> > > > Officiel : Paul di Resta remplace Felipe Massa chez Williams pour le GP de Hongrie

Officiel : Paul di Resta remplace Felipe Massa chez Williams pour le GP de Hongrie

Felipe Massa souffrant depuis hier soir, est contraint de jeter l'éponge pour le reste du week-end. C'est le troisième pilote Williams, Paul di Resta, qui va le remplacer à compter de la séance de qualifications.

© Williams - Di Resta fait son retour en F1© Williams - Di Resta fait son retour en F1

Hier soir, après la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Hongrie, Felipe Massa s'est rendu au centre médical du circuit après un petit malaise. Conduit vers l'hôpital de Budapest pour des examens complémentaires, le Brésilien aurait contracté un virus.

Présent ce matin pour la troisième séance d'essais libres, il a cependant était contraint de mettre pied à terre et de renoncer à la suite du week-end, se sentant trop faible pour assurer son rôle lors des qualifications et de la course.

Aussitôt la nouvelle confirmée, Williams a annoncé qu'elle allait confier la monoplace du Brésilien au troisième pilote de l'équipe, l’Écossais Paul di Resta. L'ex-pilote Force India va donc retrouver la Formule 1 après avoir participé à 58 Grands Prix de 2011 à 2013, tous avec l'écurie indienne.


Di Resta, Massa et Williams Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




21 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
Di Resta va bénéficier (sic) d'une formation express pour piloter une monoplace pas vraiment à l'aise sur ce circuit... Bon courage !

Quant à Massa, hongroise les doigts pour qu'il laisse ses microbes sur place.
Il y a 4 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Alfaim@ : superbe d'humour et d'à propos .
Il y a 4 mois
AP01
AP01 :
ah oui, je n'avais pas ri autant depuis... "les frères ennemis" ! @Aifaim ne serait-il pas Teddy Vrignault, disparu sans laisser d'adresse en 1984 ?!
Il y a 4 mois
Nicolas
Nicolas :
Pas mal pour une prise de service impromptue. On lui souhaite une bonne course. Sa voiture a le potentiel nécessaire, lui aussi. Même si ce n'est pas pour la gagne, c'est un challenge à suivre.
Il y a 4 mois
Aifaim
Aifaim :
AP01@, vous êtes encore plus drôle quand vous voyez Verstappen en première ligne... Vous avez quelle source ? Sans doute celle où vous péchez ... à la ligne.
Il y a 4 mois
AP01
AP01 :
c'était le résultat de la Q1 ! Ou celle du prochain GP, allez savoir ! C'est certain que ce sera moins marrant avec les 2 Ferrari en première ligne...

D'un autre côté, vous ne citez jamais vos source, préférant laisser croire à un travail personnel, donc évitez de me demander les miennes... Ce serait la moindre des choses, non ?
Il y a 4 mois
Aifaim
Aifaim :
AP01@, ce petit message n'était que de l'humour.

En ce qui concerne les sources, je croise systématiquement toute info inédite, si possible trois fois dont un site étranger. Le processus est le même si l'info émane d'un contributeur. A chacun de juger s'il prend l'annonce avec ou sans vérification. A chacun ses filieres.

Pour tout ce qui génère une déduction sinon une analyse et a fortiori une supposition, mes archives, mes contacts et ma cervelle sont sollicités. C'est ainsi que je fonctionne et je ne me vois pas ajouter quatre ou cinq lignes de références à mes messages.

Je ne vois pas où est l'intérêt de "faire croire" quoi que ce soit. Je n'ai pas de problème d'ego et heureusement : il est sur d'autres sites des personnes infiniment plus instruites, en particulier parce qu'ils ont vécu, à un poste ou un autre le sport automobile.
Il y a 4 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Paul di Resta , pilote de simulateur qui n'a probablement pas souvent piloté la Williams , termine à 7 dixièmes de Lance Stroll après 18 minutes de Q1 . Jolie perf qui préjuge d'une belle remontée en course demain qui risque d'en enrhumer quelques uns ( c'est d'actualité à Budapest ) .

Max Verstappen va être redoutable sur ce circuit technique et les Mercedes-AMG ont intérêt à faire un bon départ car le Flying Deutschman risque de leur mener la vie dure .

Chapeau à la Renault de Nico Hulkenberg qui illustre le pilote et les progrès incontestables de Viry .

Les McLaren dans le premier paquet à moins de 1 seconde 5 des Ferrari , ça c'est le scoop . Si le Honda ne part pas en fumée , on connait Fernando pour nous gratifier de gros points . Et si AP01@ avait vu juste ?
Il y a 4 mois
casper
casper :
Magnifique prestation, ou bien médiocre de stroll, ou bien les deux. En tous cas pour monter dans ces monstres pour la première fois 15 minutes et ne pas finir dernier déjà...

Les Haas à la rue, les force india guère mieux pas glop. Renault et honda à moins d'une seconde de la pole, en revanche c'est plutôt sympa, pour que palmer fasse 11 avec la pression actuelle c'est que le voiture doit être sacrément en progrès.

et hamilton qui se met franchement sur sinusoide avec des WE magnifiques intouchables et des WE où il juste un bon pilote, çà doit faire drôle à ses groupies, quel complot vont ils trouver cette fois ci !
Il y a 4 mois
Aifaim
Aifaim :
L'authentique performance de Paul Di Resta vient après la renaissance de Kubica. Tous les pilotes n'ont pas strictement le même niveau de compétences - le "s" a son importance - mais il est clair que pour 20 places de titulaire, ils sont allègrement autant qui y tiendraient un rang honorable pour peu qu'ils bénéficient des moyens dévolus aux hommes en place.
Il y a 4 mois
Aifaim
Aifaim :
Stroll n'a pas été médiocre. Il était au niveau de Massa en essais libres et ne rend que 0.013 à Perez en Q1. Du Resta a fait parler son expérience et son talent au volant d'une monoplace saine, bien équilibrée mais qui, sur ce type de circuit manque de réactivité.

Di Resta devra juste se méfier de ses anciens démons qui, à vouloir trop prouver, l'amenaient à sur-conduire. La sagesse a probablement calmé les velléités du jeune aux dents longues. Qu'il se fasse plaisir en ramenant l'auto intacte, c'est la consigne logique et raisonnable qui devrait lui être assignée.
Il y a 4 mois
AP01
AP01 :
Pour Di Resta, preuve est faite que les simulateurs sont ultra performants de nos jours. Sinon, comment serait-il possible de faire un temps sans avoir quasiment jamais posé ses fesses dans une F1 2017 qu'on prétend être si différentes des F1 des dernières saisons ?

D'un autre côté, comment un pilote de réserve peut-il suppléer un pilote titulaire sans avoir jamais fait de séances d'essais libres au cours de la saison ? Comment la FIA, toujours prête à tout et n'importe quoi en terme de sécurité, peut-elle permettre cela ?!

@Aifaim,

Se défendre en prétextant "l'humour" ne me convaincs pas vraiment...
Pour les "sources" il y a bien évidemment une différence entre des posts où l'on fait preuve d'un avis personnel et ceux où l'on fait un copier-coller d'un article, ou en en faisant un récapitulatif sans le citer, comme vous l'avez fait pour les pilotes favorables et opposés au halo et pour lequel j'ai précisé la source. C'est juste une question d'honnêteté intellectuelle et une coutume (certes en voie de disparition) dans la presse...

Quant à votre égo, laissez moi sourire (au minimum) de bon matin...
Il y a 4 mois
Nicolas
Nicolas :
Di Resta a l'opportunité, en tant que consultant pour SkySports d'effectuer beaucoup d'analyses comparatives de trajectoires des différents pilotes et doit avoir une petite idée de là où il faut être pour s'en sortir.
Après, ce n'est pas un débutant, il a déjà piloté en F1 et doit juste s'adapter à la voiture, ce n'est pas comme si il débarquait d'une discipline inférieure.
La pression doit être importante, vis-à-vis de l'écurie, mais aussi de celui de tout le plateau qu'il analyse habituellement et qui maintenant va l'observer à son tour.
Certains titulaires ont fait des figures en essais libres, Di Resta s'en est très bien sorti de son côté pour le peu de temps qu'il a eu en piste (pas d'essais privés pour un pilote de réserve, c'est franchement léger).
Amener la voiture au finish sans être dernier serait déjà un joli coup, ramener des points serait une belle revanche.
J'espère vraiment une démonstration en piste que son job de commentateur n'en fait pas un has been, et qu'au contraire il est pleinement légitime dans les deux rôles.
Il y a 4 mois
Aifaim
Aifaim :
AP01@, il ne peut tout de même pas vous échapper qu'il existe une différence entre le statut de rédacteur, reporteur, journaliste, secrétaire d'édition et assimilés et les opinions libres qui s'apparentent au "courrier des lecteurs d'antan."

En ce qui concerne le halo, ce n'est pas le contenu de l'article qui m'intéressait mais l'angle de la personnalité de ceux qui agréent le dispositif. Et ce n'est pas traité dans l'article, c'est une analyse personnelle. L'information brute, ce sont les noms des "pour" et des "contre" et elle n'a rien d'une propriété intellectuelle. C'est le traitement qui l'est. Le mien était ce paradoxe que les "pour" rassemblent les plus capés et les néophytes, ce qui est étonnant, d'autant que les "entre-deux" sont majoritairement d'un avis contraire.

Il me semble que c'est vous qui avez traité certains pilotes de devenir des "lopettes". Sachez que ce type de déclaration méprisante n'est pas nouvelle. Renvoyer les pilotes vers des sports a priori moins risqués a accompagné toutes les innovations en matière de sécurité en course, de la ceinture de sécurité à l'implantation des rails ou l'aménagement des abords. Quand je vois certaines sorties de piste et d'accrochages qui émaillent, par exemple, les 24 Heures de Spa en ce moment, je me dis qu'heureusement, la caravane passe...
Il y a 4 mois
Aifaim
Aifaim :
Nicolas@, le fait que Di Resta n'ait pas eu l'opportunité de faire d'essais privés tient à leur réglementation. Les équipes sont tenues de mettre au volant les titulaires et des pilotes débutants, c'est-à-dire n'ayant pas disputé plus de deux Grands Prix. Pour des raisons bien compréhensibles, Williams a privilégié Lance Stroll au maximum, au détriment de Massa (un peu) et de Di Resta (totalement).

Vous me direz :"et Kubica ?" vous aurez raison. Renault a pris un gros risque de pénalité si Kubica ne devient pas titulaire l'an prochain... ou avant.
Il y a 4 mois
AP01
AP01 :
@Aifaim,

Cela ne m'échappe pas mais, que je sache, vous avez vous-même écrit sur ce site que vous aviez travaillé dans la presse, régionale je crois, non ? Et comme vous travaillez également comme tel à ce jour en recoupant vos informations, c'est la raison pour laquelle je vous ai fait cette remarque...
Vous voulez passer pour le "sage" de ce site parmi les intervenants, ce que vous êtes en grande partie, et ce n'est parce que vous ajouter une analyse de 3 lignes à un article qui fait le récapitulatif (le vrai travail) que vous recopiez, que vous pouvez vous abstenir de citer la source qui a fait 80% du travail.

Concernant la sécurité en F1, je ne rejette pas chaque innovation, loin de là et je ne trouve aucun plaisir dans la mort d'un pilote. Le casque Hans est un très bonne chose; l'évolution des coques et les crash-tests qui empêchent de voir les pilotes avec les jambes broyées, parfait; l'attache des roues pour éviter ce qui est arrivé à Surtees, 100% pour; etc...

