Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Canada - Qualifications : la foudre Hamilton frappe à Montréal !

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Canada - Qualifications : la foudre Hamilton frappe à Montréal !

F1. En retrait par rapport aux Ferrari ce samedi matin, Lewis Hamilon décroche finalement la 65ème pole position de sa carrière et vient égaler la légende brésilienne Ayrton Senna sur le circuit Gilles Villeneuve avec la manière. En face la concurrence n'a rien pu faire.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hamilton épate de nouveau à Montréal
© Ciampini / Hamilton épate de nouveau à Montréal

Après une journée du vendredi où Mercedes et Ferrari se sont partagés les 4 places de tête, Ferrari a pris le meilleur sur son adversaire allemande durant la troisième séance d'essais libres, mais pour combien de temps exactement ?

Q1 : Mercedes en tête et Wehrlein dans le mur

Si Carlos Sainz Jr. signe la première référence de la Q1, très vite les pilotes Ferrari s'illustrent en occupant les deux premières positions, Raikkonen 0.2 s. devant Vettel, avec des gommes super tendres. En 3ème position on retrouve la McLaren d'Alonso avant que le champion du monde espagnol soit devancé par les deux pilotes Force India.

A 10 minutes de la fin de Q1 les Mercedes répliquent en ultra tendres : Bottas ravit la 1ère position à Vettel avant que Hamilton batte son propre coéquipier. C'est à ce moment là une lutte 100% Mercedes puisque Bottas vient de nouveau franchir la ligne avec le meilleur temps provisoire de Q1, les Ferrari ayant fait le choix d'effectuer tous leurs chronos en gommes à flanc rouge.

Verstappen confirme la tendance des essais libres 3 en se positionnant 4ème, à moins d'une demie seconde du meilleur temps Bottas, 0.1 s. derrière Vettel alors 3ème.

A 1 minute de la fin de la première partie des qualifications, les drapeaux jaunes sont agités dans le premier secteur : en cause, la sortie de piste de l'Allemand de chez Sauber Pascal Wehrlein qui tape le mur après avoir freiné dans l'herbe et être parti en tête à queue dans le virage n° 1.

A noter les bonnes performances de Grosjean (11ème) et Massa (5ème) alors que leurs coéquipiers sont recalés dès la fin de Q1.


Q2 : Mercedes confirme devant Ferrari qui résiste

Les hostilités s'ouvrent très vite dans la Q2 avec des pilotes Mercedes installés rapidement aux deux premières places. Contrairement à la Q1, les pilotes Ferrari rentrent dans le rang et chaussent leurs monoplaces des gommes ultra tendres à flanc violet pour chasser les Flèches d'Argent dans cette deuxième partie des qualifications.

A 6 minutes de la fin de Q2 tous les pilotes ou presque rentrent à leurs stands pour équiper leurs voitures de nouveaux pneus. Alonso est quant à lui rappelé à son garage régler un soucis technique, avant de regagner la piste comme tous ses camarades pilotes... A l'exception de Vettel qui a fait le choix de conserver un train de pneus par rapport à ses adversaires et donc de ne pas rouler de nouveau sur le circuit Gilles Villeneuve.

A la fin de Q2, les Mercedes dominent les débats les Ferrari et les Red Bull, 3ème force du plateau. Par ailleurs, les deux Force India ont une fois de plus validé une Q3, Ocon dissipant ainsi le souvenir de son mauvais week-end monégasque il y a deux semaines.

En toute fin de Q2, le Russe Kvyat tape le mur au point de crever son pneu et d'atteindre la structure même de sa roue arrière droite.


Hamilton allume tous ses adversaires dans une Q3 mémorable

Au feu vert de Q3, la Ferrari de Vettel s'élance la première devant la Renault de Hulkenberg, unique monoplace française en lice dans cette Q3.

Dans son premier tour lancé, Vettel part légèrement à la faute, sans laquelle il n'aurait de toute façon rien pu faire face au tour phénoménal de Lewis Hamilton qui passe sous la minute 12 secondes ! Bottas parvient aussi à devancer les Ferrari et se faufile à la 2ème place, plus de 0.3 s. derrière son triple champion du monde de coéquipier.

Malgré tout, l'Allemand de chez Ferrari n'abdique pas et fait tout pour détrôner Hamilton : l'ancien pilote Red Bull échouera dans sa 2ème tentative à seulement 4 millièmes de seconde de son principal adversaire chez Mercedes.

Les 4 dernières minutes de Q3 s'annoncent comme spectaculaires entre Hamilton qui repart pour son second relais de pneus neufs pendant que Vettel rentre à son garage pour chausser un 3ème train de pneus neufs dans la Q3, fait rare en Formule 1, le même train économisé grâce au temps de Q1 signé en pneus super tendres à flanc rouge.
Malheureusement pour l'Allemand il ne parvient pas à améliorer sa marque, alors que Hamilon aggrave l'écart avec un temps en 1:11.459 et en profite pour ravir la pole positon !

Lewis Hamilton égale ainsi le nombre de poles position de son idole Ayrton Senna, 65 poles pour l'une et l'autre de ces deux légendes du sport automobile.
Le Britannique recevra d'ailleurs un cadeau particulier à l'issue de sa séance de qualifications


Le classement de cette séance qualificative du Grand Prix du Canada :


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Qualification

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut