> > > > Hongrie - Qualifications : Vettel, sans contestation !

Hongrie - Qualifications : Vettel, sans contestation !

La Scuderia Ferrari n'était pas du genre à partager ce samedi sur le Hungaroring : Vettel domine de bout en bout la séance pour s'octroyer une deuxième pole cette saison ! Kimi Raikkonen s'invite en première ligne sur le fil. Valtteri Bottas s'élancera devant un Lewis Hamilton dépassé par l'exploitation de ses gommes.

© Scuderia Ferrari - Voilà ce que verra le reste de la meute demain lors du tour du formation : le rouge des deux Ferrari en première ligne !© Scuderia Ferrari - Voilà ce que verra le reste de la meute demain lors du tour du formation : le rouge des deux Ferrari en première ligne !

Un beau soleil et de fortes températures accueillent les pilotes au lancement des qualifications : 31 degrés mais surtout 54 degrés sur la piste étriquée du Hungaroring au moment du feu vert.

Q1 : Vettel toujours meilleur, Di Resta dans les 107% et pas dernier

En retrait ce matin, les Mercedes ne perdent aucun temps au lancement de la première partie. Bottas puis Hamilton sortent dés les premières secondes, Paul Di Resta remplaçant au pied levé de Massa suit les Mercedes. Dans sa première tentative, Bottas se rate dans le 2ème secteur et coupe son effort tout de suite pour sauvegarder ses gommes.


Hamilton mieux que ce matin place sa monoplace en haut de la fiche des temps avec un 1"17'905 mais rapidement Raïkkönen efface le Britannique avec un 1"17'382. Vettel est intercalé entre les deux pilotes au 2ème rang. Intérimaire du jour, Di Resta montre une belle adaptation à la monoplace 2017, il pointe au 14ème rang à deux secondes de Stroll.

Inquiété ce matin suite à sa panne en EL3 Ricciardo affiche la couleur avec un 4ème temps à 680 millièmes de Raïkkönen. Verstappen lui coupe l'herbe sous le pied et récupère son 4ème temps pour 37 millièmes. Au-delà de la 6ème place, derrière le top 3 équipes, on trouve les McLaren et les Renault comme se fut le cas lors des séances d'essais. Vandoorne est 7ème devant Hulkenberg, Alonso et Palmer.

A 6 minutes de la fin de la séance, Grosjean, Ericsson, Wehrlein, Di Resta et MAgnussen sont dans la zone rouge.


Le Danois n'a toujours pas inscrit de temps et son erreur à la chicane ne risque pas d'arranger les choses. Romain Grosjean remonte au 12ème rang et pousse Pérez dans la zone rouge, Magnussen le suit et pousse Stroll au 16ème rang. Malgré un manque de performance ce week-end les pilotes Force India sauvent leur place en Q2 pour le moment, Ocon est 12ème et Pérez 14ème.

Dans le dernier tour possible, Daniil Kvyat perd violemment la Toro Rosso au virage 4 mais ne tape pas, en revanche il coupe les derniers efforts de tous les pilotes en provocant un drapeau jaune. Coup du sort pour Magnussen qui réalise le même temps que Pérez mais seul le Mexicain est sauvé pour passer en Q2.


Q2 : Hamilton récupère le record dans la deuxième partie

Comme pour la Q1, Bottas et Hamilton se pressent en piste. A la radio, le Britannique se plaint de petites vibrations dans ses roues. Bottas prend le meilleur temps, Hamilton le récupère mais impérial depuis le début de la journée Vettel coupe court à toute opposition en signant un 1"16'802. Raïkkönen se place 3ème derrière Hamilton.


Bien inspiré Max Verstappen bondit au 2ème rang et se place à 0'226 de Vettel. Dans leur première tentative Alonso et Vandoorne se placent 7ème et 8ème, c'est sans compter sur Hulkenberg qui monte à la 6ème place et repousse les pilotes McLaren.


A la mi-séance les pilotes relégables sont Palmer, Sainz, Kvyat, Grosjean et Pérez. Dernier sauvé pour le moment Esteban Ocon n'est pas à l'abris car Palmer et Sainz son à moins de 70 millièmes du Français. Il est maintenant temps de repartir pour un dernier run.

Après avoir été en retard d'un dixième dans le premier secteur, Hamilton conclue un beau tour et prend le meilleur temps en 1"16'693 pour un dixième devant Vettel. Romain Grosjean améliore mais reste 13ème dans la zone rouge.Carlos Sainz sauve sa place en montant au 10ème rang. Désillusion chez Force India, aucun pilote en Q3 ce week-end.


Q3 : Une pole pour Vettel et un doublé pour Ferrari


Dans cet ordre Bottas, Vettel, Hamilton et Raïkkönen sont partis à l'assaut du chrono. Sur la ligne Bottas conclue un 1"16'631 mais Vettel enregistre un 1"16'276 et Hamilton rentre directement aux stands, mécontent de ses pneumatiques et après être sorti au virage 4.

Ricciardo se place 3ème devant Raïkkönen pour 2 millièmes, les places vont se vendre très chères dans cette Q3 !
Hulkenberg est 5ème devant Alonso et Vandoorne. Verstappen monte au 3ème rang et pousse son coéquipier du podium. A la mi-séance Lewis Hamilton et Carlos Sainz n'ont pas encore de temps.


Encore mécontent de l'équilibrage de ses roues Hamilton ne parvient pas à briller et enregistre le 3ème temps derrière Bottas. Dans un ultime essai, Vettel échoue à 2 millièmes de son record pour l'améliorer. Raïkkönen sort du bois et se place deuxième, c'est un doublé pour Ferrari devant les Mercedes et les Red Bull.




Qualification, Hungaroring et 2017 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




4 réactions sur cet article Donnez votre avis
LH#44
LH#44 :
Question: qui à saboté les pneus de Lewis ? hmm ça ne peut être que les rouges...
Il y a 18 jours
AP01
AP01 :
Verstappen en 1ère ligne, voilà qui est intéressant vu les petits contentieux qui existent entre lui et Vettel. Les écarts sont assez serrés entre les 4 premiers, ensuite Bottas est un peu largué. Belle perf d'Hulkenberg encore qui semble montrer que RNO est sur la bonne voie. Le circuit doit quand même bien leur convenir puisque même Palmer a réussi une belle qualif...
McLaren devrait pouvoir marquer de beaux points si la mécanique tient la distance et, ama, Hamilton ne repartira pas de Hongrie avec les lauriers de la victoire sauf si ceux de devant s'éliminent ou casses mécaniques. Un podium serait déjà bien.
Je mettrais bien une pièce sur Verstappen devant Vettel et Ricciardo, avec un top 5 pour Alonso demain.
Il y a 18 jours
Tom
Tom :
Euh t'as vue où que Verstappen était en 1er ligne non parceque moi je le vois 5eme ...
Il y a 18 jours
Aifaim
Aifaim :
Rouler en Q3 assure une présence sur les 5 premières lignes mais présente l'inconvénient de taper dans son quota de pneus.

De ceux qui y ont participé, seuls, Ricciardo, Verstappen et Hülkenberg disposent encore d'un train super tendre neuf. Il faut néanmoins tempérer ce qui pourrait constituer un incontestable avantage : des pneus "usagés" peuvent n'avoir parcouru que deux ou trois tours.

Comme à l'accoutumée cette saison, chacun s'accorde à ne prévoir qu'un unique changement de pneus en course. La chaleur, la différence d'efficacité entre soft et supersoft, l'éventualité d'une ou plusieurs safety-cars sur cette piste difficile pourraient rebattre les cartes.
Il y a 17 jours
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.