Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Lance Stroll découvre la réalité du tracé monégasque

F1. Le rendez-vous a sonné pour la première confrontation entre Lance Stroll et la piste monégasque. Il s'est soldé par une rencontre avec le rail lors des EL2. Felipe Massa, de son côté, a mené une journée somme toute « banale » pour un jeudi à Monaco.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Stroll victime du dur apprentissage du tracé de Monaco
© Williams / Stroll victime du dur apprentissage du tracé de Monaco

D'un point de vue général, Williams est en dehors du Top 10 en cette fin de première journée d'essais dans la Principauté de Monaco. Circuit qui n'a jamais réellement souri à la monoplace de Grove, avec une quatorzième et quinzième place en 2015, et la dixième et douzième position en 2016 à l'issue de la course.

Cette journée était dédiée à la découverte pour les pilotes - au volant de leurs nouvelles monoplaces d'une part - et les débuts du Canadien au volant dans les rues de Monaco, d'autre part.

Lance Stroll : EL1 => 16ème (1:15.959 / 43 tours) / EL2 => 16ème (1:14.474 / 27 tours)

Les premiers pas du rookie étaient scrutés sur le circuit monégasque, qui ne pardonne aucune erreur. Lance Stroll a pu le vérifier par lui même lors des EL2. Ce dernier est parti à la faute entre Massenet et le Casino. Sa séance s'est terminée alors qu'il se rapprochait du temps de Felipe Massa à quatre dixièmes (contre plus d'une seconde ce matin entre les deux pilotes). Le champion en titre de Formule 3 pourra se raccrocher au fameux adage qui dit que c'est en faisant des erreurs que l'on apprend.

Néanmoins, il ressort du positif de cette journée pour lui, se sentant même à l'aise au volant de sa monoplace : « La piste est formidable et j'étais heureux avec la voiture. Mais ensuite il y a eu le crash à la fin (des EL2). J'étais essentiellement concentré pour trouver la limite. J'étais sur une partie un peu plus sale et j'ai perdu l'arrière. C'était typiquement une erreur de circuit urbain. J'ai réussi rapidement à apprendre le circuit et j'étais content avec ma journée jusqu'à ce moment. »

Autre point positif pour le natif de Montréal, la tenue des pneumatiques : « Ce qui est bien ici c'est que les pneus semblent mieux tenir donc nous sommes capables de faire plusieurs tours à fond »

Lance Stroll attend désormais la troisième séance d'essais libres, afin de corriger ses difficultés, qui semblent récurrentes dans la réalité comme virtuellement... : « Pour les EL3 je vais capitaliser mon rythme dans ce secteur. Je pense que je sais clairement dans ma tête ce qui n'allait pas. Je vais m'attarder sur les petites zones où je peux m'améliorer pour samedi. Je pense que le virage 8 et le dernier sont les deux endroits où j'ai besoin de m'améliorer. D'ailleurs cela m'ennuie, car à chaque fois que je joue à la Playstation c'est toujours à ces deux virages que j'ai du mal. Il en est de même dans la réalité. »



Felipe Massa : EL1 => 11ème (1:14.617 / 36 tours) / EL2 => 13ème (1:14.003 / 45 tours)

Du côté du vétéran Brésilien, la journée a été plus calme. Même si la performance n'était pas celle escomptée, le Pauliste relate sa journée : « Aujourd'hui était un jour typique pour une première journée à Monaco. Nous devions essayer de comprendre différentes choses : les pneumatiques, l'équilibre et tenter de s'habituer à la piste avec les nouvelles voitures et règles. Mais aujourd'hui (Jeudi) est toujours une journée d'apprentissage. »

Malgré cette relative sagesse, le pilote Williams n'était pas des plus satisfaits au vu du tableau d'affichage : « Content n'est sans doute pas le mot correct pour décrire ce jour parce que nous ne sommes pas en grande position, mais nous sommes un peu mieux que nous l'étions par le passé sur cette piste. »

Felipe Massa a conscience que tout se jouera dans un mouchoir de poche en qualifications, au vu des temps resserrés (moins d'un dixième sépare le dixième et le quinzième temps en EL2) : « Cela sera définitivement une grande lutte avec les équipes autour de nous. Nous ferons tout ce que nous pourrons et j'espère que nous serons capable de bien tout comprendre afin de nous améliorer et être fin prêt pour les qualifications samedi. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut