Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Monaco - Essais Libres 3 : Le message de Vettel

F1. La belle histoire continue pour le pilote Ferrari à Monaco. Son chrono de 1:12.398 le place quatre dixièmes devant le reste de la meute, emmené par Kimi Raikkonen. Valtteri Bottas complète le trio de tête, Hamilton termine à plus de huit dixièmes. La fin de séance a été marquée par le crash d'Esteban Ocon.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vettel toujours devant en Principauté
© Ferrari / Vettel toujours devant en Principauté

60 minutes pour convaincre avant les Qualifications. La troisième et dernière séance libre du week-end s'est ouverte sous un soleil radieux, qui accompagnera les pilotes tout au long de ce samedi. La piste prenait déjà de la température, avec près de 36 degrés au sol à l'heure du drapeau vert.

Lewis Hamilton fait illusion un temps...

Les deux Sauber furent les premières en piste pour des temps anecdotiques, rapidement effacés par les premiers gros chronos du jour, évidemment en pneumatiques ultra-tendres. Cette fois, les Mercedes revenaient dans le match face aux Ferrari et le leadership passait de main en main. A l'aise ce matin, Kimi Raikkonen donnait le ton, mais c'est bien encore Sebastian Vettel qui s'emparait du meilleur temps après 25 minutes de séance. 1:12.890 pour l'Allemand, à quelques dixièmes de son record ce Jeudi (1:12.720 en EL2). Lewis Hamilton était crédité d'un chrono de 1:13.230, l'inscrivant temporairement en troisième place. Les deux Red Bull et la Toro Rosso de Kyvat suivaient au classement, devant Valtteri Bottas.

Les pilotes attaquaient joyeusement cette répétition générale pré-qualifications. Quelques-uns partaient à la faute dont Kimi Raikkonen, qui ratait le point de freinage dans le dernier virage. Iceman venait toutefois poser son pneumatique avant gauche avec douceur le long du rail, évitant ainsi de gros dégâts.

Pendant ce temps, les pilotes français rencontraient aussi quelques difficultés. En proie à des problèmes de freinage récurrents, Romain Grosjean filait dans l'échappatoire à Mirabeau. Le natif de Genève se plaignait à la radio de ces soucis, récurrents et extrêmement handicapants à Monaco.

Esteban Ocon était lui gêné à l'entame de son tour lancé, par l'autre Haas, celle de Kevin Magnussen. Un cas d'école de cette journée, qui pourrait coûter cher lors de la séance qualificative.



... mais Ferrari continue d'impressionner !

Max Verstappen haussait son rythme dans la dernière demi-heure. Rapide dans le premier secteur, le Néerlandais revenait un temps en deuxième place, à moins d'un dixième de l'homme de tête. Mais Sebastian Vettel continuait sa descente sous les dixièmes. Répondant immédiatement à son équipier, le quadruple champion du monde s'octroyait un chrono de 1:12.395. Pour la septième et huitième fois ce week-end, le record absolu de la piste était amélioré. Au-delà de son temps stratosphérique, l'Allemand effectuait même un troisième tour épatant, avec un temps similaire, à trois millièmes près.

La concurrence était poussée dans ses retranchements. Grisée par les hauteurs du classement, l'écurie Red Bull tentait un gros coup de poker en modifiant sensiblement les réglages de la RB13 de Verstappen.
Chez Mercedes, le mal est déjà fait. Valtteri Bottas ne faisait pas mieux que 1:12.830. Pire encore, Lewis Hamilton était repoussé à huit dixièmes, handicapé qui plus est par un drapeau jaune de dernière minute. La faute à Esteban Ocon, qui léchait le rail d'un peu trop près à la sortie de l’enchaînement de la Piscine, brisant immédiatement sa suspension avant-droite, l’entraînant dans le mur au virage suivant.



Cet incident mettait un terme aux performances des pilotes, se contentant de tours d'installation dans les dernières minutes de cette séance. Tel un symbole, les deux Ferrari s'immobilisaient sur la grille de départ pour une simulation de départ, aux deux premières places, avec Vettel en pole positon. Le quadruple champion du monde sera clairement l'homme à battre cet après-midi. Mercedes subit un nouvel upercut avec cet écart au-delà des quatre dixièmes.

Plus loin dans le classement, belle surprise pour Stoffel Vandoorne, dixième et en mesure de décrocher sa première Q3 de la saison. Le rendez-vous est pris dés 13h45 pour une séance bouillante !



Fond circuit
Drapeau MonacoGP Monaco
00h 00m 00s
Course terminée
Jeudi 25 mai
Samedi 27 mai
14h - 15h
Dimanche 28 mai
14h - 15h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut