commercial, la façon dont ils structurent les équipes et les accords, et la façon dont cela fonctionne pour les équipes clientes. Je pense que c'est un élément intéressant. »

Le système de formule de promotion a notamment des choses à apprendre du MotoGP : « J’aime la méritocratie qui existe entre Moto3, Moto2 et MotoGP. J'aime la progression qu'ils ont. »

L’ancien directeur de l’écurie éponyme pense que l’aspect commercial de la F1 doit évoluer afin de permettre aux écuries de recruter les meilleurs pilotes, en étant débarrassé des contraintes financières obligeant certaines structures assez s’attacher des pilotes « payants » : « Nous devrions avoir les 22 ou 24 meilleurs pilotes du monde en Formule 1. Mais il y a des considérations commerciales qui font que nous ne pouvons pas toujours y parvenir. » déclare Brawn. Avant d’ajouter : « C'est un problème complexe parce que vous devez mettre les équipes dans une position où elles ne doivent pas prendre ces décisions commerciales, elles doivent simplement prendre la décision en fonction des pilotes les plus forts qu'elles puissent trouver. »

Pour compléter ses propos, il convient d'établir la direction globale dans laquelle doit aller la discipline, même si cela ne se fera pas en un jour. « Il n'y aura pas de révolution en Formule 1, où soudainement nous aurons un gros changement et tout s'améliorera. Ce sera un processus long. Jusqu'au moment où nous aurons la capacité de bien comprendre la direction vers laquelle le sport devrait aller, nous ne changerons pas les grandes choses. C'est trop risqué. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut