> > > > Renault réalise un essai avec Sergey Sirotkin et Robert Kubica

Renault réalise un essai avec Sergey Sirotkin et Robert Kubica

Six ans après son grave accident en rallye, Robert Kubica a repris le volant d'une F1, grâce à un essai avec Renault. L'équipe française a également fait rouler Sergey Sirotkin, ce qui pourrait montrer que la place de Jolyon Palmer est plus que jamais menacée.

© FIA ERC - Robert Kubica va-t-il reprendre la compétition en F1 ?© FIA ERC - Robert Kubica va-t-il reprendre la compétition en F1 ?

Voici l'une des pertes les plus importantes du plateau de F1 de la dernière décennie. Promis à une grande carrière, la trajectoire de Robert Kubica s'est arrêtée net dans un virage dans un rallye en Italie lorsque le Polonais s'est fracturé la main et le coude à la suite d'un accident.

Si le Polonais s'est ensuite tourné vers d'autres catégories à défaut de pouvoir remonter dans le baquet d'une F1 en compétition, il n'en a jamais totalement perdu l'espoir de revenir. Une première étape a été franchie aujourd'hui avec l'essai d'une Lotus E20 de 2012 sur le circuit de Valencia, organisé par Renault.

Si l'équipe n'avait effectué aucune communication en préalable, cet essai est loin d'être anodin puisqu'elle a également convié son pilote-réserve, Sergey Sirotkin. Cela a donc permis de comparer directement les deux pilotes danse exactement les mêmes circonstances. Selon notre confrère de l'Equipe, cet essai aurait ainsi tourné en faveur du Polonais et non du Russe.


C'est donc que les réflexions sont intenses autour de l'avenir de Jolyon Palmer, plus que jamais sur la sellette, après un début de saison loin des ambitions affichées par l'équipe. Ainsi alors que Nico Hülkenberg s'est classé dans les points lors de trois des six courses disputées, le meilleur résultat de Jolyon Palmer reste une 11ème place sur le circuit atypique de Monaco. Depuis ses débuts l'an dernier, il n'est rentré qu'une seule fois dans les points alors que ses coéquipiers respectifs ont marqué 21 points dans le même intervalle.

Les 115 tours bouclés aujourd'hui pour Robert Kubica pourraient ainsi n'être qu'un préambule à un retour que beaucoup avaient estimé impossible depuis bien longtemps. En tout cas, l'équipe n'a pas caché sa satisfaction mutuelle par rapport à cet essai privé...


Avec la participation de www.racingbusiness.fr


Kubica, Renault et Essais Prives Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




5 réactions sur cet article Donnez votre avis
Milano
Milano :
Il a du mérite Kubica , c'est une bonne nouvelle depuis le temps qu'on parle d'un retour après il faut voir comment ça ce passe avec du trafic mais c'est top pour lui .
Il y a 5 mois
Aifaim
Aifaim :
N'allons pas trop vite en besogne. Avant de mettre Kubica dans la voiture, il fallait bien qu'un pilote de la maison la mette en conformité. C'est le rôle d'un pilote de réserve.

On ne sait pas combien Sirotkin a effectué de tours, dans quelles conditions de température et chaussé de quels pneus. Il n'était de plus pas forcément qu'il ait à forcer son talent.

Pour Kubica, il faudrait déjà qu'il tourne avec la voiture actuelle qui n'a pas grand chose à voir avec la monoplace de 2012. Un des soucis pour le pilote polonais sera la manipulation du volant et ses multiples boutons du fait de son handicap.

Sauf preuve du contraire, vu le peu d'essais autorisés par le règlement, je suis sceptique quant à sa compétitivité d'ici la fin de saison.
Il y a 5 mois
AP01
AP01 :
Beau cadeau de la part de RNO en tout cas ! Cela ne fera pas revenir Kubica sur la grille de départ et pourrait même lui filer un sacré coup de blues, mais il aura au moins eu le plaisir de remonter dans une F1 après un grave accident ce qui n'est pas le cas de tous les pilotes.
Il y a 5 mois
More92
More92 :
Pilote très surestimé. Il a inscrit moins de point que Nick chez BMW entre 2007 et 2009.
Il y a 5 mois
arno
arno :
Kubica il est arrivé chez BMW en 2006, il attaque la saison 2007 encore rookie vu qu'il n'avait disputé que 6 GP et des 2008 il prend le dessus sur son coéquipier vieux routier de la discipline ayant commencé en 2000, et réussira à gagner un GP chose que Heidfeld ne réussira jamais en 10 saisons.

Kubica avait démontré qu'il avait un fort potentiel et sa blessure laisse une carrière inachevée dont on ne saura jamais ce qu'elle aurait pu donner.

Dire qu'un pilote comme Kubica est très surestimé alors qu'en 76 départ il a fait 12 podiums et remporté 1 GP me parait légèrement exagéré.

Pour info le championnat du monde de F1 est dans sa 68ème édition et on a toujours pas atteint la barre des 100 pilotes vainqueurs en GP (en excluant les 10 vainqueurs différents des 11 éditions des 500 miles d'Indianapolis ayant compter pour le championnat de 1950 à 1960), je sais bien que parmi les noms de vainqueurs de GP certains diront que des pilotes sont là par hasard mais c'est tout sauf le cas pour Kubica.
Il y a 5 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.