Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Hamilton pense que la victoire de Vettel était voulue par Ferrari

F1. Pour Lewis Hamilton la victoire de Sebastian Vettel à Monaco est surtout due à une volonté délibérée de la part de Ferrari de le désigner comme son pilote numéro un dans l’optique de la lutte pour le titre mondial. Mais le Britannique pointe aussi ses faiblesses et celles de sa voiture.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hamilton s'interroge
© Mercedes / Hamilton s'interroge

Après le Grand Prix de Monaco Lewis Hamilton estime que, la victoire de Sebastian Vettel est survenue principalement du fait d’une stratégie plus favorable élaborée par Ferrari, afin de s’assurer qu’il passe devant Kimi Raikkonen après l’arrêt au stand.

Rappelons que durant la course l’écurie italienne a décidé de faire rentrer le leader de la course en premier comme à l’accoutumée mais cela a permis, sans que l’équipe ne l’ait forcément voulu, à Vettel d’enchaîner quelques tours rapides et de se retrouver finalement en première position : « Il est très clair que Ferrari a choisi son pilote numéro un et qu’ils feront tout pour s'assurer que Sebastian maximise ses chances de points. Il est très difficile pour la première voiture de se faire doubler à moins que l'équipe ne décide de favoriser l'autre voiture. »

Pour le Britannique, Ferrari aurait donc décidé à ce stade de la saison de favoriser Vettel par rapport à Raikkonen pour être sûr que la Scuderia soit sacrée championne mais ne pense pas pour autant que son équipe devrait adopter la même stratégie : « Je n'ai pas parlé à l'équipe et je n'ai pas vraiment l'intention de le faire. Valtteri a fait un excellent travail et je ne pense pas que nous devrions favoriser l'un ou l'autre. »

Le triple champion du monde pense que le plus important, pour lui et pour son équipe, pour le moment est de se concentrer sur eux-mêmes en s’assurant de faire le meilleur travail possible : « Il est vraiment important que nous travaillions collectivement en équipe plus que jamais, comme nous l'avons toujours fait, parce que notre travail consiste à battre les Ferrari pour le championnat constructeurs, mais il pourrait y avoir des embûches sur le chemin et des positionnements qui pourraient devenir précieux. Qui sait ce qui se passera ? C'est peut-être l'inverse. Nous pourrions avoir besoin de lui (Bottas) donner la priorité. Nous devons juste nous assurer que nous sommes devant, pour ne pas être dans le même scénario qu’aujourd’hui. »

Mais l’ancien pilote McLaren n’hésite pas à se remettre en cause : « Le bon sens est bien sûr que je ne peux pas vivre un autre week-end comme celui-ci dans la tendance actuelle où les Ferrari sont rapides, bien sûr que non. Juste parce que je ne peux pas me permettre quelque chose ne veut pas dire que ça ne se passera pas. Il ne faut pas se soucier de cela. Vous travaillez simplement pour essayer de corriger tout problème que vous avez en espérant que vous ne les aurez plus. »

Hamilton a la sensation que la Mercedes, du fait d’une fenêtre d’exploitation plus difficile, est moins polyvalente que la Ferrari qui est à l’aise sur tous les circuits : « Les choses ne nous sont pas venues comme cela, la voiture était dans une fenêtre d’exploitation difficile. La Ferrari semble fonctionner partout, donc les 14 courses qui suivent vont être très difficiles. Cette voiture ne fonctionne pas partout où nous allons, mais plus nous faisons de courses, plus nous apprenons et plus nous progressons. »

Tout n’est pas non plus joué à l’avance au championnat puisque les rouges ne sont pas à l’abri de problèmes de fiabilité ou de pénalités moteurs : « Les Ferrari ne sont pas à l'épreuve des balles, il y a des choses qui peuvent leur arriver avec tous les turbos qu'ils ont utilisés, alors nous verrons. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut