Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Hamilton continue d'écrire son histoire en qualifications à Bakou

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Hamilton continue d'écrire son histoire en qualifications à Bakou

F1. Lewis Hamilton signe la 66ème pole position de sa carrière et la première à Bakou. Il souffle dans les dernières secondes de la séance la première place à son coéquipier Valtteri Bottas. Le premier pilote Ferrari n'est autre que Kimi Räikkönen, troisième.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton sur les traces du record de Michael Schumacher
© Mercedes / Lewis Hamilton sur les traces du record de Michael Schumacher

En retrait, lors des deux premières séances d'essais, les Mercedes ont trouvé un regain de vitalité, comme presque à chaque fois, pour se hisser dès le début de la séance en haut de la feuille des temps. Le triple champion du monde s'est installé dès la Q1 aux commandes. Seul, Valtteri Bottas est venu inquiéter le Britannique lors du premier tour chronométré en Q3. Au passage, c'est la seconde première ligne de la saison pour Mercedes.

Lewis Hamilton => 1er (1:40.593)

L'actuel deuxième du Championnat à 12 points de Sebastian Vettel, s'est offert la 66ème pole position de sa carrière, après avoir égalé le record d'Ayrton Senna au Canada. Il n'est plus, désormais, qu'à deux unités du record absolu détenu par Michael Schumacher. Bien loin, est le souvenir de l'année passée sur ce même tracé, où il n'avait pu s'élancer que depuis la 10ème position. Il améliore, par ailleurs, de plus deux secondes la pole établie par Nico Rosberg en 2016 (1:42.758).


Lewis Hamilton était donc ravi à l'issue de cette séance, d'autant qu'il repousse son propre coéquipier, un temps en pole provisoire, à plus de quatre dixièmes et la Ferrari de Räikkönen à plus d'une seconde.

« C'était un des tours les plus palpitants que j'ai vécu jusqu'à présent cette saison. Lors du premier tour, j'avais le temps, mais j'ai commis une erreur dans le dernier secteur. (Valtteri Bottas lui avait repris quatre dixièmes à ce moment dans ce secteur). »

Tout comme le reste des pilotes, la problématique sur ce tracé reste la montée des pneumatiques en température et le Britannique n'y a pas échappé : « C'était difficile de conserver une température idéal avec les pneumatiques. C'était tout ou rien. Au fur et à mesure du tour c'était de mieux en mieux. »

Malgré un temps à l'arrivée en dessous de la minute quarante et une, Lewis Hamilton a dû s'employer jusqu'à la fin de la session, car son coéquipier entendait bien lui disputer la pole position : « J'ai vu que Valtteri (Bottas) était devant mais je savais que j'étais entrain de réaliser un bon tour. En sortant du dernier virage je me suis dit : pourvu que cela suffise. Donc je suis vraiment heureux. »

Valtteri Bottas => 2ème (1:41.027)

Du côté du Finlandais, le rictus était différent en sortant de sa monoplace. Valtteri Bottas, après avoir signé le meilleur temps lors des troisièmes essais libres, pouvait légitimement prétendre à une deuxième pole position cette saison. Ses premiers mots étaient donc empreints à de la déception : « C'est forcément décevant quand on peut prétendre à la pole. De plus, le dernier tour n'était pas totalement parfait. »

Tout comme son coéquipier l'a évoqué, conserver les pneumatiques en températures, semble tâche peu aisée. L'ancien pilote Williams en a fait les frais : « J'étais en difficulté avec les températures de mon pneu avant gauche. »

Néanmoins, il voit le bon côté des choses : « C'est décevant, mais la seconde place n'est pas une mauvaise chose. »

Kimi Räikkönen => 3ème (1:41.693)

Toujours en proie à des difficultés avec ses pneumatiques, en particulier sur cette piste, Kimi Räikkönen est parvenu à se hisser à la troisième position. Le Champion 2007 s'était intercalé entre les deux Mercedes lors de la troisième séance des essais libres.

« C'est bien mieux que là où j'étais auparavant (lors du premier tour chronométré). C'est difficile de faire fonctionner les pneumatiques ici, beaucoup plus délicat aujourd'hui qu'hier. Mais heureusement je me sentais un peu mieux avec le deuxième train de pneus. »

Malgré un écart de plus d'une seconde sur la Mercedes de Hamilton et sept dixièmes sur Valtteri Bottas, le Finlandais reste relativement confiant pour la course : « Je pense que nous sommes relativement proche des Mercedes, mais tout dépendra de la capacité à bien faire fonctionner les pneumatiques ou pas. C'est toujours plus facile en course, donc cela devrait être un peu mieux.»

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut