> > > > Canada - Essais Libres 1 : Hamilton le plus rapide au milieu des écureuils et des marmottes !

Canada - Essais Libres 1 : Hamilton le plus rapide au milieu des écureuils et des marmottes !

Lewis Hamitlon réalise le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Canada. Il devance l'immuable Sebastian Vettel, son équipier chez Mercedes, Valtteri Bottas et la deuxième Ferrari de Kimi Raikkonen.

© Mercedes - Hamilton réalise la meilleure marque © Mercedes - Hamilton réalise la meilleure marque

La Formule 1 pose un premier pas sur le continent américain en rejoignant le Canada et son Grand Prix situé sur le circuit de l'île Notre Dame.

La dernière course, à Monaco, a fait couler beaucoup d'encre durant ces quinze derniers jours concernant la stratégie de course de Ferrari qui est accusé d'avoir favorisé la victoire de Sebastian Vettel au détriment de son équipier Kimi Raikkonen. La réaction du Finlandais au Québec sera donc scrutée attentivement. Sera-til accablé ou au contraire galvanisé par cette déception ?

Ce Grand Prix marque également le retour de Fernando Alonso après sa tentative aux 500 Miles d'Indianapolis qui s'est soldée...par une rupture de son moteur Honda ! C'est donc un brin fataliste, mais motivé, que l'Espagnol aborde cette première séance d'essais libres qui est inaugurée en piste...par la Ferrari de Raikkonen !

Les conditions météos sont assez fraiches avec 21 degrés dans l'air et seulement 28 en piste. Le vent souffle fort et la piste est donc poussiéreuse. Il va falloir plusieurs tour avant d'atteindre les meilleurs temps. Les nuages sont menaçant et la pluie est attendue à un moment ou à un autre durant le week-end.

Premier coup de théâtre avec l'immobilisation de la Toro Rosso de Carlos Sainz à l'épingle. L'Espagnol met pied à terre et annonce une casse moteur sur sa monoplace. La journée s'annonce d'ors et déjà compliquée pour la petite équipe italo-autrichienne.


Sergio Pérez est le premier à signer un tour chronométré. Il place sa Force India en haut de la feuille des temps en 1.17.584 pendant que Kimi Raikkonen part en tête à queue dans le virage numéro 7. La piste est décidément très poussiéreuse...cela n'empêche cependant pas le Finlandais de prendre le meilleur temps sur son tour suivant en 1.16.846 avec des gommes Ultra Tendres.

La majorité des autres pilotes ont pris la piste avec des pneumatiques Super Tendres, ce qui est le cas pour les deux Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, ainsi que pour la seconde Ferrari de Sebastian Vettel qui part lui aussi en tête à queue après avoir réalisé son temps.

A mi-séance, se sont les deux Mercedes qui domine le chronomètre avec Hamitlon en 1.15.003 qui devance Bottas en 1.15.039. L'activité en piste se calme un peu et les pilotes en profitent pour rendre le jeu de gommes supplémentaire traditionnellement offert par Pirelli lors de la première séance d'essais libres chaque week-end.

Comme de coutumes à Montréal, la campagne s'impose sur le circuit Gilles Villeneuve par l'intermédiaire d'un écureuil, descendu de son arbre pour venir constater par lui même la chaleur de la piste !


Cette intrusion ne perturbe pas Valtteri Bottas qui signe le meilleur temps en 1.14.046 après un bel échange avec son équipier. Au final, c'est Lewis Hamilton qui est le premier à passer la barre des 1 minutes 14 en signant un 1.13.961. Les Ferrari, pour le moment, ne se mêle pas à la lutte, tout comme les Red Bull de Max Verstappen, 5ème, et Daniel Ricciardo, 9ème, qui n'ont réalisé qu'un meilleur temps avec des gommes Super Tendres. A noter que Fernando Alonso n'a toujours pas inscrit de temps à cette séance...

Derrière le duel Mercedes/Ferrari, c'est une nouvelle fois les deux pilotes Force India qui tirent les marrons du feu. Sergio Pérez, 4ème, devance son équipier Esteban Ocon, 5ème. Après l’exiguïté des rues monégasque, les deux pilotes retrouvent de la performance sur un circuit de moteur. D'ailleurs, Felipe Massa place sa Williams équipée d'un bloc Mercedes à la 7ème place. Son jeune équiper Lance Stroll, qui court sa première séance à domicile, continue son apprentissage difficile avec une 11ème position à 1 seconde du Brésilien.

Fernando Alonso reprend enfin la piste pour signer son premier temps...à près de 3 secondes de la meilleure marque de Lewis Hamilton. L'espagnol pointe au 13ème temps mais doit malheureusement abandonner sa monoplace dans l'épingle suite à énième problème moteur. Il ne manque cependant pas de saluer le public et de prendre des photos avec les commissaires de piste avant d'attendre bien sagement, les mains dans le dos, la fin de la séance pour pouvoir joindre son motor-home.


Il reste un quart d'heure dans la séance et Sebastian Vettel est venu s'intercaler entre les deux Mercedes. Les Renault liment également le bitume dans ces dernières minutes mais sont en manque de performance flagrant. Nico Hulkenberg est 12ème à 2 secondes et 6 dixièmes et Jolyon Palmer 17ème à plus de 3 secondes.

Cette fois-ci, c'est une marmotte qui vient traverser la piste juste devant le museaux de la Mercedes de Lewis Hamilton, qui ralenti pour laisser passer le facétieux animal !


Un tête à queue d'Esteban Ocon vient animer les dernières secondes d'une séance ou les temps ne s'améliorent guère plus, sauf pour Daniel Ricciardo qui grappille quelques dixièmes pour assurer une relativement décevante 9ème place.

Le classement complet des EL1 :



Essais Libres, Montreal et 2017 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.