Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Autriche - Essais Libres 1 : Hamilton bat le record de la piste avec la gomme la plus dure

F1. Aucune précipitation en ce vendredi matin à Spielberg, les équipes et les pilotes ont attendu presque 30 minutes avant de lancer la course au chrono. Beaucoup d'erreurs ont été commises et c'est Hamilton qui récupère le meilleur temps de la matinée, Vettel lui est 4ème.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hamilton répond à Vettel en piste dès la première séance du week-end
© Mercedes / Hamilton répond à Vettel en piste dès la première séance du week-end

Premier à sortir des stands, Sergei Sirotkin espère faire plus de tours qu'en Russie au volant de la Renault ce vendredi matin. Chez Force India, Sergio Pérez a laissé sa place à Alfonso Celiz Jr.


Après presque 9 minutes de séance c'est Max Verstappen qui conclue symboliquement le premier tour chronométré au volant de la Red Bull en 1"09'173 - 2ème tour amélioré. La piste reste quasiment vide car peu de pilotes sortent pour enregistrer une marque chronométrique. Le deuxième pilote a effectuer un temps est Lance Stroll, loin de Verstappen en 1"09'658, qui a amélioré en 1"08'429.

En tour lancé, il semble difficile pour les pilotes de maintenir l'équilibre de la monoplace dans les virages 9 et 10 et également en sortie du virage 1. Premier drapeau jaune brandi pour ces EL1 à mettre au compte de Kimi Raïkkönen, le Finlandais a vu son train arrière se bloquer et partir à la dérive premier freinage. Il rentre au stand et dit au revoir à son train de pneus super-tendres.

Autre problème de freinage, pour Romain Grosjean au virage 3, malheureusement habitué à ce genre de mauvaise fortune. C'est alors qu'un nouveau drapeau jaune est brandi et l'on voit à nouveau une Ferrari en difficulté - celle de Vettel, en marche arrière à la sortie du virage 1 - après avoir perdu l'adhérence en montant sur le vibreur trop à l'intérieur.


Pendant ces événements, les pilotes se sont finalement décidé à rentrer en piste pour enregistrer des temps. Après un tiers de séance le classement est celui-ci : Hamilton meilleur temps en 1"06'526, devant Vettel et Bottas à 3 dixièmes, Verstappen, Kvyat, Ricciardo, Ocon, Alonso, Massa et Grosjean pour le top 10. Plus loin on retrouve Vandoorne, Magnussen, Palmer, Sainz, Stroll, Celiz, Sirotkin, Wehrlein, Ericsson et Raïkkönen qui n'a pas encore conclue de tour lancé.

A l'inverse des précédentes pistes, le Red Bull Ring semble être moins tendre avec les pneumatiques. Les difficultés se concentrent à l'arrière de la monoplace avec des gommes qui chauffent trop voire surchauffent alors que les pneus avant sont difficiles à mettre en température.


Nouvelle escapade hors de la piste, Max Verstappen va visiter le bac à gravier et mettre une petite tape au muret dans le virage 7, sans grands dommages heureusement. Raïkkönen est remonté en 4ème position avec un nouveau train de pneus super-tendres.


Nouvelle période de répit en piste, après son relais Raïkkönen rentre et laisse une piste vide. Lance Stroll et Jolyon Palmer brise ce silence, le Canadien améliore et récupère la 14ème place à Carlos Sainz. Le Britannique lui remonte au 12ème rang devant les Haas. Valterri Bottas en profite pour récupérer le meilleur temps en 1"06'345.

Encore quelques approximations en piste, Felipe Massa tire tout droit au virage 3 comme Grosjean en début de séance, Carlos Sainz fait la même erreur que Vettel au virage 1 et perd sa Toro Rosso, Stroll sous-vire et va au-delà du vibreur dans le virage 9.

Nouveau lot de soucis, Grosjean crève à l'avant gauche après avoir pris trop de vibreur dans les virages 9 et 10, Daniil Kvyat perd sa Toro Rosso à l'entrée du virage 4. Chose totalement inédite, on peut voir la McLaren de Vandoorne au 5ème rang à 938 millièmes de Bottas, qui se fait piéger lui aussi dans le virage 1. De l'autre côté du garage Alonso est 9ème à 2 dixièmes de Vandoorne, l'évolution moteur et la configuration favorable au châssis du circuit permettent à l'écurie de Woking de se montrer par des résultats et non plus par des images de monoplace à l'arrêt.


Chaussé des pneumatiques tendres - les plus durs ce week-end - Lewis Hamilton enregistre le meilleur temps et bat le record de la piste en 1"05'975. L'inquiétude persiste autour des gommes car la majorité des pilotes n'ont choisi d'apporter qu'un à deux trains de gommes à bande jaune alors qu'elles semblent être plus appropriée que les ultra-tendres qui surchauffent très vite.

En fin de séance, Verstappen remonte au 2ème rang mais perd la voiture en entrée du virage 3 dans un dernier essai tandis qu'Hamilton reparti en piste avec son train de tendres se loupe par deux fois au virage 1 mais parvient à la garder en piste.



Fond circuit
Drapeau AutricheGP Autriche
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 7 juill.
Samedi 8 juill.
14h - 15h
Dimanche 9 juill.
14h - 15h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut