Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Monaco - Qualifications : Le grand retour de Räikkönen !

F1. La première ligne verra rouge demain mais l'ordre est inattendu : Kimi Räikkönen décroche la pole devant Sebastian Vettel ! Valtteri Bottas et Daniel Ricciardo sont en deuxième ligne mais l'autre sensation de la séance est cette élimination prématurée de Lewis Hamilton, piégé par ses réglages et les aléas du trafic en Q2.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Kimi Räikkönen retrouve le goût de la Pole, neuf ans après !
© Ferrari / Kimi Räikkönen retrouve le goût de la Pole, neuf ans après !

En Principauté plus qu'ailleurs, la séance qualificative vaut son pesant d'or. Le stress était donc à son paroxysme au moment où les pilotes rejoignaient leurs garages pour s'affronter dans l'exercice du tour chronométré.
Chez Force India, c'est une véritable fourmilière de mécaniciens et ingénieurs qui s’affairaient autour de la voiture d'Esteban Ocon. Le Français avait commis une erreur fatale en toute fin de FP3, en pliant sa suspension après un contact avec le mur, à la sortie du virage de la Piscine. Les mécaniciens de Sergio Pérez venaient même prêter main forte pour que la voiture du #31 soit prête dans les temps.

Plus bondé qu'un week-end de chassé croisé entre Juillettistes et Aoûtiens, 19 voitures affamées se présentaient au bout de la pit-lane à 14h. Une séance disputée sous un soleil de plomb, 25 degrés dans l'air, mais surtout 50 degrés sur la piste !

Q1 : Red Bull sort du bois, Ocon perd pied

Références depuis le début du week-end, les pilotes Ferrari sécurisaient d'emblée un premier chrono. Evidemment en ultra-tendres, Vettel établissait une marque de 1:13.289, sur son deuxième tour lancé. Son équipier se plaçait à deux dixièmes.
Pour Bottas et Hamilton, la première tendance n'était guère positive. Le Finlandais était repoussé à une demi-seconde !

Mais une troisième équipe comptait bien se mêler à la fête. Max Verstappen s'emparait de la tête à mi-séance, en 1:13.278. Quelques minutes plus loin, c'était au tour de Ricciardo de pointer le bout de son museau, en 1:13.219

Derrière les gros bras, la bataille pour le passage en Q2 battait son plein. Un combat auquel pouvait participer Esteban Ocon, relâché en piste grâce au travail effectué par son équipe.



La séance rentrait dans les cinq dernières minutes et les pilotes dans la zone rouge étaient les suivants : Palmer, Magnussen, Ericsson, Wehrlein et Ocon. Sur la corde raide, Romain Grosjean partait en tête à queue à Mirabeau et perdait un tour pour améliorer son sort.

Sur le fil, le pilote Haas se sauvait avec un bon chrono, en sortant son compatriote Esteban Ocon. Parmi les quatre autres pilotes restés à quai, Marcus Ericsson ne ramenait même pas sa Sauber à bon port après avoir tapé à la sortie du Tunnel, à la Nouvelle Chicane.

Éliminés en Q1 : Ocon, Palmer, Stroll, Wehrlein, Ericsson

Q2: La sensation Hamilton !

Aucun pilote ne prenait le risque. Alors que la tentation était grande d'utiliser le pneu super-tendre (pour s'en débarasser le plus tard possible demain en course), tous les pilotes sortaient avec les gommes à bande violette.
Entré fort dans la courbe de Massenet, Hamilton se faisait une chaleur, en gros sous-virage. Le Britannique passait tout près du mur à l'extérieur !


Sur le tour suivant, il ne décrochait pas mieux qu'un treizième temps, à une seconde et trois dixièmes de Räikkönen, leader en 1:12.231, nouveau record du circuit en prime.
Au-delà de la domination de Ferrari, ses nerfs étaient décidément mis à vif puisqu'il était convoqué dans la foulée à la pesée !

Cette fin de Q2 ne manquait ainsi pas de piquant. D'autant plus que les McLaren participaient pleinement à la fête en jouant le passage en Q3. Mais c'est bien Lewis Hamilton qui était le centre de l'attention. En manque évident d'adhérence, le triple champion du monde se retrouvait au pied du mur, embêté par le trafic dans son avant-dernière tentative.

Et dans le tout dernier tour, patatras ! Stoffel Vandoorne provoquait un drapeau jaune en terminant dans le mur à la sortie du deuxième virage de la Piscine, dans une manœuvre similaire à celle effectuée par Ocon ce matin.
Dénouement incroyable pour le pilote Mercedes, qui a subi des vents contraires et des réglages délicats, avant de connaître une élimination prématurée en Q2. Pour la première fois depuis le Grand Prix de Belgique 2016, Hamilton ne s'élancera pas dans le top 10. A l'opposé, les deux McLaren réalisaient une belle performance collective, gâchée malheureusement par cet accident de la dernière minute.


Éliminés en Q2 : Kvyat, Hulkenberg, Magnussen, Hamilton, Massa

Q3 : Retour vers le futur !

L'heure fatidique sonnait à Monaco : la bataille pour la Pole pouvait s'engager ! Neuf voitures seulement s'engageait sur le mythique tracé, avec Jenson Button en invité de luxe (mais pénalisé de 15 places sur la grille demain).
Le premier run était dominé par Räikkönen, avec un chrono de 1:12.296. Vettel ne répondait pas à cette performance, repoussé provisoirement à sept dixièmes, juste derrière Daniel Ricciardo. En décalé par rapport à ses adversaires, Valtteri Bottas faisait le job pour Mercedes en échouant à deux dixièmes de Räikkönen.

Repoussé quatrième, la pression était à son paroxysme pour Vettel, qui jouait son va-tout dans son ultime tour. L'Allemand limitait la casse en remontant en deuxième place. Mais l'heureux gagnant de la loterie monégasque était bien Kimi Raikkonen ! Pour la première fois depuis le Grand Prix de France 2008, Iceman chauffera l'emplacement de la Pole. Bottas échoue quant à lui pour un souffle face à Vettel : deux millièmes précisément.
Belle performance également pour Carlos Sainz, qui partira sixième à bord de sa Toro Rosso.


Le grand rendez-vous de dimanche s'annonce donc des plus spectaculaires !
D'ici là, restez connectés sur notre site pour les bilans et les réactions des différents pilotes du plateau.



Fond circuit
Drapeau MonacoGP Monaco
00h 00m 00s
Course terminée
Jeudi 25 mai
Samedi 27 mai
14h - 15h
Dimanche 28 mai
14h - 15h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Qualification

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut