Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Monaco - Qualifications : Le grand écart pour Sahara Force India

F1. Cette journée du samedi confirme les observations qui ont pu être faites durant les essais de jeudi à Monaco : Sergio Pérez en confiance se classe dans le top 10 pendant qu'Esteban Ocon, accidenté ce matin suite à un contact avec le rail, n'a pas pu faire de miracle.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Un samedi positif pour Pérez
© Sahara Force India / Un samedi positif pour Pérez

Après cinq manches de quasi sans faute pour le duo de pilote de l'équipe de Silverstone, voilà que le jeune Français Esteban Ocon marque le pas dans sa série de bons résultats avec une sortie des qualifications dès Q1 pour l'ancien pilote Manor. Sergio Pérez affiche quant à lui un haut niveau de performance en Principauté, doublé d'une constance rare.

Esteban Ocon, 16ème (1:14.101 en Q1)

Le pilote n° 31 ne cachait pas sa déception à l'issue des qualifications dans le motorhome de son équipe Force India. Quelques heures plus tôt, le Français cassait la suspension avant droite de sa monoplace dans le second virage de la Piscine, avant de percuter le rail de sécurité quelques mètres plus loin. C'était pendant la troisième et dernière séance d'essais libres à Monaco, à peine plus de deux heures avant la si décisive séance qualificative. Dès lors, tous les mécaniciens de son équipe étaient mobilisés pour réparer dans les temps une voiture à l'état d'épave.

« Pendant les EL3, j'étais vraiment en confiance avec la voiture, ce n'était peut-être pas le moment pour se donner à 100% » confiait le pilote.

Son équipe a pu relâché la monoplace du jeune pilote 10 minutes après le feu vert de la Q1, mais à aucun moment Ocon n'était dans le rythme pour prétendre à passer en Q2. Quand on lui demande si l'accident de ce matin a eu un impact sur sa prestation en qualifications le Français déclare : « Clairement ». Et ajoute que les réglages effectués en dernière minute pour rendre sa monoplace opérationnelle n'étaient surement pas au niveau de précision qu'exige une telle compétition dans l'exercice du tour rapide : « Dans la précipitation, on n'ajuste pas plein de pièces et la différence se fait sur le fonctionnement général de la voiture ».


Sergio Pérez, 7ème (1:13.329 en Q3)

On pourrait dire que Sergio Pérez a rendu une copie propre cet après-midi, décrochant une solide 7ème place sur la grille de départ derrière des équipes a priori intouchables pour Force India, à savoir Ferrari, Mercedes et Red Bull.

Désinhibé par sa convaincante prestation, "Checo" tire tout le positif de sa séance qualificative : « Nous avons tiré le maximum de la séance. Nous avons pris les bonnes décisions pour éviter le trafic et nous avons eu un bon rythme immédiatement ».

Concernant la course de demain, le Mexicain reste prudent : « Tout peut arriver à Monaco donc je ne fais aucune prédiction. La course sera longue et l’on ne peut pas avoir un moment de déconcentration, chaque erreur peut amener un accident ».

Par ailleurs, Pérez a eu une pensée pour son coéquipier Ocon et sa contre-performance de l'après-midi : « C'est regrettable qu'Esteban n'ait pas pu venir en Q3 avec moi ».

De notre envoyé spécial à Monaco

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut