Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Une nouvelle équipe chinoise sur les rangs pour intégrer la F1 ?

F1. Une nouvelle équipe chinoise pourrait bien faire son arrivée en Formule 1 très prochainement. C'est en tout cas la rumeur persistante qui agite le paddock ces derniers jours et qui se base sur des éléments concrets et des déclarations intrigantes de la FIA.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Une nouvelle équipe pourrait arriver en F1 prochainement
© McLaren / Une nouvelle équipe pourrait arriver en F1 prochainement

China F1 Racing : c'est le nouveau nom déposé au registre des commerces britanniques par la société Bronze Fortune Limited, dirigée par un avocat français nommé Michael Orts.

Il n'en fallait pas moins pour que le petit monde de la Formule 1 s'affole autour de cette annonce et voit en cette modification la création future d'une nouvelle équipe supportée par des actionnaires originaires de Chine.

Il faut dire que la FIA n'a pas vraiment infirmé cette rumeur en précisant sa volonté d'atteindre le nombre de douze équipes dans un avenir proche : « Pour le moment, nous avons dix équipes, et l'idée est de monter à 12. Nous avons donc une opportunité, et si nous avons un ou deux arrivants solides, ce serait possible. » précisait Jean Todt, Président de la Fédération, au sortir de la Conférence Sport organsinée à Genève en début de semaine.

Cependant, afin d'inscrire de nouvelles équipes en Formule 1, un appel d'offre doit être ouvert par la FIA. Une éventualité qui semble des plus probables à en croire le Français : « Quand nous sentirons que c'est le moment, nous ferons un appel d'offres. Nous devons d'abord vérifier la requête. Cela passera par une sorte d'audit, pour voir qui sont les potentiels acheteurs. Si c'est un gros constructeur, c'est facile ;si c'est un privé, il faut être plus prudent. Puis, une fois que l'on est sûrs qu'il y a un réel intérêt, et une fois que l'on est sûrs que les gens en ont les capacités, comme c'était par exemple le cas pour Haas, alors nous faisons un appel d'offres. »

Sans repousser l'idée, Jean Todt précise tout de même que la FIA prendra le temps nécessaire pour étudier toute proposition : « Ce serait stupide de penser qu'une nouvelle équipe serait prête dans huit mois, voire moins... »

il y a donc peu de chance de voir une nouvelle équipe débarquer à l'horizon 2018. Mais la porte reste ouverte pour augmenter la taille du plateau dans le moyen terme.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut