Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Azerbaïdjan - Course : L'opportuniste Ricciardo triomphe au bout d'un scénario ahurissant !

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Azerbaïdjan - Course : L'opportuniste Ricciardo triomphe au bout d'un scénario ahurissant !

F1. Concentré d'émotions, la huitième manche de la saison fera date : parti dixième, Daniel Ricciardo s'impose ! Valtteri Bottas saute Lance Stroll sur la ligne pour le gain de la deuxième place. Vous avez bien lu, le jeune Québécois décroche son premier podium personnel ! Juste derrière, Vettel (4e) et Hamilton (5e) se sont fait remarquer dans une drôle d'empoignade sous Safety Car...

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ricciardo émerge du chaos azéri et obtient son premier succès en 2017
© Red Bull / Ricciardo émerge du chaos azéri et obtient son premier succès en 2017

Inattendu, époustouflant, haletant. Les superlatifs manquent pour résumer ce Grand Prix d'Azerbaïdjan, premier du nom après le Grand Prix d'Europe disputé l'an passé. Le site n'a pas changé d'un pouce mais cette fois les (télé)spectateurs en ont eu pour leur argent !

Des premiers tours déjà mouvementés

Sous un franc et chaud soleil (près de cinquante degrés en piste), le premier tour donnait le ton. Lewis Hamilton gardait le commandement au départ, de justesse devant Bottas. Mais le Finlandais se retrouvait en mauvaise posture à l'approche du deuxième virage. Kimi Raikkonen surgissait alors à l'extérieur : l'ex-pilote Williams insistait plus que de raison sur le vibreur et les deux pilotes s'accrochaient. Le pensionnaire Ferrari était repoussé contre le mur. Par chance, la suspension avant droit résistait au choc. Pour Bottas, le pneumatique avant droit tombait complètement à plat. Il fallait alors passer un nouveau set (de tendres) à la fin de cette première boucle.

Les gagnants de ce départ ? Sebastian Vettel, remonté deuxième, devant Sergio Pérez, troisième au nez et à la barbe de Max Verstappen. Plus loin dans le peloton, Carlos Sainz partait en tête à queue en voulant évitant son équipier Daniil Kyvat, revenu du large et du dégagement asphalté. La course du Russe était de toute façon ruinée dés le 11e tour, pour un problème de surchauffe de freins. Tout comme Jolyon Palmer, qui abandonnait sa Renault sur problème technique.
Dés lors, la Safety Car était de sortie pour dégager la Toro Rosso mal placée dans le deuxième secteur. La majorité des pilotes du plateau en profitait pour bénéficier d'un arrêt au stand gratuit. Dans l'affaire, Verstappen était à son tour trahi par son moteur. Le Néerlandais connait son quatrième abandon de la saison en huit courses !

Son équipier était lui encore assez loin dans la hiérarchie, après s'être arrêté prématurément. L'Australien n'avait guère perdu au change, dixième lors de la première période de neutralisation, effacée au 17e tour. La course n'était relancée que quelques secondes : d'autres débris étaient encore étalés aux quatre coins du circuit !

Hamilton vs Vettel, la hache de guerre déterrée ?

Une deuxième relance au 20e tour attendait donc les pilotes engagés. Mais une polémique majeure éclata à la sortie du seizième virage !
Hamilton relançait la meute à faible allure. Surpris, Vettel rentrait dans l'arrière de la Mercedes. Cet incident faisait dégoupiller le quadruple champion du monde qui se portait à la hauteur du leader pour lui faire part de son mécontentement. Sauf que le pilote Ferrari en avait oublié de garder la maîtrise de son véhicule ! Image insensée que cette touchette roue contre roue entre les deux leaders du championnat. Nul doute que celle-ci fera date dans cette saison 2017 !



Cependant, il fallait déjà se concentrer sur un nouveau restart mouvementé ! Raikkonen perdait définitivement toute chance de bien faire sur une crevaison. La principale péripétie ici était toutefois l'accrochage entre les deux Force India ! Dans le deuxième virage, il n'y avait pas de place pour tous les pilotes, derrière la Ferrari de Vettel. Le jeune français ne lâchait pas l'affaire et coinçait son équipier, contre le mur. Pérez perdait gros, obligé de repasser par son stand pour de longues réparations. Comme "Iceman" le Mexicain a quand même été sauvé par un drapeau rouge brandi deux tours plus loin, le temps de ramasser tous les morceaux de carbone jonchant la piste.
Ocon avait du quant à lui procéder à un passage par les stands, bien plus rapide que ses deux petits camarades. Hamilton profitait des quelques minutes d'interruption pour inspecter le déflecteur arrière de sa W07. Allait-il tenir le coup ? Nous n'étions pas encore au bout de nos surprises !

La cerise sur le gâteau, sous le drapeau à damiers !

Dans cette dernière relance, c'est Daniel Ricciardo qui raflait deux places en retardant au maximum son freinage du T1. Manœuvre audacieuse et payante : Massa et Stroll étaient avalés ! Ce dépassement marquait tout simplement le début de la fin pour l'expérimenté Brésilien, victime à son tour d'un KO technique. La bonne affaire pour Fernando Alonso, revenu sixième après s'être débarrassé de Sainz sur la piste et de Nico Hulkenberg sur abandon. Bêtement, le chef de file de Renault heurtait le mur à l'intérieur du 8e virage, dans la vieille ville de Bakou.

Quasiment aucun pilote n'était épargné ! Lewis Hamilton connaissait alors son lot de malchance. De façon inattendue, la fixation de son arceau de sécurité se détachait ! Nouvel instant cocasse dans un Grand Prix fou avec un triple champion du monde tentant de remettre à la force de ses mains l’élément. Peine perdue et arrêt au stand supplémentaire offert au 32e tour. Il fallait quand même croire que son destin était lié à Vettel, pénalisé d'un stop and go de 10 secondes pour son pilotage dangereux lors du fameux clash relaté quelques lignes plus haut. Comble de l'histoire, le tempo de l'arrêt était judicieux pour le pilote Ferrari, en repartant devant... Hamilton !

De ce fait, le trio de tête s'était débarrassé de ses principales têtes d'affiche. Ricciardo prenait les commandes au 34e tour, devant ... Stroll et Ocon, déjà revenu du diable vauvert après avoir déposé Magnussen ! L'espoir d'un premier podium pour le Français prenait quand même fin avec le retour de trois fusées : Bottas et nos duettistes, Vettel et Hamilton.
Dés sa première tentative, Bottas se portait devant Ocon. Vettel et Hamilton en faisaient rapidement de même.

Mais ce Grand Prix ne pouvait se terminer sans un dernier retournement de situation. Bottas réussissait à décrocher Lance Stroll, à l'aspiration de la dernière ligne droite de l'ultime tour. Le Canadien se contentera quand même d'une troisième place historique, qui fait de lui le deuxième plus jeune pilote sur un podium dans l'histoire de la Formule 1, à 18 ans, 7 mois et 27 jours. Soit exactement douze de plus que Max Verstappen en mai 2016 à Barcelone.



Finish incroyable donc, qui n'aura toutefois pas ébranlé Daniel Ricciardo !
L'Australien a connu une fin de course relativement calme (un comble), pour s'adjuger la première victoire de sa saison, la cinquième de sa carrière. Et surtout, ce triomphe inattendu marque une nouveauté : jamais depuis 2014, trois équipes ne s'étaient imposées sur une seule et même saison. Voilà qui est désormais chose faite, après les quatre succès des pilotes Mercedes et les trois de Sebastian Vettel pour Ferrari.
Au classement général, l'Allemand profite d'ailleurs de sa quatrième place pour gonfler de deux petits points son avance sur Lewis Hamilton : 153 points pour le premier cité contre 139 pour le deuxième par ordre d'apparition. Mercedes empoche seize points supplémentaires, notamment grâce à l'abandon de Kimi Raikkonen. La firme à l'Etoile totalise désormais 250 points, 226 pour la Scuderia Ferrari.

Terminons ce résumé sur un point historique : Fernando Alonso apporte les premiers points de Mclaren après ses deux points au courage. Pascal Wehrlein empoche lui aussi un point supplémentaire pour Sauber. Neuf écuries sont ainsi rentrées dans les points à Bakou, du jamais vu dans la grande histoire de la Formule 1. N'en jetez plus, la coupe est pleine !



Fond circuit
Drapeau EuropeGP Europe
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 23 juin
Samedi 24 juin
16h - 17h
Dimanche 25 juin
15h - 16h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut