> > > > Hongrie - Essais Libres 1 : Ricciardo surprend tout le monde et place sa Red Bull en tête

Hongrie - Essais Libres 1 : Ricciardo surprend tout le monde et place sa Red Bull en tête

Daniel Ricciardo signe le meilleur temps de cette première séance d'essais libres du Grand Prix de Hongrie, devançant Kimi Raikkonen et Lewis Hamilton. En proie avec des problème de sous-virage sur sa Ferrari, Sebastian Vettel n'est que sixième. A noter la bonne performances des McLaren d'Alonso et Vandoorne, toutes deux présente dans le Top10.

© Red Bull - Ricciardo a été le plus rapide de la matinée© Red Bull - Ricciardo a été le plus rapide de la matinée

Le Grand Prix de Hongrie est la dernière course avant la pause estivale de trois semaines. Le Hungaroring est donc une étape importante dans la saison qui va permettre aux différentes équipes de faire un premier bilan à la mi-saison de leur performance.

Très sinueuse, la piste favorisera donc plus l'aérodynamique des voitures que leur puissance. Une occasion en or de briller pour certaines équipes en manque de vitesse comme McLaren ou Sauber, qui rêvent ici de marquer quelques points salvateurs dans une saison difficile.

Ce matin, pour la première séance d'essais libres, Antonio Giovinazzi remplace Kevin Magnussen chez Haas et Alfonso Celis à quant à lui pris la place d'Esteban Ocon dans la Force India. Le Danois et le Français retrouveront leur monoplaces respective dès cet après-midi pour la deuxième séance.

Le soleil est au rendez-vous sur Budapest et les conditions de piste sont donc idéales pour que les chronomètres tombent rapidement et que le record de la piste soit rapidement battu, comme on a pu le voir depuis le début de la saison sur les autres circuits.


Les pilotes tardent de s'élancer pour un tour rapide en début de séance. Seul Daniel Ricciardo signe un temps au volant de sa Red Bull en 1.21.212 pendant que son équipier, Max Verstappen, teste de nouveaux éléments sur sa monoplace avec des outils de mesure fixés sur sa carrosserie que l'on peut apercevoir durant les essais hivernaux.

Quelques pilotes partent à la faute sur une piste encore poussiéreuse. Stoffel Vandoorne fait un tête à queue mais arrive à replacer sa McLaren en piste tandis que Romain Grosjean touche le mur avec sa Haas suite à une sortie de piste. Le Français doit rentrer aux stands pour faire vérifier sa monoplace qui semble endommagée à l'arrière.


Après une demi-heure de séance, les deux Mercedes se placent en tête de la feuille des temps. Valtteri Bottas en 1.19.451 devance Lewis Hamilton de deux dixièmes et les deux Ferrari de Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel. L'Allemand est également parti à la faute dans le virage numéro 9, mais sans conséquence sur sa monoplace. Les deux Red Bull de Verstappen et Ricciardo, la McLaren de Fernando Alonso, la Williams de Felipe Massa, l'autre McLaren de Vandoorne et la Renault de Nico Hulkenberg complètent le Top 10.

Le drapeau rouge est brandit après une sortie de piste d'Antonio Giovinazzi dans le virage numéro 11. L'italien a perdu le contrôle de sa Haas et a percuté le mur de pneumatiques détruisant ainsi sa suspension avant gauche. La monoplace étant particulièrement mal placée, la direction de course a donc décidé d’interrompre la séance pour dégager la voiture de l'infortuné italien qui voit ainsi son week-end s'achever.


Une fois la Haas évacuée, les pilotes reprennent la piste et font tomber les temps. Bottas reste le plus rapide en 1.19.248 devant Hamilton qui réduit un peu l'écart en 1.19.376. Derrière, c'est Ricciardo qui surprend les Ferrari en plaçant sa Red Bull en troisième position.

Il reste désormais 30 minutes dans cette séance et c'est Lewis Hamilton qui mène avec un temps en 1.18.858. Il est le premier des pilotes à passer sous la barre des 1 minute et 19 secondes ! Derrière, les Ferrari semblent un peu plus à la peine et les Red Bull vigoureuses.

Les Force India ne sont pas très à leurs aises non plus sur cette piste, Sergio Pérez est seulement 12ème à 2 secondes et demie du meilleur temps et Celis pointe à la 19ème place, juste devant Romain Grosjean qui a repris la piste après sa petite mésaventure de début de séance.

Daniel Ricciardo enchaine les tours rapides avec sa Red Bull équipée de pneumatiques Super Tendres. L'Australien monte à la deuxième place derrière Hamilton puis dépasse le Britannique pour signer le meilleur temps en 1.18.486, seulement 6 millièmes devant la Mercedes ! Tous les pilotes ont d'ailleurs signé leur meilleur temps avec le composé de gomme le plus tendre apporté ce week-end par Pirelli.

Pour Ferrari et Vettel, les difficultés s'enchainent. L'Allemand sort un peu trop large sur un vibreur et voit des éléments de sa monoplace, probablement du font plat, s'envoler. C'est un début de week-end difficile pour l'actuel leader du championnat du monde des pilotes qui pointe à plus d'une seconde du meilleur temps. Pendant ce temps, Kimi Raikkonen se rapproche de la tête et signe le deuxième temps en 1.18.720.


Jolyon Palmer arrive à glisser sa Renault dans la dernière place du Top 10, juste derrière son équipier. Les McLaren sont également présentent dans les meilleurs avec une 7ème place pour Alonso et une 8ème pour Vandoorne à 1 seconde et demie du meilleur temps de Ricciardo.

Dans le dernier quart d'heure, les temps n'évoluent pas si ce n'est pour Romain Grosjean qui tente de rattraper le temps le perdu. Le Français inscrit sa Haas à la 16ème positions dans une séance rendue difficile par la faute des ses pilotes pour l'équipe américaine. Dans un dernier effort, Max Verstappen arrive également à glisser sa Red Bull en 4ème position devant la Mercedes de Bottas.

La séance se termine sur un nouveau drapeau rouge consécutif à la perte de l'aileron avant de la Renault de Palmer suite à une excursion un peu trop violente sur le vibreur du virage numéro 4.

La classement complet des EL1 :



Essais Libres, Hungaroring et 2017 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.