Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Grande-Bretagne - Essais Libres 1 : Bottas mène les débats en ce début de week-end

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grande-Bretagne - Essais Libres 1 : Bottas mène les débats en ce début de week-end

F1. Lors d'une séance qui s'est effectuée dans un calme presque olympien, sans réel incident, Valtteri Bottas enregistre le meilleur temps pour 78 millièmes devant Lewis Hamilton. Les faibles températures et une piste manquant encore d'adhérence ont nuit à Ferrari et Force India qui affichent des performances moindres par rapport à d'habitudes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le Finlandais se promène en tête dans les jardins de Silverstone
© Ciampini / Le Finlandais se promène en tête dans les jardins de Silverstone

Peut-être est-il difficile de faire un choix ce matin pour les spectateurs français: zapper sur les premières chaines pour regarder le traditionnel défilé 14 juillet ou vivre la passion de la F1 et suivre la première séance à Silverstone.
A l'ordre du jour ce matin, les premiers tests de la cellule de protection baptisée "Shield" bouclier par chez nous. Ferrari exhibait déjà hier la SF70H de Vettel avec la bulle installée.


A l'inverse de la chaleur autrichienne qui avait nuit au bon fonctionnement des pneumatiques, les 15°C dans l'air refroidissent bien l'atmosphère et le paddock.

Pour avoir les meilleures sensations en piste Vettel sort le premier pour tester le bouclier, il est rejoint par Raïkkönen qui le passe avant Copse. Pendant ce temps Red Bull charge la monoplace de Ricciardo de capteurs et de sondes pour son tour d'installation, l'équipe autrichienne travaille sur la partie avant de la monoplace dans la continuité de l'Autriche où Red Bull avait peint les montants latéraux du museau de la RB13 de Verstappen pour analyser l'écoulement de l'air.

Chez Haas, Giovinazzi remplace Magnussen pour ces premiers essais tandis que chez Force India c'est Ocon qui se charge du test en piste du nouvel aileron avant. Le calme reprend ses droits suite aux tours d'installation effectués lors des 10 premières minutes.

A l'approche des 20 minutes de séance le son d'un V6 retenti, Kimi Raïkkönen reprend la piste, Wehrlein, Verstappen, Massa et Pérez le suivent. Première marque du week-end 1"32'533 à mettre au compte du Finlandais, Verstappen récupère un temps cette meilleure marque mais Raïkkönen montre les muscles et descend en 1"32'305 à 4 dixièmes du Néerlandais.

Un peu large dans Copse, Massa chevauche le vibreur et arrache des éléments du "barge board", il s'agit de la plaque en carbone sous la monoplace qui se prolonge sur les flancs devant les entrées d'air latérales.


Alors que Bottas récupère le meilleur temps en 1"30'788 Vettel perd l'arrière dans Chapel, il parvient à maîtriser la glisse pour ne pas s'échouer dans les graviers derrière le dégagement. A la charge Hamilton accumulent les records de secteurs et marque son territoire avec un 1"30'442 mais Bottas lui répond avec un 1"29'876. Avec ce temps le Finlandais rentre dans la seconde de la pole d'Hamilton enregistrée l'an dernier.

La piste encore verte ce matin cause des problèmes aux pilotes qui voient leurs pneumatiques se dégrader car la mise en température est difficile et l'adhérence n'est pas totalement là. A la mi-séance, tous les pilotes ont effectué une marque sauf Jolyon Palmer. Les pilotes sont à nouveau au stand alors qu'en piste les drapeaux s’enchaînent pour permettre aux commissaires dans les secteurs 2 et 3 de nettoyer les débris laissés par Massa notamment.

Petit point classement : Bottas meilleur temps en 1"29'651, devant Hamilton, Verstappen, Ricciardo et Raïkkönen. Derrière suivent Ocon, Alonso ,Pérez, Kvyat et Vettel pour le top 10. Au-delà pointent Vandoorne, Sainz, Stroll, Massa, Hulkenberg, Ericsson, Grosjean, Giovinazzi, Wehrlein et Palmer.

Jolyon Palmer prend finalement la piste et enregistre le 17ème temps pour son premier essai. -137 Bottas reparti en piste également enfonce le clou et bat déjà le record de l'an dernier, en 1"29'106 pour 137 millièmes.

Des pilotes subissent des problèmes, Wehrlein en piste est sommé par son ingénieur de repasser par son stand pour un souci de température de la boîte de vitesse mais il repart rapidement ;la MCL32 d'Alonso est encore démontée dans son stand ;la Williams de Stroll est aussi sur les tréteaux, les ingénieurs travaillent sur le fond plat, bien endommagé.

Le classement à l'heure de séance


A mesure que les minutes s'égrainent les pilotes se succèdent en piste pour améliorer leur marque, Ricciardo récupère le 4ème temps, Massa rentre dans le top 10, Vandoorne et Alonso suivent le Brésilien. En tour lancé, Daniil Kvyat avale Maggotts, Becketts et Chapel, l’enchaînement mythique donne du plaisir aux pilotes qui à l'image de Kvyat prennent plus de 4G latéraux dans cette partie.

Une fois le fond plat changé Lance Stroll remonte en piste et améliore son temps, il est maintenant 15ème. Quelques instants plus tard il se plaint d'une pièce dans son cockpit qui vient lui taper le bras gauche, retour au stand programmé. En tour lancé Grosjean se fait une grosse frayeur dans Copse avec un train arrière qui décroche légèrement et qui le pousse à aller au-delà du vibreur.

A l'approche de la fin de séance presque tout le plateau vient fouler l'asphalte britannique dans l'idée d'améliorer son temps. A ce jeu Felipe Massa peine à trouver une piste claire et à se préparer, Kvyat s'en sort bien et prend le 7ème temps à Alonso pour un dixième.

Le classement complet des EL1 :



Fond circuit
Drapeau Grande-BretagneGP Grande-Bretagne
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 14 juill.
Samedi 15 juill.
14h - 15h
Dimanche 16 juill.
14h - 15h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut