Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
Formule E. Mercedes débarque en Formule E en 2019, au détriment de son programme DTM

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mercedes débarque en Formule E en 2019, au détriment de son programme DTM

Formule E. Mercedes devait prendre une décision avant le mois d’octobre. La chose est désormais faite : le constructeur de Stuttgart vient d'officialiser son arrivée dans la discipline électrique, tout en mettant un terme à son engagement en DTM.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'ombre de la marque allemande plane sur la Formule E, rendez-vous dans deux ans !
© Mercedes / L'ombre de la marque allemande plane sur la Formule E, rendez-vous dans deux ans !

Après plusieurs mois de tractations, la marque allemande a décidé de faire son entrée officielle en Formule E, pour la saison 2019-2020. En octobre dernier, une première étape avait été franchie avec une réservation auprès d'Alejandro Agag, CEO du championnat cité.

C’est donc en tant que constructeur de son propre groupe propulseur que la marque de Stuttgart commencera son implication. Les premières spéculations laissaient à penser que Mercedes s’impliquerait une saison plus tôt par l’intermédiaire de sa branche sportive HWA, en association avec un autre motoriste. Mais la liste des constructeurs pour la saison cinq a déjà été bouclée, comme évoqué précédemment sur notre site.

À quelques encablures du Grand Prix de Hongrie, Toto Wolff a réagi à cette annonce : « Dans le sport automobile comme dans tous les autres domaines, nous voulons être la référence dans le segment premium et explorer des projets innovants. »

En sa qualité de directeur exécutif de la firme à l'Etoile, l'Autrichien croit beaucoup à l'essor de la Formule E : « La combinaison de la Formule 1 et de la Formule E nous permet cela. Comme une start-up passionnante, ce championnat offre un format inédit, combinant la course avec des événements à fort caractère, afin de promouvoir les technologies actuelles et futures. 
L'électrification arrive dans le monde de la voiture de route. La Formule E offre aux constructeurs une plate-forme intéressante pour amener cette technologie à un nouveau public, et le faire avec un type de course différent de toutes les autres séries. »

Celui qui dirige l’écurie triple championne du monde en titre de Formule 1 explique la décision de Mercedes de repousser son arrivée d’un an : « Je suis ravi que nous puissions étendre notre option pour la saison 2019-2020. Cela nous donne le temps de bien comprendre la série et de préparer notre entrée de la bonne manière. »

De son côté, Alejandro Agag estime que cette annonce est un grand jour pour le championnat lancé en octobre 2014 : « Aujourd'hui est une excellente journée car nous accueillons Mercedes au sein de la famille Formule E. Cela s'ajoute au nombre croissant de constructeurs qui se joignent à la révolution électrique ! »

L’Espagnol espère que cette nouvelle arrivée permettra de continuer à promouvoir la mobilité du futur : « Cette étape montre combien le monde change, non seulement dans le sport automobile, mais aussi dans l'ensemble de l'industrie automobile. Nous assistons à une transformation qui changera d'abord nos villes, puis nos routes. La Formule E incarne ce changement, et, avec toutes nos équipes et nos constructeurs, nous continuerons à pousser les technologies pour avoir des voitures électriques efficaces et plus abordables. »

L’avènement de ce nouveau programme sportif se fera toutefois au détriment de celui qui lie la marque allemande au DTM (championnat de tourisme allemand). Rappelons que depuis sa création en 1988, Mercedes aura participé à 26 saisons avec à la clé dix titres pilotes, treize titres au classement des équipes ainsi que six titres constructeurs. Mercedes se retirera officiellement de la série à la fin de l'année 2018 pour consacrer toutes ses ressources à la Formule E.

C’est donc une page de l’histoire de Mercedes qui se tourne avec un basculement complet vers la monoplace pour son programme sportif. L’implication en Formule E ne remet pour le moment pas en cause le programme Formule 1 de la marque.



Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut