> > > > Canada - Essais libres 3 : Ferrari aux avant-postes, Verstappen en embuscade

Canada - Essais libres 3 : Ferrari aux avant-postes, Verstappen en embuscade

Dans une ultime séance d'essais libres nettement moins turbulente que celles de la veille, Sebastian Vettel a dominé les débats devant Kimi Raikkonen. Derrière, les Mercedes semblaient plus en peine au point que Valtterri Bottas cède sa quatrième position dans les derniers instants à Max Verstappen.

© Ferrari - Vettel se positionne en favori pour la pole© Ferrari - Vettel se positionne en favori pour la pole

Après une journée du vendredi disputée entre les Ferrari et les Mercedes, cette ultime séance d'essais devait clarifier un petit peu plus la situation à Montréal pour le Grand Prix du Canada.

Ce sont d'ailleurs les Ferrari de Raikkonen, meilleur temps de la seconde séance d'essais libres, et de Sebastian Vettel qui s'engagent en premières sur le circuit pour effectuer un simple tour d'installation, suivies des Haas de Grosjean et Magnussen et de Fernando Alonso sur la McLaren.

Après 12 minutes d'essais, il n'y a que deux pilotes qui ont enregistré un tour chronométré. Daniel Ricciardo sur la Red Bull Renault signe la première référence chronométrique du samedi matin avec un tour effectué en 1:16.784, en gommes ultra tendres. Quelques secondes plus tard, c'est la Renault de Jolyon Palmer qui se classe derrière le pilote australien.

Les pilotes Ferrari regagnent cependant la piste du circuit Gilles Villeneuve : Vettel se classe premier pour sa première tentative avant d'améliorer sa propre marque un tour plus tard, en 1:13.766. Derrière, la hiérarchie évolue vite entre Hamilton, Raikkonen, Bottas et Ricciardo qui se disputent les places n°2 à 5. Des pilotes Mercedes qui ne sont cependant pas disposés à répondre coup pour coup aux monoplaces rouges en ne chaussant que les gommes super tendres à flanc rouge. Les Flèches d'Argent sont alors relégués à 5 et 9 dixièmes de secondes respectivement pour Lewis Hamiton et Valtteri Bottas par rapport au meilleur temps de Vettel effectué en 1:13.015.

Max Verstappen parvient tout de même à hisser sa Red Bull à la 3ème place, s'intercalant ainsi entre les pilotes Mercedes, près de 0.3 s. devant son coéquipier Ricciardo.

A la mi-séance, Vettel regagne la piste, chaussé d'un nouveau train de pneus à flanc violet, pendant que son coéquipier finlandais signe un nouveau temps à seulement 2 millièmes de seconde du quadruple champion du monde allemand. Quelques minutes plus tard, Vettel progresse et repousse le champion du monde finlandais à 3 dixièmes...Jusqu'à ce qu'Iceman reparte à l'assaut et se rapproche à moins de 2 dixièmes de son coéquipier chez Ferrari. Mais la lutte au sommet se poursuit avec un énième meilleur tour dans cette séance pour Vettel en 1:12.572, 0.3 s. devant Raikkonen.


Plus bas sur la feuille des temps, les pilotes français se montrent sous leur meilleur jour en dominant assez nettement leur coéquipiers respectifs, Grosjean 11ème pendant que Magnussen n'est que 18ème,Ocon 16ème, 4 dixièmes de seconde devant le Mexicain Sergio Pérez.

A 20 minutes de la fin, les Mercedes tentent de réoccuper le terrain mais Hamilton glisse dans sa première tentative en pneus à flanc violet. Il lui faudra s'y prendre à trois reprises avant de valider un tour chronométré non équivoque tout en étant relégué à 0.5 s. de Vettel, avant de réduire l'écart à un peu plus de 3 dixièmes quelques minutes plus tard, devançant malgré tout son coéquipier Bottas.

Les Red Bull, quant à elle, sont en embuscade comme en témoigne le temps du Néerlandais Verstappen à quelques dixièmes de seconde de la Mercedes de Bottas, un temps validé à 10 minutes de la fin de séance. Verstappen qui s'emploie dans les toutes dernières minutes jusqu'à devancer Bottas en 4ème position, 0.039 s. seulement derrière Hamilton. Ricciardo, lui, glisse doucement dans le classement jusqu'à arriver en 8ème position, à près d'1 s. du meilleur temps de la séance Sebastian Vettel, un meilleur temps qui n'aura pas fait tomber le record de la piste qui reste encore pour quelques heures sans doute la propriété de Ralf Schumacher.



Essais Libres, Montreal et Ferrari Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




2 réactions sur cet article Donnez votre avis
Boylinton
Boylinton :
J'ai eu la larme à l??il quand Lewis Hamilton a reçu avec une émotion très profonde le véritable casque d?Ayrton. Quel hommage!La famille de l?immense champion a reconnu en Lewis Hamilton le digne successeur du Bresilien. Un tour d?anthologie, des trajectoires incroyables et une 65e pole synonyme d'une histoire gravée à tout jamais dans le marbre. Encore quelques courses et l'on imagine Hamilton l?homme le plus rapide de tous les temps, devant Schumi ! Et puis il y a ce temps de 1,11,459, le record absolu sur cette piste tellement piégeuse. Un moment très intense...
Il y a 5 mois
Yan
Yan :
La victoire sera pour Hamilton à la régulière. Malgré la démonstration de Ferrari à Monaco, je pense que la Mercedes est un cran au dessus.
Il y a 5 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.