> > > > Hongrie - Essais Libres 3 : Vettel et Ferrari chantent, Mercedes déchante

Hongrie - Essais Libres 3 : Vettel et Ferrari chantent, Mercedes déchante

La dernière séance d'essais sur le Hungaroring a vu la domination de Ferrari toujours placée plusieurs dixièmes devant Mercedes et Red Bull. Hamilton est très loin de son rival allemand à l'approche des qualifications. Homme du jour hier, Ricciardo a dû écourter sa séance suite à un problème de boîte de vitesse, les places de pénalité planent dans le stand autrichien.

© Ferrari - Meilleur temps et record de la piste pour Vettel© Ferrari - Meilleur temps et record de la piste pour Vettel

Tout le monde est prêt ce matin pour la dernière séance d'essais, les équipes s'affairent dans les stands et les spectateurs se massent aux abords du circuit. Les spectateurs sont d'ailleurs très divers ce matin…


Le soleil est bien présent avec 24°C dans l'air et plus de 44°C sur la piste. Au feu vert les Toro Rosso, une Sauber et les Haas de Grosjean et Magnussen prennent la piste. Alonso s'offre un instant shooting photo en effectuant une procédure de départ au bout de la ligne des stands.

Brièvement hospitalisé en fin de journée hier, Felipe Massa a pris la piste pour cette troisième séance d'essais. Le Brésilien a effectué son tour d'installation avant de revenir à son box et de sortir de la voiture, comme la majorité des pilotes finalement. Seul Carlos Sainz a conclu un tour chronométré en pneus médiums en 1"22'742.

Un peu en retrait hier par rapport aux cinq autres protagonistes, Max Verstappen lance les hostilités ce matin avec un 1"19'012 en super-tendres. Bien en forme Raïkkönen répond au Néerlandais avec un 1"18'727 pour lui reprendre le meilleur temps provisoire mais Verstappen reste plus véloce dans le secteur 2.


Le Finlandais enfonce le clou avec un 1"17'909 et enregistre le nouveau record de la piste. Après un long tour de préparation, Sebastian Vettel se lance à corps perdu pour conclure un excellent tour au terme duquel il récupère le meilleur temps à son coéquipier. Nouveau record en 1"17'790 pour l'Allemand. Hamilton monte en piste pour répondre.

Il n'y a finalement pas de volonté de répondre immédiatement à Ferrari de la part de Mercedes, Hamilton et Bottas sont tous les deux en tendres et pointent à plus d'une seconde de la Scuderia. Le Britannique enregistre le 3ème temps, son coéquipier finlandais est 5ème.

A l'approche de la mi-séance on ne se presse pas chez McLaren, Alonso finit par prendre la piste et récupère le 6ème temps, Vandoorne lui emboîte le temps au 8ème rang. Daniel Ricciardo n'avait pas de temps non plus et bondit au 4ème rang, devant Verstappen au terme d'un seul tour, l'Australien s'affirme dans le duel des coéquipiers.

Petit point à la mi-séance : Vettel tient le meilleur temps en 1"17'790, Raïkkönen est le seul à l'accompagner sous la minute 18.


Un drapeau jaune est brandi dans le deuxième secteur, il s'agit de la Red Bull de Ricciardo qui est arrêtée en bord de piste. L'Australien indique une boite de vitesse bloquée en 5ème, il est forcé de quitter sa monoplace et d'écourter sa séance. Moment difficile pour lui après un vendredi parfait et un doublé lors des premières séances d'essais.


La réponse de Mercedes finit par arriver, Bottas est meilleur dans le secteur deux mais termine à 5 millièmes de son compatriote qui roule sous les couleurs italiennes. C'est sans compter sur Vettel qui frappe un grand coup avec un 1"17'017, Raïkkönen suit le mouvement mais reste à 475 millièmes de l'Allemand.

Chez Williams l'inquiétude est de circonstance car Felipe Massa n'est plus là et le pilote de réserve Paul Di Resta est lui désormais présent. Si le Brésilien ne peut prendre la piste pour le reste du week-end c'est le Britannique qui le remplacera. Hamilton a chaussé les pneumatiques à bande rouge pour aller chercher Vettel mais il rate sa tentative et reste à 1"417 de son rival. Dans une possible nouvelle tentative il bloque sa roue avant droite et tire droit au premier virage.

Dans le virage 2, Grosjean perd l'arrière de la Haas sans conséquence mais le Français indique qu'il ne connait pas la cause de cette perte d'adhérence. Il demande à son ingénieur de vérifier les réglages aérodynamiques de sa voiture. Transparent après sa performance de début de séance, Verstappen améliore sa marque mais reste 5ème à 1"575 du meilleur temps de Vettel.

Dans le garage Red Bull les regards sont inquiets sur la voiture de Ricciardo, ça fume légèrement dans le box de l'Australien. Une fois le fond plat démonté on peut voir de l'huile répandue sur celui-ci, la situation semble mal engagée. En piste, Nico Hulkenberg fait encore des merveilles avec la Renault et récupère le 6ème temps pour 15 millièmes devant Ricciardo.


Quelques secondes avant le drapeau à damiers Vandoorne réalise aussi la performance en chipant le 6ème temps à Hulkenberg sur le fil.

Le classement complet au terme de la séance :



Essais Libres, Hungaroring et 2017 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.