En ce qui concerne le halo, la grosse différence est que cela touche à l'esthétique et à l'essence même de cette catégorie. Et comme le dit LH, on va indéniablement vers des cockpits fermés. Suivront les roues carénées ? Probablement. Cela tombe bien finalement puisque certains annoncent la mort du LMP1 puisque les F1 en auront bientôt toutes les caractéristiques...

Au passage, le halo n'aurait sauvé la vie d'aucun des derniers morts en F1, ni celle de Bianchi, ni celle de Ratzenberger, ni celle de Senna ! Alors, parler de la sécurité pour le halo ne tient pas au regard de ces faits.
A propos de Senna, il n'avait aucune fracture, peut-être à peine quelques bleus. C'est le triangle supérieur de la suspension avant qui lui a transpercé le crâne en passant sous la visière du casque : la FIA a-t-elle interdit les triangles de suspension ? As-t-elle imposé des casques hermétiques capables d'éviter de telles conséquences ? Non.
Suite à l'accident de Surtees, des attaches de roues ont été imposées, rendant inutile le halo dans la plupart des cas.

C'est cela que je conteste. Le halo, non seulement, ne sert à rien ou presque, mais certaines mesures ne touchant pas à l'essence de la F1 ont été adoptées et fonctionnent parfaitement. C'est donc une décision politique et d'égo de Todt afin de laisser dans l'histoire la trace de quelqu'un qui plaçait la sécurité routière et sur piste au dessus de tout. Et ce ne sont pas les déclarations de quelques CDM qui suffisent à justifier cette débilité.

La F1 était un sport dangereux et bientôt elle sera moins risquées qu'une partie de "petits chevaux" ! Je suis très heureux que des pilotes, comme Romain Grosjean et surtout Magnussen, partagent mon avis car ils valent tout autant que ceux d'Alonso, Vettel et Hamilton. Ces derniers se sont apparemment embourgeoisés et ne voudraient surtout pas qu'il leur arrive quelque chose à quelques années de la retraite, fortune faite...

Une part de risques fait aussi l'intérêt de la F1 et, effectivement, que ceux qui ne veulent pas l'assumer fassent autre chose.
Il y a 4 mois
Aifaim
Aifaim :
"Passer pour..."

Vanitas vanitatum omnia vanitas
Il y a 4 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
AP01@ : concernant Alfaim@ , mon humble avis n'est pas celui d'un " sage " mais d'une personne qui passe du temps dans ses recherches bibliographiques et historiques de notre sport favori , pour nous apporter des informations utiles à nos connaissances . Merci Alfaim@
Il y a 4 mois
AP01
AP01 :
@Marc Diskus,

Il est ce que vous dîtes mais je vais donc poster la définition du mot "sage" : "Dans l'Antiquité, homme réputé pour ses connaissances, son expérience, son jugement, et dont les avis sont écoutés." Compte-tenu de l'âge (que je soupçonne) d'@Aifaim qui, sans le faire remonter à l'Antiquité, en fait probablement le doyen des intervenants de ce site, je voudrais bien savoir en quoi ce terme n'est pas approprié pour lui ?

www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sage/70503?q=sage#69749
Il y a 4 mois
profx
profx :
quelle surprose enorme .... ap01 sait ecrire romain grosjean ... et peu meme le feliciter !!!!!!!!

sinon pour aufaim il n est pas affilié au site en tant que redacteur il est ici en tend que simple commentateur ...
certe tout qui s interesse un ant soit peu a l endurance wec ne peut que le regretter

d autre pilote par le passer son monter dans une f1 et ont ete plutot rapide sans la mondre experience de ces voitures et cela meme bien avant les simulateurs
shumi pen est un exemple ....
Il y a 4 mois
AP01
AP01 :
"quelle surprose enorme .... ap01 sait ecrire romain grosjean ... et peu meme le feliciter !!!!!!!!" Ce n'est une surprise que pour les gens comme toi qui ont une compréhension limitée, une analyse approchant le néant et une vision manichéenne...

Sinon, tu t'exprimes de façon presque totalement illisible et incompréhensible ?! Tu te moques du monde ou tu as un problème cérébral ?
Il y a 4 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.